15 sujets de 526 à 540 (sur un total de 697)
  • #89800
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    C’est bien tu t’y mets sérieusement ! ^^

    Yes carrément !!! Je m'y étais bien mis en septembre / octobre (j'ai dessins quasi tous les 2 / 3 jours sur la formation portrait) et ensuite j'ai abandonné n'obtenant pas les résultats tant espérés (esprit faible que je suis !! XD) –  j'ai ensuite refait qqs portraits de manière sporadique mais pas vraiment sérieusement. Le chômage partiel est génial pour le dessin :) J'avoue que sinon j'ai plus de mal à prendre beaucoup de temps pour le dessin en semaine.

    a peau n’est pas directement posée sur les os

    Du coup j'ai rajouté des muscles pour les dessins d'aujourd'hui. Est-ce mieux ?


    @Guppy
    (Guppy) Merci pour ta correction.

    Il me semble que tu n’as pas saisi deux choses dans l’anatomie du crâne humain, la première c’est l’importance du zygomatique, il est moins frêle que tu ne le rends, la seconde c’est que la mandibule, du moins sa branche montante qui s’arctiule sur le crâne doit passer en dessous du zygomatique en question.

    Je viens seulement de voir ton commentaire …. je rectifierai sur mes prochains dessins car du coup sur ceux-ci, le zygomatique est encore frêle.

    Bien compris pour l'articulation avec le mandibule.

    Par contre, j'ai essayé de mettre les muscles en dessous de la bouche pour donner plus de relief. Est-ce mieux ainsi ? J'ai toujours du mal à placer correctement la bouche …. Je ne sais pas si elle est placée correctement dans le 3/4.

    Pour la forme du crâne juste après l’orbite c’est plutôt creux, ce n’est qu’ensuite que le crâne s’élargit pour être le plus épais vers l’arrière au niveau pariétal (mes flèches).

    L’arc que tu as fait me semble parfaitement correspondre aux conseils que donne pit pour tracer un visage, mais la façon dont tu l’as tracé donne à ton dessin un aspect anguleux, carré. Cette ligne est un repère et ne doit pas apparaître comme une arrête, tu dois donner la sensation que c’est plutôt le sommet d’un arrondi. Je pense que la dessiner un peu plus bas améliorerait l’aspect général. Ensuite le crâne n’est pas assez volumineux vers l’arrière.

    Petite question par rapport à ce paragraphe là (afin que je puisse améliorer) car je ne suis pas sûre d'avoir bien saisie.

    Tout d'abord, est-ce que ton schéma en bas à droit est une vue de face ou de dessus ?

    De quel arc me parles-tu quand tu dis qu'il donne un aspect anguleux … (forme du crâne, ligne des sourcils, …) ?

    T’inquiète, ça va venir. ^^

    J'y travaille :)

     

    Conclusion de cette journée : finalement je trouve qu'il y a 3 groupes de muscles ultra importants dans le visage : les muscles autours des yeux, ceux autours de la bouche, et le masséter pour ouvrir et fermer la mâchoire.

    Je crois qu'il y a encore un pb avec les yeux … perspective ? Ou simplement les pupilles et iris qui sont complètement faux en perspective ?

    #89870
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    la peau n’est pas directement posée sur les os

    Du coup j’ai rajouté des muscles pour les dessins d’aujourd’hui. Est-ce mieux ? @Guppy (Guppy) Merci pour ta correction.

    Guppy wrote:


    Il me semble que tu n’as pas saisi deux choses dans l’anatomie du crâne humain, la première c’est l’importance du zygomatique, il est moins frêle que tu ne le rends, la seconde c’est que la mandibule, du moins sa branche montante qui s’articule sur le crâne doit passer en dessous du zygomatique en question.

    Je viens seulement de voir ton commentaire …. je rectifierai sur mes prochains dessins car du coup sur ceux-ci, le zygomatique est encore frêle. Bien compris pour l’articulation avec le mandibule. Par contre, j’ai essayé de mettre les muscles en dessous de la bouche pour donner plus de relief. Est-ce mieux ainsi ? J’ai toujours du mal à placer correctement la bouche …. Je ne sais pas si elle est placée correctement dans le 3/4.

    Pour la forme du crâne juste après l’orbite c’est plutôt creux, ce n’est qu’ensuite que le crâne s’élargit pour être le plus épais vers l’arrière au niveau pariétal (mes flèches). L’arc que tu as fait me semble parfaitement correspondre aux conseils que donne pit pour tracer un visage, mais la façon dont tu l’as tracé donne à ton dessin un aspect anguleux, carré. Cette ligne est un repère et ne doit pas apparaître comme une arrête, tu dois donner la sensation que c’est plutôt le sommet d’un arrondi. Je pense que la dessiner un peu plus bas améliorerait l’aspect général. Ensuite le crâne n’est pas assez volumineux vers l’arrière.

