APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums ANIMATION 2D Etude de plan : le vent se lève .

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 43)
  • #254516
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Pour aller encore plus loin, on peut faire des nuages dans Blender . ça peut être simple, en utilisant un ad on, ou très compliqué avec des shaders procéduraux, mais c'est bien plus beau !

    je montre juste un essai ,

    #254518
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    La solution vraiment, pour moi,  c'est le tuto de Kristof Dedenne,

    mais encore une fois c'est pas simple, une image en cours et une de ce qu'on peut avoir ( c'est le fichier de Kristof que j'ai modifié )

    #254523
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Donc pour les nuages , je vais sans doute rester sur ma version Photoshop.

    Pour le sol rien d'obligé non plus , il est vraiment simple dans le dessin animé. Comme je l'ai déjà expliqué, c'est un fichier qui va faire 3 fois la taille de la caméra donc un peu plus de 15000 pixels de long sur 2200 environ. Rien de compliqué dans un soft de dessin, mais pour le coup je vais le faire dans Blender

    #254525
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    pour cela il faut une plane dans Blender et appliquer un générateur de particule “Hair”

    #254528
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    on colle là dessus une texture colorée, on rajoute quelques fleurs .

    il faut ensuite créer une caméra de 15000x 2160 environ choisir le point de vue et le tour est joué ! ( je parle pour l'exportation du fichier, parce que ce n'est pas nécessaire si le montage se fait dans Blender, j'y reviendrai )

    #254623
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    et ce fichier on va le tester  d'abord dans TV Paint . il y a deux façons de faire :

    d'abord à partir d'un projet normal  en 5040 x 2160 . on ajoute une caméra multiplane , c'est une caméra particulière qui dispose des trois axes de déplacement. cette caméra se trouve dans les effets d'animation. cela crée une fenêtre qu'on appelle la pile FX dans laquelle tous les réglages sont accessible.

    l'idée consiste à mettre cette image de sol dans la bibliothèque et de dire à la caméra que c'est sur ce calque qu'elle doit se déplacer. j' ouvre la vue de position de la caméra ( dessus ,de côté  …) et je positionne la caméra au départ , pour créer une clef, en image 1 puis en image 84 pour créer une autre clef : il s'agit là d'un mouvement latéral, deux clefs suffisent , pour un mouvement plus complexe, c'est possible d'en ajouter autant que nécessaire

    #254632
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Salut, toujours à jongler entre les outils !

    Super, je disais qu'après Illustrator (dessin vectoriel), il faudra que je m'attaque à la 3D, surement du Blender, ça donne envie de s'envoler avec les nuages. Et il y a effectivement aussi l'animation !

    Tellement de choses !

    Tu as déjà pu essayer “Dreams” ? L'outil d'animation 2D réalisé par les créateurs de Procreate, dont je t'avais parlé il y a quelques temps, il doit être sorti je pense. Si jamais, n'hésite pas à faire un retour, je suis assez curieux.

    Amuse-toi bien !

    #254636
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    l'autre solution consiste à créer un. projet avec caméra : donc, le projet est conçu pour faire 3 fois la caméra . et on va déplacer la caméra sur le projet en pensant à verrouiller l'axe Y- ce que bien sur je n'avais pas fait !…

    #254709
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Mais, c'est mieux de faire ça avec un logiciel open source, non? alors on verra Blender plus tard et on va parler d'OpentoonZ, qui est le logiciel dans lequel “Le vent se lève” a été fait ( enfin la version Ghibli ).

    Pour rappel, Miyazaki et Ghibli ont utilisé très tôt une version personnalisée de ToonZ , logiciel star des années 2000 et mis ça en open source, 10-15 ans plus tard.

    c'est très simple : il suffit d'importer le sol dans l'interface du projet par glisser déposer, puis de régler la position de l'image 1 avec l'outil animation ( première icône) de verrouiller l'axe Z dans la barre supérieure. puis d'étirer dans la timeline jusqu'à l'image 84, la sélectionner et avec l'outil d'animation déplacer l'image 84. Cela crée  une image clef en 1 et une en 84, il suffit d'appuyer sur play et c'est bon.

    #254717
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Dreams sort le 22 @Davart, donc j'attends de voir, en plus, je pense que pour en profiter il faudra un iPad Pro musclé, j'attends de voir aussi s'il y a des prix intéressants avec le Black Friday, parce que pour le moment c'est mon fils qui utilise le mien.

