15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 42)
  • #73202
    Sohor Pousse d'artiste
    +21Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 17
    Inscrit : 07/03/2019

    Message privé
    @Sohor

    Mes excuses pour cette question à laquelle on pourrait aisément répondre ‘ah ben tu fais ce que tu veux', car c'est précisément le souci.

    Admettons que l'on veuille dessiner, parce qu'à force de le faire dans sa tête ça devient assez frustrant, on ne fait qu'accumuler des idées sans les mettre en pratique, mais qu'en parallèle on soit complètement anéanti par la honte (de n'avoir su produire que des choses médiocres) et que chaque tentative se révèle être davantage une baffe dans la figure (du genre ‘reste à ta place et admire le travail des autres au lieu de tenter, espèce d'arrogant.e'), ce qui fait plus de mal que de bien.

    Donc en résumé, on veut, les idées foisonnent, le moteur artistique tourne à pleine puissance (ce qui motive, qui enclenche tout), mais tout le reste est vérouillé à force de honte, a fortiori si des efforts ont réellement été fournis.

    On est dans un paradoxe, d'où mon interrogation. Je ne sais pas vraiment si j'arrive à me faire comprendre mais si une personne ici est déjà passée par là, peut-être aura-t-elle des petites astuces qui ont marché (ou non, qui sait, c'est quand même intéressant).

    Je ne cherche pas de grands sursauts d'optimisme et de bottage de derrière (qui sont vraiment trop culpabilisants) mais plutôt de la logique et des arguments, ou des témoignages …

     

    Tout plein de mercis à vous ! :)

     

     

     

    #73203
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    pourquoi vouloir prendre une décision si tranchée? Si tu en as un peu marre, fais un break, fais autre chose. Reviens y quand tu te sentiras mieux. D'autant plus que tu ne peux pas juger ton niveau actuel en te comparant à des personnes qui font ça depuis dix ans ou plus, ça n'a aucun sens. Je crois que le terme qui cerne le mieux l'effort en dessin est persévérance. Si tu aimes ça, tu continues. Bon courage à toi.

    #73205
    Sohor Pousse d'artiste
    +21Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 17
    Inscrit : 07/03/2019

    Message privé
    @Sohor

    Hum, je ne peux pas vraiment ‘faire un break' puisque je viens de recommencer au bout de 15 ans sans toucher un crayon  (oui ma faute, si j'explique pas tout le contexte aussi, ça devient délicat). On peut dire que le break est déjà fait, et bien consommé :)

    J'aime ça, oui, mais comme c'est nul, je finis par haïr. Ou, pour décrire ça sur la durée, j'aime avant de faire un dessin, pendant que je le fais, mais après c'est la catastrophe (je parle de dépression, celle où on est prostré dans le noir pendant des heures avec que des ténèbres dans la tête, pour celles et ceux qui connaissent).

    Donc c'est un chouia plus compliqué, je reconnais … ^^

    #73208
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    en effet,…je laisse à d'autres personnes le soin de te répondre.

    #73212
    Eleonor Illuminé du dessin
    +379Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 324
    Inscrit : 26/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Eleonor

    @Sohor (Sohor) : je comprends tout à fait ce genre d'impression et c'est vrai que c'est décourageant. Mais, il serait dommage d'abandonner…

    Dans un premier temps, pour progresser, il n'y a pas de mystère, il faut copier. ça ‘enlèvera rien à ta créativité au final, mais, il y aura toujours une étape d'observation, de maturation autant créative que technique.

    Moi aussi, je suis beaucoup dans le bouillonnement créatif, ce qui rend mon approche artistique plus compulsive qu'organisée, mais, au final, on n'y coupe pas. L'entrainement technique, la curiosité de ce qu'on fait les autres, de la nature… tout ça est indispensable pour enrichir ta créativité initiale et pouvoir refléter fidèlement ce que tu souhaitais.

    Tu verras aussi que rien n'est plus enthousiasmant que de dessiner/peindre, après avoir essayer des techniques, des manières loin de ta zone de confort et de ce que tu avais imaginé au départ, après avoir découvert des imaginaires loin de ce que tu étais habitué à rencontrer, finalement réaliser une oeuvre très personnelle, qui est à la fois exactement ce que tu souhaitais, avec une profondeur inattendue, qui va plus loin que tout ce que tu avais imaginé.

    Bref, fais comme tu veux, mais si cela te tient à coeur, ça vaut le coup.

    #73214
    Sohor Pousse d'artiste
    +21Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 17
    Inscrit : 07/03/2019

    Message privé
    @Sohor

    Merci pour ces réponses.

    Bon, après, l'approche créative, les imaginaires etc … c'est pas du tout le problème, au contraire. La zone de confort non plus, tout ce qui est dans le cadre de la réalisation elle-même, c'est pas un souci.

