12 sujets de 31 à 42 (sur un total de 42)
  • #73283
    Pit Final boss

    ça ne sert absolument à rien de s’y mettre en ayant rien d’autre à fournir que des gribouillages, il y a largement de quoi avoir honte, quand même

    je ne suis pas d'accord, mais je respecte ton opinion.

    j’en vois tous les jours

    C'est peut être un des problèmes. Tu regardes peut être trop ce que font les autres et cela te bloque.
    J'imagine que je peux trouver d'autres domaines où je peux te voir adopter cette attitude.
    C'est un comportement global, certainement une tendance dominante chez toi.
    Te considères-tu perfectionniste?

    j’ai vu à quel point c’était hésitant, le trait était fragile, fébrile, presque, on lisait la plus grande insécurité dans ce dessin,  tout était défaillant, et j’ai éclaté en sanglot

    Le fanart fait partie du dessin d'inspiration. Il faut être capable d'imaginer le personnage en 3 dimensions et de connaitre comment styliser son personnage (savoir analyser les styles). La plupart des fanarts que je vois sur internet ont été fait par des professionnels ou aspirants pour gagner en popularité.
    Je ne sais pas quel est ton niveau de dessin et depuis combien de temps tu dessines, mais si tu te compares à des professionnels d'entrée de jeu, tu risques effectivement d'être dégoûté.

    (oui vous avez le droit de vous moquer, c’est parfaitement risible ^^)

    Personne ici ne va se moquer, crois-moi.
    Demande à n'importe qui ici, et trouve moi quelqu'un qui n'a jamais songé à abandonner.
    Tu ne trouveras pas grand monde à mon avis.

    bam, une humiliation de plus, la honte, et là c’était fini.

    Et tu compares aussi un crayonné préliminaire avec un travail fini de qualité professionnelle certainement.
    Quelqu'un s'est moqué de toi sur le forum en question?

    Parfois, on a pas le droit d’oser, c’est fatal.

    Le monde appartient à ceux qui osent.
    Si tu attends d'avoir une technique parfaite, tu peux attendre toute ta vie.
    Si tu t'exposes tu pourras recevoir des critiques constructives, et commencer à vraiment t'améliorer.
    Si tu restes dans ton coin, tu choisis la “sécurité”, mais tu risques de ne pas trop t'améliorer, dans quoi que ce soit.
    Il faut savoir prendre des risques et se challenger.

    Après, les moyens pour évoluer … à vrai dire je suis plutôt dans les techniques d’évitement, là.

    Si tu veux réaliser quelque chose d'important pour toi dans la vie, autant te le dire, il va falloir faire l'effort de prendre le risque de te faire mal.
    On n'apprend pas à faire du vélo sans monter sur un vélo.
    Tu as l'air de quelqu'un de très introvertie et je respecte cela.
    Mais crois moi, pour t'épanouir dans la vie, la lâcheté n'aide pas.
    Si tu te donnes les moyens d'avancer, tu verras tes possibilités et c'est à ce moment que tu te sentiras mieux.
    La solitude mène à plus de solitude.
    La négativité mène à plus de négativité.
    Soit tu choisis d'y rester, soit tu prends quelques risques et au final tu comprendras que les débutants sont ignorés la plupart du temps.
    Tu es la seule à te juger dans cette affaire. Tu l'as fait avant même que les autres le fassent pour toi.

    Je respecte ta fragilité et ta sensibilité, mais crois moi sur parole, on ne renforce pas un os sans taper quelques fois dessus si tu vois ce que je veux dire.
    ;)

    #73284
    Sohor Pousse d'artiste
    +21Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 17
    Inscrit : 07/03/2019

    Message privé
    @Sohor

    Oui enfin, ‘le monde appartient à … ‘ c'est pas le but non plus, je voulais juste faire du fanart, pas conquérir le monde ni réaliser quelque chose d'important.

    Après, oui j'ai une hypersensibilité, un spectre de l'autisme également (ce qui n'est pas de l'introversion mais qui s'y apparente volontiers), la notion de négativité et toutes les caractéristiques plus haut (solitude, etc) sont très relatives suivant l'angle de lecture que l'on adopte, et je doute que ces détails soient en soi un obstacle au fait de simplement faire du dessin. On peut même être extrêmement négatif et créer des merveilles.

    J'aurais du mieux préciser certaines choses dans le message de départ, surtout que le fait de ‘taper dessus' n'a jamais fonctionné, après ça dépend peut-être des personnes mais les quelques créatifs que je connais évoluent plutôt dans un cadre clément et respectueux de leurs ‘fragilités'.

