#212941
Davart Illuminé du dessin
+1911Contribution forum AAD
Formations: 15 / 18
Messages : 538
Inscrit : 08/07/2019

Galerie
Message privé
@Davart

@San, merci.

je vais avoir les chevilles qui gonflent

Tu peux !

Pour l'histoire de la serveuse, je ne le vois pas vraiment, mais c'est parce que je sais ce que je voulais représenter. Je pense que c'est une tangente malheureuse entre l'avant de la robe et l'avant du tonneau qui donne une impression de continuité. J'essaie de faire attention à ça, mais comme quoi pas facile de tout contrôler. J'aurai du décaler le tonneau. J'ai fait une légère correction en épaississant le contour du tonneau pour essayer de créer un décalage, je ne sais pas si ça suffit.

Pour ce qui est des promarker, j'aime bien. Si je devais faire un comparatif avec l'aquarelle, je dirais :
En plus :
– c'est facile à prendre en main
– le rendu est facilement homogène (ce qui convient bien pour le style BD)
– c'est moins contraignant au niveau du papier, même s'il faut veiller à en prendre un qui ne “boit” pas trop…

En moins :
– Le plus gros moins, on est assez limité en palette de couleurs, à moins d'en avoir vraiment beaucoup, ce qui peut revenir cher. Là où avec l'aquarelle on peut se faire tout une panoplie de couleurs avec juste 3 ou 4 de base. Impossible avec les promarker, même s'il est possible dans une certaine mesure de les mixer un peu (uniquement sur le papier directement) ou de faire des glacis.
– difficile de faire un dégradé, même si on peut y arriver avec le blender. Bon c'est aussi une question de maîtrise je pense.
– attention à l'encre ou au stylo feutre, ils sont moins nombreux à résister à l'alcool que à l'eau (d'ailleurs le pigma micron que j'ai utilisé pour des retouches et les traits les plus fins, résiste bien, mais il a quand même bavé un peu à certains endroits, faut pas insister. La partie à la plume et encre de chine aucun problème)


@Rhum1
, merci.
Oui uniquement des feutres à alcool. Pour le fond j'ai mélangé deux jaunes avec le blender pour essayer de donner un rendu moins homogène, c'est plus ou moins réussi. Et les poteaux, je ne voulais pas de bords réguliers pour la lumière. Lumière d'ailleurs moyennement gérée aussi.