15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • #17012
    utilisateur-1443952606 Pousse d'artiste
    +35Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 16
    Inscrit : 04/10/2015

    Galerie
    Message privé
    @utilisateur-1443952606

    Bonjour à tous,

    Je suis très heureuse de m'inscrire sur ce forum…car c'est grâce à ce site que j'ai commencé à redessiner il y a un peu moins d'un an…

    L'année dernière, je me suis souvenu de moi petite qui adorait dessiner … et j'ai réalisé aussi que je n'avais pas tenu un crayon dans mes mains pour dessiner depuis 25 ans au moins…

    J'ai 34 ans cette année et c'est par ce souvenir que j'ai souhaité me (re)connecter à ma créativité (on est tous des créateurs à ce qu'il parait…), peut être la développer, la faire émerger et apporter une autre dimension à ma vie.

    Je ne dessine pas beaucoup car je pense manquer encore de confiance probablement et en plus je suis plutôt lente quand je dessine :) j'ai donc très peu de dessins à mon actif depuis un an…mais ce que ça me procure me comble

    … j'aime particulièrement les portraits mais j'aime regarder les univers des autres dessinateurs et de voir les créations dans ce forum est très enrichissant !! J'admire bcp les croquis que l'on peut voir (car oui, je n'ai jamais su faire de croquis…)

    Actuellement je m'inspire d'autres portraits déjà dessinés…(oui je sais c'est pas bien mais ça me permet de faire mes armes :D) et j'essaie de dessiner avec des modèles photos ce qui est beaucoup plus dur…

    L'objectif pour moi est de prendre confiance, d'avoir un peu plus de techniques, de trouver de l'inspiration pour qui sait un jour dessiner par moi même sans modèle… de la créativité pur…mais avant ça il y a du travail

    A bientôt

    Claire

     

     

    #17013
    Loïc Illuminé du dessin
    +693Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 544
    Inscrit : 23/04/2015

    Galerie
    Message privé
    @Loïc

    Bienvenue à toi Claire

    #17016
    Pit Final boss

    @utilisateur-1443952606 (titeclaire)
    Salut Claire, et bienvenue à toi.
    J'espère que tu tiendras bon, et que tu te permettras de prendre le temps de maitriser l'art du croquis, et de prendre confiance en toi. :)

    #17022
    Pyfouille Modérateur
    +2468Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    bienvenue à toi, Claire !!

    #17046
    utilisateur-1443952606 Pousse d'artiste
    +35Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 16
    Inscrit : 04/10/2015

    Galerie
    Message privé
    @utilisateur-1443952606

    Merci beaucoup pour votre accueil :) !

    Alors je vais commencer par poster un dessin que je n'arrive pas à finir…

    J'ai je pense fait beaucoup d'erreur dans ce dessin et je suis donc bloquée car je ne sais pas comment les rattraper… d'autant plus que certains des traits que je souhaite corriger ont été fait au stylo (encre micro pigmenté).

    1) La barbe était censée être grisonnante, je trouve que le rendu n'est vraiment pas terrible…

    2) La main est beaucoup trop petite, c'est ce que j'aimerai corrigé en premier mais je ne sais pas comment faire puisque c'est au stylo (ne me demandez pas pourquoi j'ai fait ça…je ne sais pas…)

    3) Le bâton noir qui supporte la main est très grossier…j'aimerai effacer ce noir (pierre noire) mais cela va faire des traces

    Le support choisi n'est pas du tout pratique non plus car c'est un bout de carton…

    Bref beaucoup de choses à améliorer mais je ne sais pas comment m'y prendre…ça fait des mois que je suis bloquée sur ce dessin je n'ose plus y toucher alors que je voulais l'offrir à une de mes soeurs…

    Voilà n'hésitez pas à me dire tout ce qui pourrait être amélioré…et quelles techniques je pourrais utiliser pour rattraper mes erreurs…je suis preneuse de tout vos conseils et critiques :)

    Très bonne journée à tous :)

     

    #17051
    aragorn63 Serial croqueur
    +268Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 129
    Inscrit : 01/06/2016

    Galerie
    Message privé
    @aragorn63

    Salut. Bienvenue ici…

    #17058
    Baltha Illuminé du dessin
    +1088Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 499
    Inscrit : 08/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Baltha

    Salut titeclaire bienvenue ! :)

    Pour le support trop noir, peut être faudrait il mieux que tu l'éclaircisse pas que tu l'effaces. ( peut être la gomme mie de pain ? si oui vaut mieux aller étape par étape, minutieusement et avec patience ^^), mais après je n'ai jamais utilisé la pierre noire… attends l'avis des autres qui compléteront le mien avant de te lancer x)

    sinon pourrais tu poster le modèle ? je pense ça aiderait pour donner des conseils sur la main. J'aime beaucoup le genre de ton dessin, mais je trouve dommage que ce ne soit que le visage qui ait l'air terminé si tu éclaircis le support, tu pourrais grossir la main et lui donner la même matière que la peau. Et ensuite assombrir le vêtement pour qu'il s'accorde mieux avec le visage.

