15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 922)
  • #71917
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Bonjour à tous,

    L'esprit du forum me paraissant bon enfant et les critiques constructives, je me lance, je vous adresse un premier dessin.

    J'adresse aujourd'hui cet arbre (dessin d'imagination bien sûr). L'idée et l'envie de le dessiner me sont venues en observant l'écorce de mon vieux noyer juste avant l'orage. Il s'agit d'un dessin réalisé au crayon HB et scanné pour l'envoi (ce qui explique les contours trop noirs qui ne le sont pas en réalité).

    J'ai essayé de mettre en pratique la notion de valeurs expliquée par Pit mais j'ai encore beaucoup à apprendre dans ce domaine et dans bien d'autres ( les ombres, la lumière, etc…). Vos conseils éventuels seront bien sûr les bienvenus.

    Images:
    #71920
    Anonyme Serial croqueur
    +124Contribution forum AAD
    Formations: 0 / 18
    Messages : 120
    Inscrit : 01/01/1970

    Message privé
    @

    Je ne suis pas assez expert pour te donner des conseils mais mon avis sur ton dessin , J'aime beaucoup si ce n'est la racine à l'arrière qui est bizar par rapport à la perspective je trouve 😉

    #71943
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Merci pour le message. Ce qui est intéressant quand on montre un dessin à quelqu'un c'est que même si ce n'est pas un pro, il voit tout de suite si quelque chose cloche et c'est gentil de me le signaler.

    En effet, c'est vrai qu'il y a un souci pour les racines dans la perspective. J'ai réfléchi (j'aurais sûrement dû y réfléchir davantage avant !).

    Donc, avec Krita, j'ai tracé la ligne de vision (en bleu), les lignes des pts de fuite (en rose),  j'ai réfléchi où se trouverait le centre de l'ellipse du tronc (en rouge) et je pense qu'en fait ce sont les directions des racines qui sont incorrectes, elles devraient converger vers ce centre (que je ne sais pas trop où situer) ; il aurait peut-être fallu les faire comme tracées en vert. Je ne sais pas si cette correction est exacte.

    #71947
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @Natura (Natura)génial cette correction! Tu t'y connais  mieux que moi! En  tout cas,  beau personnage!😊

    #71964
    Anonyme Serial croqueur
    +124Contribution forum AAD
    Formations: 0 / 18
    Messages : 120
    Inscrit : 01/01/1970

    Message privé
    @

    @Natura (Natura) ,

     

    Ha oui par contre moi je suis pas capable de me corriger tout seul lol

    #72068
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Voilà une copie partielle d'une fontaine prise en photo dans le parc de Royat. J'ai choisi ce modèle pour essayer de mettre en pratique les différentes valeurs avec mon crayon HB.

    #72071

    Salut @Natura (Natura),

    Tu as raison pour le noyer. Tes racines devraient globalement converger vers le centre de l'ellipse. En reprenant ton second dessin (avec une ligne de vision plus haute, qui me semble plus proche de la réalité), le point de fuite unique se situe sur la ligne qui prolonge le petit axe de l'ellipse (car ton ellipse est vue parfaitement de face avec des axes horizontal et vertical (et oui, au singulier car il n'y en a qu'un de chaque ;) )

    Avec les traits marrons, j'ai replacé le carré circonscrit à l'ellipse et j'ai ainsi défini les diagonales qui seront valables pour une ellipse plus grande (en bleu). Cette seconde ellipse donne une idée de la taille que pourraient avoir les racines si elles avaient toutes la même longueur (ce qui n'est bien évidemment jamais le cas). On voit que la racine arrière reste très longue malgré son raccourcissement.

