APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums ANIMATION 2D Etude de plan : le vent se lève .

13 sujets de 31 à 43 (sur un total de 43)
  • #255154
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Allez hop,

    de la même façon , je place mes calques png,  Ciel ( fixe) et nuages ( 4 ,comme dans le plan d'origine ) après une petite reprise de forme et de colorimétrie ( outil niveau de Photoshop, ou Procreate)  et je fais un déplacement différent pour  chaque. Je modifierais sans doute encore le premier plan.

    OpentoonZ a différentes interfaces – Comme Blender- et là c'est l'interface animation: on a à gauche la vue principale , l'éditeur de fonction – pour régler les interpolations -déplacements de calque

    .à droite la feuille d'exposition , l'empilement se fait de gauche à droite c'est à dire que la colonne la plus à droite c'est le fond et celle le plus à gauche l'avant plan – et le Schematic, ce qu'on appelle la vue nodale dans Harmony, qui représente l'image compositée – c'est à dire tous les calques plus les effets .

    Etape suivante l'avion , un Caproni 30. Je vais le faire dans Moho avec un peu de finition dans Procreate sans doute, parce que mon trait n'est plus assez sûr …

    #255158
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Dans Blender le montage donnerait quelque chose comme ça.

    il faut penser à activer l'add on “importer-exporter as a plane image” . une fois ça fait on peut importer directement les images dans l'espace 3D.

    on peut procéder de cette manière pour tous les calques animation comprise ou utiliser le dernier moteur de dessin, Grease Pencil.

    #255161
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Evidemment en 3D, il est très facile de  placer  les calques ,directement en profondeur . ( ça existe aussi dans les logiciels 2D ) . Mais dès que les images sont décalées, la lumière du logiciel intervient et fait des ombres de nuages sur le ciel…Donc il  faut régler la lumière de façon à supprimer les ombres ou au moins les atténuer au maximum

    #255163
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Dernier point sur Blender, c'est le réglage des calques :

    il faut faire apparaitre la timeline à la place du shader editor : dans le menu il faut choisir Dope Sheet.

    il faut ensuite placer chacun des calques et créer une image clef en image 0 et 84 par calque : le calque en place, image 0 , clic droit pour obtenir le menu contextuel insert keyframe> Location – pour la position , mais il y a plusieurs options: rotation, échelle…on va à l'image 84 et même manip.

    il n'y a plus qu'à contrôler le déplacement.

    et pour le problème des ombres, c'est tout simple il suffit de décocher” shadow” à droite.

    #255172
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    retour à la création des assets: le Caproni 30.

    Si vous gérez bien vos traits, pas de problème particulier, l'avion peut se faire rapidement dans n'importe quel programme de dessin et comme on l'a déjà vu exporté en png. C'est ce que je fais pour les tests.

    ,Mais pour du clean, mon trait n'étant pas assez assuré, je passe par du vectoriel. n'importe quel programme peut être utilisé , Illustrator, Affinity designer, Vectormator sur tablette…Dans OpentoonZ , Harmony , Animate…Pour cette fois, j'utilise Moho, que je trouve très pratique et que je connais assez bien.

    J'en ai déjà parlé, il y a de nombreuses méthodes de vectorisation manuelle ( même de décalcage si on veut ) . J'utilise des primitives que je déforme, et je rajoute des points suivant mes besoins, un peu comme en 3D. on peut aussi utiliser l'outil point directement, ou l'outil crayon .

    les outils les plus utiles sont Curvature, qui va permettre de gérer les points comme les courbes de Bézier avec des poignées, l'outil Create shape , qui crée des surfaces cernées ou non , l'outil hide Edge pour masquer le cernage et le line width, pour l'épaisseur variable des traits.

    Ce qui peut être utile, c'est l'utilisation des masques pour tout ce qui est ombre et lumière et rien n'empêche de venir finaliser l'image dans un logiciel de dessin.