    Bon en tout cas c'est pas grave, je regrette juste d'en avoir trop dit ^^

     

     

    #73288
    Pit Final boss

    Oui enfin, ‘le monde appartient à … ‘ c’est pas le but non plus

    c'était une façon de parler, c'était du second degré.

    un spectre de l’autisme également (ce qui n’est pas de l’introversion mais qui s’y apparente volontiers)

    J'ai vécu toute mon enfance et adolescence aux côtés d'un Asperger et mon père l'est également, je suis fait pour te comprendre.

    On peut même être extrêmement négatif et créer des merveilles.

    Créer des merveilles sans être heureux de les créer, c'est possible effectivement. Beaucoup d'artistes sont dans ce cas.
    Mais je ne connais pas d'artistes qui ressentent du dégoût à faire ce qu'ils font. C'est même plutôt libérateur en général.

    Bon en tout cas c’est pas grave, je regrette juste d’en avoir trop dit ^^

    Pour moi tu n'en as pas assez dit, mais si tu as atteint tes limites pour aujourd'hui je peux comprendre.
    Merci d'avoir partagé ça avec nous.
    Courage.

    #73289
    Em Neeli Illuminé du dessin
    +1086Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 534
    Inscrit : 02/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Em_Neeli

    Tu voulais juste faire du fanart ? si c'était juste ça pourquoi te poserais-tu toutes ces questions? Il n'y a aucune honte à être ambitieux, à voir plus loin, c'est pas ce que j'avais compris dans tes anciens postes…

    Et même si c'est juste du fanart, ça semble important à tes yeux , et c'est ce qui compte!

    Tu en as pas assez dit au contraire ! ^^

    #73359
    Pit Final boss

    Bon en tout cas c’est pas grave, je regrette juste d’en avoir trop dit ^^

    Tu donnes l'impression d'être simplement venu chercher un avis qui va dans ton sens et qui te permette de te dédouaner de ce choix.
    J'aimerai comprendre ce qui te dégoute autant dans tes dessins, on a tous commencé quelque part et ne crois pas que les gens vont te haïr pour avoir posté les tiens. :)
    Il y a aura toujours meilleur que toi, quoique tu fasses. On est plus de 7 milliards sur terre et internet expose tout le monde à nu.

    Mais si tu te haïs assez pour être autant dégoûté de tes créations, je ne crois pas que le problème soit le dessin, mais simplement la perception que tu as de toi même de façon générale.
    Je suis sûr que tu es une chic fille. :)

    Si on pouvait avoir une vraie discussion, sans évitement aucun ce serait bien. :)
    Je parle de tous mes problèmes passés dans mes articles si ça peut t'aider à t'exprimer.
    Tu n'es évidemment obligée de rien, je trouve juste ça dommage de rester ans ton coin et de te restreindre dans tes blocages.
    Tu n'es pas la seule. On a tous eu nos doutes et j'en ai encore je te rassure!

    #73368
    GommeFatiguee Artiste amateur
    +58Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 51
    Inscrit : 08/05/2015

    Galerie
    Message privé
    @GommeFatiguee

    Salut, je pose ma bouse à mon tour.

    Dans ce que je crois, lorsque l'on  pose ce genre de question, c'est que l'on a déjà la réponse en tête. Evidemment, tu n'as pas envie d'arrêter, sinon tu n'en créerais pas tout un topic.

    Maintenant, tu peux t'arrêter de me lire parce que je vais juste être dur. Je ne sais pas ton âge, ton parcours ou encore tes relations, mais tu ne fais sur ce coup que t'apitoyer, et ça, ça em****e son monde. C'est idiot dans la mesure où tu dilapide ton temps et tu t'infliges des douleurs inutiles. Tu n'obtient ici qu'un résultat désastreux, celui de stagner. Les progrès, pas que dans le dessin, ça se cherche à petit détail, pas dans les grands ensembles. Le jour où tu arrives à dessiner correctement un œil, c'est super, mais si tu en fais une zone de confort et que tu ne dessines que le même oeil, ce sera naze, tu n'aura fait qu'établir une nouvelle zone de confort que tu aura du mal à dépasser. D'une manière général, ton parcours, ton style, ta vie, eh bien, on s'en tape: tu peux chercher du réconfort auprès des autres, et ils te l'apporteront, mais à la fin, ils ne percevront que tes défauts, ou pire, pour les plus sympas d'entre-eux, ils te réconforteront sans jamais oser donner le coup de pied au c** dont on a, à un moment ou à un autre besoin.

