15 sujets de 511 à 525 (sur un total de 697)
  • #89364
    Pit Final boss

    @aad-1496511695 (Lilice)

    L’autre problème est, à mon avis (tu me diras si tu es d’accord), le manque d’objectif clair et précis. Quand on est juste amateur en dessin et que l’on ne projette pas d’en faire une profession, on se contraint moins. Car en réalité, j’ai su faire de nombreux efforts et sacrifices quand cela a été nécessaire dans divers domaines.

    Cela ne dépend pas vraiment du statut professionnel ou amateur en réalité.
    C'est pour toute la vie pareil. Sans objectif, on ne va nulle part car on ne peut orienter ses efforts dans aucune direction, comme une âme en peine qui réagit au gré du vent et de la dernière tendance à la mode.
    Mais c'est un point essentiel, c'est sûr. Chacun se doit de trouver ses propres objectifs particuliers pour sortir de sa zone de confort et évoluer.
    C'est quelque chose que je ne peux que vous faire remarquer, mais ces décisions doivent venir de chacun d'entre vous.

    Donc merci, Cher Professeur,  de m’avoir fait prendre conscience de tout ça.

    avec plaisir ;)
    je suis là pour ça aussi.

    #89430
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    @Pit (Pit) RDV dans un mois pour voir si ça a avancé !!

    #89433
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Allez J1 :

    Ci-dessous travail sur les bouches …. ce qui est au crayon 2H est quasi invisible – je ferai tout au HB du coup

    Guppy, j'ai mis la ligne médiane en rouge – dis moi si elle est correcte.

    Autre point qui me semble étrange : la ligne verte (qui va d'une commissure à une autre) s'incline au fur et à mesure que je tourne le visage. Est-ce normal ? ou dois-je rectifier ? J'ai fait un cylindre à caque fois sur la première colonne pour me guider.

    Autre point j'ai refait un visage de face en tenant compte de tes remarques sur les repères? Est-ce correct à ce niveau ?

    Je ferai en 3/4 aussi.

    Bonne journée tous,

    Pour ma part je me remets au télétravail.

    #89458
    Pit Final boss

    @aad-1496511695 (Lilice)
    Tes bouches me paraissent bien et les raccourcis sont compris. RAS

    Pour le visage de face:
    – yeux trop écarté, car la base du nez trop large
    – la bouche semi-ouverte est maladroite du fait que tu ne tiens pas en compte la mécanique de la mandibule inférieur. C'est comme ouvrir la bouche sans bouger la mâchoire. C'est une erreur très classique.

    Dernière remarque: tu n'es pas obligée de dessiner la totalité du contour des lèvres. Si on comprend bien le raccourci et la perspective de la commissure, la partie est déjà gagnée.

    Conclusion: si j'étais toi, j'essaierai d'étudier d'avantage l'anatomie de la mâchoire et du crâne, car de ce que je vois c'est ça qui pose problème.
    Je pense que tu essaies d'apprendre par coeur les proportions sans essayer de t'imaginer la structure en dessous. Et c'est vraiment un point essentiel de la formation: dessiner sa construction en fonction du squelette en dessous.
    Peut être qu'un petit crâne en plastique ou un modèle 3d t'aiderait pendant que tu dessines.

    #89491
    Nonoss Pousse d'artiste
    +37Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 15
    Inscrit : 27/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Nonoss

    @aad-1496511695 (Lilice) Salut Lilice je viens faire un p'tit tour sur ta galerie.. tu as déjà progressé tes derniers portraits sont pas mal du tout.

    Et puis faut pas être pressé, il faut voir dans le temps ta progression, je me remet beaucoup en question aussi quand je dessine, tout ça s'acquière en travaillant sans se mettre la pression.

    Bonne continuation :)

     

    #89492
    Nonoss Pousse d'artiste
    +37Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 15
    Inscrit : 27/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Nonoss

    @Pit (Pit) Super ton lien sur le crâne humain, merci :)

    #89499
    Pit Final boss

    @Nonoss (Nonoss)
    J'ai ajouté quelques autres modèles 3D dans les formations si tu veux aller voir.

    #89515
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Exo du jour : suite aux remarques de Pit, j'ai retravaillé les proportions (de face).

    Est-ce mieux ainsi ?

    Mais d'accord que ce sont des généralités qu'il fait adapter en fonction du modèle pour qu'il y ait de la ressemblance ? Sinon on arrive toujours à un portrait générique ….

    Génial pour les modèles 3D ça aide vraiment. Je rebosserai la structure ce soir ou demain selon le temps que j'ai. Cette semaine, je prends aussi du temps pour un projet pour le concours.

    Il y a un truc que je n'ai pas compris @Pit (Pit) : tu dis qu'il faut prendre en compte le mouvement de la mâchoire du bas quand on sourit mais quand je sourie, je n'ai pas l'impression de baisser réellement la mâchoire du bas (un tout petit peu, mais vraiment pas beaucoup).

