APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS BD Défi BD volume 5 Répondre à : Défi BD volume 5

#212830
Davart Illuminé du dessin
+1911Contribution forum AAD
Formations: 15 / 18
Messages : 538
Inscrit : 08/07/2019

Galerie
Message privé
@Davart

@chaise_de_jardin, merci.
C'est la première fois que je fais ça, et j'essaie de faire chaque étape de construction d'une planche. Je me force à le faire en tradi (pour l'instant), parce que je préfère ça, et je veux voir ce que ça implique (je peux déjà dire que c'est du boulot !)
Je vais essayer de quantifier, mais ce sera approximatif. Comme j'ai travaillé par demi-planche, je te donne le temps de ma première demi-planche. Sachant que je suis aller un peu plus vite pour la seconde.
– réfléchir au scénario, alors là c'est très léger (à mon avis moins d'1h), car mon objectif n'était pas de développer un histoire, mais juste de mettre en scène des personnages. Du coup, si j'inclue l'élaboration des personnages, vu que j'ai essayé de faire une sorte de ‘lineup', on est déjà à quelques heures, je dirais une bonne 10aine.
– chercher, le découpage et les cadrages qui pourraient convenir (je te mets un de mes brouillons), tu peux ajouter 5-6 heures, mais la plupart du temps en regardant une saison d'une série déjà vue.
– construire la page en grand format. Je dirais 1 bonne heure, sachant que je découvrais les dimensions de marges, de gouttières, bords perdus…
– Puis le crayonné. Je suis plutôt lent, et je fais au moins 3 passes. Un truc vraiment brouillon, pour positionner, donner les proportions, un peu de perspective. Puis, un premier nettoyage et correction. Puis, le crayonné final. Et là, j'ai bien du mettre une 10aine d'heures aussi.
– L'encrage. 2-3 heures.
– La colo 2-3 heures aussi, mais je ne suis pas très bons…
– Puis env. 1h pour améliorer les choses avec photoshop.

Donc tout ça x2 (sauf personnages et scénario). Mais comme dit, ça va un peu plus vite la deuxième fois et ça reste approximatif.


@San
, oui je vais faire des essais.


@Igricheff
, merci encore pour toutes ces infos. Du coup, je pense que je vais essayer du numérique pour la deuxième. En séparant bien, mon crayonné (qui restera en tradi), mon encrage, mes bulles, et ma colo. J'essayerai de me faire un “bleu” (ou “gris”) pour voir si ça passe avec mon imprimante. Et si je voulais abuser, est-ce que tu te souviens de ce que tu avais pris comme transparents ? Et si j'ai le courage je referai du tradi avec mes impressions.