15 sujets de 586 à 600 (sur un total de 697)
  • #93898
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @aad-1496511695 (Lilice) Je trouve que tu as bien du mérite, de présenter ce que tu as fait à partir de ce modèle. On ne peut pas dire qu'il est bien clair, j'ai eu de mal à y retrouver mes petits.  Tout se mélange et n'est pas bien à sa place.

    En fait ton câble , c'est le risorius, un muscle plat, qui part du masséter et va jusqu'au coin de la bouche. Donc il n'est ni de la bonne forme, ni à sa place.  Le masséter c'est le gros muscle qui s'accroche en dessous et sur la face interne de la branche du zygomatique et  descend s'accrocher sur la face latérale de la mandibule,

    Quant aux espèces de petites ficelles qui partent  de la bouche vers le zygomatique, je les ai identifiées comme étant le grand (en dessous ) et le petit  zygomatique.  Ils partent du coté de l'os jugal  qui est un morceau du zygomatique et  que j'ai représenté en jaune orangé. Le grand depuis l'arrière, le petit depuis l'avant de cette face latérale et vont jusqu' à la peau de la bouche et la lèvre. Le grand zygomatique tire sur le coin de la bouche latéralement et le petit la tire vers le haut  et ils son plutôt tendus en ligne droite.

    En tout il y a 11 muscles tout  autour du grand muscle  orbiculaire de la bouche, qui à ma connaissance ne présente pas de coins , il forme une sorte d'ellipse et se termine dans le tissu sous cutanée des lèvres.

    Guppy

    #94154
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Une nouvelle fois @Guppy (Guppy) pour tes corrections qui m'aident à bien avancer.

    J'ai refais deux dessins avec les muscles. Je ne sais pas si ça ressemble plus à des muscles (pas trop à mon avis) mais j'espère que c'est peut être un petit peu plus juste.

    Dans tous les cas, je pense que je vais essayer de passer à la construction des visages en tant que tel car à défaut de bien savoir les représenter, j'ai au moins saisi où sont les principaux muscles du visages, et leur fonction. Rien ne m'empêchera dans tous les cas à revenir sur le côté plus musculaire afin d'affiner mes connaissance et mon rendu (idem pour le squelette) si jamais ça bloque au niveau d'un point particulier.

    Je joins également un petit dessin d'un personnage de Fortnite. Ca change un peu dans ma galerie car en ce moment je ne poste que mes exos et non mes dessins perso. Je suis dans ma période encre en ce moment.

    Pour celui-ci je sais que j'ai été trop vite et que je n'ai pas pris assez mon temps pour observer la lumière et la 3D. Ca se voit et c'est dommage mais je ferai mieux les prochains.

    Je vais faire sur un papier bristol d'autres perso et faire un dessin plus grand pour mon filleul qui est à fond dans ce jeu :)

    Bon dimanche les dessineux

    #94244
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @aad-1496511695 (Lilice) Sens tu à quel point tu t'es déjà améliorer ? ^^

    #94286

    @aad-1496511695 (Lilice) Il est mieux le 3/4 du 23 avril. C'est bien. Le crâne du 26 me semble un peu haut. Mais c'est vraiment mieux qu'au tout début. Tu t'es bien améliorée. ;)
    Bravo pour ton travail !! :)
    Pas mal ce perso ! C'est bien de faire autre chose ! ^^
    Pour la bouche et le nez, le mieux sera toujours de les suggérer avec des valeurs plutôt qu'avec des contours. :)

    #94376
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    @aad-1496511695 (Lilice) Sens tu à quel point tu t’es déjà améliorer ? ^^

    Haha pas vraiment à ce point là mais bon ça suit son bonhomme de chemin ^^

    Pour la bouche et le nez, le mieux sera toujours de les suggérer avec des valeurs plutôt qu’avec des contours.

    Yes je suis d'accord, mais à la base j'étais pas partie pour mettre trop de valeurs … et puis finalement si.

    Bon allez the first construction de visage …. J'ai du mal à appliquer ce que j'ai appris (squelette muscles) à un portrait en fait. Le squelette ne se voit pas sur la référence. Et selon les pauses et les personnes ce n'est pas pareil que le crâne type de d'habitude. Bon bref on fait du mieux qu'on peut et on lâche pas. J'ai laissé certaines lignes de construction.

    #94514

    @aad-1496511695 (Lilice) Mais c'est pas mal du tout !!! Tu t'en es bien sorti je trouve.

    Le squelette ne se voit pas sur la référence. Et selon les pauses et les personnes ce n’est pas pareil que le crâne type de d’habitude.

