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  • #104607
    Gom Crayon divin
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    @Gom

    @aad-1585660525 (Aurélien M) ne t'inquiètes pas trop sur cet aspect. Je pense que quel que soit ton niveau tu en retireras quelque chose. Le fait de recopier un maître est que tu es certain de la qualité de ce que tu copies.

    Si tu débutes: tu te contentes de respecter les proprtions et le placement, voire faire une étude en masse.

    Ensuite si tu es un peu plus avancé, tu peux faire au choix une étude en reconstruisant, c'est déjà une attitude moins passive, ça t'oblige à raisonner et mettre en oeuvre souvent des notions se rapportant aux bases (anatomie, perspective). Sinon tu peux faire une étude de valeurs (à deux valeurs noir et blanc pour dégager la matrice matrix en anglais cf Bill Perkins, à trois valeurs pour être bien synthétique et réfléchir déjà à des notions d'agencement et de composition, à cinq valeurs pour t'approcher d'un rendu plus fidèle).

    Si tu es avancé, tu peux prendre la même œuvre et en étudier la fluidité gesture , étudier quels procédés sont utilisés pour guider l'oeil (hiérarchie des valeurs, transitions edges en anglais (soft ou hard), lignes implicites, regard, …) étudier la couleur si c'est une œuvre en couleur évidemment, tenter de repeindre cette œuvre, voire reprendre les éléments et appliquer un autre éclairage, pour les plus à l'aise.

    Donc, tu vois on peut étudier la même œuvre de plein de manières. Pour une photo réelle, ça n'a aucun intérêt. Il n'y a pas d'artiste qui agence les éléments, même si la lumière ou le cadrage, ainsi que le moment peuvent être des choix artistiques. Quoique des captures de dvd rejoignent à nouveau cet aspect compositionnel (avec l'excellent livre framed ink qui explore le storyboarding en bd par un grand spécialiste – si jamais tu veux l'acheter évite amazon stp, il existe d'autres circuits de distribution, demande à ton libraire préféré de le commander, mais évite d'alimenter l'ogre-) et là du coup oui, les mêmes principes peuvent s'appliquer (cf ctrl paint et la vidéo sur les captures et leur intérêt https://www.ctrlpaint.com/videos/film-studies-capturing-stills

    Pour les autres types de photos, contentes toi du type d'étude le plus basique, mais tu peux également changer la perspective du même objet, le redessiner sous un autre angle de vue donc, changer l'éclairage également.

    Un exemple qui vient de l'école d'illustration que j'ai fait (attention, ce n'est pas une grande école hein, juste Lignes et formations), l'exercice était cependant intéressant et consistait à prendre un petit bout d'un tableau et de le rendre fidèlement. Tu peux ensuite aussi faire ça avec des pinceaux.

    #104617
    Aurélien M Illuminé du dessin
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    @Aurélien_M

    @Gom (Gom) D'accord Merci encore pour toutes ces informations, du coup pour l'instant je vais me contenter d'essayer de recopier fidèlement de mettre les ombres etc…

    Voici le programme pour ceux qui seraient intéressés, si certains ont des suggestions (trop de ci, pas assez de ça, etc..) n'hésitez pas à me le dire. Je vais tester, je verrai bien ce que ça donne, ça doit pouvoir se faire tant que je suis en vacances, après avec le stage ça sera surement plus compliqué. J'ai essayé de diminuer au maximum le volume horaire pour que ça ne soit pas trop exigeant, mais difficile de faire mieux que là.

    #104637
    Gom Crayon divin
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    @Gom

    @aad-1585660525 (Aurélien M) et bien voilà! y'a plus qu'à!

     

    #104638

    Oui elle est géniale cette vidéo ! Super inspirante !

    Oui, ça débloque beaucoup de choses ! ^^


    @aad-1585660525
    (Aurélien M) Hé bien ! Il faut tester maintenant ! Voir si cela te convient. ^^

    #104639
    Aurélien M Illuminé du dessin
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    @Aurélien_M

    @Gom (Gom) @kietsu (CatHyel) Oui il y a plus qu'à ! Je reviendrai ici dans quelques temps pour un feedback !

    #104644
    Manu La Louve Crayon divin
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    @Manu_La_Louve

    C'est  un super sujet, très intéressant, merci à tous :-)

    #105264
    Aubordeleau Serial croqueur
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    @Aubordeleau

    Bonjour a vous,

    Je rejoins Epmale, c'est un sujet très instructif.


    @aad-1585660525
    (Aurélien M)

    Merci pour ce sujet.

    Je me suis permis de regarder ton emploi du temps. Une question m'a traversée l'esprit. Le mercredi, tu fais les pieds et mains en étude et l'après-midi de mémoire.

    Si tu décalais le “de memoire” au lendemain, ça te permettrait de savoir si tu as bien compris ce que tu as fait la veille et si tu l'as mémorisé.

