15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 42)
  • #73229

    @Sohor (Sohor)

    Je “plussoie” à ce qu'écrit @Caprice

    Ce qu'on a dans la tête en plus est très fluctuant. On image les détails quand on en a besoin… mais il apparaissent rarement dans la composition complète que l'on “voit”. L'esprit est plus riche simplement parce qu'il peut rectifier ou ajouter instantanément. Je participe à des cours de dessin IRL (in the real life). Nous sommes une quarantaine et je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il était satisfait de son travail et pourtant, je reste bouche bée devant les véritables œuvres que certains produisent.

    C'est la même chose dans le domaine complexe de l'écriture. Énormément d'écrivains ne sortent jamais leur livre car ils ne sont jamais satisfaits. Comme on dit, le mieux est l'ennemi du bien. C'est pour contrer cet “effet” qu'un petit groupe d'amis a créé le National Novell Writing Month en 2000. Il s'agit de produire entre le 1er et le 30 novembre un roman d'au moins 50000 mots (175 pages environs). Pas le temps de peaufiner, de chercher le mot juste, de vérifier l'orthographe ou la grammaire. Il faut se laisser porter par l'histoire… parfois contre son gré. A la fin, 10% des inscrits (plus d'un demi -million à travers le monde pour la session 2018) produisent les 50000 mots requis… avec plus ou moins de bonheur. Certains auteurs reprennent leur plume pour améliorer leur production (souvent sur 1 ou 2 ans) et des best-sellers sont ainsi nés (si si).

    En dessin, c'est pareil. Croire qu'on peut réussir un dessin du premier coup est une illusion. On fait une vignette, puis une esquisse (ou l'inverse), puis un dessin plus fouillé, puis 1, 2… 10 essais avant de parvenir à retranscrire ce que l'on souhaite.

    On peut aussi préférer multiplier les dessins (donc des œuvres différentes), mais ce que l'on apprend alors est différent.

    #73230
    Sohor Pousse d'artiste
    +21Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 17
    Inscrit : 07/03/2019

    Message privé
    @Sohor

    @caprice pour répondre à ton edit (et pour répondre à @semeur aussi par la même occasion.

    C'est drôle que tu fasses le parallèle avec l'écriture parce que j'écris aussi, et j'arrive à retranscrire ce qui se passe dans ma tête ce faisant, et en mieux, en beaucoup mieux, même, étonnamment, plus détaillé, plus exact, avec plus de plaisir car une pensée ne s'exprime pas dans la tête comme elle le fait avec des mots, j'ai donc en bonus des mélanges de styles (oral ou plus académique, rimes internes, etc) qui affinent l'ensemble et ajoutent des émotions supplémentaires que je ne soupçonne pas en pensée. Idem dans la composition musicale, avec plus de nuances parce que c'est plus flou on va dire,  mais j'obtiens de meilleurs résultats une fois le morceau crée, ce n'est peut-être pas 100% conforme mais c'est mieux d'une certaine manière. Pour ça que j'ai dis plus haut que le dessin était la seule exception, ailleurs j'ai absolument pas ce problème.

    En ce qui concerne le dessin, je visualise très bien le truc une fois fini, ça n'a rien d'extraordinaire ni d'impossible et pour avoir passé des commandes auprès d'illustrateurs (fanarts), je peux confirmer que c'est faisable (si eux arrivent à faire un peu mieux que mon imagination rien qu'à partir de simples indications, de screenshots et de pas mal de communication aussi, ce que j'accomplirais avec leur savoir-faire pourrait au moins être aussi satisfaisant, ça n'a rien de surnaturel dans l'idée, c'est juste des personnages dans des mises en scène basiques ou un portrait buste où le perso a l'air heureux, des choses claires). Si je veux un portrait d'un perso en train de … je ne sais pas … rêvasser appuyé à un muret, une fois posé sur le papier il ne sera peut-être pas accoudé exactement de la même manière que je l'imagine mais c'est pas important, ce qui compte c'est qu'il soit accoudé, juste ça. Si je visualise une scène de combat, la posture n'a aucune importance, le but est de voir des persos en train de combattre, peu importe si un coup est porté, ou si l'arme n'est pas encore dégainée ou autre. Vraiment, je ne rêve pas de trucs de fou non plus, ça reste faisable, souvent plus de l'ordre du sketch que d'une oeuvre magistrale complexe, parfois c'est juste une main qui tient une épée ou un bâton de mage (de manière à peu près aussi gracieuse et conforme à un geste réaliste). Les actions en elles-même, ou les formes, tel angle plutôt qu'un autre, ce n'est vraiment, vraiment pas important du moment que l'ensemble fait partie de la vie du personnage et que soit bien fait, crédible.

