15 sujets de 541 à 555 (sur un total de 697)
  • #90655
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Exo du jour : j'ai inversé la logique et j'ai dessiné (tenté) le crâne en dessous des visages.

    Et bien en fait c'est vachement plus dur que ce que j'imaginais.

    #90657
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @aad-1496511695 (Lilice) C'est un très bonne exo.

    #90718

    @aad-1496511695 (Lilice) Bravo ! C'est un excellent exercice ! ^^

    #90720
    Neela Artiste amateur
    +83Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 52
    Inscrit : 06/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Neela

    @kietsu (CatHyel) Pit m'autorisé faire la formation du portrait  je dois voir le module 1. Mais je ne sais plus où je dois aller pour regarder le video de Pit pour travailler dessus  stp peut tu me diriger?

     

    #90730

    @Neela (Neela) Tu cliques en haut à droite sur ta photo de profil, puis tu cliques sur “Mes formations”. Là tu auras toutes le formations auxquels tu as accès. Le mieux est que tu crées ton sujet ou galerie pour éviter de poser des questions aux endroits inapproprié. Ce serait sympa. Merci ! :)

    #90738
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    Hey, ça a l'air marrant comme exercice

     

    #90774
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    @aad-1457082431 (Bubulk) tente tu verras ^^moi qui croyait que ça serait simple ….

    #90836
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Non ce n'est pas si simple, il faut d'abord intégrer l'épaisseur de la peau, et par exemple faire reculer beaucoup le profil de la mâchoire en vue de profil car les lèvres sont très épaisses, et il faut aussi comprendre que la hauteur des dents n'est pas égale, surtout parce que les incisives jusqu'aux canines un peu moins après se recouvrent, se croisent. Les incisives supérieures descendent plus bas que le sommet des incisives inférieures.

    Cela change la place que tu donnes à la mâchoire et par contrecoup cela change aussi la hauteur que tu dois laisser en dessous du nez jusqu'au bas des incisives supérieures.

    Examine bien la canine elle est plus haute que les autres dents et sa racine génère une surface bombée sur l'os. C'est ce relief qu'il faut placer par rapport au nez, qui va te donner la largeur de l'avant de la mâchoire et déterminer l’arc du zygomatique. Les unes et les autres doivent venir se placer correctement en leur laissant la place nécessaire. Et ceci va te permettre de caler correctement  ton dessin.

    Guppy

    #91163
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Ci-joint le boulo de ces derniers jours.

    Au départ j'ai voulu refaire les crânes des photos. C'était bancale.

    Puis j'ai voulu étudier un peu la mâchoire car je ne comprenait pas comment cela fonctionnait.

    Entre temps j'ai vu le message de @Guppy (Guppy) et j'ai essayé d'intégrer ce que tu m'as dit sur le dents sur mes derniers crânes (09.04.2020).

    C'est fou comme ça ne s'améliore pas.

    #91194
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    C’est fou comme ça ne s’améliore pas.

    Dessine avec diligence. Plus rapide, plus décontracté. Ne dessine pas qu'une fois un angle de vue.

    Tiens, je fais l'exo avec toi (et avec pleins de défauts. Tu va en voir des horreurs) XD

    je reviens dans 1 heure. ;)

    Edit : Voilà. J'ai alternativement fait

    1- avec réf,

    2- sans réf,

    3- re avec réf, etc.

    4- Et pour les 2 derniers (avec et sans réf) je prends + mon temps.

    Faire ce genre d'exo, te permettra de comprendre que pour gagner du temps. Il faut travailler correctement, sans stress, rapidement, pleins d'erreurs obligatoires en chemin. Et puis ta connaissance s'affûte, de plus en plus. Et ceci. Seulement en 1 heure.

     

    #91207
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) : super intéressant.


    @aad-1496511695
    (Lilice) : Je ne peux pas crâner sur les caboches car je n'y connais rien. Les tiennent sont très bien réalisées. Il faut que j'attaque sur ce genre d'exo comme en parle Archange.

    #91232
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Bien je vois que AKa a repris ses dessins, mais voilà ce que j'avais préparé pour Lilice.


    @aad-1496511695
    (Lilice)

    Je constate que vous avez des difficultés tous les deux pour voir les choses et que même Aka  a encore des problèmes de proportions et d'orientation, comme pour l'angle des dents bien trop fort ; ainsi que leur hauteur.

    1) personne n'a remarqué que c'est un crâne posé sur  un plan, et que ce crâne ne se trouve pas dans une position normale, vivante, il faut le redresser.

