#98479
Guppy Illuminé du dessin
+725Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 521
Inscrit : 02/05/2019

Galerie
Message privé
@Guppy

@Matxiii (Mat Jac)

déception! les proportions ne sont pas bonnes du tout, un coté du visage est plus large que l’autre.

Le problème de ton dessin, c'est qu'il oscille entre une vision de face à hauteur  et une légère contre plongée, légèrement en dessous.

Beaucoup d’éléments indiquent qu'elle baisse un peu la tête et qu'on la voit un peu d'en dessous, a commencer par les proportions  : front-milieu du visage, sourcil base du nez, et base du nez menton.  Je ne pense pas que tu ais fait une erreur, car les ombres du nez de la bouche indiquent qu'elle est éclairée du dessus à sa droite sur un visage légèrement baissé.  Le dessous du menton devrait donc logiquement être dans l'ombre, ce que tu ne rends pas dans ton dessin. Logiquement dans un visage éclairé de cette manière on devrait percevoir une ombre qui le barre complètement depuis le bord interne du nez en dessous du sourcil et se poursuivre le long du nez, du pli naso -génien puis le long du bord du menton à partir  du dessous de la commissure . Or, tu n'as fait ressortir que ce dernier .

 

Tu as du mal avec la base du nez vue de dessous, il est très dissymétrique, c'est beaucoup plus ennuyeux que la différence de proportion d'un coté du visage à l'autre, personne n'est parfaitement symétrique, on a tous un coté plus fort que l'autre. Donc que tu l'aies fait dans ton dessin n'est pas gênant.

Petit défaut les yeux ne sont jamais pointu vers la racine du nez,  le coin des deux paupières est terminé par un petit arrondi  qui tourne autour du petit triangle que forme la caroncule lacrymale.

Autre chose les ombres portées sont différentes des ombres qui indiquent une forme, ces dernières changent graduellement en fonction de leur orientation à la lumière, une ombre portée est franche est nette sauf en cas de lumière très diffuse ou de plusieurs éclairages combinés.

L'ombre du nez sur la lèvre supérieure blanche est une ombre portée, n’hésite à la faire nette est bien tranchée en valeur. Et arrange toi pour qu'elle dessine le relief par son bord. Regarde ce que j'ai fait sur une reprise de ton portrait .

Confirme moi, si ton modèle baisse un peu la tête et qu'elle est prise d'en dessous comme je le soupçonne, dans ce cas il faudrait retoucher également subtilement la forme des yeux.

Guppy