    Donc pour moi, c'est possible, j'en ai fais l'expérience par procuration en quelque sorte, sauf que mes mains n'en sont pas capables (bon, et que je n'ai pas le matériel adapté, aussi, mais surtout que mes mains n'en sont pas capables).

    Edit pour plus de précision: ce que j'imagine c'est basiquement un enchainement de scènes (peu importe si c'est en couleur ou non, comic ou non) du mouvement, comme une cinématique, donc n'importe quelle image correspondant et qui pourrait en faire partie colle tout à fait. Ce que je veux dire par ‘je n'arrive pas à retranscrire les rêves', c'est pas une scène précise, c'est de faire un personnage ressemblant au support original (oui je veux faire du fanart, principalement), ou des expressions (joie, embarras, fierté, etc), là c'est la catastrophe.

    Plus exactement: au moins aussi beau et harmonieux qu'en pensée = aussi beau et harmonieux qu'un artiste expérimenté et talentueux pourrait le faire, car c'est comme ça que j'imagine le résultat, pas comme un obscur idéal sorti d'un monde onirique parfait mais comme le dessin tel qu'il pourrait être fait par *insérer n'importe quel nom d'illustrateur qui arrive à faire quelque chose*.

    Donc on est dans le faisable, techniquement ça n'est pas de l'ordre de l'inconcevable ou de l'impossible, énormément de plateformes regorgent d' oeuvres intitulées ‘tel personnage en train de … etc' et effectivement ça correspond à l'illustration, en .. beau, quoi, présentable. C'est le but, en l'occurence, sauf que je ne leur arrive pas à la cheville (ce ne sont pas toujours des pros, la plupart font ça pour s'amuser et ajouter du contenu à des blogs pas spécialement orientés dessin).

    Ps: c'est pas non plus un manque d'enthousiasme, je connais la motivation de passer des heures sur un croquis en débordant de plaisir et d'envie de bien faire, mais une journée passée (je n'exagère pas, c'était ce mardi ^^) sur un truc de 10 cmx10cm très grossier et médiocre où on a envie de pleurer de dégout, c'est juste une perte de temps et d'énergie.

    Pour ça que si vous avez des astuces pour laisser tomber en douceur plutôt que de persister, à la rigueur, limiter les dégats, gérer sa frustration, lâcher prise, s'il vous plait.

    #73234
    Em Neeli Illuminé du dessin
    +1086Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 534
    Inscrit : 02/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Em_Neeli

    Je serais bien intéressée pour voir tes travaux, tu dis que tu as fait une pause de 15 ans mais est-ce que tu dessinais beaucoup il y a 15 ans, tu n'as vraiment pas touché à un crayon pendant 15 ans? je veux dire à quelle fréquence dessines-tu, tous les jours, une fois par semaine, une fois par mois?

    Oui je sais ça fait pas mal de questions, mais j'ai besoin d'en savoir plus sur ton rapport au dessin.

    Et sinon sur mon expérience personnelle, j'ai dessiné assez régulièrement durant mon adolescence, c'est à dire une fois toutes les deux semaines ou une fois par mois, ou pendant les cours ^^' , à ce stade là j'aimais bien mais comparé à ma pratique d'aujourd'hui, ben ça faisait vraiment passe temps, je ne m'investissais pas dedans.

    Après pendant mes études je n'ai plus du tout touché à un crayon pendant 3-4 ans, puis ça m'a manqué, j'ai recommencé à toucher à un crayon vers mes 23 ans, ce que je faisais c'était loin d'être whoua mais j'en étais très fière, pendant cette période je fais du dessin d'observation sur les décors, dessiner les humains ne m'intéressaient pas durant cette période. Je dessinais pas très souvent non plus, genre une fois toutes les 3 semaines… C'était pas encore la révélation mais au moins je redessinais.

