15 sujets de 631 à 645 (sur un total de 672)
    Naïki Crayon divin
    +2006Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 16
    Inscrit : 07/03/2020

Galerie
    Message privé
    @Naïki

@chaise_de_jardin Et oui… on est peu de chose. 😅

Allez, un autre Spiderman. Il tient sur un petit format A6. Il va falloir que je travaille en plus grand pour améliorer la propreté de mes traits. J’ai la mauvaise habitude de repasser plusieurs fois dessus, alors c’est pas très net. 😕

Naïki Crayon divin

Galerie
    Message privé
    @Naïki

Bizarre, tous les abonnements aux galeries que je suivais ont été supprimés. 🤔
    Un plongeur en mode filet avant la mise en place des ombres. Toujours dans la formation personnage.

Flûte, il n’est pas passé…

Naïki Crayon divin

Galerie
    Message privé
    @Naïki

Je continue en mode filet puis ombres…
    La main droite de Stéphanie m’a posée problème. Elle est bizarrement placée. :-/

Je recommence, le deuxième fichier n’est pas passé…
    Du coup, je rajoute le plongeur avec les ombres.

SirBraks Serial croqueur
    +225Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 16
    Inscrit : 09/12/2021

Galerie
    Message privé
    @SirBraks

@Naïki belle galerie, je n'ai pas encore abordé la formation personnage, mais la technique du filet est bien pur la représentation de la 3d.

Concernant Stephanie il y a quelques petits problèmes biomécaniques/anatomique au niveau du membre supérieur droit, c'est pour ça que ça te chagrine ;)

Je m'explique, En théorie dans cette position soit l'articulation gleno humerale (épaule) est en rotation interne et extension pour pouvoir passer la main dans le dos mais elle ne peut pas être autant en extension à cause justement de cette rotation (tu arrives en limite articulaire) donc il faudrait que ton bras soit beaucoup plus bas, un peu plus axé vers le tronc confondu avec le tronc. Après soit ta main est posé sur la paume soit sur le dos ce qui veut dire que ton coude/ poignet est en supination dans le premier cas(le petit doigt sera vers toi et le pouce tourné vers l'extérieur ou en pronation dans le deuxième cas (cette fois ci pouce vers toi).

Je ne sais pas si c'est clair ou non, sinon J'essaierai de faire un schéma.
    (je ne prétends pas faire mieux mais étant donné que tu as déjà un bon niveau ça permet de repérer plus facilement les problèmes)

Naïki Crayon divin

Galerie
    Message privé
    @Naïki

@SirBraks Je suis d’accord mais le modèle est dans une position que je ne saurais reproduire. Je te montre une partie de la photo (il me semble qu’on n’a pas le doit de les publier) correspondant aux épaules et au bras droit.
    Je vois une rotation externe de l’épaule et pour la main, je suis pencherais plus pour une pronation mais sans conviction. 😅

chaise de jardin Illuminé du dessin
    +1431Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 16
    Inscrit : 18/11/2020

Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

@Naïki @SirBraks en fait, l'épaule de cette pauvre Stéphanie ne peut pas être désarticulée comme tu l'as représentée sur tes dessins. Dans cette position, je pense que l'omoplate bloque tout mouvement de l'épaule vers l'arrière. D'ailleurs si tu regardes la photo, tu vois que l'ensemble du haut du dos reste plat. Il y a une contraction musculaire, mais il n'y a pas de rotation de l'ensemble de l'épaule.
    Toute la rotation est supportée par le bras (dont on voit bien les plis sur la photo).
    Aussi, on voit un petit renflement sur le bras qui doit être le triceps, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut le dessiner courbe.

Voilà voilà, ma modeste contribution…

Naïki Crayon divin

Galerie
    Message privé
    @Naïki

@SirBraks @chaise_de_jardin quoi qu’il en soit, je ne sais pas comment elle arrive à placer son bras et sa main ainsi. Je pense qu’elle doit être hyperlaxe pour le faire.
    Toutefois, quand je regarde l’épaule et les plis de la peau, il y a tout de même une rotation, même légère au niveau de l’épaule puis plus importante pour le coude et le poignet. Et l’omoplate est bien remontée sur le haut dos qui reste plat malgré tout.

Naïki Crayon divin

Galerie
    Message privé
    @Naïki

Alors j'ai repris Stéphanie mais je ne suis pas sûre que ce soit une réussite. :-(
    Qu'en dites-vous ?

SirBraks Serial croqueur
    +225Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 16
    Inscrit : 09/12/2021

Galerie
    Message privé
    @SirBraks

Bonsoir @Naïki et @chaise_de_jardin. Désolé pour la réponse tardive. Donc effectivement le modèle est très laxe! Je confirme bien :
    rotation mediale, extension de l'épaule. l'homplate bascule logiquement vers l'avant pour permettre plus d'extension.
    Coude en flexion + supination.
    Le poignet est en flexion et peut être petite inclinaison ulnaire.
    A mon sens, ta deuxième proposition est beaucoup plus juste concernant le membre sup mais c'est une position complexe, pas la plus facile à se représenter et donc à reproduire sur le papier , une bonne gymnastique de l'esprit ;)

Naïki Crayon divin

Galerie
    Message privé
    @Naïki

@SirBraks Merci :-D
    Les photos de Pit sont souvent assez complexes à dessiner.

chaise de jardin Illuminé du dessin
    +1431Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 16
    Inscrit : 18/11/2020

Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

@Naïki la dernière version me semble très bien en effet. Après… pourquoi Stéphanie ramasse-t-elle sa boucle d'oreille qui est tombée par terre, tout en se grattant l'omoplate par en dessous, c'est un grand mystère. Elle aurait tout de même pu faire plus simple.

Naïki Crayon divin

Galerie
    Message privé
    @Naïki

@chaise_de_jardin Parce qu'une femme est capable de faire deux choses à la fois. :-D
    Où alors en ramassant sa boucle d'oreille, elle s'est fait un tour de rein. ;-)

Pierre7082 Illuminé du dessin
    +983Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 16
    Inscrit : 18/11/2021

Galerie
    Message privé
    @Pierre7082

@Naïki,

Ou alors la photo est mal orientée. Si tu la fait pivoter de 90° on se rapprocherait presque à de la varappe.

Naïki Crayon divin

Galerie
    Message privé
    @Naïki

@Pierre7082 Tout est possible. :-D

Naïki Crayon divin

Galerie
    Message privé
    @Naïki

Ça fait deux semaines que je trouve différents prétextes pour ne pas faire ce travail sur les ombres. C’est pourtant pour ça que je suis venue sur la formation personnage.
    Alors premier essai sous Procreate pour pouvoir corriger plus facilement. Le prochain sera en tradi.

15 sujets de 631 à 645 (sur un total de 672)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.