15 sujets de 496 à 510 (sur un total de 697)
  • #86816
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1496511695 (Lilice) Salut, pas vraiment du lâcher prise, disons plutôt moins travailler avec la partie logique du cerveau et faire confiance à la partie spatiale et intuitive. Si tu veux en savoir plus renseigne-toi sur Betty Edwards. Elle a écrit un livre sur cerveau gauche – droit et le dessin.

    #86923
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    @Gom (Gom)  Ha cool :) Je suis justement en train de me concocter liste de bouquins à commander à la librairie :) Par forcément en dessin mais ça peut être cool de rajouter ce livre

    #86958
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    Une bonne galerie de mini portrait. Ce ne doit pas être facile de faire un portrait en vignette.

    #89204
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Dernier message il y a un mois me dit cette galerie ^^ ça craint.

    Bon voici qqs derniers dessins car je n'ai pas rien fait durant ce mois.

    Une série de mini portraits pour lesquels je n'ai pas travaillé les valeurs. J'ai eu des difficultés avec les 3/4 et les éléments (yeux nez bouche oreilles) ne semblent pas bien orientés ou pas bien assemblés ensemble ce qui rend parfois bizarre.

    Ces mini portraits sont tout droit inspirés de mes cousins cousines. Je voulais essayer de saisir les traits de caractère de chacun et finalement ces portraits ne sont pas trop génériques. De ce point de vue là, je suis contente.

    J'avoue que je n'arrive pas à terminer cette formation portrait. Je stagne, voir parfois régresse, et cela me décourage assez vite de voir tous ces dessins “loupés” ou “peu ressemblants” ou avec 20 ans de plus que la référence. Je m'y remets et puis je rate, et puis ça me soule et je dessine autre chose pour me faire plaisir et être contente du résultat. Mais ce n'est pas comme ça qu'on avance beaucoup. La preuve y'a rien qui se passe. C'est le blocage total.

    Je sais que je devrais persévérer plus mais ….

    Voila en gros

     

    #89206
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Quand je re-regarde quand même : ma pauvre sœur : je l'ai massacrée ^^(en haut au milieu)

    #89207
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    mis à part la personne du milieu dans la rangée du haut, c'est plutôt pas mal! tu as su rester simple dans l'expression avec malgré tout une belle variété de lignes et de formes.

    #89211
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    mis à part la personne du milieu dans la rangée du haut, c’est plutôt pas mal! tu as su rester simple dans l’expression avec malgré tout une belle variété de lignes et de formes.

    Merci de tes encouragements Gom. J'arrive à ne pas faire de visage générique et à adapter à la personne – mais éléments par éléments ça se complique. la bouche surtout je fais toujours la même et en plus je n'arrive jamais à la coller en perspective …

    #89231
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @aad-1496511695 (Lilice) Ils sont bien tes portraits ! ^^

    J’avoue que je n’arrive pas à terminer cette formation portrait. Je stagne, voir parfois régresse, et cela me décourage assez vite de voir tous ces dessins « loupés » ou « peu ressemblants » ou avec 20 ans de plus que la référence. Je m’y remets et puis je rate, et puis ça me soule et je dessine autre chose pour me faire plaisir et être contente du résultat. Mais ce n’est pas comme ça qu’on avance beaucoup.

    Lorsque tu stagnes, que tu régresses. N'est-ce pas là un ressentit ? Un ressentit négatif ?

    Ce que tu ressens, tu l'attires. ^^

    Moi aussi avant j'avais l'impression de stagner, régresser. D'être saoulé de n'être qu'une pauvre merde. ^^

    D'être impuissant. Frustré. Sans talent.

    – Lorsque tu suis la formation portrait, choisis-tu de dessiner des portraits que tu aimes ?

    – Lorsque tu ne suis pas la formation portrait, choisis-tu de dessiner des choses que tu aimes ?

    Attends tu d'être experte en dessin pour avoir confiance et plaisirs ?

    Tu dois avoir foi en toi. Et tu dois avoir foi en toi maintenant. Tu dois la ressentir au plus profond de toi. La foi ! Et la joie de dessiner ce que tu aimes ! ;)

    Si j'adorais Pikachu et que je devais (re)faire la formation portrait. Je peux te dire qu'il y en aurait ! Des portraits de Pikachu. XD

    #89232
    Pit Final boss

    @aad-1496511695 (Lilice)
    Salut Alice,

    Je comprends tout à fait ta frustration.

    Les portraits, il n'y a pas beaucoup plus dur que cela niveau dessin d'observation.
    Et si tu ne pratiques pas régulièrement et que tu oublies la théorie dans la foulée, cela peut être décourageant.
    Il faut considérer l'effet boule de neige de la pratique régulière. L'être humain est tellement critique avec le dessin de portrait (on est programmé pour), qu'il est difficile de faire des progrès spécialement si on arrête quelques jours ou quelques semaines et qu'on reprend.

