15 sujets de 556 à 570 (sur un total de 697)
  • #91324
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Oui c’est toi, a-t on idée d’avoir un pseudo à rallonge impossible à écrire, je t’ai raccourci en Aka, mais je ne le ferais plus si cela t’ennuies.

    Cela ne m’ennuie nullement. C'est même plutôt mignon. ^^

    Je prends note de tes conseils et je travail ça. Je te remercie @Guppy (Guppy). ^^

     

    #91659
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    J'ai essayé d'appliquer chacun de vos conseils @Guppy (Guppy)@kietsu (CatHyel)@Archange.st.Michel (Archange.st.Michael)

    En tout cas merci à tous pour vos conseils et retour, ça m'aide énormément et ça me guide dans ce que je dois travailler. Toute seule je galèrerais encore plus. Je me rends compte de l'importance de la communauté.

    1er avec ref – les autres en dessous, plus rapide et sans ref.


    @Guppy
    (Guppy) Crâne de face : j'ai essayé de retranscrire les dents correctement, et l'épaisseur de la mâchoire. J'ai mis les yeux à la moitié de la hauteur. Je pense que mon erreur de proportions venait du fait que j'appliquais les proportions données par Pit : 1/3 pour la racine des cheveux, 1/3 pour les sourcils, 1/3 pour la base du nez, 1/3 pour le bas du menton. Je vois mtnt mon erreur car ces proportions s'appliquent au visage et non à la structure du dessous. Est-ce normal que cela rende un aspect assez fin en largeur ? Est-ce plus juste dans les proportions ?

    Si ok (à peu près ^^sinon je vais jamais passer à autre chose !! ) , je tourne un peu le visage.


    @Archange.st.Michel
    (Archange.st.Michael) J'ai essayé d'être plus fluide mais pas facile. J'ai fait le premier en faisant bien attention et les autres sans ref en essayant d'aller plus vite …. Le lâcher prise toujours et encore ^^


    @kietsu
    (CatHyel) J'ai fait de face pour cette fois. Si c'est pas mal, je fais tourner un peu la tête.

    Je vous joins également le dessin du jour sur Astérix – à la base pour le Fan Art mais en fait non. Je me suis bien amusée à le faire celui-ci.

     

    #91703

    @aad-1496511695 (Lilice) C'est bien. Ça me semble pas mal du tout ça. ^^  Pour moi tu peux tourner le crâne. Passes à une autre vue. Tu tiens le bon bout. ;)

    Ha ha ! Sympa ton dessin d'Astérix ! :D

    #91732
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @aad-1496511695 (Lilice) bien ce dessin d'Astérix.

    #91807
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Pour moi tu peux tourner le crâne. Passes à une autre vue. Tu tiens le bon bout.

    Cool merci :)

    Ha ha ! Sympa ton dessin d’Astérix !

    Oui ça change un peu comme ça. Car cette galerie devient morbide à la fin ^^XD

    Bon allez nouvelle vue du coup : un petit 3/4

    1er dessin avec ref, les autres en dessous sans ref et plus rapides.


    @Archange.st.Michel
    (Archange.st.Michael) J'ai réussi à être un peu plus rapides sur les deux derniers en petits – sans trop les massacrer (enfin je crois … jusqu'à la correction du Guppy ^^)

    Là où c'est un peu traitre, c'est que je les fais d'affilé – du coup j'ai encore les proportions dans la tête, j'ai bien peur d'oublier un peu entre les différentes positions ….

     

    #91833
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @aad-1496511695 (Lilice) Ouais c'est cool ce que tu as fais ! :D

    Alors ? Comment tu le ressens ? ^^

    #91841
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Alors ? Comment tu le ressens ? ^^

    D'être un peu plus rapide ça permet de plus tester, de moins se lasser et donc de faire autre chose en plus donc POSITIF !!

    Après je n'arrive pas encore à être relax et à dessiner comme ça en mode je réfléchie pas trop. Pas le niveau

    #91881

    @aad-1496511695 (Lilice) Le 3/4 me semble pas mal non plus. C'est bien même ! T'as bien bossé ! :D

    #91895
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @aad-1496511695 (Lilice) Ça va venir. ^^

     

    #91904
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Je trouve que c'est bien , de fait je crois que dès le moment ou tu inscris ton crâne dans un volume global et que tu places les orbites au milieu, Tu es déjà contrainte pour placer les autres éléments qui sont alors disposés beaucoup plus justement.

    C'est seulement cela qu'il faut apprendre à voir quand tu dessines, la place respective des éléments les uns par rapport aux autres; c'est ce qui Pit expliques dans le dessin du visage quand il montre comment faire des lignes repères, verticales ou horizontales.

    En recherchant la place des éléments les uns par rapport aux autres, tu ajustes par la même occasion leurs tailles respectives, parce que si tu fais un élément trop gros, la place d'un autre ne pourras plus être juste . Il y en a qui est déjà en partie à sa place et lorsque tu dessines cela devient du “pousse toi que je m'y mette. T'as plus la place ? alors fait toi plus petit.”  E c'est comme cela que le dessin devient bancal.