    Après 1 an ou 2 j'ai commencé à avoir envie de faire des collaborations sur des projets (BD ou autres), même si j'avais conscience de mon niveau franchement horrible quand j'y repense aujourd'hui, ben je me démontais pas et j'y allais quand même.

    Vers 2016, j'ai commencé à m'intéresser à d'autres artistes (oui car avant je ne regardais pas les autres, ce qui d'ailleurs m'a peut être aidé pour le moral…genre je ne me comparais pas, même si j'avais conscience de mon niveau), et partir de là j'ai eu envie de tester de nouvelles choses, je faisais des dessins d'après photo, mais la particularité cette fois je faisais des dessins en noir et blanc en utilisant aplats et hachures aux feutres noir. Du coup ça rendait mes dessins assez uniques, je m'éloignais du dessin classique au crayon qui ne m'intéressait plus.

    Ensuite en participant à des défis/concours sur internet, j'ai commencé à me diversifier, je faisais de plus en plus de dessin d'imagination, j'ai découvert aussi les 23h de la bd + le défi bd ici même, qui a été une révélation pour moi, je savais ce que je voulais faire et ce qui me plaisait dans le dessin, c'est raconter des histoires, ça me plaisait plus que de passer des jours sur un seul dessin. Donc j'ai travaillé mon style, je me suis cherchée, j'ai testé de nouveaux médiums, et aujourd'hui encore j'y travaille, et j'ai des projets, et je sens que je me rapproche de ce que je souhaitais le plus. Et surtout je pratique bien plus souvent qu'auparavant, plusieurs fois dans la semaine, voir tous les jours dans les meilleurs jours.

     

    Alors pour conclure, expérimente! Participe à des défis sur des communautés! Je pense que ce qui te déprime par rapport à ta pratique du dessin, c'est de ne pas savoir vraiment pourquoi tu dessines, tu finiras par le découvrir en persévérant, en essayant des choses.

    Et surtout attention avec le syndrome de l'imposteur, ça sera toujours quelque part si tu es comme moi, et même quand tu seras arrivé à un certain niveau. Il y aura toujours cette petite voix dans ta tête, il faut juste que cette petite voix se rende compte des choses positives, et surtout le fait que ce que tu feras sera toujours unique. J'espère te donner un peu d'optimisme !

    #73236
    Sohor Pousse d'artiste
    +21Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 17
    Inscrit : 07/03/2019

    Message privé
    @Sohor

    @EM-

    Merci pour le partage de ton parcours, c'est très intéressant :) Je vais jeter un oeil à tes posts et tes créations si elles sont visibles ici, par curiosité!

    Et .. olalaà. Je dois vraiment très très mal m'exprimer.

    Pour te répondre, j'ai toujours énormément dessiné, depuis que j'ai su tenir un crayon. J'ai arrêté il y a 15 ans (ou même plus) et  recommencé il y a une semaine car je suis tombée amoureuse d'un univers de fiction (un rpg, pour tout dire), que j'ai besoin de le faire vivre et que l'écriture ne suffit plus, j'ai un besoin viscéral de donner vie à ce monde et mes histoires en dehors du support originel, ce qui répond aussi à ta supposition: en fait je sais parfaitement pourquoi je dessine, j'ai du le préciser plus haut en parlant des moteurs de création, eh bien faire vivre un univers qu'on adore, ç'en est un (le principe du fanart, en somme).

    Non, ce qui me déprime, c'est d'écorcher cet univers magnifique, le fait d'avoir cru pouvoir faire quelque chose alors que j'en suis incapable, c'est ça qui me déprime, c'est ne pas pouvoir rendre hommage à ce que j'aime, ce qui me déprime c'est l'incapacité totale, l'impuissance et l'orgueil: pour qui je me prends, alors que d'autres font de vrais fanarts ? Voilà ce qui me déprime. Recommencer le dessin était une erreur, et ne pas l'avoir vu venir contribue à cette dégringolade intérieure parce qu'avant de reprendre, ça allait très bien mais qu'on ne peut pas revenir en arrière.  On tente, et on se casse la figure: humiliation. Et pendant qu'on est humilié, on admire ces gens qui font exactement ce qu'on rêve de faire, on s'est dit ‘tiens pourquoi pas, et si je reprenais ? (orgueil, arrogance toujours)' ‘moi aussi je veux mettre en scène ces personnages et raconter mes histoires, contribuer, etc'. On a testé (sérieux, qu'est-ce qui nous prend, parfois) et on a été remis à sa place. Humiliation encore, dégout. Voilà, ce qui me déprime.