    C'est pour cette raison que j'insiste sur la pratique régulière, même pas forcément de longue durée chaque jour.

    Je ne sais pas comment tu t'organises, mais j'ai vu des élèves avoir du mal à progresser pour les deux raisons suivantes:
    – pas assez régulier
    – qui n'alliaient pas assez la théorie avec la pratique (pour 10 minutes de théorie, enchainer avec minimum 20 minutes de pratique pour ancrer les connaissances dans la mémoire court terme, puis répéter une dizaine de jours pour travailler la mémoire long terme.)

    J'espère que ça va t'aider.
    Ne baisse pas les bras.

    #89253
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    J'avais pas vu ton message en bas, j'ai lu trop vite. Effectivement, tu as l'air assez découragée. J'ajouterai mon petit grain de sel ici: je pense que réussir en portrait demande de développer des savoirs-faire en dessin qui ne sont pas forcément reliés au dessin, comme la représentation spatiale, la compréhension de l'anatomie, la perspective, les relations entre les formes, comment elles s'imbriquent etc…C'est comme si t'avais un train et tu voudrais qu'un des wagons soit dix kilomètres devant…Tout avance à son rythme et tu ne peux rien précipiter.

    Maintenant sur l'aspect pratique, je pense que tu pourrais alterner dessin général et portrait, pour éviter de te dégoûter. Peut-être aussi, plutôt que de faire tout un portrait, dessine des parties, étudie les éléments etc…Pour illustrer ce que j'ai dit plus haut, je me permet de poster un meme que j'ai fait sur le portrait, tu verras que les progrès demandent du temps.

    Bon courage et surtout, continue de dessiner régulièrement, les progrès viendront.

    #89255

    @aad-1496511695 (Lilice) Hello ! Mais alors que se passe-t-il ?
    Ils sont bien tes portraits. Ne te mets pas la pression. ^^
    Comme l'a dit Pit il faudrait pratiquer un peu plus.
    Et en dessin, un jour on dessine bien et le lendemain un peu moins bien. C'est comme ça.
    Des fois il suffit juste de prendre un crayon ou stylo et une feuille et hop tu passes 5,10,15 minutes à dessiner. C'est pour ça que je laisse toujours feuille et crayon posés à portée de main. Tu finira toujours par gribouiller dessus. Fais la formation petit à petit, une vidéo par semaine, et tu pratiques tous les jours un petit peu. Utilises la théorie pour dessiner ce que tu aimes, utilises la pour créer. ^^
    Ce n'est qu'un passage. Il faut sans cesse se motiver. Et ne plus se dire “je n'ai pas le temps”.
    Tu bois ton café ou un thé, tu dessines pendant. Tu regarde la télé, tu dessines pendant, bref les petits moment ou tu te poses. Tu prends ton crayon et ta feuille qui sont à portée de main et tu griffonne ce que tu as vu dans la formation, ou autre choses, mais au moins tu augmentera ton temps de pratique. ;)
    Courage ! Reviens faire un tour on te motivera tous ! :)

    #89263
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Hier soir , j'ai pris ta feuille et j'ai commencé à faire quelques corrections, la première sur ta soeur que tu as massacrée. Puis je me suis laissé allé à modifier les autres.C'eétait pour moi, mais je pense que ce que je  vais te monter te sera utile

    Pour ta soeur, il suffit de modifier deux lignes pour rétablir quelque chose de très convenable.

    Pour tous les autres portraits,  Il suffit de pas grand chose, pour remettre les choses d'aplomb, moi je dirais que tes dessins  ne sont pas si mauvais et que tu n'es pas très loin de réussir, il ne te manque, à mon avis que deux choses,

    – la prise effective de repères, prend des repères pour situer les choses.Et cela c'est très facile à fairesi tu t'imposes la discipline de prendre effectivement des repères en traçant des lignes

    – La perception de l'espace. Je n'ai jamais eu de difficultés avec la vision 3D,  pour moi cela relève simplement de l'évidence et j'ai mis très longtemps à comprendre que pour certains ce n'était pas du tout une évidence. Alors je m’abstiendrai de donner des recettes, je ne sais pas comment cela peut s'acquérir.

    Tes portraits n'ont que très peu de défauts, mais ils sont assez récurrents, il s'agit de la taille respective des éléments, comme la bouche, le nez. Les repères  à prendre en compte sont les suivants, pour le nez la largeur des ailes du nez est égale, en première approximation à l'écartement entre les yeux.

    Ensuite la ta taille du menton, le petit trait que tu traces en dessous de la bouche pour marquer le menton est toujours trop bas, considère que la distance entre la base du nez et le dessous du menton se divise en deux parties et que la bouche se trouve toute entière au dessus de cette ligne milieu.

