15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 38)
  • #104517
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    Bonjour à tous.

    J'ai une question, qui n'a sûrement aucune bonne réponse, mais plusieurs acceptables : Comment apprendre efficacement le dessin ?

    Je m'explique, personnellement j'ai commencé de rien du tout avec les formation de Pit. Au début, rien de plus simple, il fallait suivre ce qu'il disait. On le fait tant bien que mal, quand on à bien compris la théorie on passe à la suite, mais bien évidemment la pratique est encore loin d'être parfaite, pourtant il faut bien avancer. Et au fur et a mesure, on se rend compte de la multitude des choses à pratiquer pour s'améliorer.

    Au début c'était la perspective et les valeurs, puis s'est rajouté les croquis, puis se rajoute la construction de la tête, tous les éléments de la têtes, après c'est l'anatomie du corps, la gesture, et encore je ne parle pas de si on veut s'améliorer en dessin de mémoire, d'imagination, en plus du fait qu'il faut dessiner tout et n'importe quoi pour s'améliorer en général.

    Donc voici ma question, qui s'adresse sûrement à des personnes plus expérimentée, comment fait on pour bosser tout ça ?

    • Admettons que j'essaye de bosser un peu tout, tous les jours, ou étalé sur deux/trois jours. J'ai plus le temps pour dessiner ce que je veux, et je ne fais que travailler.
    • Ou sinon je peux me faire des semaines à thème, exemple : cette semaine je travaille 1h tous les jours les yeux, semaine suivante l'anatomie des bras, semaine suivante la construction de portraits, etc ….
    • Ou pareil des thème plus généraux sur 1 mois, exemple : ce mois-ci je me fait des portraits, le mois prochain anatomie du corps, etc…

    Sauf que j'ai l'impression qu'en faisant ce genre de boucle, on fini par oublier ce qu'on a fait pendant une semaine, ou un mois.

    Bref, quelles sont vos méthodes, que conseillerez vous ?

    Si l'un de vous reviens avec un programme tout fait c'est encore mieux ! ;)

    Merci d'avance ! Je suis pressé de lire vos conseils :)

    #104521
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Salut à toi!

    Je pense que c'est normal d'avoir tendance à se disperser quand on voit la quantité d'aspects sur lesquels on peut bosser. Personnellement, actuellement je suis en grosse période de révision pour mes exams, donc pas énormément de temps pour dessiner, d'autant plus que je malmène mon cerveau à travailler pour mes cours et ensuite pour le dessin (heureusement la motiv' reste là). Voilà pour situer mon contexte (le but n'est pas de jouer à l'enfant martyr, peut-être que ça t'aidera à comprendre les choix que je vais expliciter). A force de dessiner, j'ai retiré 3 aspects majeurs sur lesquels je continue de m'exercer : la perspective, la lumière et le 3e aspect serait tout ce qui porte à la construction/segmentation d'un dessin , et donc la justesse dans les proportions (il y en aurait un 4e : la composition d'une image, mais à mon stade je cherche déjà à consolider mes bases, pas à faire des illustrations). Au niveau des sujets, je dessine pas mal à l'envie (en ce moment c'est pas mal de portraits et le corps humain, il y a quelque temps je me forçais à faire des paysages, de temps en temps je fais des animaux…) et j'essaye de les varier en fonction de ce que je veux travailler. En faisant des portraits par exemple, j'essaye de savoir si j'ai plus envie de m'attarder sur la construction ou plutôt essayer de bien rendre la lumière. Parfois quand ça fait longtemps que je n'ai pas fait de perspective, j'essaye de croquer des objets un peu plus géométriques ou bien des paysages. Pour résumer, globalement je dessine un peu au feeling, tout en essayant de savoir si il y a un aspect en particulier sur lequel j'ai envie de mettre l'accent. L'idée pour moi c'est juste de trouver un équilibre, j'avance en réajustant continuellement. Je sais que j'ai du mal à m'acharner en particulier sur un aspect pendant 1 mois, puis lâcher totalement pour aller sur autre chose ensuite. Je pense qu'en variant les sujets, je progresse (j'espère) graduellement dans mes fondamentaux. Voilà voià!