    Je sais pas si je me fais bien comprendre..

    Mais j'ai des idées claires à la base, je sais pourquoi j'ai tenté de m'y remettre et ça faisait un bon moment que ça me trottait dans la tête: raconter en dessin les aventures d'un personnage original de fiction (illustrations, sketchs, petites bd, en vrac), mettre en scène ce qu'elle a accompli .. faire du fanart, en somme, c'était le but.

    Oui, ce que je fais est … unique, peut-être, probablement, c'est juste que c'est nul, et c'est le souci.

     

    #73245
    Em Neeli Illuminé du dessin
    +1086Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 534
    Inscrit : 02/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Em_Neeli

    D'accord c'est plus clair pour moi ^^

    Ben je suis passée par là et ça m'arrive encore de temps en temps, de dénigrer fortement ce que je fais, mais pas de me dire “au mon dieu j'écorche un univers quelconque”, ça par compte je l'avoue ça me passe au dessus, mais je peux comprendre que ce ne soit pas le cas de tout le monde.

    Alors si tu as ton objectif/projet en tête et qui te tient à cœur, pourquoi tout cela devrait passer après ton sentiment de ne pas être à la hauteur?

    C'est peut être logique pour toi mais pas pour moi ( et sans aucune ironie). Je pense que tu es bel et bien atteint du syndrome de l'imposteur (le syndrome de l'autodidacte), bon après difficile de juger comme ça, je ne te connais pas et je n'ai jamais vu tes créations. Mais la façon dont tu parles de tes travaux , tu parles de “honte” “indigne” “humiliation”… Vraiment je t'encourage à partager tes créations, et crois-moi il y a de tous les niveaux ici, on ne juge personne.

    Je vais pas te dire de renoncer comme ça de toute manière, cette décision ne peut appartenir qu'à toi seul, tout ce que je sais c'est que sans le dessin je serais malheureuse, à savoir si toi tu seras plus malheureux(se) ? avec ou sans dessin dans ta vie?

     

    Et oui certains de mes dessins sont biens visibles depuis 2016 ^^'

     

    #73247
    Sohor Pousse d'artiste
    +21Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 17
    Inscrit : 07/03/2019

    Message privé
    @Sohor

    Ben d'un coté j'ai déjà un peu renoncé, parce que le contraire signifie déprimer encore plus, mais en même temps, renoncer revient à trahir quelque chose en soi, ça revient un peu à choisir entre se couper un bras ou perdre toutes ses dents (juste pour le principe du dilemme, hein, c'est une métaphore^^).

    J'ai jeté un oeil à ce que tu fais et aux autre galeries d'ailleurs, c'est vraiment très riche et je suis admirative de la manière dont vous parvenez à montrer les expressions, ça je ne comprends pas … un grand bravo à toi en tout cas, vous avez de la chance vraiment.

    #73252
    Pit Final boss

    @Sohor (Sohor)
    Je ne peux que comprendre ce genre de démotivation. J'ai passé plus de 10 ans à me demander si j'étais fait pour le dessin.
    Tout ça n'est au final toujours qu'une question de confiance en soi et d'égo.
    Lorsque j'étais plus jeune, ça a été difficile de mettre cet égo de côté, je ne me sentais pas du tout légitime de dessiner ni même de faire partie d'un groupe de dessinateurs.

    Mais si je n'avais pas fait tout ça, je m'en serais mordu les doigts.
    Je serais passé à côté de ma vie.

    Garde la tête haute, car tu vas peut être passer à côté d'une de tes passions, et elle reviendra au galop un de ces 4, viendra probablement hanter tes nuits, et tu finiras par regretter de ne pas y avoir mis plus d'efforts. Car des efforts il en faut pour apprendre à dessiner correctement. Il faut être endurant, clairement. Croire que les autres ont plus de facilités que toi serait une terrible erreur.