    Tu as l'air très démotivé, et même si j'ai une petite expérience ( je ne suis pas encore majeur ) je fait du sport à haut niveau et j'ai était blessé durant deux ans. La reprise fût terrible… J'ai failli tout lâcher mais j'ai résisté et maintenant je repars :) Alors remet toi, doucement au dessin quitte à faire autre chose et laisser celui ci de côté (?) Je pense que dans toutes les passions on peut avoir des soucis mais il y a toujours moyen de redécoller ;)

    et pour l'instant ne te soucie pas trop de la barbe je la trouve pas si mal ;)

    ( au pire si tu n'est vraiment pas satisfaite tu pourrais le recommencer ? mais je sais que moi j'ai du mal a le faire alors à toi de voir ;) )

    #17073
    utilisateur-1443952606 Pousse d'artiste
    +35Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 16
    Inscrit : 04/10/2015

    Galerie
    Message privé
    @utilisateur-1443952606

    Merci Baltha pour ta réponse et tes conseils :)

    Effectivement il est très loin d’être terminé…j'en suis consciente…

    Je vais comme tu dis essayer d'éclaircir le support de la main et effectivement assombrir le vêtement me paraît une bonne idée ! Mais la main en elle même je ne vois toujours pas comment la corriger (existe t-il un moyen d'effacer du stylo ? )

    Je ne suis pas du tout démotivée, au contraire j'essaie de me remotiver face à ce dessin que j'ai bcp (trop) délaissé justement :)

    En tout cas merci bcp d'avoir pris le temps de regarder et de m'éclairer :)

     

    #17076
    Baltha Illuminé du dessin
    +1088Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 499
    Inscrit : 08/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Baltha

    y a pas de quoi @titeclaire ;)

    mon père ( qui m'a transmis la passion de dessin^^) m'a donné son avis : peut être devrais tu essayer de faire des rehauts de gouache blanche sur le tissu et en profiter pour effacer ton support ou ta main. Mais le problème c'est que cela peut faire des jolis pâtés, donc faut faire gaffe^^

    mais je pensais tout à l'heure que au lieu d'effacer ta main tu pourrais la grossir et te baser sur les anciens traits pour les ombrages ? Sinon si le trait est fin tu peux peut être gratter à la lame de rasoir ( encore mon père qui arrangeait mes premiers dessins ;) ) mais après c'est du carton donc vaut mieux faire des essais aussi xD

    voila voila :)

    PS : peux tu poster le modèle ?

    #17082
    Christelle Serial croqueur
    +243Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 152
    Inscrit : 17/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Christelle

    Salut @Titeclaire,

    Premier conseil que je peux te donner : avant de le retoucher, fais-en un scan de bonne qualité, ainsi, au pire, tu n'auras pas tout perdu.

     

    Personnellement, si j'ai réalisé un dessin avec les moyens traditionnels, que je me suis loupée et ne veux pas tout recommencer de zéro, je le numérise et le retravaille en digital painting, mais je ne sais pas si tu es équipée pour ça et si tu maitrises suffisamment un logiciel de dessin (pour débuter, je te conseille Sketchbook : simple, il va directement à l'essentiel).

    #17134
    utilisateur-1443952606 Pousse d'artiste
    +35Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 16
    Inscrit : 04/10/2015

    Galerie
    Message privé
    @utilisateur-1443952606

    @Baltha : merci encore pour tout tes conseils :) je ne suis pas équipée en gouache mais pourquoi pas …ça me permettrait “d'effacer” mes erreurs :D… et merci également à PapaBaltha !! Je vais voir ce que je peux faire au niveau de l'ombrage de la main


    @Christelle
    : merci bcp pour ton conseil également :) je ne connais pas le dessin numérique et je ne suis pas du tout équipée pour ça… Mais je trouve ça vraiment intéressant. J'ai vu ce que tu faisais et wahouuu c'est chouette!  Je ne pense pas que je pourrais scanner mon dessin puisqu'il est  fait sur du carton grand format (ou alors je suis à la ramasse au niveau technologie…). Je reste ouverte en tout cas à cette idée sur d'autres de mes dessins !

    Baltha pour te donner une idée voici le modèle (un dessin…il faut bien débuter…)

    Merci à vous deux !

     

    #17138
    Baltha Illuminé du dessin
    +1088Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 499
    Inscrit : 08/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Baltha

    ;) avec plaisir ;)

    bonne idée @Christelle d'habitude je le fais ( sous ordre du père évidemment xD )

    Mais pour le scan par exemple moi tous les dessin ( ou presque ) que j'ai posté sont dans un carnet donc le scan ça passe pas … alors avec un appareil photo ( pas ton portable hein ^^ ) essaie de faire une bonne photo pour garder une trace.

    mais après quand les parents sont photographes je reconnaît que cela aide ( décidemment je vais passer pour un assisté sur ce forum XD )

    tiens dernier conseil du paternel : au pire recadre ton carton ; découpe au niveau de la main.

    #17158
    utilisateur-1443952606 Pousse d'artiste
    +35Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 16
    Inscrit : 04/10/2015

    Galerie
    Message privé
    @utilisateur-1443952606

    Merci Baltha et au papa :D En attendant de rattraper mon premier dessin que j'ai posté…

    Voici mes premiers portraits inspirés de dessins (désolée pour la qualité je n'ai que mon portable)

     

    #17160
    utilisateur-1443952606 Pousse d'artiste
    +35Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 16
    Inscrit : 04/10/2015

    Galerie
    Message privé
    @utilisateur-1443952606

    Et le deuxième

    N'hésitez pas à me laisser vos commentaires je suis ouverte :)

    #17162
    utilisateur-1443952606 Pousse d'artiste
    +35Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 16
    Inscrit : 04/10/2015

    Galerie
    Message privé
    @utilisateur-1443952606

    Et deux autres dessins réalisés à partir de photos. En fait je suis pour l'instant incapable de reproduire ce que je vois sur photo…je dois travailler mon observation (et bien plus encore…) car ces deux dessins ne ressemblent pas du tout aux photos originales mais j'apprends :D

     

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.