    #104522
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    je te réponds ce soir :)

    #104525
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @aad-1587722989 (Akrimus) Halala les exams ! Moi c'était l'année dernière pour les concours ! Bon courage ;) Sinon je suis d'accord avec ce que tu dis, c'est ce que je fais aussi, le problème que je trouve justement c'est qu'on fait tout et rien en même temps, c'est pas très bien organisé.


    @Gom
    (Gom) Ha ! Super j'attends ta réponse alors ;)

    #104526
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @aad-1587722989 (Akrimus) Halala les exams ! Moi c’était l’année dernière pour les concours ! Bon courage 😉 Sinon je suis d’accord avec ce que tu dis, c’est ce que je fais aussi, le problème que je trouve justement c’est qu’on fait tout et rien en même temps, c’est pas très bien organisé. @Gom (Gom) Ha ! Super j’attends ta réponse alors 😉

    Haha on doit être dans la même tranche d'âge, ça explique le fait qu'on soit aussi dispersés ! Du coup j'attendrai aussi la réponse de Gom, y'aura forcément du bon à prendre

    #104527
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Pour parler purement d'apprentissage, le cerveau a besoin de temps de pause pour vraiment acquérir les choses. Sans parler spécifiquement de dessin, pour les choses que j'ai lu pour mon boulot sur l'apprentissage et les neurosciences l'idée est plutôt pour une bonne intégration d'acquérir les essentiels d'une discipline et d'être sur un “apprentissage distribué” (en mettant un peu de temps entre chaque séance de révision) plutôt que “massé” (tout apprendre d'un coup une seule fois en mode bourrage de crâne). Le cerveau a besoin de temps d'intégration entre deux phases d'apprentissage et les acquis sont plus solides en mémorisation à long terme si on apprend en laissant ce temps d'intégration se mettre en place. Dans le dessin on est plutôt dans une compétence qui est quelque chose de l'ordre de la mémoire procédurale, c'est à dire aller vers des gestes automatiques même si le style peut changer au cours d'une vie puisque souvent en dessin on apprend aussi d'autres techniques et je pense qu'en fonction de notre expérience de vie nous ne sommes pas sensibles aux mêmes choses. Donc ça demande de refaire les mêmes choses, les mêmes gestes régulièrement tout en laissant entre chaque chose un peu de temps. Donc théoriquement parlant je pense que c'est plus efficace de faire dans sa semaine ou sa journée de varier les choses et de tourner sur la semaine ou sur le mois suivant le temps que chacun peut allouer à ça sur les différentes choses que l'on veut améliorer. Maintenant clairement le dessin on est sur une compétence qui demande beaucoup d'entraînement et de pratique régulière pour arriver à quelque chose de bien aboutit. C'est comme la pratique d'un instrument, il faut pas mal de pratique avant d'arriver à un niveau où l'on peut toucher à tout, ça demande de pratiquer ses gammes régulièrement pour garder en technique. C'est pareil pour le dessin.

    #104530
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Pour parler purement d’apprentissage, le cerveau a besoin de temps de pause pour vraiment acquérir les choses. Sans parler spécifiquement de dessin, pour les choses que j’ai lu pour mon boulot sur l’apprentissage et les neurosciences l’idée est plutôt pour une bonne intégration d’acquérir les essentiels d’une discipline et d’être sur un “apprentissage distribué” (en mettant un peu de temps entre chaque séance de révision) plutôt que “massé” (tout apprendre d’un coup une seule fois en mode bourrage de crâne). Le cerveau a besoin de temps d’intégration entre deux phases d’apprentissage et les acquis sont plus solides en mémorisation à long terme si on apprend en laissant ce temps d’intégration se mettre en place. Dans le dessin on est plutôt dans une compétence qui est quelque chose de l’ordre de la mémoire procédurale, c’est à dire aller vers des gestes automatiques même si le style peut changer au cours d’une vie puisque souvent en dessin on apprend aussi d’autres techniques et je pense qu’en fonction de notre expérience de vie nous ne sommes pas sensibles aux mêmes choses. Donc ça demande de refaire les mêmes choses, les mêmes gestes régulièrement tout en laissant entre chaque chose un peu de temps. Donc théoriquement parlant je pense que c’est plus efficace de faire dans sa semaine ou sa journée de varier les choses et de tourner sur la semaine ou sur le mois suivant le temps que chacun peut allouer à ça sur les différentes choses que l’on veut améliorer. Maintenant clairement le dessin on est sur une compétence qui demande beaucoup d’entraînement et de pratique régulière pour arriver à quelque chose de bien aboutit. C’est comme la pratique d’un instrument, il faut pas mal de pratique avant d’arriver à un niveau où l’on peut toucher à tout, ça demande de pratiquer ses gammes régulièrement pour garder en technique. C’est pareil pour le dessin.