    Après si tu penses ne pas en être capable, si tu penses que voir les autres faire c'est trop de pression, peut être que je travaillerais un peu plus sur la gestion de l'anxiété et sur le développement personnel afin de chasser le surplus d'égo.

    #73253
    Sohor Pousse d'artiste
    +21Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 17
    Inscrit : 07/03/2019

    Message privé
    @Sohor

    C'est pas plutôt un manque d'ego dans ce cas-là ? (Enfin, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'indigence et de vacuité, pas vraiment d'un surplus de quoi que ce soit).

    Après, sans parler de facilité, il s'agit peut-être davantage de posséder une certaine intelligence et une certaine logique, tout le monde n'a pas ça, tout comme tout le monde n'a pas la même aisance au violon ou au saut à la perche, tout le monde ne peut pas tout faire.

    Et je ne sais pas trop ce qu'est l'anxiété à vrai dire, avant de reprendre le dessin ça allait, vraiment, c'était impeccable :) C'est juste le fait de voir ce qu'on a produit et de se rendre à l'évidence, être déçu de soi, c'est une chose horrible.

    Merci pour ton témoignage en tout cas.

    #73255
    Em Neeli Illuminé du dessin
    +1086Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 534
    Inscrit : 02/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Em_Neeli

    C'est clairement pas une question de chance pour moi comme pour les autres, si tu voyais mes anciens dessins tu dirais pas ça xD , et je pense que dans 5 ans j'aurais honte de mes dessins actuels, c'est comme ça… Il faut vraiment apprendre à aimer ce que tu fais en fait, mais en gardant ton œil critique tout de même, y a que comme ça qu'on évolue, mais le problème c'est que toi tu es seulement critique envers tes créations.

    Et moi non plus je n'arrive pas toujours à représenter ce que j'ai en tête, c'est assez compliqué comme ressenti, bien souvent c'est à cause d'un manque de recherches, et de ne pas savoir ce que je veux précisément.

    #73258
    Pit Final boss

    C’est pas plutôt un manque d’ego dans ce cas-là ?

    oui et non.
    Car le manque de confiance amène aussi un individu à exprimer son égo de façon erratique.
    Certains individus peuvent manquer d'égo la plupart du temps et exprimer des pics lorsqu'ils se trouvent en situation de défense.
    C'est d'ailleurs à ces moments qu'ils ferment la porte à toutes recommandations, à tous conseils.

    J'ai vu ça chez de nombreuses personnes qui ont manqué de confiance par le passé, dont moi.

    Mon grand frère m'a beaucoup aidé à contourner ces mécanismes de défense, notamment la colère et l'impulsivité (mon cas spécifique), allant jusqu'à la violence (mon père alcoolique a bien montré l'exemple).

    Ces pics d'égo s'expriment tels une cocotte minute trop pleine. Soudainement la personne la moins confiante du monde peut tout rejeter en bloc parce qu'elle pense ne pas mériter “tout ça” (victimisation) et se permet de faire aux autres ce qu'elle n'aimerait pas qu'on lui fasse en temps normal (comme juger à la légère). La victimisation vient souvent rendre légitime des choses qui ne pourraient en situation normale.

    Rejeter les conseils et les recommandations de personnes plutôt sensées, cartésiennes et objectives est un signe de cette fermeture liée à l'égo.
    Tu peux appeler cela indigence, personnellement je pense qu'il s'agit bien souvent d'un problème de fierté mal placée ;) .

    Certains de mes amis et connaissances ont montré ces signes par le passé et maintenant que je suis éveillé à ces problèmes, je reconnais immédiatement les mêmes mécanismes et patterns que j'ai connu il y a quelques années.

    Après je ne te connais pas, je n'explique que mon cas personnel et mon observation.
    Je ne donne que des pistes de réflexion pour trouver le blocage. Je ne crois pas qu'il s'agisse de pauvreté intellectuel ou morale. Si c'étais le cas, tu ne te questionnerais pas autant à mon humble avis.

    Chacun est différent.
    La perception de l'effort à fournir par rapport au standard est variable d'une personne à l'autre.

