15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 40)
  • #113042
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    Bonjour à toutes et tous, j'aimerai faire l'acquisition d'une tablette graphique, mais je n'en ai jamais utilisé et  ni même vue d'ailleurs, malheureusement, je ne peux me déplacer dans un magasin, donc j'ai besoin de votre aide.

    J'ai déjà fouillé pas mal, évidemment beaucoup conseil wacom, mais bon les prix heu 🙄 donc je suis en train de voir pour une huion ou xp-pen, et en allant naviguer sur ce dernier, actuellement, ils font des promos d'anniversaire.

    Questions que je tourne et retourne dans ma tête, depuis plusieurs jours : 1 / Serait-ce intéressant de profiter de cette promo d'anniversaire, ou attendre la fin de l'année ?  et  2 / Tablette avec écran ou non ?

    Je vous remercie pour votre aide et vos conseils 🙏😃😃

    #113082
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Epmale (Epmale)

    désolé je pourrai pas t'aider sur ce coup là ! essaie de trouver des dessinateurs avec tablettes et va leur demander directement dans leur galerie, ça ira plus vite.

    #113085
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Té té, je te remercie Té té, mais comment savoir ceux qui dessinent avec tablette ?

    #113089
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    demande à Deuxbé il a déjà dessiné sur tablette, il a peut-être des infos et il n'est jamais avare de conseils au contraire !

    #113090
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Epmale (Epmale)

    Pit aussi il peut te conseiller je pense

    #113093
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Té té, c'est déjà fait avec @Pit ;-)  Je vais demander @Deuxbé, merci ! :-)

     

    #113240
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    De mon côté j'ai une wacom intuos pro taille quasi A4, ça doit être la taille M. J'en suis plutôt contente, ça bug parfois au niveau de la connexion bluetooth mais sinon ça fonctionne bien. Je pense qu'au niveau de la taille de la tablette c'est confortable d'avoir l'équivalent d'un quasi format A4, ça aurait été sans doute plus galère avec une taille S (A5).

    J'avais hésité avec les Huion et finalement j'avais voulu aller plutôt vers une marque bien connue dans ce domaine là. Si j'avais pu financièrement je pense que j'en aurai pris une avec l'écran intégré, mais là c'était clairement hors budget ;) et surtout je ne savais pas si j'allais tenir sur la durée. D'après ce que j'ai compris en naviguant sur le net quand je faisais mes recherches et que j'avais visionné les vidéos de Pit sur le sujet les Huion sont plutôt bien aussi.

    Bon courage pour tes recherches !

    #113243

    Bonjour @Epmale

    Avant de te répondre, il faudrait savoir de quel budget tu disposes, parce que ça conditionne énormément de choses ;)

    Il faut aussi que tu nous dises si tu veux une tablette juste pour t'aider dans les cours (analyse de photos ou autres) ou si tu souhaites dessiner sur ordinateur directement (si tu ne sais pas, je te dirais un peu les avantages et inconvénients du “digital painting”)

    A plus

    #113271
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @aad-1569587707 Je te remercie Ana Meda pour ton témoignage, effectivement en xp-pen il y a S et M mais je pense que si on me dit que cette marque est bien, je prendrai une M :-)


    @Semeur
    , pour te répondre, je suis prête à aller jusqu'à 200 € comme pour celle-là avec écran, je n'ai trouvé l'équivalent nul par pour ce prix : https://www.storexppen.fr/buy/artist-12-pro.html   sinon, si on me dit que c'est mieux sans écran, j'avais vu celle-là : https://www.storexppen.fr/buy/deco-pro.html, après si on me dit que Huion ou Wacom conviendrai mieux, je suivrais les conseils, en huion j'ai vu plusieurs modèles sur amazon mais là pas en promo.

    Pour répondre à ta question, beeen les 2 d'abord pour m'aider pour mes cours actuels, (quoique le temps que j'apprenne à m'en servir, j'aurai terminé  mes formations 😂😂 )  et pourquoi pas savoir dessiner un jour si j'y arrive. Il faut dire qu'avant de prendre la formation de Pit, je lui avais confié que j'avais eu un coup de foudre pour le DP,  et il m'a dit qu'il fallait que j'apprenne d'abord le dessin, donc chose que j'ai faite, j'avoue que maintenant, quand j'ai vu cette promo sur xp-pen, ça commence à me titiller  😋 après peut-être qu'il y aura d'autres promos lors du black friday, ou pour les fêtes de fin d'année.