    Bon bah on est pas trop dans le faux à se disperser alors ! Très intéressant ce que tu dis @aad-1569587707 (Ana Meda), pas pour rien qu'on nous le rabâche sans cesse, la clé d'un bon apprentissage, plus que la quantité d'heures qu'on y met, c'est leur répartition, et donc la régularité. C'est plus facile de commencer par un peu tous les jours pour augmenter graduellement au fur et à mesure que de se forcer dès le départ à plusieurs heures pour ne tenir qu'une semaine et abandonner, c'est clair.

    #104553
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1569587707 (Ana Meda) Bien analysé : le cerveau a besoin de temps. Par contre le dessin c'est bien plus que de la mémoire procédurale concernant le cerveau. Dessiner c'est d'abord apprendre à voir et également à percevoir. Voir, je pense que tout le monde à compris. Prendre des mesures, estimer un angle, voir les formes négatives, les valeurs.

    Percevoir, c'est l'ensemble de tes schémas cognitifs pour te représenter ce que tu dessines. Plus c'est approfondi, plus tu prendras en compte de paramètres (profondeur, comment un volume “tourne” dans l'espace, placement des éléments les uns par rapport aux autres)…y compris des éléments graphiques (penser big medium small pour le design, mais aussi lignes courbes vs lignes tendues, dynamique des formes géométriques etc…) et plus ton dessin sera solide et attrayant.

    Pour répondre à @aad-1585660525 (Aurélien M) je dirais que primo ça dépend de ton tempérament; on ne peut pas aller à l'encontre de sa nature. Certaines personnes peuvent rester concentrées des heures sur un sujet, d'autres doivent régulièrement en changer pour booster la motivation et l'attention. Il est dit que l'attention est optimale pendant 40mn, après, il vaut mieux faire une pause.

    Il faut que tu t'écoutes et que tu calques tes exercices en fonction : de tes impératifs (donc des contraintes quotidiennes et du temps que tu es prêt à investir dans le dessin), des tes objectifs (si tu as un objectif clair: devenir une bête en portrait, savoir dessiner un paysage fantasy de tête, maîtriser l'anatomie, dessiner des animaux, apprendre à peindre), tu pourras sans difficulté adapter un programme à tes envies. Pour le volume horaire par semaine, si tu veux progresser, je pense qu'une fourchette entre 10 et 15h par semaine n'est pas trop déconnant.

    Si tu n'as pas de but particulier, je dirais dessine de tout et alterne entre dessin plaisir et dessin pour progresser. Une chose qui à mon avis est importante : développe plusieurs aspects du dessin (technique à proprement parler – perspective, valeurs, proportions etc…) dessin de mémoire (très important çà pour moi), exploration de medium (surtout en croquis libre, fun, quand tu maîtrises pas un truc, te lances pas dans des dessins exigeants, c'est frustrant.