    Ha oui c'est sûr ! Et encore il y a pleins de différences selon les ethnies. :)

    #94518
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @aad-1496511695 (Lilice) Les volumes m'ont l'air très bien. :)

    #94697
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Oui , il y a du volume maintenant, ce n'est plus les premiers portraits que tu as essayé, regarde la différence tu mesureras mieux  tes progrès.

    Maintenant, il reste quelques défauts dus à la perspective et peut être également au fait que tu n'as pas saisi l'importance de la courbure de la bouche quand elle est vue de dessous, c'est très, très courbé c'est d'ailleurs la raison pour laquelle de 3/4 il est difficile de voir la commissure  de la lèvre, qui est précisément cachée derrière le bord en relief.

    Le truc marrant, sinon ce serait trop facile, c'est qu'on voit quand toujours un peu cette commissure, elle n'est pas entièrement cachée, selon l'importance dont le visage a tourné. Tout du moins on aperçoit, devine les amorces de courbure qu'elle entraîne.

    Pour le relief global de la partie bouche je pense que  tu l'as fait un peu trop en avant, et plus probablement parce que tu sous estimes la courbure du tout.

    Regarde comment tu as dessiné la bouche elle est presque plate, j'ai dessiné une courbe avec une double flèche pour t'en donner une idée, oui elle est au moins aussi courbée. C'est à cette courbure que tu dois penser quand tu observes une bouche et que tu essayes de la rendre en dessin. Rappelle toit les deux ficelles (le petit et le grand zygomatique  qui partent du coin de la bouche pour la tirer  vers l'arrière et le haut. Rappelle toi où ils finissent dans la vue de profil, c'est loin en arrière. Le coin de la bouche doit se trouver aussi loin

    Le point le plus critique de ton dessin, c'est le dessous du nez, c'est très bien d'avoir fait le volume global pour le mettre en place. Malheureusement le nez n'est pas plat en dessous.  La partie centrale, la columelle présente une forme complexe en trois parties , chacune avec sont inclinaison propre, et la partie bleue, la base est plus large que le tout, comme un trapèze ; elle descend plus bas que les ailes sur les cotés. Les narines forment comme deux haricots en grain inclinés, qui viennent se ranger le long du bord de ce trapèze,  et contrairement à ce qu'on voit dans beaucoup de dessins elles finissent, ou commencent, comme tu veux, loin du bout du nez.

    Maintenant je vais aborder un truc, assez costaud, la représentation des yeux et de leurs paupières.
    Le premier détail important à mes yeux est le coté pointu donné à la jonction entre les paupières coté externe de la tête. S'il peut y avoir cet aspect pour les paupières, ce n'est jamais le cas pour le  globe oculaire. Il y a toujours un arrondi, assez petit, mais quelques fois très fort, selon l'angle de vision.

    Ensuite les paupières elles mêmes, elles ont une épaisseur, et même une épaisseur assez forte. Le problème pour les rendre c'est qu'on voit cette épaisseur en perspective, et de plus le bord est vu à la fois de dessus et de dessous, en quantité variable  tout le long des bords des paupières.

    ET pour compliquer un peu les choses, on rencontre environ 4 courbures différentes pour bien représenter un œil en perspective.

    Le bord intérieur de la paupière contre le globe oculaire, c'est cette ligne qui va déterminer la perception sphérique de l'œil.
    Le bord extérieur de la paupière, la différence de tracé marquant son épaisseur, regarde les deux yeux  tout seuls. C'est cela que je montre seulement l'épaisseur de la paupière avec son aspect variable du à l'effet de perspective.

    Ensuite il deux autres bords du au pli palpébral (paupière fixe avec la paupière mobile) c'est la forme de ce pli qui indique le volume globe du globe oculaire en dessous de la paupière, le pli résulte de l'intersection de la paupière mobile avec la paupière fixe.

    Pour l'instant je ne crois pas que tu doives essayer de représenter tout cela, seulement d'y penser, de l'observer, afin de comprendre toutes les interactions de ces courbures entre elles. Afin de les comprendre de voir comment elles jouent apparaissent , ou disparaissent au gré de l'angle de vue, se chevauchent se recouvrent, se cachent ou se dévoilent.

    Après tu peux essayer de le représenter sur un œil seul sous différents angles, ensuite tenter d'intégrer le tout dans un visage.

    Vu tes progrès, je ne doute pas que tu puisses y parvenir ,et même assez rapidement, mais n'essaye pas d'aller trop vite. Il faut encaisser chaque étape, la découvrir, l'apprivoiser la comprendre, la tester et re-tester. Ensuite il arrive un jour où tu as assimilé tout cela, et cela est en toi , tu le vois, tu le sens, tu ressens le volume de chaque partie et tu peux enfin les reproduire en sachant ce que tu fais et pourquoi tu le fais.