    – Par exemple, mon amie X (je souhaite qu'elle reste anonyme) s'est faite violé par un de ses proches quand elle était petite et a passé sa vie à croire qu'elle n'était bonne à rien et cela s'est traduit en une multitude de problèmes de santé d'origine auto-immuns, ainsi que des problèmes neurologiques centraux (dyspraxie notamment). Elle a trainé ce fardeau au delà de ses 50 ans.
    Suite à un évènement et à de l'aide psychologique, elle a pu remonter la pente pour s'apercevoir que non seulement elle en était capable mais en plus que son QI était au dessus de la moyenne (haut potentiel).
    Pour résumer, son attente dans la vie était faible, son estime d'elle même faible, mais comme son standard n'était pas très élevé, chaque progrès a été une source d'inspiration, et aujourd'hui c'est une des femmes les plus heureuses que je connais.

    – Autre exemple, mon amie Y, a passé sa vie dans une famille plutôt riche où les hauts standards sont une normalité. Elle a vécu dans la facilité pendant toute son enfance et son adolescence et n'a jamais levé le petit doigt pour quoi que ce soit.
    Aujourd'hui elle étudie à l'étranger et est confronté au problème de budget, au problème de temps, et au problème du manque de compétence.
    Elle ne se sent pas capable de grand chose non plus, malgré tout l'amour de ses proches.
    Pour résumer, son attente dans la vie est haute, son estime d'elle plutôt faible, malheureusement elle ne voit pas ses progrès malgré qu'ils soient bien réels.

    Tout ce qu'on réalise dans la vie est plus ou moins lié avec ce qu'on a vécu auparavant et le déséquilibre entre notre perception de l'effort et de nos standards.
    Si le fossé est trop grand, c'est sûr que ça n'aide pas, mais il faut en être conscient.

    #73260
    Sohor Pousse d'artiste
    +21Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 17
    Inscrit : 07/03/2019

    Message privé
    @Sohor

    Merci pour tous ces détails, je suis plutôt d'accord et c'est très pertinent.

    (Par ‘indigence' j'entendais pauvreté intérieure, manque de ressources mentales..)

    Bon après, je ne sais pas si je rejète les conseils et recommandations, pour la simple raison que je n'en ai jamais reçu et que la seule personne à même de me recadrer dans le domaine du dessin ne s'est jamais exprimée à ce sujet. Je rejète un peu les compliments par contre, ça c'est certain (j'y crois pas, tout simplement, c'est ressenti au mieux comme de la bienséance et au pire comme de l'hypocrisie -c'est un ressenti, hein, rien de logique derrière- quoique j'ai davantage l'impression qu'on se moque de moi, et pas que pour le dessin d'ailleurs, en plus ça engendre un biais de redevabilité, non, vraiment c'est à éviter), les encouragements (un peu pour les mêmes raisons, surtout parce que je ne vois pas l'intérêt), et aussi les critiques qui semblent trop exagérées ou inappropriées (si par exemple en écriture on reproche un manque d'éléments dramatique alors que ce n'est pas du tout l'enjeu, là oui, réflexe de défense, ou de ne pas utiliser des codes classiques alors que le but est de les détourner, ce genre de choses).

    En tout cas je vous remercie tous pour ces précisions, ça apporte une perspective différente.

    Après, je me demande quand même si lâcher prise et apprendre à accepter qu'un truc ne marche tout simplement pas n'est pas plus salutaire que de persister dans la douleur ( là j'ai l'image d'un trope récurrent dans les shonen, où le héros continue d'escalader impitoyablement un chemin rocailleux, en sang, brisé de partout, et qu'il devra affronter le boss ultime on ne sait comment, c'est un peu ridicule … mais il y a souvent cette sorte de fierté/plaisir à avancer entravé, un truc de martyr, je sais pas. Je ne vois pas en quoi se détourner et abandonner serait moins intéressant, si ça permet d'avoir le coeur plus léger à terme).

     

    #73276
    Pit Final boss

    Je rejète un peu les compliments par contre, ça c’est certain (j’y crois pas, tout simplement

    C'est sûr que cela en dit long sur l'image que tu as de toi même, mais c'est une bonne piste à travailler.
    Car si tu acceptes les choses négatives et pas les choses positives, comment ton état d'esprit peut-il aller évoluer et aller de l'avant?
    Si tu acceptes les échecs mais ne reconnais pas les victoires, même minimes, comment peux-tu faire pour t'évaluer dans le temps?
    Et si tu ne le peux pas, et que tu ne l'acceptes pas des autres, quel moyen te reste-t-il pour prendre confiance en toi?