    Lilice , tu écris “c'est fou comme ça ne s'améliore pas,” ben si quand même un peu. Mais il te faut, je sais que pour moi cela semble une évidence , respecter les formes et les proportions.

    La première proportion est connue de tous ici, je pense, c'est que les yeux se situent au milieu du crâne.

    Donc même sans avoir de référence à disposition, vous devriez vous rendre compte que ces crânes ne sont pas assez haut, que vous avez tout tassé dans le sens de la hauteur.

    Résultat il manque plein de place pour les dents et la mâchoire. et cela se répercute également sur la hauteur du zygomatique en avant.
    Ensuite je t'ai expliqué que les incisives et les canines ne se superposaient pas à l'avant, elles se croisent, se chevauchent, le bord de l'incisive supérieure descend plus bas que le haut de l'incisive inférieure qui lui correspond. Même chose pour la canine.

    Cela implique 2 choses,
    1) que les dents n'auront pas visuellement  la même hauteur, on ne peut donc pas les représenter par des petits rectangles égaux. Les dents avant sont plutôt des rectangles posés à la “verticale”. Du moins pour les dents du haut, celles du bas vont se rapprocher du carré puisque une partie est cachée.

    2) que les dents ne sont pas implantées exactement verticalement, celles du haut devant déborder de celles du bas, elles sont inclinées, mais pas autant que AKA ne le fait.

    Lilice on dirait que l'exercice de représentation de la mâchoire inférieure ne te sers pas, que tu ne te rappelles pas de sa forme, de son épaisseur. J'ai trouvé que, pourtant, tu avais bien réussi cet exercice. Mais tu ne t'en sers pas dans le dessin complet du crâne, retourne voir l'épaisseur de la branche montante de la mandibule en arrière des dents, c'est épais, très épais. Cela parait mince seulement à cause de l'arc dentaire qui forme comme une lame vers l'avant, ne te laisse pas abuser par ce biseau. Tu sais que la branche montante de la mandibule est épaisse, alors observe comment se traduit cette épaisseur et marque là avec les traits correspondant que tu vois sur ton modèle.

    Ensuite il y a le respect des formes, il s'agit de les voir, de les repérer  et de les traduire correctement. mais pour cela il faut les avoir vu et pas les oublier d'une vue à l'autre.

    Par exemple sur ton premier crâne tu as traduit correctement le relief en V inversé du sommet du crâne, mais dans les 2 croquis suivant, il a disparu, c'est devenu tout arrondi. Tu  as déjà oublié ta première vue et la forme du crâne à cet endroit ? ou tu penses que cela ne se voit plus ?

    Ensuite les angles et le développement des volumes, il faut là aussi essayer de repérer les orientations des éléments et surtout comment se développe le relief  J'ai placé des flèches bleues remplies d'un fond jaune pour essayer de montrer ces reliefs, dans  quelles directions il vont.  Les lignes de ton dessin devront les suivre, s'orienter dans le même sens .

    Par exemple l'arrière du zygomatique au moment où ils se rattache au pariétal a tendance à faire une courbe qui remonte quand sa forme se fond dans la volume global. Tu as tendance à faire le contraire tu le traces en le faisant se terminer par un arrondi qui plonge vers le bas.

    C'est cela qu'il faut repérer et rendre, si tu rends un relief qui s'estompe en remontant par un relief qui se termine par un arrondi bien marqué et plongeant tu fais le contraire .  Parce qu'au final ton cerveau analyse tout cela le fait parvenir jusqu'à ta conscience . Résultat tu es déçue.

    Prenons ensuite le dessous de ce même os , il se fond dans un mouvement tournant pour former le bord d'une cuvette au fond de laquelle se trouve le conduit auditif, c'est important ce trou c'est par là que passe le conduit auditif c'est également ce qui va plus tard te permettre de savoir où placer l'oreille, car bien sûr il faut qu'elle correspondeJe vois je ne sais combien d'oreilles qui ne sont pas à leur place.

    Par en dessous le bord de la cuvette est formée par le processus mastoïde, qui descend en pointe arrondie vers le bas.

    Comme dans ton dessin ce processus est trop petit et trop haut, tu n'as  plus la place  pour faire apparaître le conduit auditif.

    Pour pouvoir loger tout ce qu'il faut loger dans cet espace il est important que le volume du crâne l'autorise, c'est pourquoi il est tellement important de respecter dès le départ les proportions générales, sinon plus tard tu n'auras plus assez de place, ni pour la hauteur du zygomatique en avant, ni pour les dents ni pour l'avant de la mandibule.