    Tu sais ce que représente ce trait en particulier, pourquoi tu l'as placé là et pas ailleurs,  ni un peu plus bas, ni un peu plus haut  ou plus loin, non là justement là, parce qu'il ne peut être que là, sinon la courbe  ne correspond plus avec  l'arrondi global  et tout devient bancal.

    En tout cas bravo, pour ce que tu présentes et les améliorations conséquentes que j'y vois.

    Guppy

    #94738
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @aad-1496511695 (Lilice)Bravo pour ta persévérance. Je suis impressionnée par les commentaires pointus et techniques de Guppy et je me dis que s'il est nécessaire de s'y connaître autant en anatomie pour réussir un portrait jamais je n'en serai capable . Toi, tu t'accroches !

    #94879
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @aad-1496511695 (Lilice)Bravo pour ta persévérance. Je suis impressionnée par les commentaires pointus et techniques de Guppy et je me dis que s’il est nécessaire de s’y connaître autant en anatomie pour réussir un portrait jamais je n’en serai capable . Toi, tu t’accroches !

    Mais non il n'y a pas besoin d'en connaître autant pour réussir un portrait, il y a seulement besoin d'en savoir autant pour expliquer, car il faut bien mettre un nom sur les trucs et machins que l'on voit. Sinon mon commentaire serait rempli de  “le bidule qui se trouve en dessous du truc près du nez !!!” L'anatomie ce n'est que le vocabulaire correspondant aux éléments que tu vois et que tu dois t'arranger à représenter.

    Tu peux dessiner sans savoir comment s'appelle ce que tu dessines. En revanche, il faut les voir, ces éléments, les connaître te facilite bien les choses.
    Guppy

    #94910
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1496511695 (Lilice) Je pense surtout que l'anatomie te donne avant tout des repères pour à la fois structurer ton dessin et trouver les lignes de “gesture” principales (c'est ce qui donne l'allure d'une forme). Je suis pas mal imprégné de cette idée développée par Steve Huston (gesture / structure), c'est une lecture très intéressante du dessin.

    https://thekeypoint.org/2016/07/17/figure-drawing-for-artists/

    #94916
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Tu peux dessiner sans savoir comment s’appelle ce que tu dessines. En revanche, il faut les voir ces éléments, les connaître te facilite bien les choses.

    Ok merci , je comprends . Pas évident tout de même de repérer tout ça enfin pour moi et je ne pense pas être la seule  à rencontrer des difficultés. Il faut être très observateur et précis.

    #94946
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Hey Salut tout le monde :)


    @kietsu
    (CatHyel)@Archange.st.Michel (Archange.st.Michael)  merci pour vos encouragements qui me permettent de garder la motivation jour après jour :) J'avoue ne pas toujours voir l'évolution, je pense que c'est un peu prématuré. Le tout dernier que j'ai fait aujourd'hui, me semble néanmoins mieux que les autres.


    @Guppy
    (Guppy) Je tenais particulièrement à te remercier, pour tes encouragements d'une part, mais aussi, d'autre part, pour toutes tes explications, tous tes conseils, qui sont une mine d'or. Je ne progresserai sûrement pas autant sans ces commentaires. Cela me permet d'ajuster d'un dessin à l'autre, en “essayant” de prendre en compte du mieux que je peux tes remarques (même si j'avoue des fois, je n'y arrive pas ^^).

    @aad-1496511695 (Lilice)Bravo pour ta persévérance. Je suis impressionnée par les commentaires pointus et techniques de Guppy et je me dis que s’il est nécessaire de s’y connaître autant en anatomie pour réussir un portrait jamais je n’en serai capable . Toi, tu t’accroches !

    Effectivement je ne pense pas que ce soit si nécessaire que ça. Mais ça colle avec la personne que je suis et ma manière de travailler. J'ai toujours été très scolaire, trop sûrement même. @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) me l'a déjà fait remarquer plusieurs fois : j'ai du mal à lâcher mon trait, à dessiner plus intuitivement, …. Mais en réalité cela s'applique à ma vie en général. Je ne me laisse que très peu de marge de manœuvre, tout est réglé, sous contrôle, …. Je n'apprécie pas les imprévus. Bref c'est à la fois une qualité et un défaut quand c'est trop prononcé. D'un côté, ton employeur apprécie ton sérieux, et quand tu étais plus jeune, tes profs appréciaient ton travail, mais d'un autre côté tu as du mal à vivre une vie épanouie et à te faire plaisir.