    Je ne sais pas si je m'exprime bien. En le faisant le même jour, c'est tout frais. En laissant, du temps entre les deux : ça te permet de mettre en avant la compréhension / mémorisation. Si tu as du mal a te retrouver dans le “de mémoire” c'est que quelque part, il y a une petite incompréhension ou lacune. Et il devient plus simple de la trouver et de la corriger.

     

    Et un grand merci a vous autres pour votre partage.

    Très belle journée a vous.

    #105284
    Aurélien M Illuminé du dessin
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    @Aurélien_M

    @Aubordeleau (Aubordeleau) Bonjour ! Merci pour ton message ! Alors je suis à moitié d'accord. Je suis d'accord pour ceux qui sont déjà avancés, qui ont déjà pas mal de pratique derrière eux, en plus le faire le lendemain c'est encore un peu de la mémoire mais ça devient aussi beaucoup de l'imagination, donc pas facile ! Personnellement, vu mon niveau, enchaîner avec le dessin de mémoire est déjà un très bon exercice et je galère déjà bien comme ça ! xD

    Après l'emploi du temps est à prendre avec recul, déjà je l'ai un peu re-modifié  car certaines choses ne me plaisaient pas, notamment cette partie de pieds et de main, faire 2h de ça dans la journée ça me soûle, du coup j'ai tout rassemblé dans la même case  (je peux le poster si certains son intéressés), et j'ai énormément modifié l'original pour concorder avec mon propre niveau, par exemple dans l'original il y avait de l'anatomie et des gesture d'imagination, moi j'en suis incapable. D'autre part l'emploi du temps n'a pas ici pour rôle de faire exactement ce qui est dit, mais plutôt de cadrer un peu tout ce que je fais, et réussir à travailler tous les aspects les plus importants du dessins (pour mon niveau et mes objectifs). Il faut trouver un juste milieu entre respecter l'emploi du temps et faire ce qu'on veut, d'ailleurs si un jour j'ai envie de tester de faire les mains et pieds de mémoire le lendemain, je testerai volontiers ! :)

    #105366
    Aubordeleau Serial croqueur
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    @Aubordeleau

    @aad-1585660525 (Aurélien M)

    Je te remercie bien pour ta réponse.

    Et je te comprends lorsque tu parles de cadre… Je pense que moi aussi j'ai besoin d'un cadre sinon je ne suis pas régulier et d'autres part j'ai tendance a m'éparpiller…

    Si tu veux bien partager ton nouvel emploi du temps, je suis intéressé.

    Je te souhaite une bonne journée.

    #105378
    Aurélien M Illuminé du dessin
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    @Aurélien_M

    @Aubordeleau (Aubordeleau) Voilà le programme, comme tu peux le voir il est assez proche de l'autre, j'ai modifié seulement les choses qui me semblait soit inutile, soit pas à mon goût.

     

    D'ailleurs, hier j'ai vu une vidéo sur une manière d'intégrer à long terme ce que l'on fait  qui consiste en 5 étape en gros :

    • construire
    • rappel
    • auto critique
    • sommeil de qualité
    • répétitions régulières et espacées

    En gros il explique que une fois que l'on a fait un dessin, en le construisant, en le comprenant (1 ère étape), il faut le refaire sans référence, donc de mémoire (2ème étape), puis comparer et faire une auto critique (3ème étape), pas besoin d'expliquer les deux derniers points … Donc j'imagine qu'il peut être extrêmement efficace de rajouter à l'emploi du temps 30 minutes au début de chaque journée “s'échauffer et redessinant de mémoire ce que l'on a dessiné la veille”. Du coup ça reviendrait bien à faire ce que tu dis @Aubordeleau (Aubordeleau), après je ne sais pas si c'est mieux de le faire le lendemain matin, ou le jour même en fin de journée, quand c'est encore pas mal frais, qu'en pensez vous ?

    #105419
    Manu La Louve Crayon divin
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    @Manu_La_Louve

    Je suis d'accord avec Aubordeleau, faire le dessin le lendemain, permet de te rappeler ce qu'il faut copier, et rien ne t'empêche de rajouter un peu d'imagination dans ton dessin, comme ça tu peux te faire de l'auto-critique sur le dessin de “mémoire” et voir si ça “colle” avec le dessin d'imagination 😋

    Enfin, JDCJDR, sinon oui pour l'échauffement, c'est primordial, mais 30 minutes n'est-ce pas trop ? Faire 15 mn avant tes dessins de mémoire ou d'imagination ne serait-ce pas mieux ? Et, d'après ce que je crois comprendre (je comprends mal l'anglais, tu m'excuseras),  tu travailles tous les jours, pourquoi ne pas t'autoriser une journée de repos ?  😋

    Bon dimanche à tous 😁

    #105466
    Aurélien M Illuminé du dessin
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    @Aurélien_M

    @Epmale (Epmale) Sûrement … Je vais m'y mettre, de toute façon je vais tester le lendemain en refaisant les choses de la veille, mais pas forcément un créneau entier de main et pieds de mémoire, c'est barbant !