    Blender il y a plein de possibilités ! la prise main n'est pas si difficile, là ou ça se corse c'est quand tu creuses un peu, mais là c'est général pour la 3D.

    les softs que j'essaye de comprendre au moins un peu c'est Unreal ( pour le rendu temps réel , pas pour le jeu)  et Substance Painter …

    #254886
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @Igricheff Ah oui, j'avais début novembre en tête, pardon !  Moi aussi je vais attendre, j'ai peur qui si l'outil a la même ergonomie que Procreate,  je sois tenté de l'explorer un peu trop, et j'ai vraiment d'autres trucs à faire ! ;-)) Mais un jour…

    Il y aura peut-être la 3D et Blender (peut-être un peu d'unreal aussi) avant, mais ça aussi pas tout de suite. Tu as utilisé les cours de DPS ?

    Dans tous les cas, je te souhaite de belles explorations !

     

    #254927
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Davart , en fait je suis assez curieux , il y a plein de choses alléchantes, mais c'est une présentation très moderne et je reste plutôt tradi  à voir !

    Pour Blender, je connais le programme depuis mes premières installations de Linux, ce devait être autour de 98, mais je n'ai jamais vraiment réussi à l'utiliser.  dès que j'ai pu j'ai commencé à apprendre Maya et à m'en servir par intermittence . Aujourd'hui, c'est plus compliqué, il n'y a plus que des licences de production, donc Depuis que Blender est devenu plus simple – enfin la prise en main, parce que le logiciel peut faire beaucoup de choses – je regarde comment ça marche .

    La formation de DPS , c'est vraiment axé sur la 3D pour l'illustration, mais très bien faite . je suppose que c'est un passage obligé pour les futurs pro: je t'avoue que, pour du pro,  j'aurai du mal à me dire ” je vais utiliser des personnages DAZ ou Poser, des assets, du photobashing et texturing , je fais une image , une couche de paint par dessus et hop, c'est Moi qui l'ai fait, c'est beau , non?” , mais tu gagnes du temps et de la justesse dans l'image .

    #254934
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    pour du pro, j'aurai du mal à me dire ” je vais utiliser des personnages DAZ ou Poser, des assets, du photobashing et texturing , je fais une image , une couche de paint par dessus et hop, c'est Moi qui l'ai fait, c'est beau , non?” , mais tu gagnes du temps et de la justesse dans l'image .

    Même avis que toi. Des fois je vois des illustrations avec une lumière de dingue, je suis en admiration et quand je vois que c'est de la 3d, c'est la douche froide

    De mon coté je profite de mon changement de pc pour retester CSP avant d’éventuelles promo de black friday, les mannequins 3d sont un vrais plus par contre

    #254963
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @Igricheff En tout cas, n'hésite pas à faire un retour (mais c'est de toute façon dans tes habitudes) si tu as l'occasion d'y mettre les mains.

    Pour la 3D, je suis un peu comme toi et @logicfun je préfère être à l'origine de la construction de mon dessin. Après La 3D, comme cette saloperie d'IA, on peut se dire que quand on maîtrise le process, pourquoi ne pas gagner un peu de temps, et revenir à la “main” pour corriger lorsque ça ne correspond pas ou quand ça nous manque.

    Ce qui est un peu dur à accepter, c'est lorsque tu as passé des années à apprendre, et que le plaisir de créer (conception, construction, réalisation)  est ta motivation et qu'en face tu peux avoir des productions de masses dont le seul but est marketing, mais qui ont du succès, et cela sans que la personne à l'origine n'ai étudié le dessin (même si  ça peut être galère de modifier ou d'obtenir quelque chose de précis dans ce cas… et on fait abstraction des droits d'auteur).

    Il faut surement évoluer, mais ça va si vite, qu'on n'a pas le temps de savourer un peu son plaisir… En tout cas pour moi, qui commence tout juste à être satisfait de ma manière de tenir le crayon (ou stylet)…

    #254966
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Davart 👍🏻

    L'IA, je ne suis pas contre dans l'idée, c'est un outil qui peut faire gagner du temps, et si tu l'utilises avec une base de donnée qui t'est propre , ou libre de droit. je suis contre dans l'utilisation ” grand public” qui en est faite ( illustration , Bd, animation: il y a plein de vidéos sur YT) ou tu tapes e que tu veux dans un prompt et en avant ” c'est moi qui l'ai fait” !

    Pour dreams, je vais le tester ici même, sans doute le WE prochain, je vais me chercher un iPad M2 reconditionné d'ici là… comme ça je ferai aussi le montage dans Callipeg …Si avec ça on ne peut pas trouver son bonheur 😂

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 43)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.