    Chacun a son parcours de vie, ses difficultés, ses qualités, ses défauts, …. @Guppy (Guppy) parlait d'autres problématiques que lui a rencontrées personnellement étant plus jeune et même encore maintenant. D'autres l'ont également fait sur d'autres thématiques dans ces forums … Je pense qu'il est important ne pas juger les autres, et de ne pas se juger soi même trop sévèrement. Il faut avoir conscience de tout ça et améliorer ce qui peut l'être au fur et à mesure et selon ses possibilités.

    Si je devais résumer ça en trois mots qui me tiennent à coeur ça serait : respect, tolérance, et équilibre.

    J'espère à terme, pour ce qui est du dessin, réussir à lâcher un peu prise et à exprimer plus mon côté artistique dans mes dessins. Pour le moment je me concentre sur la technique.


    @Gom
    (Gom) j'ai commencé à lire mais mon anglais me limite un peu. Il va falloir que je me pose pour avoir une meilleure compréhension de tout ça.

    Par contre, j'ai adoré : la gesture c'est la sauce secrète du chef”. En tout cas, il est bien évident que tout ça se complète. Pour le moment, je crois que je suis encore beaucoup dans la structure, et pas beaucoup dans la gesture. Politique des petits pas :)

    Ci-dessous les dessins des 3 derniers jours. Celui du 29 était censé être une femme avec les cheveux courts :s un peu loupé du coup car on dirait un homme. Mais j'ai toujours du mal avec les visages féminins.

    Le dernier me semblait mieux donc j'ai essayé de le pousser un petit peu plus.

    Je peux mettre les photos de référence si nécessaire. Comme d'habitude j'ai laissé les traits de construction en pointillé.

    Merci à tous pour vos derniers commentaires.

    #94950
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @aad-1496511695 (Lilice)Même si je n'ai pas un regard de pro, ton dernier portrait (30 avril) me paraît vraiment mieux. On voit bien le fruit de ton travail, tu sembles vraiment progresser

    #94961
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    C'est bien, très structuré , mais si c'est la méthode qui te convient, continue.

    Je t'ai dessiné deux carrés, le premier pour te montrer ce que devrait donner l'impression générale du visage d'homme, le second en violet pour te montre comment je le perçois avec un décalage, comme s'il était déformé en tirant sur le premier.

    Quand tu dessines en volume, donc avec perspective, les verticales restent verticales, les horizontales restent verticales, sauf perspectives spéciales à trois points ou curvilignes. Pour le visage d'homme tu as décalé toutes tes horizontales vers le bas, avec des verticales restant verticales. C'est cela qui lui donne un air penché, ainsi que d'autres détails, comme le front (trait bleu) un peu trop bas.Je sais que tu as voulu représenter une mèche de cheveux , mais … C'est mal venu…. au sens graphique.

    Pour la femme, pour moi, c'est quand même bien une femme, même si tu lui trouves un coté masculin, on ne peut pas vraiment avoir de doute. C'est surtout le nez, bien raide , bien droit , bien anguleux qui amène cette impression.

    Non, la remarque  principale qui me vient à l'esprit c'est la largeur du cou, bien trop large pour une femme (et même pour un homme), ensuite toute la partie colorée en rose est trop en avant. Tu te laisses embarquer par ce que tu appris de l'anatomie du crâne et des muscles.

    Tout le crâne est recouvert de muscles et de peau donc tout s'avance par rapport à un crâne virtuel qui serait en dessous , pas seulement la partie colorée.

    Dans ton dessin comment cela se traduit il ? par un recul de la zone, et donc un décalage vers la ligne bleue.

    Enfin tâche mettre les deux cotés du visage à la même  altitude (cote en  Z) notamment pour la mâchoire, cherche le point où elle se situe des deux cotés, même si l'un des points reste caché, il n'en commande pas moins le reste du tracé de la mâchoire. Je ne sais pas si Pit le dit, mais ce que tu ne vois pas, est aussi important dans ton dessin que ce que tu vois, et tu dois en tenir compte. Comme si tu dessinais en transparence. Il faut toujours penser à ce qu'il y a derrière, la partie avant de la mâchoire se dirige  vers un point caché, tu dois déterminer la position de ce point et tracer ton trait en conséquence . Penses toujours à ce qu'il y a derrière, le dessin c'est autant ce que tu ne vois pas que ce que tu vois.

    Enfin une question : Pourquoi fais-tu deux traits doubles qui se croisent pour la paupière inférieure. Ne me réponds pas parce que je  te l'ai montré, non dis moi pourquoi tu le fais quelle logique à ses deux traits ? Pourquoi se croisent ils  et où doivent ils se croiser ?

    Guppy

     

15 sujets de 586 à 600 (sur un total de 697)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.