#88701
Guppy Illuminé du dessin
+725Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 521
Inscrit : 02/05/2019

Galerie
Message privé
@Guppy

@Bronu (Bronu) Beau coup de crayon, il est vrai qu’il y un problème sur l’épaule gauche. A mon avis c’est un problème de raccourci. Sur l’image de référence le coude est derrière l’épaule on le vois quasiment pas.

Je réponds  ce fil , mais cela me fait bizarre, tout d'abord je n'ai vu que les commentaires et maintenant je vois enfin, seulement l'objet du débat. De plus, le post semble dater du 23 avril 2019. Alors es-ce une erreur de date ? pourtant je viens juste de recevoir la notification par mail.

Ce qui vous préoccupe est un problème de traitement du raccourci, mais également et surtout un défaut de compréhension de ce qui se passe réellement.

Ta référence est un sportif qui porte de larges épaulettes sous son maillot,  il en résulte que l'épaule  apparaît beaucoup plus volumineuse qu'elle ne l'est, et surtout un détail semble vous avoir tous échappé, détail qui  appuie mon analyse.

L'épaulette déborde largement de l'épaule en dessous, mais la manche retombe juste après l'épaulette, il y a une très nette rupture dans la continuité du contour .

Cette discontinuité n'est pas un détail, elle donne l'indication de ce qui se passe réellement et il est donc absolument nécessaire d'en rendre compte. Le fait que tu aies traité le contour en continuité, sans comprendre ce que tu voyais, engendre cette discussion sur l'épaule.

Il faut dessiner le volume comme une coque placée au dessus de l'épaule, coque que l'on voit du dessus et marquer obligatoirement l'escalier qui intervient à sa suite. C'est ce détail que tu as négligé qui induit ce genre de remarque.

Je pourrais vous illustrer ce que j e vous explique si nécessaire, parce que mon explication ne serait pas suffisamment claire.

Guppy