    Après observation j'ai constaté que ce sont les muscles de la bouche (commissure) qui s'écartent et qui s'élèvent un peu. Est-ce correct ?

    #89538
    Pit Final boss

    @aad-1496511695 (Lilice)

    Il y a un truc que je n’ai pas compris @Pit (Pit) : tu dis qu’il faut prendre en compte le mouvement de la mâchoire du bas quand on sourit mais quand je sourie, je n’ai pas l’impression de baisser réellement la mâchoire du bas (un tout petit peu, mais vraiment pas beaucoup).

    Je n'ai pas vraiment dit “en souriant” si tu me relis plus haut.
    En réalité j'ai dit:

    la bouche semi-ouverte est maladroite du fait que tu ne tiens pas en compte la mécanique de la mandibule inférieur. C’est comme ouvrir la bouche sans bouger la mâchoire. C’est une erreur très classique.

    On peut sourire bouche fermée et bouche ouverte (quand on rit par exemple). Et sur ton dessin précédent, j'ai vu que la bouche était légèrement ouverte, à moins d'avoir mal compris ton dessin.
    Les proportions de face changent quand la bouche est ouverte. Le visage “s'allonge”. Voilà pourquoi je t'en ai fait la remarque.

    #89585
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Merci pour ta précision @Pit (Pit)

    Et puis faut pas être pressé, il faut voir dans le temps ta progression, je me remet beaucoup en question aussi quand je dessine, tout ça s’acquière en travaillant sans se mettre la pression.

    Et oui @Nonoss (Nonoss) mais la patience ce n'est toujours mon fort ^^ J'y travaille

    #89598
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Exo du jour :

    Construction crâne à partir du modèle 3D. Je pense que les proportions de mes crânes ne sont pas top.

    Derniers dessins, j'ai combiné avec un portrait.

    Je reste ouverte aux critiques :)

    #89600
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Peut être un pb au niveau du bas de la mâchoire et menton sur les 3/4 (côté caché) et un pb de largeur sur le crâne de face.

    #89691

    @aad-1496511695 (Lilice) C'est bien tu t'y mets sérieusement ! ^^ C'est bien, mais tu as oublié tous les muscles et les yeux ce sont des sphères qui s'insèrent dans les orbites. La peau n'est pas directement posée sur les os. Donc ça fait plat, les yeux, la bouche, les arcades. C'est bien sinon, tes crânes ne sont pas mal. Courage ! ;)

    #89724
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Je pense que les proportions de mes crânes ne sont pas top.

    T'inquiète, ça va venir. ^^

    #89778
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Il me semble que tu n'as pas saisi deux choses dans l'anatomie du crâne humain, la première c'est l'importance du zygomatique, il est moins frêle que tu ne le rends, la seconde c'est que la mandibule, du moins sa branche montante qui s'arctiule sur le crâne doit passer en dessous du zygomatique en question.

    En quelque sorte le zygomatique fait une arche, un pont qui passe au dessus, par dessus la branche montante de la mandibule, laquelle doit pouvoir passer en dessous  et jouer librement sans se coincer. Dans ton dessin, surtout de face, il semble, soit que tu n'aies pas saisi cela , soit que tu ne sois pas parvenue à le rendre.

    Mais je penche pour ma première hypothèse, quoique… par exemple pour la bouche, les lèvres plutôt, tu les as posées, comme le signale cathyel  directement sur les os du crânes et contre les dents. Contre les dents, c'est normal, mais regarde une coupe anatomique des lèvres c'est très épais.pour t'en convaincre prend les entre tes doigts. Tu leur as donné  l'épaisseur d'une feuille de papier.

    Pour la forme du crâne juste après l'orbite c'est plutôt creux, ce n'est qu'ensuite que le crâne s'élargit pour être le plus épais vers l'arrière au niveau pariétal  (mes flèches).

    L'arc que tu as fait me semble parfaitement correspondre aux conseils que donne pit pour tracer un visage, mais la façon dont tu l'as tracé donne à ton dessin un aspect anguleux, carré.  Cette ligne est un repère et ne doit pas apparaître comme une arrête, tu dois donner la sensation que c'est plutôt le sommet d'un arrondi. Je pense que la dessiner un peu plus bas améliorerait l'aspect général.

    Ensuite le crâne n'est pas assez volumineux vers l'arrière.

    Je trouve que tu as parfaitement saisi ce que je t'avais expliqué à propos du dessin de la bouche, il suffit maintenant que tu la places au bon endroit dans l' espace, et c'est un plus en avant que ce que tu fais.  Retiens aussi que  la bouche ce n'est pas seulement les lèvres rouges, mais aussi les lèvres blanches, c'est à dire tout ce qui se situe, en dessous du nez jusqu'au dessus de l'arrondi supérieur du menton et entre les deux plis qui descendent en oblique depuis les ailes du nez (pli naso génien). Cette partie est proéminente dans un visage, en relief.

    Guppy

     

     

15 sujets de 511 à 525 (sur un total de 697)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.