    Le problème est, en gros, quand on aime bien dessiner, que ça nous tient à coeur, etc  mais que dessiner déprime fortement. Pas en amont mais après coup (je vais pas rentrer dans les détails, mais on regarde le résultat fini, plusieurs fois, et ça fait comme une baffe, on se sent arrogant, on a sali un truc plutôt que de le magnifier comme c'était l'idée au départ, on a honte, on voudrait ne jamais avoir commencé et on arrête pas de dire ‘pardon' intérieurement, en boucle, crash intérieur, etc). C'est pas comme un gâteau qu'on loupe, ce n'est pas qu'une question de technique, d'approche ou autre.

    Pire, parler de persévérance et de temps consacré est problématique dans ce cas là car ça reviendrait à entretenir un calvaire mental et à le prolonger (parce que s'il faut passer par l'étape du crash intérieur à chaque fois qu'on fait quelque chose … euuh).

    C'est dur d'être plus claire (le mot n'est peut-être pas le plus pertinent), et j'en parle parce que ça m'étonnerait que ça ne soit arrivé à personne quand même..

    On pourrait aussi poser la question autrement: comment apprendre à ne plus aimer un truc qu'on aime parce que ça nous détruit trop en dedans.

    #73216
    Caprice Serial croqueur
    +295Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 171
    Inscrit : 30/01/2018

    Galerie
    Message privé
    @Caprice

    @Sohor (Sohor) Est-ce que le dessin est le seul domaine dans lequel tu ressens ça? Est-ce que tu es quelqu'un d'exigent avec toi-même ou pas, en général? Est-ce que dans le reste de ta vie tu es plutôt sûr de toi ou non? Est-ce que tu as un entourage bienveillant qui pourrait te donner un avis objectif?

    Beaucoup de questions, je sais^^

    #73218
    Sohor Pousse d'artiste
    +21Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 17
    Inscrit : 07/03/2019

    Message privé
    @Sohor

    @caprice

    Pour te répondre, le dessin est le seul domaine qui pose ce souci, oui. Je suis très exigeante pour ce qui me tient à coeur, j'ai un oeil de Sauron en permanence dans la tête qui fait figure d'auto-critique. Non je ne suis pas sûre de moi, au contraire ma confiance en moi est inéxistante. Bienveillance et objectivité se contredisent selon moi, certaines personnes bienveillantes ont déjà affirmé voir du bon dans les résultats ignobles que j'ai pu fournir, ils font simplement preuve de politesse et de gentillessse, ce n'est pas ce que je recherche (c'est même ce qu'il y a de pire), de toute manière j'ai tendance à ne jamais croire ou accorder du crédit au moindre retour un tant soit peu positif ou sympathique (en dessin).

     

    #73219

    Salut @Sohor (Sohor)

    Je me demande si tu ne mets pas la charrue avant les bœufs. Dessiner ce que l'on a dans la tête demande de la technique (un minimum au moins pour commencer… et parfois même beaucoup si ce que l'on imagine est riche) et la technique demande… de faire d'abord des choses simples, voir simplistes (C'est contraire en général avec l'envie de s'exprimer. On se sent contraint dans des limites extrêmement étroites).

    Après on a pas forcément la même exigence sur ce qui acceptable ou pas.

    Pourrais-tu (j'ai bien compris que ça va être difficile, mais il ne s'agit pas de juger, comme tu as pu le voir sur le site, mais d'aider) mettre sur ce forum le dessin que tu considères comme le moins raté et un dessin de production “quelconque”. Nous pourrons alors te dire si tu es trop exigeant avec toi-même pour un début ou si tu as des lacunes évidentes dans certains domaines et peut-être te donner des pistes de progression.

    Dans tous les cas, progresser demande toujours du temps. Il faut adapter ses objectifs à l'état de ses capacités et non viser directement un absolu (Je vais me lancer dans la philo :) )

    A plus sur ce forum ;)

    #73221
    Sohor Pousse d'artiste
    +21Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 17
    Inscrit : 07/03/2019

    Message privé
    @Sohor

    @semeur: oh, t'en fais pas, j'ai commencé par des choses simples, très simples même :)

    Et oui ça demande du temps, mais encore une fois, s'il faut se retrouver à se morfondre à chaque essai, est-ce bien raisonnable ?

     

    #73222
    Caprice Serial croqueur
    +295Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 171
    Inscrit : 30/01/2018

    Galerie
    Message privé
    @Caprice

    @Sohor (Sohor) Etre bienveillant ce n'est pas être poli ou dire ce qui fait plaisir, c'est dire la vérité de façon à ne pas accabler gratuitement la personne. Dire “tu es nul” ce n'est pas bienveillant, mais dire “ton dessin pourrait être amélioré par…” c'est bienveillant même si c'est une critique.

