15 sujets de 886 à 900 (sur un total de 922)
  • #159376
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @sylvdebutantdessin (sylvain0005) @aad-1566421398 (TéTé) @Paulette (Paulette) @Naiki (Naiki) @logicfun (logicfun) @Epmale (La Louve) @Kynicky (Kynicky)

    Merci à vous tous. Je suis contente que vous ayez ressenti une certaine émotion ; moi aussi j'aimais bien l'idée du champignon qui fait un câlin à son grand arbre et j'avais envie de faire comprendre le lien qui les unit. L'envie de ce dessin  m'est venue en lisant des articles sur les symbioses qu'il existe entre arbres et champignons et les relations bénéfiques pour chacun.

    les larmes de ce qui m’a l’air d’être un saule pleureur

    Bravo Tété, c'est un saule pleureur, j'en vois un depuis ma fenêtre, facile pour observer son feuillage. Quant aux larmes… et bien, je n'en ai pas dessinées… mais si tu en imagines pourquoi pas après tout ?

    Tu as l’air d’avoir bien pris en main Krita.

    Pas trop encore. C'est très riche, il doit y avoir beaucoup de possibilités. Pour l'instant, j'essaie de m'en sortir avec les calques, la transparence, les masques, les sélections,  j'utilise peu de brosses différentes et je ne me repère pas beaucoup dans les modes blending (si ça s'appelle comme ça !). J'ai aussi fait le choix de faire ce dessin en valeurs de gris pour ne pas me perdre dans la couleur, est-ce judicieux, je ne sais pas.

    Juste histoire de chipoter, le chapeau du champignon est juste posé sur le pied.

    Exact, je vais rectifier. J'aime bien quand tu “chipotes”, c'est intéressant.

    tu n’es pas tomber dans le piège du brush flou

    C'est quoi exactement ce piège ? Le fait d'utiliser des brosses fondues ou autre chose ?

    #159449
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    C’est quoi exactement ce piège ? Le fait d’utiliser des brosses fondues ou autre chose ?

    C'est le brush à bord flou, le premier de l'image jointe, c'est ce type de brush ainsi que l'outil dégradé qui étaient beaucoup utilisés au début de la couleur sur ordinateur et qui donnait ce fameux effet numérique qui ne plaisait pas a tout le monde.

    Ca ne veut pas dire qu'il ne faut jamais utiliser ce brush, il est très utile pour des effets lumineux ou pour estomper des transitions un peu trop marqué, mais il vaut mieux éviter de l'utiliser comme brush principal sauf avec une utilisation couplé au lasso de sélection pour avoir un mix de transitions douce et de bords nets

    Je t'ai collé le brush que j'utilise comme brush principal à coté pour comparer ( un click de sourie pour le brush sans capteur de pression et le zigzag au stylet)

    Images:
    #159513
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @logicfun (logicfun) Ok merci, j'ai pigé. C'est vrai, que perso, les dessins tout floutés j'aime moyen, je trouve que l'aspect “cotonneux” sonne des fois un peu faux sauf si tu veux représenter peut-être la douceur, le rêve….

    #161761
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Mes posts ne sont pas très, très réguliers… Revoici ma symbiose corrigée d'après la remarque judicieuse de Naïki et voilà un dessin d'observation  réalisé au crayon de couleur ( j'ai testé tous les bons conseils d' @Elodie_Belz ) et stylo bille. Je confirme, le crayon de couleur, c'est long !

    J'ai dessiné des fleurs d'ortie blanche d'après nature. J'adore les formes des fleurs des lamiacées, on dirait des personnages. Je trouvais amusant le contraste entre les deux fleurs à l'étage supérieur bien à l'abri sous leurs feuilles (on dirait un couple de personnes âgées) et l'amas à l'étage inférieur (une grande famille)

    #161764
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Natura très jolie l'ortie. Très réaliste. J'imagine que ça a dû être long d'obtenir ce résultat avec les crayons de couleurs mais ça valait le coup. C'est vrai que la forme des fleurs suggère des personnages

    #161765

    @Natura Superbe tes derniers ! C'est sur que c'est long les crayons de couleurs, mais le résultat est là. Il y a une certaine douceur qui se dégage de ton dessin en couleurs. C'est une belle réalisation.

    #161769
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @Natura Elle est magnifique cette symbiose.

    Et l'ortie HLM est superbe. C'est vrai que les fleurs des lamiacées ont des formes extraordinaires qui t'invitent dans l'imaginaire. C'est le cas, également, de beaucoup d'autres fleurs dès que tu les regardes de près.

    #161829
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Merci @Kynicky Tu as raison c'est réaliste, peut-être un peu trop à mon goût. Je voulais m'inspirer de la réalité en extrapolant davantage. Mais j'ai tellement observé que je n'ai presque que reproduit la réalité.

    Merci @CatHyel d'être passée par là. Ca fait plaisir de dessiner un peu en couleurs, ça change, ce n'est pas la même ambiance.


    @Naiki
    merci. Amusant l'ortie HLM. J'aime beaucoup regarder les plantes sauvages de près et la photographie proxi, on découvre plein de détails, de formes, c'est incroyable ce que la nature conçoit !

    #161838
    Loïc Illuminé du dessin
    +693Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 544
    Inscrit : 23/04/2015

    Galerie
    Message privé
    @Loïc

    Très joli résultat pour cette symbiose, j’aime beaucoup l’ambiance. Et bravo pour cette magnifique ortie, je ne les regarderai différemment maintenant.

    #161848
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Natura les crayons de couleur, c'est pas facile.. C'est superbe ce que tu arrives à en tirer.

    Il y a des lamiacées qui ne piquent pas ? Parce que les orties c'est pas top, à cet égard

    #161875
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @chaise_de_jardin

    Il y a des lamiacées qui ne piquent pas ? Parce que les orties c'est pas top, à cet égard

    Oh oui. Il y a plus de lamiacées qui qui ne piquent , la lavande par exemple.

    #161882
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Merci @chaise_de_jardin

    Oh que Oui, je confirme . Les plantes de cette famille ne piquent pas à ma connaissance : l'ortie jaune , l'ortie blanche (celle que j'ai dessinée) n'en sont qu'un  exemple. L'ortie dioïque ou grande ortie , celle qui pique, fait partie de la famille des urticacées . Voilà c'était la minute botanique 😉

    #161887
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Natura , qu'est-ce que c'est beau ! 🙂

    #161916
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Loïc @TéTé Merci à vous.

    #161966
    Aubordeleau Serial croqueur
    +161Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 142
    Inscrit : 21/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aubordeleau

    @Natura

    J'aime beaucoup ton hortie. Je la trouve reposante ou apaisante.

    Je te trouve courageuse de te lancer dans les crayons de couleurs.

    Par curiosité, as tu utilisé du bleu dans tes verts ?

15 sujets de 886 à 900 (sur un total de 922)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.