    Petite question par rapport à ce paragraphe là (afin que je puisse améliorer) car je ne suis pas sûre d’avoir bien saisie. Tout d’abord, est-ce que ton schéma en bas à droit est une vue de face ou de dessus ? De quel arc me parles-tu quand tu dis qu’il donne un aspect anguleux … (forme du crâne, ligne des sourcils, …) ?

    Je te parle de la forme du crâne, du raccord de la calotte crânienne sphérique avec les coté plutôt plat, forme par le tempe et le pariétal.

    Ces deux “plans” se raccordent par un congé très arrondi, la façon dont tu l'as tracé me donne l'impression que ce raccordement est presque en angle droit. D'où le terme carré, que j'ai employé (quarré en vieux françois).

    J’y travaille 🙂 Conclusion de cette journée : finalement je trouve qu’il y a 3 groupes de muscles ultra importants dans le visage : les muscles autours des yeux, ceux autours de la bouche, et le masséter pour ouvrir et fermer la mâchoire. Je crois qu’il y a encore un pb avec les yeux … perspective ? Ou simplement les pupilles et iris qui sont complètement faux en perspective ?

    Les iris ne sont pas faux en perspective, mais se trouvent sur un plan incliné d'avant en arrière. Le plan de l'iris doit se trouver vertical. La paupière fixe  est bombée elle rempli l'espace entre le bas du sourcil et le globe oculaire, c'est de l'intersection de ces deux formes que n’ait le pli de la paupîère mobile supérieure. (pli palbrépal). Le globe oculaire donne se a forme à la paupière mobile qui le recouvre, il forme une sphère bien rende (en première approximation) mais toute la partie en avant de l'iris est ransparente et d ne se voit, ce n'est que parceque la pupaière vient par dessus qu'elle prend aussi une forme sphérique.

    Mais l'iris est situé dans la profondeur, une petite profondeur, du globe oculaire et se présente comme un plan, c'est un cercle sur un plan. Et comme tout cercle qui se respecte , il nous fait bien ch… des misères, car il faut le représenter par une ellipse, qui elle sera censée être perçue comme un cercle. C'est là que réside toute la difficulté de la représentation des yeux, faire des iris qui paraissent être des cercles disposés verticalement.

    Qui plus est ils sont deux, et se présentent en phase, bien coordonné (sinon le perso louche et ça c'est très facile …) donc il doivent bien  orientés selon une direction  identique avec la même taille apparente.  Et pour cela le plus éloigné devra être réduit en fonction de la perspective générale du visage  pour qu'il ait l'air d'être identique (sinon ce serait trop facile si on pouvait les faire tous les deux identiques….)

    Voilà toutes les difficultés que tu devra maîtriser pour dessiner des yeux qui sauront te satisfaire.

    Guppy

    #89977
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Me voici renseignée avec ces deux schéma

    #89991
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @aad-1496511695 (Lilice) Ne les utilise pas, à mon avis ils ne sont pas très bons, les volumes ne sont pas mis  correctement en  valeur et cela entraîne des détails erronés. Ils sont à peu près convenables pour les contours mais le mauvais rendu des reliefs et de leur importance va t'induire en erreur.

    Tu peux leur accorder autant de confiance qu'à l'orthographe… si elle était française.

    Pourquoi ne pas utiliser le référence 3D que pit a fournie, de plus elle te procure l'avantage de pouvoir en tirer des copîes sous l'angle de vue que tu désires. Notamment  de dessus, pour apprécier la forme évasé du crâne vers l'arrière au niveau du pariétal (sans e final en français), comme le montre la vue en bas à gauche d'un de mes post précédents : c'est bien une vue de dessus. Je  te le confirme ici, parce que je ne sais plus si je t'ai répondu sur ce point.

    Guppy

    #90006

    @aad-1496511695 (Lilice) Je rejoins Guppy. Cette référence est horrible. ^^
    Pit à mis plusieurs images 3d et tu peux même aller sur le lien du site tu trouvera d'autres références bien meilleures que celle-ci. ;)

    #90099
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    @Guppy (Guppy) @kietsu (CatHyel) C'était simplement pour les noms ne vous inquiétez pas ….

    Guppy me mentionnait des éléments mais je ne savais même pas ce que c'était. Par exemple Pariétal, ….

    J'avais bien saisi que les proportions étaient mauvaises !!

    #90105

    @aad-1496511695 (Lilice) Ok tant mieux ! Je t'ai fait une petite correction sur tes crânes. Au début je l'avais fait que sur le premier crâne où il n'y avait pas les muscles. Mais ma correction fonctionne également sur le second, là où tu avais placé les muscles. J'espère que ça t'aidera.
    Je suis sûr que Guppy me corrigera s'il estime que ma correction n'est pas à la hauteur ou y ajoutera plus d'éléments. ^^

    Bon courage ! ;)

    #90232
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @aad-1496511695 (Lilice) Tu Progresses  .. mieux que moi qui n'est plus la patience

    #90237
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Génial ! Merci @kietsu (CatHyel) pour ta correction.