    Personnellement, j'essaie toujours d'évaluer la part purement émotionnelle de la part purement logique.
    Le réel problème est de tomber dans l'émotion d'entrée de jeu (tendance réactionnaire) et d'être conditionné à percevoir les choses de manière purement émotionnelle sans jamais rationaliser sur les choses personnelles (facile de rationaliser sur les autres, mais sur soi pas si facile).
    Lorsqu'on est conditionné ainsi, il est déjà difficile de cerner la limite entre les deux, cependant rien que de l'entendre dire peut aider.

    Mon amie Y est dans ton cas à ce niveau. Elle écoute les compliments mais n'y croit pas. Elle porte avec elle toute la culpabilité d'avoir une famille riche et veut tellement se faire accepter de tout le monde qu'elle se fait écraser en croyant qu'elle le mérite. Elle a le syndrome de l'imposteur et se sent coupable du malheur des autres (du monde entier pour tout te dire). Elle n'accepte tout simplement pas le bonheur individuel, mais seulement le bonheur partagé (en groupe ou en couple), et seulement dans un contexte d'aide à la personne.

    De plus étant plutôt belle, elle ne peut discerner une flatterie d'un compliment légitime, ce qui ne fait qu'aggraver son cas.
    Un autre de ces combats internes est d'apprendre à prendre le temps pour fêter les petites victoires de la vie. Elle se projette très souvent dans le futur sans prendre le temps de profiter du présent (comme la plupart des gens mais en bien pire). Toujours en train de planifier, avec cette impression constante de passer à côté de sa vie…

    Bref, j'espère que cela peut t'amener à des pistes de réflexion sur toi-même.
    Tu comprends pourquoi j'insiste sur le développement personnel sur mon blog, même si certains diraient: “ah mais pourquoi tu parles pas que de dessin?”
    Pour info, j'avais envoyé un sondage il y a quelques années pour savoir le nombre de mes abonnés qui n'avaient pas confiance en leurs capacités.
    Plus de 65% ont répondu à l'appel. J'imagine que cela va souvent main dans la main avec l'introversion.

    Dans tous les cas ta décision t'appartient, mais tout ce que je sais c'est que le webmaster de ce blog est passé d'un statut introverti assez extrême (29 ans), avec une personnalité plutôt réactionnaire, mal dans sa peau et j'en passe, à un des bloggeurs les plus influents sur la toile (10 ans après) et une personne vraiment heureuse et bien dans sa peau! Je fais en sorte d'apporter cette énergie comme je le peux à travers mes écrits et mes vidéos.

    Le développement personnel, ça marche, et parfois il suffit de lire simplement une phrase d'un quelconque inconnu ou de vivre une expérience inattendue pour complètement changer de direction. ;)
    Pour ma part il a suffit d'un voyage en Asie pour me réveiller.

    Et j'avoue qu'hormis l'enseignement, c'est ma passion d'aider mes amis à trouver leur équilibre (cet équilibre est un travail constant à tout âge de la vie), même si c'est épuisant parfois.
    Comme je considére tous les dessinateur/trices faisant partie de ma famille, alors j'essaie d'aider à mon échelle.
    J'aime savoir les gens autour de moi bien dans leur peau et j'aime savoir aussi que j'y ai participé car cela me renvoie une énergie insetimable.
    L'altruisme, il n'y a que ça de vrai pour se sentir bien/mieux dans sa peau. Enfin ce n'est que mon avis, ça fonctionne en tout cas avec moi.

    Just my 2 cents.

    #73277
    Sohor Pousse d'artiste
    +21Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 17
    Inscrit : 07/03/2019

    Message privé
    @Sohor

    Oui je vois, merci pour ces explications, c'est très intéressant!

    Mais vraiment: j'étais très heureuse avant de me remettre au dessin, c'est ça le souci: se remettre à une chose pour laquelle on a aucun talent, c'est juste de la souffrance. Il faudrait pouvoir revenir en arrière, c'est idiot…

    Ou du moins savoir ce qu'on a le droit de faire ou non, un truc qui nous fait signe que pour telle chose on est doué, y a pas de problème, pour telle autre: attention, terrain dangereux, risque de dégout de soi, etc.