    Au vu de la façon dont tu te décris, le problème ne vient pas forcément du dessin en lui-même. Si tu es très cartésienne et “objective” c'est difficile d'être épanouie dans un art aussi vaste et flexible que le dessin qui, technique mise à part, fait plus appel à la sensibilité qu'à l'objectivité. Comme Pit le dit régulièrement dans ses articles, la plupart des artistes ne sont jamais satisfaits de leur travail ou de leur niveau… De plus, à partir du moment où tu disqualifies automatiquement tout commentaire positif, je doute que qui que ce soit d'extérieur puisse t'apporter une solution à ton problème, c'est toi-même que tu as besoin de convaincre de ta valeur.

    Tu es peut-être au bon endroit ici, entourée d'inconnus qui postent leur travail? Si tu ouvres une galerie dans le forum, les gens vont t'apporter des commentaires objectifs puisqu'ils ne te connaissent pas, et tu peux toi-même voir le travail des autres et constater qu'il y a absolument tous “niveaux” confondus et aucune honte à avoir :)

    #73223

    @Sohor (Sohor)

    Il faut rester enthousiaste… même quand ça se passe “différemment” de ce que l'on souhaite :)

    Tu trouveras toujours quelqu'un sur le site pour t'aider

    Ceci étant, il est difficile de te conseiller sans voir sur quoi tu butes… (dis-toi qu'on a tous commencé par faire du gribouillage… même les meilleurs)

    #73224
    Sohor Pousse d'artiste
    +21Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 17
    Inscrit : 07/03/2019

    Message privé
    @Sohor

    Sur quoi je bute, ben, sur tout. Le lien entre ce qu'on a en tête et ce qui se retrouve sur papier est complètement distordu, c'est toujours mieux en imagination, une fois réalisé c'est moche. Et quand je compare à ce que d'autres font, c'est même pas la peine ^^


    @caprice
    :

    Je vois ce que tu veux dire, après, je ne dessine pas pour plaire aux autres non plus donc un avis, qu'il soit positif ou négatif, sera un peu nul et non avenu, personne n'est dans ma tête pour vérifier si le résultat est conforme à mes rêves ou non.

    Je sais, j'arrange rien, là :)

    Merci pour vos réponses, j'en tiens compte et elles apportent quelque chose.

    #73225
    Caprice Serial croqueur
    +295Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 171
    Inscrit : 30/01/2018

    Galerie
    Message privé
    @Caprice

    @Sohor (Sohor) Ben c'est normal que quand tu compares “à ce que d'autres font” tu trouves leur travail meilleur… vu que tu ne sais pas ce qu'ils avaient dans la tête^^. Toi tu trouves ça bien parce que tu ne vois que le produit fini, mais peut-être qu'eux sont super déçus parce que ce n'est pas ce qu'ils voulaient faire au départ! Et ça n'empêche que ça reste une réalisation et un dessin valable, qui peut transmettre quelque chose. Ce n'est pas parce qu'on n'atteint pas son objectif originel qu'on échoue. A minima on apprend de notre erreur, au mieux on peut s'être autorisé à évoluer entre l'idée de départ et les résultat, s'être adapté à nos contraintes (temps, limitations techniques…), bref, il y a toujours quelque chose à en tirer même si ce n'est pas l'idée de départ.

    Quant à demander l'avis d'autrui, la question n'est pas de plaire mais d'avoir un retour peu être plus rationnel car “pas dans ta tête” justement ;)

     

    Edit: et je me permets d'ajouter que je pense que vouloir arriver à faire “ce que l'on a en tête” me paraît impossible à accomplir. Avant de dessiner, j'écrivais beaucoup. Quand j'avais un texte en tête, je le couchais sur le papier. Normalement, c'aurait du être parfaitement identique à ce à quoi je pensais, puisque les mots sont les mêmes dans mon esprit ou une fois écrits. Et pourtant j'avais souvent l'impression de ne pas avoir le même résultat ou le même ressenti, alors que j'avais écris exactement ce à quoi je pensais. C'est parce que ce qu'il se passe dans notre cerveau reste et restera toujours une projection qui ne peut pas être 100% conforme à la réalité. C'est encore plus prononcé avec le dessin ou non seulement il faut une maîtrise technique qui est très longue (voire interminable) à acquérir, mais aussi parce que dans notre tête, je suppose qu'on projette en 3D, c'est à dire comme on voit. Donc il y aura plus de détails et d'angles qu'il n'est possible d'en mettre sur un dessin (une feuille en 2D, limitée dans l'espace), donc le dessin ne pourra pas vraiment être conforme à notre idée.

    #73226
    Sohor Pousse d'artiste
    +21Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 17
    Inscrit : 07/03/2019

    Message privé
    @Sohor

    @caprice Oui vu comme ça en effet, je suis d'accord.

     

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 42)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.