15 sujets de 211 à 225 (sur un total de 229)
  • #239537
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1928Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    “vignettes” rapides au format 1/2 de la planche finale.
    Comme mon dessin n'a pas de décors réel c'est très facile finalement de rendre l'histoire lisible (peut être aussi grace au travail préparatoire en story-board).

    Donc j'ai fait un premier essai avec deux couleurs pour le plaisir juste pour faire des essais de valeur.
    Sur une page je me rend compte qu'il y a pas de challenge.

    Aussi je m'oriente plus vers une idée de contraste chaud/froid pour rendre l'histoire percutante.
    Un essai rapide sur les deux pages juste avec un vermillon et un vert lumière de chez colorex (encre aquarelle).
    Y'a moyen de faire des contrastes très forts. J'userai de plus de subtilité mais me reste à déterminer la couleur d'ambiance dominante, je choisirai la complémentaire pour le contraste.
    J'ai déjà en tête d'utiliser le bleu le plus froid possible (cyan) pour les smartphones et les caméras omniprésentes dans les cases de décor.
    Cependant je ne sais pas si je veux une ambiance générale chaude ou froide…


    @logicfun
    si je peux me permettre de solliciter ton avis sur ma méthodologie, mes idées… merci!

    #239633
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    @Rhum1 ça avance bien, c'est cool :)

    Juste une idée : pourquoi ne pas combiner couleurs froides et chaudes ? ce serait justement un contraste intéressant pour faire passer ton message… à voir comment le traiter visuellement.

    et on est pas à l'abris d'une lueur d'espoir si tu continue cette histoire ;-)

    #239667
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1928Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Hervé à peut-être une petite soeur…?

    Oui je vais mixer chaud et froid c'est sûr. Y'a moyen de percuter en les mélangeant. Cependant je cherche encore si la dominante générale est froide ou chaude ou si ce sera propre à chaque séquence.
    Mais puisque j'évoque une dégradation temporelle de la situation du personnage je pense que je peux tendre à partir du chaud pour finir bien glacial!

    #242323
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1928Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Recherche pour les couleurs. Etant totalement débutant je me suis hasardé plus sur des essais de médium que sur une vraie recherche d'ambiance colorée.
    Aussi rien de cela ne me plait, tant pour le soin apporté que pour le manque de précision des volumes mais surtout pour l'ambiance colorée qui ne sert pas le récit à ce stade.

    Je suis un peu paumé mais je lâche pas l'affaire!

    #242328
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    @Rhum1 bah, c'est pas si mal déjà… toute façon faut bien pratiquer pour découvrir ce qui fonctionne de ce qui fonctionne pas alors bon… ^^

    y a quelques trucs qui fonctionnent, comme le T-shirt moulé de madame en rouge sur 1. Encre.
    La combinaison Aqua encre donne un truc sympas aussi.

    Pour aqua seule, difficile à dire, les couleurs son sombres alors je sais pas…

    #242329
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1928Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    y a quelques trucs qui fonctionnent, comme le T-shirt moulé de madame en rouge sur 1. Encre.

    tu parles du fait que les valeurs de son chemisier ajoute des formes ou que le personnage ressort de la case?

    #242330
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Rhum1 pas mal !

    D’autant que tu t’attaques au plus difficile, la couleur directe .

    Je trouve qu’il est plus simple de travailler par calques, ou en tradi de séparer l’encrage de la couleur, mais comme on en avait discuté avec David, ce qui se faisait dans le temps c’était de faire un transparent avec la ligne et de coloriser un bleu, puis de remonter les deux, un peu compliqué quoique aujourd’hui c’est bien plus facile d’allier tradi ( encrage , mise en couleur séparée) et numérique ( remontage) .

    Tu peux aussi tester plusieurs techniques, là tu fais une colo élaborée, tu peux aussi voir ce que donnerait de l’aplat. D'être plus ou moins saturé… il y a plein de pistes !

    En tout cas , continue 😏

    #242331
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    tu parles du fait que les valeurs de son chemisier ajoute des formes ou que le personnage ressort de la case?


    @Rhum1

    Sur le dessin où elle lève les deux bras, il ya des zones éclaircies orangée, qui donnent du volume. comme une lumière qui se pose sur sa poitrine. et c'est posé au bon endroit, ça suggère le volume de la poitrine, alors ça marche : ça donne de l'information

    #242334
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1928Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    … il y a plein de pistes !

    Oh que oui!
    C'est en s'y attelant qu'on s'en rend compte.