    Alterne également entre zone de confort et autres types de dessin que tu maîtrises pas du tout (genre dessiner la mer, dessiner du verre, faire un raccourci de dingue…) et fixes toi des buts abordables mais qui te feront progresser: élimines les aspects du dessin qui n'ont rien à voir avec l'objectif, tu gagneras du temps (exemple, tu travailles le drapé, tu peux ignorer la couleur ou les valeurs, si dans un premier temps, tu observes le comportement des plis, ajouter les valeurs serait une difficulté supplémentaire, à réserver quand tu auras mieux intégré les plis…)

    Privilégie toujours le dessin d'après nature par rapport à la photo, tu apprendras davantage, et même tu seras imprégné d'idées plus réelles qu'avec la photo (exemple d'un bel arbre ou d'un beau bâtiment ou du mouvement d'un animal…etc)

    En vrac des sujets qui me viennent (et tu demandais pour un calendrier; je pense qu'il faut alterner et privilégier ce qui rentre dans tes objectifs).

    corps humain, perspective, composition (very crucial, mais pas tout de suite non plus), valeurs, peinture, dessin en ligne, dessin en masse, dessin de formes négatives, gesture (très très important selon moi, ça fait tout le fumet du dessin), paysage, végétaux, animaux, architecture moderne et ancienne, nature morte, étude de matériaux, étude des conditions climatiques (neige, pluie, brouillard) étude de la lumière (+++très important également), étude d’œuvres qui te plaisent (analyse en 2,3,5 valeurs), portrait, caricature et exagération (genre style cartoon), étude de l'eau (cascade, rivière, mer, vagues) étude de machines, d'engins terrestres, célestes, maritimes, étude du drapé

    Sois curieux et cultive-toi, étudie l'histoire de l'art (pas que tu sois comme un … quand on te parle de Velasquez, ou évite de dire Modigliani, célèbre peintre du 14ème siècle…) Regarde autour de toi ce qui se fait en illustration, animation, cinéma etc…(ça je pense que tu le fais déjà).

    En prime; un lien qui vient de digital paint school et qui décortique des emplois du temps (des gens vraiment vraiment motivés quand-même! https://digitalpainting.school/forum/topic/19562-ne-pas-savoir-quoi-travailler-dans-sa-pratique/

    #104558
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @Gom (Gom) : effectivement, j'ai ces données surtout pour l'apprentissage plus scolaire d'un savoir théorique ou de gestes procéduraux (comme la marche, ou des gestes professionnels ou quotidiens qui sont routinisés). Même si on peut appliquer ce que je pouvais dire au dessin, je pense que l'apprentissage d'une compétence de cette sorte est bien plus complexe que faire rentrer dans sa mémoire à long terme un cours d'histoire car on ne finit jamais vraiment d'apprendre. Il y a plein de gestes/manière d'observer les choses qui rentrent en mémoire procédurale et qui permettent d'aller plus vite et plus efficacement quand on dessine mais  je pense qu'on est toujours en apprentissage tout au long de sa pratique. Et puis le dessin c'est tellement large, on peut toujours se former à des techniques différentes.

    Très intéressant ce que tu as pu transmettre. J'aimerai beaucoup pouvoir me dégager 10-15h de dessin dans ma semaine, pour une autre vie peut-être  ! ;)

    #104559
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1569587707 (Ana Meda) je fais aussi du taijiquan 太极拳, je vois tout à fait ce que tu veux dire. D'ailleurs, on peut faire un parallèle entre le dessin, le taijiquan ou un autre art, et le fait de tailler une pierre précieuse: c'est le fait de sans cesse répéter les mêmes gestes et être dans le même état d'esprit (mindset) qui va faire la qualité de ton art (en Chine on dit gong fu 功夫 pour parler d'un exercice réalisé avec application, mais aussi son résultat). Pour en revenir au dessin, mon expérience est que c'est vraiment la répétition et la recherche d'un résultat qui induit une application particulière (l'idée d'y mettre vraiment de sa personne) qui donne des résultats, sur le long terme.  Je nuancerais ces propos quand-même en précisant que j'ai eu des mentors sur mon chemin. Ils sont une aide inestimable. (et je me suis pris de sacrées claques avant de progresser, ma tutrice était parfois féroce!)

