#79031
Guppy Illuminé du dessin
+725Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 521
Inscrit : 02/05/2019

Galerie
Message privé
@Guppy

Je ne suis pas de cours, je n'ai jamais vraiment suivi de cours, sauf quelques uns par ci par là, mai sans vraiment aucun suivi.

J'ai surtout appris en piochant quelques trucs par ci par là, le reste je me suis fait mes propres repères et  à force ils sont rentrés, je vois les volumes et les proportions si  ça colle ou si ça me heurte .

Et je ne suis pas prof et ne désire pas vraiment l'être. Je suis simplement content quand je vois quelqu'un comprendre ce que je tente de lui faire comprendre et que cela se traduit pas un meilleur dessin.

Alors oui c'est mieux, mais regarde ton cheval et dis moi si ses paturons sont aussi longs, et si son cou est vraiment aussi court. Je t'ai tracé deux courbes en rouge remplies de rouge depuis le garrot jusqu'à la croupe et depuis le garrot jusqu'aux a oreilles, elles sont strictement égales, pour la simple raison que c'est la même que j'ai copié et simplement renversée à  l'arrière.

Donc si tu inscris ton cheval dans un carré, tu obtiens uns ligne de début de la croupe jusqu'au garrot et cette même ligne te donne la longueur du cou.

Cette fois les oreilles sont plus à leur place, ainsi que l’œil, mais tu n'as pas encore placé le naseau, écrit simplement un 6 sans te préoccuper de rien d'autre et ce sera déjà un progrès. Mais là encore les oreilles sont trop courtes, pas assez hautes, non pas qu'elles ne dépassent pas assez de la tête, mais qu'elle ne descendent pas assez bas. Observe les oreilles de ton cheval regarde bien où elles commencent et dis moi si c'est vraiment à l’endroit ou tu les fais commencer sur ton dessin.

Si tu veilles à respecter la taille de chacun des éléments du dessin par rapport à son voisin et  à l'ensemble alors il aura une meilleure allure.

Autre exemple pour ton cheval, si tu peux à la rigueur faire un cercle pour loger la croupe et la cuisse,  tu ne peux pas utiliser un cercle pour l'avant. Pour la bonne et simple raison que l'avant du poitrail est incliné en ligne droite vers l'arrière, il ne peut pas suivre un arc de cercle, mais une ligne droite en pente incliné à   11 h 25 ou  1h 35 si ton cheval est tourné de l'autre coté.

Tiens ça c'est un bon truc pour t'apprendre à évaluer les pentes, compare les mentalement aux aiguilles d'une montre, tu sauras vite reconnaître si c'est incliné à 1, 2 ou 3  heures

Tiens je te joins un dessin des jambes de ton cheval, c'est simplement un schéma pour te montrer l'allure que devraient prendre ton dessin. Après il faudra observer de près Thibaut, pour vérifier comment il est construit, quelle est la longueur de ses paturons par rapport à la hauteur de ses sabots. Je suis sûr d'une chose c'est que cela ne fait deux fois la hauteur du sabot, et que par conséquent le boulet est trop haut et le canon trop court.

Apprendre à dessiner c'est surtout apprendre à voir les choses comme elles sont et pas comme on croit qu'elles sont. Et pour voir les choses il n'y a pas de secret, il faut simplement observer, observer, observer et encore observer. Et une fois qu'on croit savoir comment elles sont il faut encore vérifier et revérifier encore et encore. On n'a jamais fini de se tromper.

Guppy