    J'ai imprimé mon encrage sur différents papiers. Ici du 300g pour aquarelle, c'est trop épais pour l'imprimante et l'encre a bavé, cela ne m'a pas invité à être soigneux sur la peinture…

    Je vais effectivement fonctionner par applat, au plus simple, c-a-d une palette très réduite.
    Je pense à une palette à une teinte plus ou moins désaturée par une complémentaire.
    Cette complémentaire apparaîtra un peu saturée par petites touches pour faire ressortir les éléments source de décadence (caméras, smartphones, médocs…).
    La teinte pourra évoluer au fur et à mesure du récit, la situation s'aggravant ou s'inverser brutalement lors de l'enterrement, cela reste à voir.

    J'ai beaucoup lu sur la couleur et quand tu lis tu te dis : ben oui c'est évident.
    Et comme c'est évident tu passes en pratique à une phase plus avancée que ce que l'on te suggère d'aborder au début : une palette TRES limitée.
    J'en suis là, je suis allé trop vite trop loin. Je reviens aux basiques que je n'ai jamais vraiment pratiqué. Un peu d'humilité et un bon retour aux sources vont ancrer des bases dans mon petit cerveau.

    kenavo

    #242638
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1928Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Etant un peu paumé je suis parti de manière analytique pour définir les couleurs locales
    J'ai besoin de structurer mes choix, il y en a trop!

    VILLE -> opposé de la nature (verte) donc applats ROUGES

    SMARTPHONES & TECHNOLOGIE -> source du danger dans cette histoire donc couleur la plus violente : ORANGE

    GISELLE (oui elle s'appelle Giselle…) -> son amour maternel est effacé par la stupidité, l'amour se symbolisant plutôt en magenta/rose, la couleur opposée et JAUNE-VERT et cheveux sombres assimilés à l'autorité

    HERVE -> victime innocente, donc couleur pastel, il subit et l'action se symbolise par le rouge, donc à l'opposé je vais tabler sur un TURQUOISE, cheveux clairs symbolisant la passivité

    CASES 6 à 8 -> décadence croissante, j'appelle au discernement du lecteur pour interpréter ces cases, je n'ai donc pas à trop l'influer avec les couleurs, sources d'émotions (je travaille pas pour AFP propaganda), ces cases doivent donc être PEU OU PAS COLOREES finalement

    SCENE FINALE -> même si Hervé décède, il fuit la connerie ambiante avec des proches pas si proches qu'il vaut mieux éviter de cotoyer même si c'est la mort la solution, je vais donc tester une scène avec des COULEURS IDYLIQUES on verra si ça fonctionne ou si c'est trop décalé!

    #242936
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1928Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Maquette “rapide”,
    ça ne me plait pas du tout!
    c'est pas encore ça, arfff c'est dur!

    #242986
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    @Rhum1

    Maquette “rapide”,
    ça ne me plait pas du tout!
    c'est pas encore ça, arfff c'est dur!

    C'est pas si mal, c'est pas si mal.
    Mon conseil, c'est si ça te soule, passe à un autre truc.

    et pour améliorer la couleur en général, pense “lumière” et “ambiance”.
    Quelle est la position du soleil dans chaque image ? est-ce l'aube, le crépuscule ? est-ce une lumière plutôt matinale à faible luminosité dont les rayons envoient une lumière plutôt douce ?
    Au contraire, un couché de soleil hors-champs avec des teintes orangées, tirant vers le rose-violacé ?
    Existe t-il un moment dans les cases où l'atmosphère est grisâtre voire pluvieuse, triste ?

    Et les noirs profonds ? Une image peut-elle traduire une sentiment de solitude extreme pour un personnage, dans un endroit confiné comme une pièce, une chambre ?

    etc… etc..

    Good luck

    [EDIT]Le contraste aussi (rapport aux noirs profond dans une image), peut t'aider à tirer l'ambiance général d'une case, d'une planches…

    #243051
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1928Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Oui je sature, plus trop de plaisir. Je vais en effet me pencher sur d'autres projets pour retrouver le goût de mes planches. Reste que je voulais finir pour fin août.

    #243056
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Oui je sature, plus trop de plaisir. Je vais en effet me pencher sur d'autres projets pour retrouver le goût de mes planches. Reste que je voulais finir pour fin août.


    @Rhum1
    tu as raison, mieux vaut ça que de saturer

    #244387
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1928Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    J'ai besoin de finir pour passer à autre chose, donc travail soigné aux feutres à alcool, j'ajouterai un jus pour les fonds mais je voulais scanner avant, donc voici :

15 sujets de 211 à 225 (sur un total de 229)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.