    Si tu places l'échelle trop haut, tant pis, c'est une difficulté supérieure dont tu n'as pas besoin, mais de tout façon, même les génies du dessin avaient leur état d'âme: De Vinci estimait qu'une oeuvre d'art n'était jamais terminé mais toujours abandonné-le gars comme tant d'autres à passer son temps à changer des détails qui au fil du temps lui semblaient dorénavant imparfaits- Tout le monde n'a pas le même parcours ni les mêmes talents. Mon plus jeune frère à commencer les dessins de bonhommes en bâtons comme tout le monde sans jamais se dire que c'était laid. Maintenant, parce qu'il ne se l'est jamais dit, il programme ses petits jeux vidéos(il a commencé à 10 ans en autodidacte, il en a 20 et a appris le langage jeu vidéo en 1 an). il m'avait pris comme modèle à l'époque, maintenant, il me dépasse tellement. J'ai eu mes états d'âme en 30 ans qui n'ont fait que me ralentir, et je continue à gribouiller un peu d'anatomie sachant que je veux faire mieux: une raison à ça c'est que j'ai trouvé un dessin fait il y a 15 ans et dont j'étais fier [on se rassure, il était vraiment moche] mais j'ai juste constaté que même si je ne dessinais toujours pas ce que je voulais comme je le voulais, j'avais tout de même progressé (traits propres et proportions à peu près acceptable).

    Toi, tu as fait comme moi: tu as cherché des excuses pour ne pas progresser. Maintenant faut se pardonner et y aller. Mon frère, pour ne pas le dénigrer, c'est pas une “tête”, c'est juste qu'il ne se pose pas des excuses stupides. S'il a le choix entre une série ou bosser ses projets, ben, il fait les deux. Tout ceux qui veulent faire un projet concret ne sont pas dans l'arbitraire d'une vie.  tu dois faire des choix?  arrête de prendre des fausses décisions qui ne font que te remettre en question ou à remettre le même choix dix minutes ou dix ans plus tard sur la table. Arrête de poser en “fragile”, tu brûle des années alors que tu ne vas pas vivre 100 ans en parfaite santé, et crois moi, si tu  ne trouves pas le temps pour dessiner, tu trouvera toujours le temps pour être malade.

    Maintenant, tu as des doutes, respire un bon coup et reprends.

    Tu n'as pas besoin d'argument ou de témoignage -parce que c'est du confort- mais bien d'un coup de pied: on a tous des problèmes. Tous. Mais on a tous commencer à zéro.

     

    #73433
    wildspirit Illuminé du dessin
    +1683Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 04/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @wildspirit

    @Sohor (Sohor) Je me retrouve dans ce que tu dis mais cela fait il avancer les choses de ce poser de tels questions au final ? Un manque d'égo ? Moi je n'y crois pas je dirais l'inverse, tu souhaiterais être de cette manière, être capable de faire cela comme cela avec cela, au final tu te fais passer pour une autre au lieu d'accepter qui tu es. N'en n'ai pas honte on l'est tous.

    Personnellement j'envie tout comme toi ces personnes âptent a faire ce qu'ils aiment au degrès qu'ils leur plait,  et chaque personne de ce blog que je vois progresser a des vitesses supérieurs à la mienne me font déprimer parfois ( a tort ) . Tout comme toi j'aime la vie que je crois ressentir dans ces dessins de ceux qui apparaissent comme des maîtres à nos yeux, je me hais pour tout ceux que je n'arrive pas à maîtriser de rabaisser des créatures et des êtres que j'affectionne tout particulièrement. Et cela je me le suis longtemps ( et peut être encore maintenant ) reprocher, ” je n'ai pas agis comme ceci” ” Pit, Wienny Cathyel, Pyf, Minipouce, Archange, Gom, Dam, Isodarlys et j'en passe  ont travaillé si dure,  ils ont vécu tellement de choses , ils le mérite” ” je suis trop vieux ( j'ai bientôt 19 ans un comble) les maîtres ceux sont entrainés depuis leur plus jeune âge “. Franchement y a de quoi rire je trouve ^^ les belles excuses pour se victimiser et se lamenter.

    Pourtant malgré tout cela je me vois mal me trouver épanoui même si je maîtrisais l'ensemble des techniques de dessins et devenir un Kim Jung Gi bis. C'est bizarre non?  Paradoxal que dis-je ? Je ne supporte pas défigurer mes dessins et pourtant même si je ne pouvais ne pas le faire cela ne me conviendrais toujours pas !