    C'est uniquement là que réside ton problème, au début si tu ne sens pas comment faire. alors prend un grand modèle, et mesure avec un double décimètre, tu reportes ensuite ces mesures le long d'un axe vertical, puis d'un axe horizontal.
    Quand  je regarde Pit dessiner, je me rends compte qu'il construits ces axes, d'abord les yeux juste une légère esquisse de leur position et des iris puis  plus particulièrement  le volume du nez, il le fait toujours. Et c'est à ce stade, au tout début qu'il marque ces réservations pour les volumes et leur relations.
    Bien sûr il ne mesure plus avec un double décimètre, pour placer les yeux parce que les proportions sont maintenant acquise par l'expérience. Mais s'il construit toujours se axes principaux pour placer les yeux et le nez, alors fait le toi aussi, prend en compte les axes principaux et les volumes généraux.

    Ensuite attache toi plutôt aux reliefs et au sens dans lequel ils vont, plutôt qu'aux simples lignes de contour .

     

    #91262
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Merci beaucoup @aad-1457082431 (Bubulk) :D


    @Guppy
    (Guppy) C'est moi “Aka” ? Ha ha ha ! XD

    Je suis bluffé par ta correction. Du coup, tu me conseil de faire quoi comme exo pour le crâne selon mes faiblesses ? ^^

    Ta vue @aad-1496511695 (Lilice) ? Maintenant j'ai du travail en plus, en plus de mon lion et de ma Sailor. XD

     

    #91271

    @aad-1496511695 (Lilice) C'est bien tu essaies au moins. Tu ne baisses pas les bras !!! J'ajouterai juste qu'il faudrait peut être pour l'instant maitriser les proportions que dans une seule position, puis tu changes de difficulté, puis de profil, puis de 3/4 ! Si tu prend des réfs, prends en de bonnes. Une fois maitrisé, tu changes les angles de vues. Comme dans l'exemple que j'ai trouvé sur le net, sur Pinterest il me semble.
    Courage ! ^^

    #91315
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Merci beaucoup @aad-1457082431 (Bubulk) 😀 @Guppy (Guppy) C’est moi « Aka » ? Ha ha ha ! XD Je suis bluffé par ta correction. Du coup, tu me conseil de faire quoi comme exo pour le crâne selon mes faiblesses ? ^^ Ta vue @aad-1496511695 (Lilice) ? Maintenant j’ai du travail en plus, en plus de mon lion et de ma Sailor. XD

    Oui c'est toi, a-t on idée d'avoir un pseudo à rallonge impossible à écrire, je t'ai raccourci en Aka, mais je ne le ferais plus si cela t'ennuies.

    Pourquoi bluffé, il ne faut pas. Je connais presque par cœur comment un crâne  est fait (j'ai toujours du mal avec le dessous heureusement c'est pas souvent nécessaire) et je sais dans  quelles directions , les flèches jaunes, les volumes se développent.

    Dès que tu tiens compte à la fois de la direction des volumes et de l'endroit,  où ils commencent et s'arrêtent ou se mélangent avec le volume suivant , tu n'as plus vraiment de choix pour tes tracés.

    Essaie simplement de penser lorsque tu traces le zygomatique, que tu dois faire passer en dessous et derrière la partie “horizontale” la branche avant de la mandibule, qui doit pouvoir bouger sans ce coincer et tu ne pourras plus la dessiner en la collant contre le crâne.

    L'exercice consisterait à créer une sphère, puis un pont qui viendrait se greffer sur cette sphère par les deux bouts afin de laisser  la place pour qu'un truc pour puisse bouger librement entre les deux.

    Oui regarde les dents comment tu les dessines, si tu tiens compte que les dents du dessus , viennent recouvrir en partie celle du dessous, tu ne peux plus faire de dents de lapin qui frottent l'une contre l'autre et s'aiguisent en permanence  comme des ciseaux à bois. Cela t'explique à la fois * pourquoi tu vois les  incisives supérieures inclinées – mais pas autant que tu les dessines, parce que les incisives inférieures ne font pas 10 m de larges elles sont minces –  une petite avancé suffit pour passer devant.
    * et pourquoi elles paraissent moins hautes, elles sont partiellement cachées par celles du haut.

    Guppy

     

     

     

15 sujets de 541 à 555 (sur un total de 697)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.