    Pourquoi quand tu le fais ça rend bien mais moi ça rend bizarre …. ? ^^XD

    En tout cas, je sais pourquoi j'avais baissé les bras, c'est la galère de faire des crânes (en plus c'est pas mon truc préféré de base) et en plus je n'y arrive pas !! J'en ai refait aujourd'hui et toujours pas satisfaite du tout du résultat.

    J'ai mis les exos d'hier (crâne de face avec les facettes) et ceux d'aujourd'hui : crâne de profile – celui de droit est encore plus loupé que celui de gauche. En rouge j'ai déjà recorrigé un peu ce que j'ai fait. Et surtout en revenant de la promenade, j'ai constaté que le crâne est trop profond (flèche rouge).

    Pour autant !! Je lâche rien et je continue à bosser tous les jours.

    Si vous avez des pistes de choses à améliorer ou peut être à travailler de manière isolée : les yeux peut être ….

    #90258
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    Pour autant !! Je lâche rien et je continue à bosser tous les jours.

    ça c'est parlé!

    Bien tes derniers dessins. Continue :)

    #90293
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    @aad-1496511695 (Lilice) Tu Progresses .. mieux que moi qui n’est plus la patience

    Pourtant je ne suis pas extrêmement patiente hihi ^^ Je fais au mieux pour être au moins persévérante.

    #90303
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Lilice dans ton dernier essai, cela rend bizarre parce que tu as placé le menton trop en avant, et les yeux trop au fond des orbites, et sans leur donner un aspect de sphère. CatHyel voit plus juste que toi pour la position dans l'espace, c'est pour cela que cela rend mieux. Il faut que tu réussisse à prendre cette mesure. Si tu décales trop le contour du menton d'un coté il va paraître plus avant qu'il ne faudrait.

    C'est le même phénomène que pour la bouche, et tu as parfaitement saisi ce qu'il fallait faire. Transpose simplement pour le contour du menton afin qu'il ne paraisse pas trop en avant.

    Ce que je voudrais que tu face c'est que tu reprennes ton dessin et que essaies de traduire en vue de profil ce que tu as dessiné en vue de trois quarts. J'aimerais voir comment tu es capable de faire la transposition. C'est à dire, estimer au vu de ton dessin de trois quarts où serait placé le menton, jusqu'où il avance.

    Ensuite tu corriges sur cette traduction en profil et tu essaies de faire la transposition inverse.

    Pour la correction de CatHyel, il y aurait juste à ajouter le second chef du sterno-cléïdo-mastoïdien(SCM) celui qui vient s'ancrer sur le début de la clavicule. S'il y a cléïdo dans le nom c'est justement parce qu'il est aussi ancré  sur la clavicule, et pas seulement sur le sternum . J'ai fait un schéma dans la galerie de GOM en partant de l'un de ses exercices.

    Guppy

    #90320

    @aad-1496511695 (Lilice) Mais de rien ! ^^

    Pourquoi quand tu le fais ça rend bien mais moi ça rend bizarre …. ? ^^XD

    Ha ha ! Tout comme toi il à fallut que j'apprenne. :D

    En tout cas, je sais pourquoi j’avais baissé les bras, c’est la galère de faire des crânes (en plus c’est pas mon truc préféré de base)

    Ha mince ! Alors que moi j'adore l'anatomie. ^^ Courage ton dernier est beaucoup mieux je trouve. Tu vas y arriver ! ;)

    #90366
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    CatHyel voit plus juste que toi pour la position dans l’espace, c’est pour cela que cela rend mieux.

    Yes c'est sûr et elle a plus d'entrainement et de pratique.

    Ce que je voudrais que tu face c’est que tu reprennes ton dessin et que essaies de traduire en vue de profil ce que tu as dessiné en vue de trois quarts. J’aimerais voir comment tu es capable de faire la transposition. C’est à dire, estimer au vu de ton dessin de trois quarts où serait placé le menton, jusqu’où il avance.

    Ci-joint exo demandé : de profile puis de 3/4 – est-ce que tu souhaites que je me limite au crâne ou est-ce que comme c'est assez lisible ?

    Ha mince ! Alors que moi j’adore l’anatomie. ^^

    C'est pas que je n'aime pas l'anatomie. Je m'y intéresse quand même beaucoup, notamment pour le sport et suite à différentes problématiques sportives mais j'avoue que c'est plus pointu en dessin et surtout, le dessiner c'est plus galère que de savoir où sont les grands groupes musculaires et comment les renforcer ou les étirer. En tout, de ce point de vue, mais deux loisirs sont complémentaires.

    C'est surtout que je voudrais aller trop vite et passer directement au portrait. Mais j'ai tout à fait conscience de la nécessité de comprendre la structure et de ne pas sauter les étapes.

    #90396
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @kietsu (CatHyel) Quel Travail personnellement je n'aimes pas faire es crânes !

15 sujets de 526 à 540 (sur un total de 697)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.