#91172
AnaMeda Illuminé du dessin
+1626Contribution forum AAD
Formations: 18 / 18
Messages : 661
Inscrit : 27/09/2019

Galerie
Message privé
@AnaMeda

Très sympa ta grenouille :) les valeurs rendent très bien.

Pour ce qui est de donner du caractère et saisir l'essentiel des lignes, je pense que c'est vraiment en s'exerçant régulièrement que ça vient. Pour certains ça vient plus vite que d'autres parce que nos cerveaux ne sont pas câblés de la même manière suivant notre expérience de vie et de l'habitude que l'on a dans l'observation et autres. Le cerveau c'est un peu comme un muscle, il a besoin d'être entraîné régulièrement pour que les choses deviennent ensuite automatique. Je sais que de mon côté, je peux vite être frustrée quand j'essaye de faire un dessin parce que je manque de technique. Notamment dès que j'ai envie de faire un personnage, j'ai des images dans la tête et en fait sur le papier c'est juste horrible. En revanche je pense avoir pu déverrouiller quelque chose chez moi au niveau émotionnel ces dernières années ce qui me permet aujourd'hui d'être plus dans un lâcher prise du côté imaginaire. Et mon entourage me dit que y'a souvent beaucoup d'émotions qui s'en dégagent (et c'est sur le forum on va plus me parler de la technique et peu de l'émotion, en même temps je suis ici pour apprendre et m'améliorer sur la technique).

Toi je trouve que tu as plutôt une bonne technique, en tout cas sur ton dernier dessin la technique moi je la trouve top. Peut-être que maintenant de ton côté c'est plus au niveau émotionnel que ça se joue pour arriver à aller vers ce qui te fait vibrer à l'intérieur de toi et te détacher du réalisme. Et pour ça y'a pas vraiment de recette miracle, c'est un truc qui se passe de soi à soi. Ça demande de lâcher certaines peurs, les jugements que l'on donne à son travail ou que l'on reçoit des autres (qui en général est plutôt donné en critique positive sur le site, mais parfois on peut le recevoir comme un jugement), parfois un côté perfectionniste et toutes ces petites phrases qu'on peut se dire sur soi pas toujours très agréables comme : “je n'y arriverai pas”, “je ne suis pas capable”, “de toute façon je suis nulle” etc. Ce qui en soi n'est pas vrai du tout !

Comme le dit très bien @kietsu (CatHyel) :

Ha ça pour les critiques on est tous un peu sensible. Mais ne prend pas toutes les critiques dans leurs ensemble, prend juste ce qui te fera avancer, ce qui te correspondra le plus. Nous n’avons pas le même ressentis concernant le dessin et l’art en général. Certains vont être très techniques, dans le réalisme pur et d’autres plus dans le ressentis, certes il y aura de la technique mais plus de sensibilité.

Prend ce qui te fait du bien et laisse le reste. A chaque fois que quelqu'un te parle d'un de tes dessin en fait ça parle de lui ou d'elle, de ce qu'il/elle aime ou pas, de ce qu'il/elle pourrait améliorer si c'était un de ces dessins (c'est d'ailleurs plus facile de voir ce qui cloche dans les dessins des autres que dans les siens ;))… Fais-toi confiance, y'a plein de belles choses dans ta galerie et je suis sûre que si tu reprends l'ensemble de tes dessins depuis le début tu verras toute l'évolution. Après y'a plein d'exercices qui peuvent aider à aller vers un lâcher et donner du caractère à ses dessins comme le défi du mois avec les 3 mots, je ne sais plus comment s'appelle ce défi aussi sur internet où on reprend un dessin et on le fait dans son propre style (genre “draw my style” ou un truc dans le genre ?), d'autres personnes ont donné d'autres idées qui peuvent être sympa.