    #255182
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    A noter que dans Blender, il est tout à fait possible de modéliser l'avion en 3D : il s'agit de formes assez simples mais je ne connais pas assez pour créer ce genre d'objet sans y passer beaucoup de temps.

    une autre solution existe : c'est de chercher un modèle tout fait qui convienne et plus dur l'intégrer ( je pense qu'il faut recréer ses textures pour que ça “matche”)

    #255320
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Comme je l'ai dit , les logiciels 2D disposent souvent d'un espace 3D pour organiser les calques , si je pose mon ébauche d'avion et que je règle sa profondeur (champ Z ) plus proche de nous ( à 30 au lieu de 42, par exemple) il sera en avant plan . c'est une autre façon d'organiser sa hiérarchie de calque.

    #255331
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Deux petites choses à corriger :

    un peu les couleurs, ce n'est pas tout à fait le même plan mais je vais reprendre le ciel et le sol dès que j'aurais reçu le nouvel iPad.

     

    #255335
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    et ce calque , il faut que je revois l'anim pour comprendre comment bougent les hélices.

    Pour Jiro, je vais essayer deux ou trois petites choses : en gros il va y avoir quatorze images, ça se tente en tradi 😁 si c'est trop moche, je m'en servirait de base pour le vectoriser…

    Mais l'intérêt du tradi ce sera pour montrer, si vous avez un PC, ou une émulation comment utiliser GTS, le module de scan d'OpentoonZ, qui est vraiment super. Le seul problème, c'est que GTS fonctionne  seulement avec certains scanners et qu'il n'y a pas vraiment de liste ( EPSON basiquement mais pas tous )…

    #255344
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    pour Jiro , on peut bien sur le faire en bitmap ( Procreate, Photoshop, Krita ou mieux TV paint , Callipeg.) ou de vectoriser directement dans Moiho ou dans OpentoonZ . ( cas particulier dans Harmony où on peut …tout faire : Bitmap, import, dessin  vecteur, import papier et vectorisation …)

    c'est un peu différent  : Dans OpentoonZ open peut envisager soit une animation Frame by frame soit avec un système de Cut out. c'est à dire de faire un découpage du personnage ( corps, bras, jambes…) et on peut combiner avec un squelette et le plastic tool, qui crée une sorte de  ” mesh” une grille de déformation.

    Dans Moho , l'animation de base est plutôt sur un squelette (bones) : la timeline est conçue en ce sens, c'est à dire l'image Zéro sert à la “construction” et on anime à partir de l'image 1. ça veut dire qu'on ne peut pas animer directement en image par image . il faut utiliser un calque particulier qui se trouve dans la liste des calques – Frame by frame , lorsqu'on le sélectionne la timeline change et on peut faire des images les unes après les autres

    #255984
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Jiro … j'ai juste commencé à dessiner grossièrement les 7 premières images, et importé dans TvPaint pour test. Ce qui est intéressant dans TV Paint c'est l'import d'une liste d'images à partir de la première et le nettoyeur de Scan.

    Je vais essayer ( si mon vieux Scan Epson veut bien marcher)  de faire la même chose cette semaine, dans GTS et OpentoonZ, qui permettent d'obtenir le même résultat et plus: GTS vectorise le trait , donc c'est parfait pour une image clean, il permet d'importer une suite d'image, numérotées automatiquement, et de traiter les lignes couleurs , bleues pour les ombres et rouges pour les lumières. ce qui facilite la mise en couleur, en créant des zones non cernées de noir.

     

    #255988
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Donc j'ai scanné et importé les images en Jpeg. toujours pareil sur du papier perforé acmé. ce n'est pas forcément utile , et il est possible d'utiliser un papier perforé avec une perforatrice classique  ( au moins à quatre trous ) ou même non perforé , dans ce cas il vaut mieux placer deux repères dans chaque image , hors champ, des croix par exemple pour recaler ses images après Scan.

    #255992
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Là on lance le test …et il faut faire les 7 images manquantes 😂

     

13 sujets de 31 à 43 (sur un total de 43)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.