    #104565

    @aad-1569587707 (Ana Meda) Tu as raison, il faut du temps ! Tout le monde veut aller trop vite.


    @Gom
    (Gom) Tu as dit le plus important.


    @aad-1585660525
    (Aurélien M) J'ajouterai également que tout dépend de ton tempérament. Si tu bosses 7 jours sur 7 ou juste quelques heures dans la semaine. Une personne motivé qui bossera tous les jours sur les points importants en variant les plaisirs et les études, progressera bien plus vite qu'une personne qui ne travaillera que de temps en temps. Il faut également se détacher de la perfection, arrêter de vouloir être perfectionniste et de s'attarder sur les détails. Ça fait perdre du temps. Il faut étudier les fondamentaux et les utiliser à chaque nouvel apprentissage.

    Par exemple la perspective et l'appliquer à chaque fois: Portrait, paysage, études d'objets, études d'animaux, anatomie, etc…..

    Il faut de la quantité de travail, habituer ses mains au mouvement, et habituer son cerveau à travailler (apprendre) d'avantage. Plus on le stimule, plus il y a de connections qui se font. Plus vite ce sera facile.

    Une vidéo intéressante  (pardon c'est en anglais!) :)  : https://www.youtube.com/watch?v=vM39qhXle4g

    #104566
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @aad-1569587707 (Ana Meda)  Merci beaucoup pour ton aide ! C'est super intéressant de penser au fonctionnement même de l'apprentissage.


    @Gom
    (Gom) Merci pour ton grand message, je crois que je vais le relire régulièrement pour bien l’intégrer. En plus le lien avec les emplois du temps  est exactement ce que je cherchais, car même si je ne peux pas forcément l'appliquer directement, c'est très facilement modulable et adaptable selon mes besoins et mon temps, c'est facile de diviser toutes les durées par deux, d'enlever ce dont je n'ai pas besoin pour l'instant, de le remplacer par des trucs qui manquent de ta liste et qui me semble primordiaux, tant qu'il y a une base, après c'est facile !

    En tout cas ta réponse est hyper complète et inspirante ! Merci beaucoup :)


    @kietsu
    (CatHyel) Pour moi c'est vite réglé, quand j'ai envie de quelque chose, je m'investis et je m'en donne les moyens. Pour le dessin, je travaille tous les jours, des fois beaucoup, des fois moins, le problème est mon manque d'objectif concret et donc mon manque d'efficacité. Je passe plus de temps à me demander quoi faire, plutôt qu'à vraiment faire. Merci pour la vidéo je vais aller la regarder de suite ! ;)

     

    #104580
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @kietsu (CatHyel) super vidéo! merci pour le partage! (tu bosses aussi la 3d??)


    @aad-1585660525
    (Aurélien M) content d'avoir fait une réponse qui puisse t'aider un minimum. C'est vrai que c'est un condensé de ce que j'ai pu moi-même apprendre sur le sujet.

    #104598

    @aad-1585660525 (Aurélien M) Ok ! Alors lâche-toi ! ;)


    @Gom
    (Gom) Mais de rien ! ^^

    (tu bosses aussi la 3d??)

    J'ai testé, mais il y a des choses a apprendre et j'ai de quoi faire déjà en dessin niveau apprentissage. Mais j'y retournerai plus tard à la 3D. ^^

    #104599
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @kietsu (CatHyel) Oui elle est géniale cette vidéo ! Super inspirante !

    Du coup ce matin je vais appliquer tout ce que vous avez dit, je vais me faire mon emploi du temps, étaler sur une semaine tout ce que je dois travailler , si vous voulez je pourrai vous le partager !

     

    J'ai juste une question sur les études d'artistes, que ce soit pour l'anatomie, l’environnent, ou les études d'ombrages/valeurs … Ca semble important, tout le monde en parle mais en quoi est ce que ça consiste vraiment ? Il faut analyser comment il fait, puis recopier (en comprenant bien-sûr) son oeuvre ? Il faut faire pareil que lorsqu'on travailler sur une référence photo ou réelle ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 38)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.