15 sujets de 481 à 495 (sur un total de 697)
  • #85271
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    Perso je trouve que tu as bien travaillé les valeurs, ce n'est pas évident sur des animaux mais le résultat me semble bien

    #85304

    @aad-1496511695 (Lilice) Bien tes animaux !  Sur le site Line of Action il y a quelques photos d'animaux de bonne qualité.
    Il faut penser par formes. Crâne, museau, oreilles, ensuite on affine, on détaille, puis on ajoute de la texture. ^^

    #85355
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @aad-1496511695 (Lilice) Pour les animaux, je préfère le chat en bas à gauche, les yeux de chat sont bien réussis. Pour les valeurs, elles me paraissent correctes, suffisamment marquées pour les chats et chiens . Je comprends tout à fait la difficulté que tu énonces pour rendre les valeurs des animaux à poils avec des pelages colorés. J'ai aussi du mal à distinguer valeurs et tonalités même en plissant les yeux. Par exemple, j'ai une chèvre noire et blanche, elle n'est pas évidente à dessiner (ni à photographier d'ailleurs !) : son noir interfère et gêne la représentation du volume. Perso, j'essaierai de représenter la forme globale, les ombres d’occlusion, puis de formes et ensuite de rajouter des touches claires et foncées pour la couleur. Mais ça c'est en théorie, en pratique c'est moins évident… Et je ne suis pas un pro, des conseils d'expert seraient les bienvenus.

    #85361
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    pour ma part, celle qui je trouve, fonctionne le mieux, est celle où tu as dessiné un berger allemand. Le fait que tu sois restée graphique et quasi abstraite donne une forte impression de réalisme. C'est ton meilleur essai. Si tu oublies un peu de représenter des choses et te concentrer vraiment sur ce que tu vois, sans analyse, souvent le résultat est meilleur.

    #84745
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    @aad-1496511695 (Lilice) Bonne année a toi,

    Je te souhaite également une très bonne année, plein de belles choses, des projets qui se réalisent et beaucoup de dessins ;)

    #85301

    @aad-1496511695 (Lilice) Bien tes animaux ! Sur le site Line of Action il y a quelques photos d'animaux de bonne qualité.
    Il faut procédé par forme. Crâne, museau, oreilles, puis on affine, on détaille, on ajoute de la texture. ^^

    #86562
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Je me rends compte que je n'ai pas répondu aux derniers messages …

    pour ma part, celle qui je trouve, fonctionne le mieux, est celle où tu as dessiné un berger allemand. Le fait que tu sois restée graphique et quasi abstraite donne une forte impression de réalisme. C’est ton meilleur essai. Si tu oublies un peu de représenter des choses et te concentrer vraiment sur ce que tu vois, sans analyse, souvent le résultat est meilleur.

    Le lâcher prise donc …. un vrai défi en ce qui me concerne ^^

    Perso, j’essaierai de représenter la forme globale, les ombres d’occlusion, puis de formes et ensuite de rajouter des touches claires et foncées pour la couleur. Mais ça c’est en théorie, en pratique c’est moins évident… Et je ne suis pas un pro, des conseils d’expert seraient les bienvenus.

    Je pense que c'est la bonne méthode. En réalité, je plisse les yeux et je regarde les valeurs ^^du coup je m'y perd. J'esaierai la prochaine fois.

    Sur le site Line of Action il y a quelques photos d’animaux de bonne qualité. Il faut procédé par forme. Crâne, museau, oreilles, puis on affine, on détaille, on ajoute de la texture. ^^

    Super merci du conseil :)

     

    Je remets qqs autres vignettes. Cette fois ci sur des portraits. A la base j'étais repartie sur les vignettes car je n'arrivai pas à bien comprendre la lumière sur les portrait et notamment les volumes globaux. Je me suis donc dit que j'allais faire du pas à pas : 1. Reprendre les vignettes, 2. Appliquer aux objets, 3. Animaux, 4. Portraits.

    Puis agrandir petit à petit les portraits et affiner les détails au fur et à mesure.

    Je voulais réduire le format et donc essayer d'être plus synthétique. On a moins de chance de se perdre dans les micro contrastes ou les détails (ce que je faisais.

    J'ai pas mal hésité avant de poster ces dessins car je ne suis pas sûr que ce soit très juste mais bon.

    Chaque dessin fait qqs cm (de 2 à 4 cm pas plus).

    En haut à gauche il y a une erreur de construction.

     

     

    #86564
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    Moi je les trouve bien. Les volumes sont bien rendu on comprend tout de suite d'où vient la lumière. Après je n'ai pas encore bien l'oeil, moi aussi je galère sur les portrait… il faut s'accrocher tu me semble être en bonne voie.

