• Ce sujet contient 48 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pyfouille, le il y a 7 années.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 49)
  • #30701
    aad-1486459070 Illuminé du dessin
    +781Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 658
    Inscrit : 07/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @aad-1486459070

    @Elodie50 (Alichina) Lol …… mais pour ça il faut faire de la calligraphie chinoise …. ;-)

    #30705
    Igricheff Modérateur
    +6107Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2701
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Elodie50 (Alichina) Mais toi,  tu l'es déjà, ceinture noire,  la couleur de ta ceinture est dans ta tête.En plus tu serais déjà au moins deuxième dan :)

    Ce qu'il te reste à faire, comme je dois le faire , comme nous tous , c'est d'arriver à simplifier le geste( c'est l'esprit du JKD, le geste le plus simple, mais le plus efficace possible)  – donc oui, on en revient à cette histoire de pas de gomme. pour que le trait aille à l'essentiel .

    Zut, je devient aussi chiant que le maître dans ce vieux feuilleton avec David Carradine ” Kung Fu”…

    #30735

    @aad-1486459070 (aad-1486459070)

    @Elodie50 (Alichina) Lol …… mais pour ça il faut faire de la calligraphie chinoise …. ?

    Et ben remarque, pour s'entraîner à faire des tracés sans gomme, c'est pas mal comme idée XD

     


    @Bobby5
    (Bobby5)

    @Elodie50 (Alichina) Mais toi, tu l’es déjà, ceinture noire, la couleur de ta ceinture est dans ta tête.En plus tu serais déjà au moins deuxième dan ? Ce qu’il te reste à faire, comme je dois le faire , comme nous tous , c’est d’arriver à simplifier le geste( c’est l’esprit du JKD, le geste le plus simple, mais le plus efficace possible) – donc oui, on en revient à cette histoire de pas de gomme. pour que le trait aille à l’essentiel . Zut, je devient aussi chiant que le maître dans ce vieux feuilleton avec David Carradine » Kung Fu »…

    Lol : quand ton geste tu simplifieras, et que ton trait à l'essentiel ira, san dan de dessin tu seras !

    #30811
    Sophie36 Illuminé du dessin
    +1035Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 488
    Inscrit : 06/08/2016

    Galerie
    Message privé
    @Sophie36

    Hihi ! ah oui, nous sommes une bande de guerriers tout à fait dignes des grands maîtres de kung fu ! ;)

    Ce que j'aime utiliser pour dessiner sans crayonné, c'est le feutre pinceau (le pentel color brush, si j'ai le droit de faire de la pub) il a une pointe très souple, c'est très agréable (je vous mets deux exemples en pj)

    Pour se lancer dans le dessin sans gomme, sans avoir peur, je conseillerai ceci :

    – Commencer par redessiner un dessin que vous avez déjà bien réussi au crayon. Cela fait travailler l'agilité du geste, mais aussi la mémoire. Et c'est beaucoup plus rassurant, car le dessin en lui-même, vous l'avez déjà réussi, donc si vous vous loupez au un seul trait, ce n'est pas grave.

    – Pour les perfectionnistes, n'hésitez pas à vous entraîner sur un tableau blanc. Ainsi, si vous vous loupez, vous pouvez tout effacer directement et recommencer. L'idée que c'est un entrainement est plus claire puisque c'est éphémère, c'est rassurant (et ça économise du papier)

    – Pour les très perfectionnistes, commencer par dessiner les yeux fermés ! Oui, ainsi, si vous vous loupez, vous pouvez vous dire “c'est normal, j'avais les yeux fermés”. Cela aide à lâcher le jugement. (J'utilise cela avec mes élèves et cela marche très bien / souvent le résultat est très drôle, et du coup, après ils se lancent facilement dans le fait de tenter la même chose les yeux ouverts)

     

    #30815

    @Sophie36 (Sophie36)

    Merci pour les conseils ! J'aime bien l'idée du tableau blanc (même si je ne vois pas où j'en mettrais un chez moi) et l'idée de dessiner les yeux fermés !

    Tes acrobates sont top en tout  cas ^^

    #30817
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Sophie36 (Sophie36) super tes acrobates  , sans gomme !!

    #30834
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    commencer par dessiner les yeux fermés ! Oui, ainsi, si vous vous loupez, vous pouvez vous dire « c’est normal, j’avais les yeux fermés ».

    Je connaissais un prof d'art plastique qui faisait ça.

    Un truc super aussi c'est de dessiner de la main gauche (si vous êtes droitier). Non seulement cela fait travailler le cerveau droit mais en plus vous vous en fichez de rater.

    #30837
    Sophie36 Illuminé du dessin
    +1035Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 488
    Inscrit : 06/08/2016

    Galerie
    Message privé
    @Sophie36

    @Elodie50 (Alichina) Merci Elodie, oui pour le tableau blanc, j'en ai un petit (environ 40 x 60cm) et je le glisse le long de mon bureau pour le ranger. Quand je l'utilise, je le tiens comme une planche à dessiner. (assise à mon bureau, la tranche du bas repose sur mes genoux et le tableau est en appui sur le bord du bureau / je n'ai pas de table à dessin inclinée)


    @Paulette
    (Paulette)) Merci Paulette !

    Oui, cela peut paraître bizarre, mais il y a une période où je ne dessinais plus qu'au stylo ou feutre, sans repentir, mais au bout d'un moment, j'ai constaté que je perdais quelque chose à ne plus dessiner de manière appliquée à partir d'un modèle. C'est pour cela que je pense que ce sont des pratiques très complémentaires !

    Belle idée la main gauche ! Très libérateur aussi, je suis tout à fait d'accord !

    #30847
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Crane, main gauche sans gommer.

    #30850
    Anonyme Crayon divin
    +1410Contribution forum AAD
    Formations: 0 / 18
    Messages : 1406
    Inscrit : 01/01/1970

    Message privé
    @

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michel) tu es gaucher ou droitier ou les deux?

    #30859

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michel)

    Tu as déjà de la pratique dans l'exercice, non ? Parce qu'il est quand même top ton crâne ^^” Je retiens l'idée de dessiner de la main gauche en tout cas !

    #30866
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michel) tu es gaucher ou droitier ou les deux?

    Droitier.

    Ce qui m'a étonné, tout les dessinateurs gaucher que j'ai croisé était juste super talentueux. Coïncidence ? :/

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michel) Tu as déjà de la pratique dans l’exercice, non ?

    Ouais j'en ai quelques uns derrières. ^^

    Comme la dit @Sophie36 (Sophie36). C'est très libérateur.

    #30868
    Anonyme Crayon divin
    +1410Contribution forum AAD
    Formations: 0 / 18
    Messages : 1406
    Inscrit : 01/01/1970

    Message privé
    @

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michel) je suis gauchère ?  mais capable de faire plein de choses de la main droite!

    #30870
    aad-1486459070 Illuminé du dessin
    +781Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 658
    Inscrit : 07/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @aad-1486459070

    @Sophie36 (Sophie36) : superbe ces acrobates en trait spontané …. ;-)


    @Archange.st.Michel
    (Archange.st.Michel) …. je suis gaucher …. moi aussi ! LoL

    #30874
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @ygavois (Wieny)@aad-1486459070 (aad-1486459070). Du coup selon Pit, vous utilisez plus votre cerveau droit. Plus adapté pour le dessin. Il me semble qu'il y avait un autre dessinateur qui en parlait mais je me souviens plus du nom. Cela parlait d'un côté plus intuitif. Contrairement à moi qui n'ai aucune intuition. :/

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 49)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.