    Ensutite la taille'largeur du cou, elle est systématiquement trop large, sauf pour le dernier portrait à droite du garçon à lunettes.

    Pour la mise en place dans l'espace, es tu capable de sentir et de tracer la ligne médiane du visage ? Si oui fais le ! et aligne nez, bouche, menton sur cette ligne du milieu.

    Sinon c'est cela qu'il va falloir apprendre à maîtriser, sentir où se trouve le milieu du volume. Il faut comprendre, que le point milieu apparent n'est pas au milieu du dessin, il sera situé par exemple au trois quarts de l'espace réelle sur ta feuille. Autrement si sur ta feuille il y a un espace mesuré de 4 cm, le milieu apparent sera situé à 3 cm et pas à 2 cm. Si tu le mets à 2 il paraîtra décentré par rapport aux bords de ton volume.

    C'est ce qui fait que tes bouches se trouvent décalées du milieu du nez et du visage et qu'elles paraissent plaées sur des plans différents, seul possibilité pour le cerveau de rétablir une sensation de volume exact.

    Guppy

    #89266
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @aad-1496511695 (Lilice)

    Hier soir , j'ai pris ta feuille et j'ai commencé à faire quelques corrections, la première sur ta sœur que tu as massacrée. Puis je me suis laissé allé à modifier les autres. C'était pour moi, mais je pense que ce que je  vais te monter te sera utile

    Pour ta sœur, il suffit de modifier deux lignes pour rétablir quelque chose de très convenable.

    Pour tous les autres portraits,  Il suffit de pas grand chose, pour remettre les choses d'aplomb, moi je dirais que tes dessins  ne sont pas si mauvais et que tu n'es pas très loin de réussir, il ne te manque, à mon avis que deux choses,

    – la prise effective de repères, prend des repères pour situer les choses.Et cela c'est très facile à fairesi tu t'imposes la discipline de prendre effectivement des repères en traçant des lignes

    – La perception de l'espace. Je n'ai jamais eu de difficultés avec la vision 3D,  pour moi cela relève simplement de l'évidence et j'ai mis très longtemps à comprendre que pour certains ce n'était pas du tout une évidence. Alors je m’abstiendrai de donner des recettes, je ne sais pas comment cela peut s'acquérir.

    Tes portraits n'ont que très peu de défauts, mais ils sont assez récurrents, il s'agit de la taille respective des éléments, comme la bouche, le nez. Les repères  à prendre en compte sont les suivants, pour le nez la largeur des ailes du nez est égale, en première approximation à l'écartement entre les yeux.

    Ensuite la ta taille du menton, le petit trait que tu traces en dessous de la bouche pour marquer le menton est toujours trop bas, considère que la distance entre la base du nez et le dessous du menton se divise en deux parties et que la bouche se trouve toute entière au dessus de cette ligne milieu.

    Ensuite la taille (largeur) du cou, elle est systématiquement trop large, sauf pour l'avant dernier portrait à droite du garçon à lunettes.

    Pour la mise en place dans l'espace, es tu capable de sentir et de tracer la ligne médiane du visage ? Si oui fais le ! et aligne nez, bouche, menton sur cette ligne du milieu.

    Sinon c'est cela qu'il va falloir apprendre à maîtriser, sentir où se trouve le milieu du volume. Il faut comprendre, que le point milieu apparent n'est pas au milieu du dessin, il sera situé par exemple au trois quarts de l'espace réelle sur ta feuille. Autrement si sur ta feuille il y a un espace mesuré de 4 cm, le milieu apparent sera situé à 3 cm et pas à 2 cm. Si tu le mets à 2 il paraîtra décentré par rapport aux bords de ton volume.

    C'est ce qui fait que tes bouches se trouvent décalées du milieu du nez et du visage et qu'elles paraissent placées sur des plans différents, seul possibilité pour le cerveau de rétablir une sensation de volume exact.

    Dernier point La bouche , vue de dessus est très courbe, elle se trouve en quelque sorte posée sur un cylindre, de sorte que lorsque ce cylindre est tourné; comme dans un visage posé de 3/4,  l'avant de la courbe cache l'arrière de la courbe, c'est à dire la commissure.

    Or, tu  dessines toutes tes lèvres comme si' elles étaient de face. Lorsque la tête est tournée les deux commissures ne sont pas visibles de la même façon, si la tête est suffisamment tournée l'une des commissures est totalement invisible et on ne voit que que le bord , le profil avant des lèvres.

    Quand la tête est moins tournée, on voit à la fois ce profil avant et en arrière plan une toute petite partie de la commissure.

    Les deux parties de la bouche sont dissymétriques, toujours dès que la tête n'est plus de face, tu dois en tenir compte lorsque tu dessines et ne plus faire des bouches symétriques, dans un visage tourné.