    Est-ce qu’il y a des astuces sur le fait de laisser tomber une chose qu’on aime mais qui nous nuit, dans le développement personnel ?

    #73279
    Pit Final boss

    pour telle autre: attention, terrain dangereux, risque de dégout de soi, etc.

    oui c'est bien sur cette perception qu'il faudra travailler, car si tu attends des résultats incroyables sans t'en être donné forcément les moyens, et en ayant l'impression que c'est plus facile pour les autres, c'est comme de vouloir traverser l'antarctique en maillot de bain: durée de vie 3 minutes :)
    tu vois ce que je veux dire.

    C'est bien que l'envie de départ soit là, car cela veut dire que tu veux t'exprimer avec un des langages les plus universels qui soit.
    Malheureusement avec ton état d'esprit actuel ce n'est pas suffisant. C'est comme vouloir remplir le réservoir d'une fusée au 20ième en pensant que ça va suffire (moi et mes comparaisons à dormir debout :) huhu! )

    Est-ce qu’il y a des astuces sur le fait de laisser tomber une chose qu’on aime mais qui nous nuit, dans le développement personnel ?

    Je pense que la problématique n'est pas vraiment là. S'il s'agissait d'une personne qui te nuit, j'aurais pleins de bons conseils pour toi, mais dans notre cas, vu qu'il s'agit d'une discipline statique dont toi seule peut lui donner “une âme” et en faire quelque chose, la réelle problématique serait de changer ta perception et ta façon de voir cette discipline/activité.
    Première étape, c'est de comprendre pourquoi tu réagis négativement, et les réponses viendront ensuite.
    On ne peut pas trouver de moyens sans avoir spécifié ses besoins.

    Ex: “Je suis dégoûté de constater que je suis nul en dessin car je vois que les autres font mieux”. La réelle problématique ici n'est pas de trouver des moyens pour te détacher du dessin où tu se sens nul, mais de travailler sur tes routines mentales qui te font croire que tu es nul ou que les autres sont avantagés pour x raison.
    Le réel combat serait déjà de te détacher un peu plus du regard des autres, de te parler mieux à toi-même (sans utiliser des mots comme “idiot”, même si c'est contextuel), d'essayer de comprendre exactement ce qui te dégoute et de savoir si tu as fait le tour des moyens que tu as à disposition pour évoluer.
    Prends une feuille, note les pour et les contre sur deux listes séparées et évalue sur quoi tu peux travailler pour améliorer les contre.
    Si tu as du mal à évaluer ta marge de manoeuvre pour améliorer les points négatifs, demande un avis extérieur.

    #73281
    Sohor Pousse d'artiste
    +21Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 17
    Inscrit : 07/03/2019

    Message privé
    @Sohor

    Merci de ta réponse.

    C'est moins le regard des autres (auquel je ne suis pas du tout exposée) que les oeuvres des autres. J'admire énormément les artistes de fanarts, j'en vois tous les jours et il y a des choses magnifiques, ce petit monde a déjà ce qu'il faut, ça ne sert absolument à rien de s'y mettre en ayant rien d'autre à fournir que des gribouillages, il y a largement de quoi avoir honte, quand même.

    Deux choses m'ont dégouté, la première a été de voir mon sketch après des heures passées dessus à rectifier des détails: j'ai vu à quel point c'était hésitant, le trait était fragile, fébrile, presque, on lisait la plus grande insécurité dans ce dessin,  tout était défaillant, et j'ai éclaté en sanglot (oui vous avez le droit de vous moquer, c'est parfaitement risible ^^).

    La seconde: je me suis reprise (je sais pas comment) mais j'ai fais l'erreur de poster le croquis publiquement sur un blog (à la base c'était surtout par curiosité, je voyais d'autres personnes faire de même avec des petites choses au crayon), et à un moment j'ai vu la vignette dans un historique à coté de véritables oeuvres digitales de qualité faites sur tablette, colorisées, des merveilles; et du coup: bam, une humiliation de plus, la honte, et là c'était fini.

    Parfois, on a pas le droit d'oser, c'est fatal.

    Après, les moyens pour évoluer … à vai dire je suis plutôt dans les techniques d'évitement, là.

     

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 42)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.