    En fait quand je disais 30 minutes ça inclue les dessins mémoire ! Sinon oui ça fait long ^^ Et puis 30 c'est plus ou moins évidemment ! C'est juste un ordre d'idée !

    Une journée de repos ? En fait pas tant besoin que ça, si un jour j'ai pas envie de dessiner, bah je dessine pas et puis voilà, mais à vrai dire ça n'arrive presque jamais ^^. Par contre si plusieurs jours d'affilé, je prends le programme comme une contrainte, là ça sera le signe qu'il faut que je prenne un peu de repos ! Mais au final pourquoi prendre un jour de repos pour quelque chose qu'on aime faire, et en plus dans lequel on veut s'améliorer au plus vite ? Enfin c'est ma vision des choses, j'ai toujours été un gros bosseur, donc je conviens que ça ne soit pas le points de vue de chacun ! :)

    Bon dimanche à toi aussi ! ;)

    #105482
    Aubordeleau Serial croqueur
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    @Aubordeleau

    @aad-1585660525 (Aurélien M)

     

    Ce que j'en pense ?

    Pour être sincère avec toi, on a tous nos méthodes d'apprentissage, d'acquisition de connaissances…

    Après on reste dans un cadre ou au final le trait n'a pas trop d'importance : comme l'anatomie par exemple. On cherche plutôt a mémoriser pour reproduire par la suite.

    Comment apprends tu ?

    Pour ma part, (j'ai pris une autre formation avant Pit, c'est en anglais et il y a juste des vidéos pour pas cher mais voilà quoi t'as juste des vidéos et démerde toi… J'ai du mal a rentrer dedans), voici la methode. :
    On va parler de l'omoplate comme je l'ai vu hier :
    – simplification : (car oui je pense qu'il l'a simplifiée) est ce que l'omoplate peut rentrer dans une forme géométrique en 2D. Ici, oui dans un carré.
    – repère : repérer l'omoplate dans le carré : quel bord elle touche ? A quel niveau ? Puis je repérer par un moyen le bord qu'elle touche (par exemple en divisant par deux et deux etc…)
    Du coup, ça va donner une méthode de construction en 2D.
    – ensuite vient la vue : la refaire dans son carré avec les repéres vue de face, vue de dos et de côté.
    – la 3D (isométrique : elle y ressemble lol) : si tu comprends bien ta méthode de construction en 2D alors tu peux le faire en 3D .
    – et ensuite on refait mais posée sur la cage thoracique.

    J'ai essayé de te résumer sa méthode de construction peut être que ça pourrait t'aider.
    Moi je me contente de suivre les vidéos et de les comprendre (compréhension = acquisition)

    Pour ma part je sais que j'ai compris l'omoplate.
    Que j'attends le soir, le lendemain ou dans une semaine, ça ne changera rien au final…
    Car je sais que je l'ai compris mais si je le fais sans le revoir dans une semaine et que je refais l'omoplate de tête…. Ça montrera bien que j'ai compris et acquis la méthode.
    Par contre, si je ne me sens pas sur dans la construction, si je commence a me poser des questions : dans ce cas là, j'ai la réponse : je ne maîtrise pas et j'ai pas bien compris sur les points où je me posais des questions…
    Même si je me pose des questions je termine et je compare au travail déjà effectué.

    Tes doutes, s'il y a, te renverront a tes lacunes ou tes incompréhensions.

    Après pour le délai… Le faire le jour même, ça reste frais… Si c'est compliqué pourquoi pas. Puis rien ne t'empêche de le faire le lendemain et dans 3jours pour t'assurer que tu as compris et que tu peux passer a autre chose.

    Après pour le jour de repos libre a chacun, si tu diversifies bien ton travail et que tu en eprouves pas le besoin…
    Attention de ne pas te renfermer sur toi, d'avoir toujours ton cercle social.

    Puis le repos peut être un repos productif : genre se balader en ville et analyser l'architecture de la ville, ou pour “bouquiner / surfer” et regarder des photos/images/dessins que l'on aime.

    Bonne nuit a vous.

    PS : je ne suis pas un expert et loin de là… Peut être que l'avis des autres pourrait être intéressant.

    PS : merci pour le partage

    #105485
    Aurélien M Illuminé du dessin
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    @Aurélien_M

    @Aubordeleau (Aubordeleau) Je suis d'accord avec toi. Merci pour cette grande explication ! :)

    #105519
    Gom Crayon divin
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    @Gom

    Pour ma part, (j’ai pris une autre formation avant Pit, c’est en anglais et il y a juste des vidéos pour pas cher mais voilà quoi t’as juste des vidéos et démerde toi… J’ai du mal a rentrer dedans),

    ça s'appelle comment? c'est pas new masters academy par hasard?

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