    C'est un peu le cas des dents de tes crânes, un peu trop toutes de la même taille, tu as bien dessiné les dents du dessous moins hautes que celles du dessus, mais as tu pensé à ce qu'il arrive quand tu les vois de profil, c'est le cas pour les prémolaires et les molaires. Après les canines la mâchoire tourne vers l'arrière et les dents sont alors vues en perspective de coté. Les molaires étant plus en arrière, bien qu'elle soient plus grosses, il faut qu'elles soient quand même dessinées plus petites et surtout moins large. Le dessin ressemblera alors plus à un rectangle en hauteur qu' à un carré. Si tu les fais tous de la même taille, les plus lointaines paraîtront plus petites. Toute la difficulté est là, donner la bonne taille aux éléments les plus éloignés pour que, malgré un dessin plus petit ils paraissent quand même plus grands et plus larges.

    Alors c'est bien  ce que tu as fait dans l'absolu, mais tel que, tu as encore laissé trop d'importance aux prémolaires et pas assez aux molaires. Ce n'est  pas encore assez ajusté les uns par rapport aux autres, donne encore un peu moins aux premières et un peu plus aux secondes, fait le simplement selon ton appréciation visuelle.

    Ensuite il y a la vision 3D, alors je ne sais toujours pas, pour certains cela parait l'évidence, pour d'autres j'ai l'impression que c'est difficilement compréhensible. Cela tient également à la vision de l'origine de la lumière et des ombres projetées.

    Guppy

     

     

    #92225
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Je continue. Plus de 3/4 encore. Je fais un profil pur demain.


    @kietsu
    (CatHyel)@Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Merci :)


    @Guppy
    (Guppy)@Guppy (Guppy) oui les dents …. pas facile ^^déja je suis allée revoir celles qui existent. J'avais oublier ^^

    #92471
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Allez ci-joint la version profil

    Je vais faire l'autre côté aujourd'hui et je pense que je vais commencer à essayer de mettre des muscles dessus histoire d'avancer et de faire autre chose aussi

    #92508
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @aad-1496511695 (Lilice) Toujours les dents, tu as le défaut contraire de AKA,  lui il trace des dents qui se croisent en pointe comme des dents de lapin, toi , c'est tout juste si elle ne se superposent pas à la verticale .

    IL faudrait prendre un mixe  de vos deux visions, faire la moyenne et on obtiendrait peut être le bon angle. D'ailleurs il y en un a un, le second  en petit dans la rangée du bas pour lequel tu y as pensé et apporté une modif allant dans le bon sens.

    Pour les dents tu prends la canine comme pivot, d'ailleurs c'en est presque un à tous les points de vue, elle a une très grande racine qui déforme l'os au dessus et en dessous pour pouvoir la loger. Avant elle, deux incisives qui sont face à nous , après elle deux prémolaires qui sont maintenant de coté, puis 3 molaires (mais aujourd'hui les dentistes constatent qu'il y a très peu de personnes qui possèdent leurs dents dites de sagesse). La mâchoire humaine continuant de rétrécir, sous la pression évolutive, elle n'est plus assez profonde pour les loger, et par devant il faut mettre des appareils pour forcer les dents à prendre une place dite “normale” l'os s'adapte artificiellement  sous cette contrainte mécanique. Et nos enfants pourront obtenir des dents bien rangées plus tard.

    Donc nos dents c'est théoriquement 2 + 1 + 2 + 3  par demi côté,  soit 8  fois 4 = bien 32, mais le plus souvent 2+1+2+2 les dernières étant de plus en plus souvent absentes, ne sortent jamais, ou sont enlevées parce qu'elles sortent de travers à cause du manque de place.

     

    Attention, tu as retenu le trou pour le conduit de l'oreille, mais tu l'as placé dans le processus mastoïde, il est au dessus de ce processus et en dessus de la branche du zygomatique, tu te débrouilles pour placer là entre les deux, un peu plus en avant,  une sorte de petite cuvette au fond de laquelle se trouve le trou.

    Et tu ne laisses pas beaucoup de place en dessous de la ligne de l'arc dentaire

    Guppy

    #92548
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    @Guppy (Guppy) décidément les dents je n'y arrive pas. J'ai essayé de prendre en compte ta remarque sur les deux derniers mais pas évident.

    Ci-joint mon récap de ces derniers jours.

    #92556

    @aad-1496511695 (Lilice) C'est bien tout ça ! ^^ Passe à l'étape suivante maintenant. Je pense que tu sais beaucoup mieux représenter le crâne et que tu as une meilleure idée d'où se trouvent les éléments importants.
    C'est super ! Courage ! :)

15 sujets de 556 à 570 (sur un total de 697)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.