8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • #16764
    crynolyne Pousse d'artiste
    +62Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 13
    Inscrit : 19/07/2016

    Galerie
    Message privé
    @crynolyne

    je vais taire mon âge pour ne pas faire fuir les jeunes hihhi.

    j'ai toujours aimé dessiner, et je m'y remet doucement. Dans ma jeunesse lointaine j'ai fait des études de stylisme.

    Voilà pour ma petite présentation rapide ^^

    J'ai déjà une question ;-) il y a t-il une technique pour dessiner une visage de face et le visualiser de côté. J'ai pas vu d'explication ou d'astuce de débutant encore en cherchant pour cela.

     

     

    #16765
    Eyecontrol Artiste amateur
    +179Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 98
    Inscrit : 14/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Eyecontrol

    Bienvenue à toi sur le forum !
    Hâte de voir ce que tu va nous présenter ;-)

    #16768
    Mok Serial croqueur
    +172Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 138
    Inscrit : 26/01/2015

    Galerie
    Message privé
    @Mok

    Salut et bienvenue.

     

    Concernant ta question, tu parles de techniques permettant à partir d'un visage de face, savoir déterminer comment le faire de côté ?

    Je ne crois pas qu'il y ai vraiment de technique à proprement parler. Faut arriver à le voir en 3D plutôt que face ou profil.

    Dans cet article, on voit bien plusieurs dessins dans différentes vues. En espérant que ça t'aide

    https://www.apprendre-a-dessiner.org/comment-dessiner-une-tete/

    #16770
    crynolyne Pousse d'artiste
    +62Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 13
    Inscrit : 19/07/2016

    Galerie
    Message privé
    @crynolyne

    Voilà concernant ma question et votre réponse

    J'ai gribouillee rapide,don désolé pour  le support papier très enfantin.

    Est il possible que le profil corresponde à la face ?

    Malheureusement j'ai bien regardé les tutos et perso ça ne m'aide pas trop.

    Je focalise sur cette, disons, technique. Je me dis que si l'on créé un personnage on doit pouvoir le dessiner sous tous les angles et j'ai du mal à assimiler ça.

    Merci

    #16780
    Eyecontrol Artiste amateur
    +179Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 98
    Inscrit : 14/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Eyecontrol

    je pense comprendre ce que tu veux dire.
    Dans mon boulot on doit faire les différentes faces d'un objet en 3D.
    on se met donc des repères pour la hauteur des yeux, de la bouche du nez, etc..

    Mais cela n'est pas tout, tu es quand même obligée d'”inventer” les volumes si tu veux un résultat correct.

    Personnellement je m'aide de références sur le net puis ensuite je mets bien tout à niveau sur mon dessin quand je fais ça pour le boulot car je t'avoue que je n'ai jamais fais ça pour le dessin.

     

    #16784
    Tak1 Serial croqueur
    +239Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 163
    Inscrit : 05/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Tak1

    Bonjour et bienvenue à toi,

    Certaines personnes modélisent leurs personnages sur des logiciels de 3D pour pouvoir ensuite les tourner dans tous les sens (pit à fait cela dans la formation personnages par exemple), après je ne maitrise pas ni ces logiciels ni cette technique malheureusement.. D'autres encore en font une maquette en patte à modeler/fimo/argile pour pouvoir la manipuler (pour jouer sur les volumes, la perspective et les éléments de lumières)

    Pour ton croquis, tu as respecter les volumes principaux (nez, menton, forme des yeux..) du coup on comprend bien qu'il s'agit de la même personne. Certains accessoires peuvent aider aussi. Après c'est dans quel but ? Créer des strips ou une BD ?

     

    #16788
    crynolyne Pousse d'artiste
    +62Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 13
    Inscrit : 19/07/2016

    Galerie
    Message privé
    @crynolyne

    Bonjour et merci pour ses réponses

    En fait pour le moment c'est surtout dans le but d'apprendre et de respecter au mieux les notions du visage et de leurs différentes façon de bouger, de s'exprimer.

    Je ne sais pas quel style j'ai, si je suis plus basée réalisme ou imaginaire. Je me sonde un peu.

    En tout cas je n'avais pas pensé au logiciel ni au modelage:$

    Je vais revoir dans un premier temps le visage 3D, et les proportions du corps humain que j'ai complètement oublié.

     

    Comment sait on notre style, c'est sûrement un peu étrange comme question non ?

    Cryno

    #16797
    Tak1 Serial croqueur
    +239Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 163
    Inscrit : 05/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Tak1

    Je vois, j'ai les même objectifs que toi donc je comprends tout à fait.

    Pour ma part au début je faisais toujours mes personnages d'un même points de vu, là j'ai changé pour la position de 3/4 jusqu'à ce que mes croquis me conviennent et je m'étais dis qu'il serait temps d'en prendre une autre, plongée ou contre plongée, 3/4 de l'autre côté etc..

    Je pensais aussi à remplir des “grilles” avec pour un même personnage, toutes les vues possibles (l'exercice est également intéressant à faire avec l'éclairage je pense). Le faire une fois sans logiciel/modelage/références photos (quitte a se prendre soit même en photo pour avoir toute les pauses souhaité) puis une autre fois avec pour apprendre des différences.

    Concernant la question du “style”, c'est une question qui m'a taraudé un bon moment mais que j'ai fini par laissé de côté personnellement puisqu'elle n'avait pas lieu d'être à mon sens. Pour l'instant je ne considère  n'avoir pas développer de style propre : je suis encore en apprentissage, je teste, j'essaye, je mime et réadapte. Mais je sais qu'il y a des dessins/illu que je vois qui me plaisent et d'autres non, dont j'aime le “style”: la façon de rendre les expressions, les couleurs, les textures et les simplifications utilisés par l'artiste. Et je sais que je veux aller dans cette direction là. Après il y a des “grands styles” comme le style manga, comic, hyper-réaliste etc.. (et énormément de sous catégories donc une belle diversité). Cela va dépendre de ce qu'on aime, de nos influences, techniques utilisées etc.. Certains artistes sont capables d'aller aisément d'un style à l'autre, d'autres en ont fait leur signature.

    Mais à mon niveau je pense que c'est comme regarder un enfant et vouloir savoir quel style d'adulte il sera. Sachant que même adulte, nous continuons d'évoluer. J'espère que je t'aurais aidé un peu, dans tous les cas Pit à fait plusieurs articles sur le sujet par ailleurs qui devraient t’intéresser.

    Wal'

     

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.