#89870
Guppy Illuminé du dessin
+725Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 521
Inscrit : 02/05/2019

Galerie
Message privé
@Guppy

la peau n’est pas directement posée sur les os

Du coup j’ai rajouté des muscles pour les dessins d’aujourd’hui. Est-ce mieux ? @Guppy (Guppy) Merci pour ta correction.

Guppy wrote:


Il me semble que tu n’as pas saisi deux choses dans l’anatomie du crâne humain, la première c’est l’importance du zygomatique, il est moins frêle que tu ne le rends, la seconde c’est que la mandibule, du moins sa branche montante qui s’articule sur le crâne doit passer en dessous du zygomatique en question.

Je viens seulement de voir ton commentaire …. je rectifierai sur mes prochains dessins car du coup sur ceux-ci, le zygomatique est encore frêle. Bien compris pour l’articulation avec le mandibule. Par contre, j’ai essayé de mettre les muscles en dessous de la bouche pour donner plus de relief. Est-ce mieux ainsi ? J’ai toujours du mal à placer correctement la bouche …. Je ne sais pas si elle est placée correctement dans le 3/4.

Pour la forme du crâne juste après l’orbite c’est plutôt creux, ce n’est qu’ensuite que le crâne s’élargit pour être le plus épais vers l’arrière au niveau pariétal (mes flèches). L’arc que tu as fait me semble parfaitement correspondre aux conseils que donne pit pour tracer un visage, mais la façon dont tu l’as tracé donne à ton dessin un aspect anguleux, carré. Cette ligne est un repère et ne doit pas apparaître comme une arrête, tu dois donner la sensation que c’est plutôt le sommet d’un arrondi. Je pense que la dessiner un peu plus bas améliorerait l’aspect général. Ensuite le crâne n’est pas assez volumineux vers l’arrière.

Petite question par rapport à ce paragraphe là (afin que je puisse améliorer) car je ne suis pas sûre d’avoir bien saisie. Tout d’abord, est-ce que ton schéma en bas à droit est une vue de face ou de dessus ? De quel arc me parles-tu quand tu dis qu’il donne un aspect anguleux … (forme du crâne, ligne des sourcils, …) ?

Je te parle de la forme du crâne, du raccord de la calotte crânienne sphérique avec les coté plutôt plat, forme par le tempe et le pariétal.

Ces deux “plans” se raccordent par un congé très arrondi, la façon dont tu l'as tracé me donne l'impression que ce raccordement est presque en angle droit. D'où le terme carré, que j'ai employé (quarré en vieux françois).

J’y travaille 🙂 Conclusion de cette journée : finalement je trouve qu’il y a 3 groupes de muscles ultra importants dans le visage : les muscles autours des yeux, ceux autours de la bouche, et le masséter pour ouvrir et fermer la mâchoire. Je crois qu’il y a encore un pb avec les yeux … perspective ? Ou simplement les pupilles et iris qui sont complètement faux en perspective ?

Les iris ne sont pas faux en perspective, mais se trouvent sur un plan incliné d'avant en arrière. Le plan de l'iris doit se trouver vertical. La paupière fixe  est bombée elle rempli l'espace entre le bas du sourcil et le globe oculaire, c'est de l'intersection de ces deux formes que n’ait le pli de la paupîère mobile supérieure. (pli palbrépal). Le globe oculaire donne se a forme à la paupière mobile qui le recouvre, il forme une sphère bien rende (en première approximation) mais toute la partie en avant de l'iris est ransparente et d ne se voit, ce n'est que parceque la pupaière vient par dessus qu'elle prend aussi une forme sphérique.

Mais l'iris est situé dans la profondeur, une petite profondeur, du globe oculaire et se présente comme un plan, c'est un cercle sur un plan. Et comme tout cercle qui se respecte , il nous fait bien ch… des misères, car il faut le représenter par une ellipse, qui elle sera censée être perçue comme un cercle. C'est là que réside toute la difficulté de la représentation des yeux, faire des iris qui paraissent être des cercles disposés verticalement.

Qui plus est ils sont deux, et se présentent en phase, bien coordonné (sinon le perso louche et ça c'est très facile …) donc il doivent bien  orientés selon une direction  identique avec la même taille apparente.  Et pour cela le plus éloigné devra être réduit en fonction de la perspective générale du visage  pour qu'il ait l'air d'être identique (sinon ce serait trop facile si on pouvait les faire tous les deux identiques….)

Voilà toutes les difficultés que tu devra maîtriser pour dessiner des yeux qui sauront te satisfaire.

Guppy