    J'ai longtemps réfléchis la dessus et  je continus encore. Et tu sais quoi ? Ba j'ai pas de réponses ! Au contraire cela m'a conduit au final à méditer sur ma vie sur ce que je souhaitais devenir, ce que je voulais créer. Mais comment je lutte alors au comble de moi a ce cruel déchirement de mon âme ( oui j'aime bien me moquer de moi  ^^ ) et bien c'est simple je l'ai choisis ! J'ai choisis de dessiner et d'apprendre malgré le fait qu'il y ai 5 milliards d'êtres humains qui pourraient être bien meilleurs que moi, j' ai choisis de vivre ma vie selon mes idéaux et ceux qu'importe si je puis réussir dans ma vie ou non ( comme l'a dit Lessa de Pern ” Nous réussirons ou nous mourrons le cœur sachant que nous aurons tout essayé”). Au final, nous ne sommes pas grand choses, même les plus grand  génies ne changent pas le cour naturel des choses. Alors a quoi bon vouloir à être au dessus des autres ou a se considérer comme inférieur puisque de toute manière, notre vie n'à d'importance que pour nous, pour le sens que nous souhaitons y donner et pour ceux à qui nous apportons quelque chose. Nous ne pouvons pas tout contrôler même notre propre personne ( faut faire avec )

    Je crois que c'est plus là où tu bloques, plus que sur la question de ” je dois continuer ou non le dessin car je ne me sens pas à la hauteur de mes attentes”. J’espère que ça va t'aider en tout cas pour moi j'ai bien aimé ton sujet, c'est rassurant de ce dire que l'on n'est pas le seul dans ce genre de réflexions ^^. Un grand merci, puisses- tu trouver tes clés pour avancer.

    #76013
    Phane Pousse d'artiste
    +5Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 1
    Inscrit : 02/02/2019

    Message privé
    @Phane

    Bonjour , pour une première, je voulais vite fait poster qq chose qui vient de m’arriver et que je trouve approprié au sujet 😉

    je viens d’aider ma fille de 12 ans à faire ses devoirs de maths , de perspective , d’une maison , à réaliser un « patron » en volume d’un cube, d’une ellipse …

    aussi incroyable qui ça puisse paraître ,j'étais plus que nulle à l’ecole  la géométrie ne me parlait pas et je comprenais rien … je suis plutôt une cartésienne 😊

    et là !! .. suite à mes débuts de formation de pit !!! Oh miracle … j’ai vu !!!! 😂

    le devoir est devenu limpide et j’ai réussi à expliquer à ma fille !!!

    je suis trop fière 😊

    je veux pas arrêter le dessin mais là vraiment … ça me motive encore plus de trouver comment appliquer les leçons 👍👍

    merci Pit !!!

    #76019
    Pit Final boss

    @aad-1549098924 (Phane)

    C'est génial ça :)

    #76103
    elioos Pousse d'artiste
    +72Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 29
    Inscrit : 06/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @elioos

    @Sohor tu es un perfectionniste, tu cherche tjr mieux. Ton problème n'a rien à avoir avec le dessin. Le dessin est un art qui est tjr perfectible ce qui est un comble pour un perfectionniste qui vit dans un monde où la perfection n'existe pas… Ta tête est une prison où la perfection est le seul moyen de satisfaction et de plaisir. Si tu veux en sortir, tu es le seul à avoir la clé.

    Pour ma part le dessins est un plaisir.

    Bon courage

    #76108
    François-Xavier Guillois Pousse d'artiste
    +7Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 3
    Inscrit : 29/04/2019

    Message privé
    @François-Xavier_Guillois

    Bonjour,

    D'autres ont déjà apporté une contribution beaucoup plus utile que la mienne, c'est pourquoi j'aimerais juste te dire qu'ils ont raison ;)
    Je me reconnais un peu dans tes inquiétudes. J'ai évolué un moment dans le petit monde pro du jeu de rôles, et depuis je n'ai fait que m'accrocher au fantôme de cette étiquette, d'avoir été “auteur”, donc de me dire que ma création écrite devait valoir quelque chose. A force de manque de pratique, et de culpabilisation permanente sur une qualité qui n'était pas là, j'ai arrêté non seulement d'écrire, mais aussi de jouer. Et là ma motivation sur le dessin semble être la même que la tienne, essayer de donner vie aux univers fictifs que j'aime. voir comment ils résonnent en moi au delà des mots.

    Et donc je suis d'accord avec les derniers messages, ca n'a rien à voir avec le dessin, c'est juste l'ego et le psychologique.

    Bon développement !

    #76112
    Lours blanc Crayon divin
    +3933Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1616
    Inscrit : 09/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Lours_blanc

    comme je l'ai déjà dit la perfection n'est pas de ce monde, elle doit être au mieux un objectif un peu comme l'horizon cette ligne imaginaire qui recule au fur et a mesure que tu avances… mais le plus important c'est bien d'avancer non ?

    deuxièmement ne pas confondre fond et forme, que n'a-t-on pas dit des œuvres des cubistes , des peintres abstraits, des minimalistes, de la bd les petits Mickey…. la vrai question est: que veux-tu dire quelles est ta plus-value!

12 sujets de 31 à 42 (sur un total de 42)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.