    Guppy

    #89357
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Je ne sais pas comment tu t’organises, mais j’ai vu des élèves avoir du mal à progresser pour les deux raisons suivantes: – pas assez régulier – qui n’alliaient pas assez la théorie avec la pratique (pour 10 minutes de théorie, enchainer avec minimum 20 minutes de pratique pour ancrer les connaissances dans la mémoire court terme, puis répéter une dizaine de jours pour travailler la mémoire long terme.)

    Merci @Pit (Pit) pour ton retour. Je pourrai me trouver des excuses mais je pense que tu as raison : je n'ai pas été assez régulière – en portrait tout au moins. J'ai dessiné (je dessine très régulièrement en vrai), mais pour être sûr de ne pas me planter, je suis restée dans ma zone de confort. Je pense que quand tu dis qu'il faut être régulier c'est surtout dans les apprentissages que l'on veut acquérir (et donc en dehors de sa zone de confort). Tu m'as rappelé avec tact qu'il n'y a pas de progrès sans effort et j'avais probablement besoin qu'on me le répète.

    L'autre problème est, à mon avis (tu me diras si tu es d'accord), le manque d'objectif clair et précis. Quand on est juste amateur en dessin et que l'on ne projette pas d'en faire une profession, on se contraint moins. Car en réalité, j'ai su faire de nombreux efforts et sacrifices quand cela a été nécessaire dans divers domaines.

    Je ne voudrais pas que tu penses que je ne suis pas motivée ou que je suis feignante (ce n'est pas le cas!). Mais inconsciemment j'ai peut être été moins contraignante avec moi même eu égard au statut de “loisir” de ma pratique du dessin. Ce qui est peut être normal aussi d'ailleurs … mais pas une excuse pour baisser les bras si vite.

    Donc merci, Cher Professeur,  de m'avoir fait prendre conscience de tout ça.

    Assez de blabla, il convient maintenant de rectifier le tir : quoi de plus pratique qu'un confinement et un chômage partiel pour progresser en dessin. Je vais me remettre au portrait sérieusement tout le temps du confinement avec le plan suivant :

    – objectif temporel : le temps du confinement (dans un 1er temps)

    – objectif en cours de période : travailler le portrait un petit peu chaque jour (même si c'est 10 min pour laisser le temps à d'autres projets si je le souhaite)

    – objectif final en fin de période : proposer un portrait fini (construit correctement et travail sur valeurs)

    PS : cette communauté est géniale :) Merci

    #89358
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Je reconnais bien des aspects de psychologie positive dans tout ça :) je suis justement en train de travailler tout ça sur d'autres problématiques personnelles. J'ai maintenant compris que nos pensées influencent très largement notre réalité. Aussi fou que cela puisse être ! Je n'avais pas pensé à l'appliquer au dessin en fait. Pour répondre à tes questions  : oui et oui ^^ mais quand je fais des portraits, les modèles me plaisent mais je les ruine à chaque fois … pour ça que j'ai fait plein d'autres choses.


    @Gom
    (Gom) : oui un petit coup de mou, mais je savais que je trouverais réconfort et motivation ici et c'est exactement ce qui s'est passé. Merci de ton petit exemple qui me rappelle que moi aussi je pourrai faire une progression et qu'elle va dans le bon sens … travail et patience sont les maîtres mots. Merci @Gom (Gom)


    @kietsu
    (CatHyel) Merci de tes conseils si précieux pour intégrer le dessin dans mon quotidien. J'avais pris l'habitude ces derniers temps (avant de me retrouver chez moi) de prendre le carnet de croquis et dessiner entre midi et deux. J'y arrivais à peu prêt quand mon chef ne venait pas me déranger. Mais j'ai du mal à faire pour 5, 10, ou 15 minutes. J'attends toujours qu'un minimum de conditions matérielles soient remplies pour dessiner. C'est peut être une erreur. A force d'attendre que tout soit parfait, on ne fait rien.


    @Guppy
    (Guppy) Merci de ton commentaire – j'y voir plus clair sur mes défauts – ta correction est géniale et on voir bien où sont les problèmes. Tes remarques sont extrêmement justes notamment sur la ligne médiane du visage et la bouche … oui la bouche quelle cata pour moi. Je vais re-bosser ça dans la perspective. Le petit conseil sur les ailes du nez va bien m'aider aussi. Je ne sais jamais quelle taille il faut.

    Je vais en refaire et tu me diras si c'est mieux ou non.

    Merci à tous de vos retours, encouragements, et soutiens. Maintenant je suis regonflée à bloc et je vais bosser tout ça. Je partagerai ici mes travaux – histoire d'avoir vos retours critiques et pertinents, ainsi que de maintenir la motivation.

    Bonne soirée

15 sujets de 496 à 510 (sur un total de 697)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.