15 sujets de 976 à 990 (sur un total de 1,042)
  • #258655
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    Et devinez ce que j'ai reçu pour Noël : des aquarelles :D

    Alors premiers essais avec les vidéo de @Elodie_MyHeartinMyArt : Les nuages et les fleurs sous la pluie.

    Pour le premier, le jaune était trop concentré ou manquait d'eau. Pour le second, bah… la maîtrise de l'eau n'est pas gagnée (surtout pour les yeux et la bouche de la tulipe). Il va peut-être falloir que je prenne la formation Aquarelle.

    #258663
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    Encore deux Lutins, l'un avec l'outil Acrylique et l'autre Nikko Rules de Procreate.

    Nouvel essai d'aquarelle avec l'écureuil géométrique de @Elodie_MyHeartinMyArt

    Je ne trouve pas mon pesai terrible mais une fois scanné, c'est encore pire. =(

    #258675
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    Je continue mes essais à l'aquarelle.

    #258680
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    Je continue mes essais à l'aquarelle.

    on voit bien que les dégradés s'améliorent à toute vitesse !

    Ce que je trouve le plus pratique c'est de travailler sur un papier assez mouillé ; et de jouer sur la charge d'eau dans le pinceau pour avoir différents effets (du pinceau très humide jusqu'au pinceau très sec). Par contre quand je fais des détails assez fins – ce qui m'arrive souvent, c'est plutôt ça mon style – je travaille sur le papier sec parce qu'on gagne en précision.

    #258686
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @chaise_de_jardin Le but était de réaliser un dégradé mouillé sur sec et, pour les fleurs, un mélange de couleurs mouillé sur sec aussi. Le travail mouillé sur mouillé est dans une prochaine vidéo. ;)

    C’est sûr que pour des détails, il faut travailler sur du sec pour la précision et les mélanges se font certainement mieux en mouillé sur mouillé. Je pense que ce travail sert à doser la charge d’eau dans le pinceau et, là, j’ai encore du boulot en perspective. :D

    #258703
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    Je continue mes dégradés mouillé sur sec. Voilà un écureuil et un loup géométriques, toujours tirés des vidéo d'@Elodie_MyHeartinMyArt

    J'ai revisionné celle du matériel, et  j'ai changé de pinceau parce que le mien n'allait pas et j'ai vu que mon papier non plus n'était pas top. Je l'avais acheté sur les conseils de ma prof de dessin de l'époque.🤨

    Du coup, les aquarelles ne ressemblent à rien mais pas sûr que ce serait mieux avec le matériel adéquat. Je vais terminer mon papier et trouver un bon pinceau. On verra… 🤷🏻‍♀️

    Je vais aussi faire des couleurs moins saturées, on ne sait jamais.

     

    #258708
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Naïki franchement, ça rend pas mal: parce que ce qui me semble difficile dans cet exercice, c'est de répéter et de réussir à chaque zone tes dégradés et si on regarde bien t'as pigé le truc même si ça n'a pas marché à tous les coups.

     

    #258709
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @Igricheff Merci. Je vais investir dans le matériel conseillé par Élodie et voir si ça marche mieux. Mais je vais quand même continuer mes essais en attendant que ça arrive. :D

    #258717
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    Voilà mes essais du jour : les cartes de vœux à l'aquarelle et avec un peu de sel.

    Pour les sapins, clairement, mon pinceau retient trop d'eau et il y a un effet de dilution conséquent d'un arbre à l'autre et si je l'essuie, ça sèche trop vite : ça, c'est le papier. C'est aussi ce qui fait l'auréole autour du chalet. Pour l'ours , j'ai attendu un peu trop longtemps avant de mettre le sel.

    Merci pour les auto @Elodie_MyHeartinMyArt

    #258721
    Krystian Illuminé du dessin
    +654Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 383
    Inscrit : 12/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Krystian

    Salut @Naïki
    Si ton pinceau retient trop d'eau il suffit de l'essorer sur un sopalin ou un chiffon

    Tes cartes sont très réussies !
    Bonne fin d'année 😉

    #258722
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @Krystian Merci :D

    C’est ce que je fais, mais après ça sèche trop vite parce que le papier boit trop vite. 😄

    Bonne fin d’année à toi aussi. 🥳

    #258723
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Naïki tes cartes sont très chouettes.

    Pour la dilution de la couleur quand on rajoute de l'eau : je crois que le point clef quand on veut garder la même valeur de pigment à plusieurs endroits, c'est de faire dans sa palette une quantité importante d'eau + peinture à la bonne dilution (donc à une dilution qui permet de l'utiliser directement). Après, on ne trempe plus son pinceau dans l'eau mais seulement dans ce mélange. On voit souvent ça dans les tutos youtube, les gens préparent des quantités industrielles de peinture, on se dit “ouh là là quel gaspillage, c'est pas bien” mais en fait ça permet de garder une valeur constante. Ceci dit, faut-il garder une valeur constante ? Que le vert des sapins soit de plus en plus dilué quand on va dans l'arrière plan, ça me parait plutôt une bonne idée.

    Pour les auréoles, la morale que j'ai tirée de toute cette affaire c'est : ne rajoute pas d'eau, ne rajoute pas de pigment dilué, sur un truc qui n'a pas encore séché. Revenir avec une valeur plus sombre, en général ça va aller. Mais si tu essayes de repasser de l'eau sur une surface que tu viens de peindre (sauf si c'est une toute petite surface), alors c'est parti pour les auréoles.

    Par contre, il ne faut pas hésiter à revenir sur une surface quand elle a séché et que les pigments sont fixés. D'où l'emploi intensif du sèche-cheveux, qu'Elodie utilise d'ailleurs assez souvent.

    Je cause, je cause… j'espère que ça pourra aider !

    #258733
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    Merci @chaise_de_jardin

    Oui, il faut que j'apprenne à ne pas revenir sur ce que je viens de faire et à attendre que ça sèche (la flemme d'aller chercher le sèche-cheveux aussi…). Pour mes dernières cartes, j'ai préparé plus de peinture mais ça sèche très vite. Donc pour la prochaine, je ferai les quantités au fur et à mesure des besoins.

    Sur les lutins, ça a bavouillé parce que le vert du bonnet était à peine sec et très concentré. Pareil pour le pied du gros sapin. Ça ne pardonne pas…

    #258737
    Krystian Illuminé du dessin
    +654Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 383
    Inscrit : 12/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Krystian

    ça a bavouillé parce que le vert du bonnet était à peine sec

    c'est parce que tu as fait d'abord le lutin et ensuite le fond

    #258738
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @Krystian Oui. J’ai juste suivi le tuto… mais ça ne devait pas être un fond complet, juste un cadre. Je me suis loupée.

15 sujets de 976 à 990 (sur un total de 1,042)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.