    Je me suis rapidement amusé à modifier ton dessin en jouant sur la luminosité et le contraste principalement et en jouant à la marge sur le rapport des tons clairs et foncés. J'ai renforcé les ombres sous les arcades et sous les yeux. J'ai aussi essayé de “joindre” les racines au tronc (elles semblent en effet “plaquées” sur ton dessin. Enfin, j'ai donné un peu plus de volume en renforçant (ou en ajoutant) des ombres d'occlusion, notamment au niveau des racines. Tout ceci juste pour montrer que l'ombrage peut totalement changer l'ambiance d'un dessin et améliorer le rendu du volume… Après c'est un choix artistique… et c'est toujours amusant de modifier un dessin en quelques clics :)

    Bonne soirée

    #72075
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @Natura (Natura)il est bien! Mais faut peu être plus ombre la statue sur certaines parties! Bon courage!😊

    #72084
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Semeur Merci beaucoup pour les précisions et pour le temps passer à nous aider. J'ai croisé sur le forum d'autres articles où tu interviens avec beaucoup de sérieux et de clarté.

    Maintenant, pour en revenir à mon noyer en détresse : pour moi, il y avait 2 points de fuite mais pourquoi ? à vrai dire je n'en savais rien ! A te lire, je comprends qu'il n'y en a qu'un car mon ellipse est vue de face, c'est certain. Si j'avais davantage réfléchi pour réaliser un dessin moins enfantin, aurait-il fallu que je trace une ellipse déformée qui respecte mes 2 pts de fuite ? Je comprends relativement bien la perspective quand j'analyse un document photo mais quand c'est à moi de construire alors là, c'est plus flou… je ne sais pas quelles décisions prendre.

    Pour ce qui est des ombres, comme j'ai tout fait au crayon HB, c'est sûr, le contraste est insuffisant. Mais j'aurais tout de même dû ombrer davantage arcades et orbites, celà renforce l'angoisse de ce malheureux arbre inquiété par le réchauffement climatique.

    #72086
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @isadoralys (isadoralys)Merci pour tes messages.

    C'est vrai que j'hésite un peu sur les ombres : crayon HB ou timidité ?

    Mais ce qui me gênait, c'est que le fond en haut à gauche était bien plus sombre et que si je voulais respecter le contraste entre la sculpture et le fond, je ne pouvais pas trop assombrir la tête… ou tout au moins c'est l'impression que j'ai eu en clignant des yeux… Maintenant est-ce exact ?

    #72088
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @Natura (Natura)je ne vois rien! Moui pas facile les ombres!

    #72110

    Salut @Natura (Natura)

    J'avoue que je ne comprends pas trop ton histoire de contraste sculpture/fond. Si toutes les valeurs sont poussées vers le haut, tu gardes le rapport de contraste.

    Un simple travail de luminosité/contraste… montre ce pourrait être ton dessin avec un crayon nettement plus gras. Perso, je trouve qu'on sent mieux l'ombre (et la fraicheur, si si !) et surtout, la finesse de ton travail ressort mieux.

    Dans tous les cas, c'est très réussi… et c'est vrai que travailler avec un crayon gras est plus délicat et pardonne moins les erreurs :)

    Bonne soirée.

    #72226
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    Salut Natura, si je peux me permettre, tu as choisi un sujet difficile pour étudier les valeurs: ton objet n'est pas à la lumière; il n'y a aucune zone tranchée. Toutes les limites entre ombre et lumière sont très diffuses car tu es dans un cas de lumière diffuse. Prend plutôt un sujet en lumière directe pour une première étude. Tu peux faire aussi ce genre d'exercice comme l'image que je poste après mon commentaire: tu prends une photo avec une bonne distribution de valeurs sombres / moyennes / claires et tu essaies de ramener l'ensemble de l'image à un système de 3 ou 5 valeurs maximum (pour trois valeurs : une claire, une mi-ton et une sombre / pour cinq valeurs : réhaut, claire, mi-tente, et deux pour les ombres).

    Bon dans l'exemple que j'ai pris, c'est à partir d'un tableau, mais le principe est le même.

    Images:
    #72342
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Merci Gom pour le conseil, je vais le suivre car je tourne un peu en rond avec les valeurs. Je tenterai l'expérience et je posterai le résultat ensuite… A suivre…

    Celà n'a rien à voir mais je joins aujourd'hui mon arbre revu (moins mort, plus réaliste, moins de face) mais il ne me satisfait pas vraiment. J'espérais faire mieux !

    Images:
    #72344
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @Natura (Natura)bel imagination! Très joli et réussi !😊

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 922)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.