    Je vous remercie pour votre aide 😃😊

    #113279

    @Epmale

    Si tu comptes faire du digital painting à terme, une 12 pouces risque de s'avérer un peu petite assez rapidement. En effet, pour un affichage de 25.5 x 14.5 cm, tu vas devoir faire cohabiter ton dessin avec l'outil que tu utilises (sketchbook par exemple) et au final tu ne disposeras grosso-modo que de 20 x 10 (un tiers de feuille A4)…

    Une tablette avec écran est très largement plus agréable à utiliser qu'une tablette sans écran car tu regardes directement ta main qui dessine et non l'écran pendant que ta main dessine ailleurs…

    Pour les marques, oublie Wacom qui est ultra-chère :(

    Si tu es certaines de faire du digital painting, tu aurais intérêt à te tourner vers une XP-pen Artist 22 Pro. C'est nettement au-dessus du prix que tu comptes mettre (+ 130 euros), mais tu disposeras d'une tablette pérenne (personnellement, j'utilise une XP-pen Artist 22R Pro qui est une version plus récente (mais très largement plus chère) qui est vraiment top).

    Bon… les conseilleurs ne sont pas les payeurs ;)

    Si tu te tournes vers une tablette sans écran, prends un modèle là aussi suffisamment grand (zone utile proche du A4)

     

    #113302
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Semeur,  oui ça je suis sur de faire du DP (enfin si je m'en sors en dessin) mais très très heureuse d'avoir eu ton avis, bon ben j'vais mangé des pates pendant un moment pour mettre de côté et acquérir qui va me convenir. Je pensais que du fait qu'ils disaient écran 12” c'était comme les ordis, j'ai un portable 13” mais il est vrai que parfois je regrette de ne pas avoir pris un 15”. Merci tout plein semeur 😚😊😃

    #113309
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    Salut @Epmale (Epmale) !

    Alors moi je ne vais pas te donner mon avis sur les tablettes, je ne m'y connais que par les nombreux articles et vidéos que j'ai vu sur le sujet, mais vu que j'ai jamais testé, ça ne vaut pas grand chose.

    Je voudrais juste rajouter que souvent on se focalise sur la tablette, mais on oublie un détails important qui est l'ordinateur pour faire tourner la tablette. Le budget de départ peut vite exploser quand on se rend compte que l'ordinateur que l'on a n'est pas assez puissant pour faire tourner le logiciel de dessin. En l'occurrence les ordinateurs portables pour la grande majorité ne sont pas doté de réelle carte graphique, ce qui est problématique quand on veut faire du graphisme…

    C'est ce qui m'a freiné dans l'achat du tablette car je sais très bien que mon ordi portable ne tiendra jamais la route. Et je me rends compte que la puissance fait toute la différence car ma copine a acheté un iPad air 3 pour le boulot et le loisir. J'ai mis procreate dessus et fais quelques tests avec les brush de base tout allait bien (après je n'ai jamais dépassé les 3 calques je crois). Puis j'ai installé les brush de Spartan pour suivre le début gratuit de ces cours, et d'un coup ça ramait dans tous les sens.

    D'où l'importance d'avoir un iPad pro plutôt qu'un iPad air, et je pense que cette différence sera la même si l'ordi n'a pas une bonne carte graphique et une ram suffisante.

     

    Voilà j'espère avoir été clair et ne pas avoir dit de bêtises :)

    #113316
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Aurélien M, Oui tu as parfaitement raison, car du fait que je partais sur une tablette à écran, je pensais que c'était pris en compte par le secteur, je ne pensais pas qu'il se chargeait sur l'ordi. Au début, je voulais partir sur l'Ipad car j'aime la petite pomme, mais vu le prix puis le prix du stylet, autant acheter une tablette graphique.

    Bon merci beaucoup, je ne sais pas si je vais m'en sortir un jour avec cette tablette lol

    #113419
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Je rejoins @aad-1585660525 (Aurélien M) par rapport au pc. Mon ancien pc m'a lâché l'année dernière et comme j'avais le projet de faire du digital avec tablette mon conjoint a regardé pour moi tous les trucs de carte graphique/RAM. Il m'en a sélectionné un de gamer avec de bonnes capacités générales. J'arrive sans problème sur krita à faire des choses avec plein de calques, des fois ça rame un peu mais je m'en sors pas mal. Avec l'ancien j'utilisais de temps en temps gimp pour des projets de comm' diverses et ça ramait à fond. Donc oui une bonne tablette ça fait beaucoup mais avec un pc pas terrible on fait pas forcément grand chose !

    #113430
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @aad-1569587707 Je te remercie Ana Meda pour ton témoignage, si ce n'est pas indiscret quel ordi as-tu ? Car moi je suis apple, et un portable déjà assez costaud en 13”, mais comment savoir si je dois rajouter de la ram ou si mon petit père 😜 appréciera ma tablette ? Actuellement, j'ai gimp et krita et avec l'un et l'autre d'ouvert il n'y a pas de problèmes, mais j'avoue que maintenant, je m'y perds un peu dans tout ça. 🥴

    Je ne pensais pas que c'était si compliqué de se choisir du bon matériel 😧

    Un grand merci à tous pour vos conseils et avis, le plus simple et de choisir la formation 😂 merci à tous 😉 😃

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 40)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.