    #86565
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    @aad-1496511695 (Lilice) Bonne idée de revenir aux vignettes. Ils sont biens ces mini portraits, celui en bas à gauche est particulièrement bien au niveau de la lumière je trouve. Sur ce type de petits dessins ça n'est pas bien grave d'avoir quelques soucis de proportions.

    #86567
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @aad-1496511695 (Lilice)bien ces vignettes , tes portraits sont plutot reussi.

    #86573

    @aad-1496511695 (Lilice) Très bien ces portraits ! Joli travail des valeurs ! Certes quelques soucis par-ci par là, mais vraiment pas mal du tout ! ^^

    #86574
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @aad-1496511695 (Lilice)Je trouve qu'en fonction de la petite taille, c'est vraiment bien réussi. Les ombres et lumières bien vues ! on comprend très bien les volumes même au niveau du cou

    #86578
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Le lâcher prise donc …. un vrai défi en ce qui me concerne ^^

    C'est aussi mon cas. ^^'

    Pas lâcher prise = Échec. Et échec = Frustration.

    1. Reprendre les vignettes, 2. Appliquer aux objets, 3. Animaux, 4. Portraits.

    C'est bien tout ça mais… Est-ce que tu dessines ce que tu aimes dans chacune de ces catégories ? ^^

     

    #86597
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    il faut s’accrocher

    Comme tu dis ^^ C'est pas évident !!

    celui en bas à gauche est particulièrement bien au niveau de la lumière je trouve.

    En réalité il s'agit de mon conjoint et depuis que j'ai scanné le dessin, je me suis dit que je lui ai vraiment accentué le nez ^^ Niveau valeurs, il y avait vraiment un côté dans l'ombre, un autre dans la lumière. C'est assez pédagogique comme ça.


    @sylvdebutantdessin
    (sylvaindebutantdessin) @Natura (Natura) @kietsu (CatHyel) Merci de vos retours encourageants :)

    C’est aussi mon cas. ^^’

    On ne se refait pas mais on peut s'améliorer !!

    C’est bien tout ça mais… Est-ce que tu dessines ce que tu aimes dans chacune de ces catégories ? ^^

    Merci pour cette question !

    En fait mon but quand j'ai repris le dessins c'était les portraits. Mais j'ai accepté de passer par d'autres étapes préalables pour apprendre ce qu'il fallait. Finalement, j'ai découvert d'autres choses que j'apprécie peut être même plus que les portraits. J'ai l'impression que le format croquis me correspond mieux que les grands dessins finis. Mais c'est aussi peut être parce que je suis plus à l'aise avec ce type de format. Je suis revenue récemment aux vignettes pour essayer me recentrer sur les volumes globaux et sur la lumière. J'ai redécouvert les vignettes en ce début 2020. Avant je voyais ça comme un exercice nécessaire pas fun mais là j'ai vraiment pris plaisir à faire ces dernières. Voila pour le format.

    Pour ce qui est du sujet : J'ai mes petits sujets de prédilection : la nature, les animaux, et aussi les perso (mais sur ce dernier, je ne me lance pas trop parce que je ne maitrise pas du tout, et les résultats ne me conviennent en général pas : déception).

    Bref, je pense que mon vrai pb est que je n'ai pas vraiment de but très précis en dessin. Je fais ça à titre amateur, quand j'ai le temps parce que ça me fait du bien. Mais à part avoir l'objectif de progresser sur le long terme et d'améliorer mon niveau je n'ai pas de but particulier (si ce n'est faire un portrait de mon père : ce qui m'avait relancé dans le dessin). J'apprécie de pouvoir dessiner qqch qui me tient à coeur ou qui me chagrine, ou essayer de retranscrire une émotion, ou encore de pouvoir offrir une création à quelqu'un. Pour tout ça je veux m'améliorer pour pouvoir avoir la capacité de rendre ce que je souhaite. Mais ce n'est pas très défini comme but.

    Voila un petit peu ma vision du dessin en général …. ouf ^^'

    Tu m'as lancé là !!! désolé pour ce pavé.

    #86604
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    j’ai découvert d’autres choses que j’apprécie peut être même plus que les portraits. J’ai l’impression que le format croquis me correspond mieux que les grands dessins finis. Mais c’est aussi peut être parce que je suis plus à l’aise avec ce type de format.

    Excellent @aad-1496511695 (Lilice) :D

    Tu m’as lancé là !!!

    Fonce et déchire tout ! ^^

15 sujets de 481 à 495 (sur un total de 697)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.