APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne pour grands débutants › Forums › AADKTOBER : Challenge dessin pour débutant › AADKTOBER
Étiqueté : AADKTOBER, alternative Inktober, challenge artistique, communauté française, défi dessin, forum dessin, octobre 2025
- Ce sujet contient 2,730 réponses, 94 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Jean_luc 68, le il y a 8 mois et 1 semaine.
-
31 octobre 2025 à 11:10 #333566
Albert Sottiaux
Crayon divin+5218Contribution forum AADFormations: 12 / 21Message privé
Inscrit : 05/05/2024
@Albert_Sottiaux
@Mymy
Je vais te confier un secret…
Contrairement à beaucoup d’entre-vous, j’ai du temps, je suis retraité et je vis seul !
Ce qui est admirable, ce sont les personnes qui travaillent, qui ont une famille dont ils doivent s’occuper et qui parviennent encore à trouver du temps pour dessiner !
Là, ce sont des personnes à féliciter !!!!
Pour les commentaires que j’ai pu écrire, ils ne sont pas assez nombreux, j’aurais voulu commenter chacun des dessins présentés, ils sont tous splendides et chacun dans des styles si différents ! On peut y voir des dessins très élaborés, mais aussi des dessins très simples, mais réalisé par des passionnés, ils ont donc tous un point commun : « La beauté d’un hobby partagé ! »
31 octobre 2025 à 11:14 #333567
arsenic
Serial croqueur+1393Contribution forum AADFormations: 4 / 21Message privé
Inscrit : 13/10/2025
@arsenic
Un grand merci à Cyril et toute votre communauté de nous avoir accueillies Annanas et moi, arrivées de l’extérieur au beau milieu du défi. Ce fut un beau moment à partager toutes les deux et avec vous qui n’avez pas hésité à vous dévoiler au fil de vos dessins. Il ne me reste plus qu’à commencer à économiser pour me payer la formation les bases du dessin… 😉
31 octobre 2025 à 11:24 #333571
Catherine B
Artiste amateur+1071Contribution forum AADFormations: 21 / 21Message privé
Inscrit : 03/11/2021
@Catherine_B
Mince, presque plus le temps de rattraper mon retard.
Allez, J29 : Mon animal préféré : la loutre.
Parce que c’est trop mignon, une loutre tout simplement !
Images:
31 octobre 2025 à 11:32 #333579
Michel
Illuminé du dessin+2091Contribution forum AADFormations: 13 / 21Galerie
Inscrit : 05/09/2021
Message privé
@Michel
@Albert_Sottiaux Alors Albert je suis vraiment sortie de ma zone de confort car ma specialité ce sont les portraits d’ailleurs tu peux aller voir si ça t’intéresse sur AAD sur le forum à VOS CREATIONS et tu cherche les portraits de Michel je ne poste pas sur je FB d’AAD j’ai une page FB « Tchitcho MC »
31 octobre 2025 à 11:44 #333581
Villy
Artiste amateur
@Albert_Sottiaux
Merci Albert pour vos encouragements.
A bientôt sans doute sur les Live « public »
31 octobre 2025 à 11:52 #333582Pech-Merle Pousse d'artiste
+1490Contribution forum AADFormations: 3 / 21Message privé
Inscrit : 01/08/2025
@Pech-Merle
Ascension. C’est le moment de se dire au revoir.
@Cyril, le suivi commenté de toutes les publications au milieu des discussions diverses fut certainement une traversée de la jungle, avec le tigre du temps à tes trousses; pour tous, le rythme de production au milieu des autres travaux et de la famille est à la fois une contrainte et un bienfait: se pousser pour faire quand même et aboutir sur chaque projet plutôt que de laisser en planUn petit retour tout personnel pour tenter d’être utile à la formule AADktober:
– Ce que j’ai appris: en observant les réalisations des participants, je suis allé voir des descriptions de techniques que je trouvais jusque là rébarbatives; en travaillant parfois contre la montre, je me suis forcé à prendre des risques que je n’aurais sans doute pas pris seul, en publiant chaque jour, je me suis senti obligé de varier les outils (papier, crayon, crayon de couleur, pastel, aquarelle, acrylique, ordinateur
–Ce que je n’ai pas appris (et ce n’est pas un reproche): me défaire de ces mauvais réflexes qui reviennent tout le temps, penser systématiquement en volumes et non en contours, oser l’usage de couleurs que je pose de manière trop légère par peur de mal faire.
Un grand merci pour cette leçon d’humilité.
Paul
Images:
31 octobre 2025 à 11:53 #333585
Villy
Artiste amateur
Bonjour à tous !
Bon ben c’est le dernier jour ! Ce fut super de suivre ce Challenge en votre compagnie, un GRAND merci à Cyril et aussi A VOUS TOUS (et Toutes mais inclus dans le TOUS ,).
Bonne continuation et au plaisir de vous retrouver pour un prochain Challenge ou dans les Live « publics ».
Mon dessin de ce dernier jour est inspiré d’une photo que j’avais prise en me promenant sur une plage. J’ai vu quelqu’un escalader ce mur et comme il y avait ce panneau « danger de chute », je n’ai pas résisté à l’envie de prendre la photo et la titrer « Testeur de panneau » avec l’émoticône « rire ».
Images:
31 octobre 2025 à 12:15 #333588
Albert Sottiaux
@Albert_Sottiaux
@Villy
Merci à toi Villy !
Je dois vraiment avoir une chose très grave pour ne pas être sur les Lives. A très vite donc !!!!
31 octobre 2025 à 12:26 #333590
Albert Sottiaux
@Albert_Sottiaux
@Michel
J’ai été voir ta page sur FB, mais je ne vois qu’un paysage et un seul dessin. J’aimerais beaucoup te suivre, mais il n’y a pas possibilité de la faire depuis ta page, je suppose que c’est toi qui doit inviter les personnes qui auront cet l’honneur. De plus j’ai été sur le forum « Vos créations » d’AAD, mais là je retombe sur la page de l’AADKTOBER…
31 octobre 2025 à 12:28 #333591Pech-Merle Pousse d'artiste
+1490Contribution forum AADFormations: 3 / 21Message privé
Inscrit : 01/08/2025
@Pech-Merle
Ascension. C’est le moment de se dire au revoir.
@Cyril, tout le monde a bien mesuré l’effort que représente l’observation de toutes ces publications enchevêtrées et la rédaction d’un commentaire personnalisé au milieu de la jungle des messages échangés, en courant devant le tigre du temps à tes trousses.Pour être utile et en forme de remerciement, voici un retour d’expérience tout personnel:
Ce que j’ai appris: à terminer ce qui est commencé; à retourner vers quelques descriptions de techniques que trouvais rébarbatives après avoir vu de belles choses publiées; à « faire » quoi qu’il arrive et même sous la pression du temps; à me sentir obligé de varier un peu mes outils (crayons pinceaux, pastels, ordinateur), pour ne pas lasser les participants; à prêter attention aux difficultés rencontrées par les autres dessinateurs peintres et les comparer aux miennes;
Ce que je n’ai pas réussi à apprendre ou à appliquer (et ce n’est en aucun cas un reproche): penser systématiquement en volumes et non à plat, oser poser des couleurs fortes lorsque c’est souhaitable, au lieu de me réfugier vers la colorisation légère, plus facile; prendre le temps de regarder attentivement toutes les œuvres pour en tirer le meilleur, un peu noyé que j’étais dans tous ces messages échangés.
Dans tous les cas, ce fut une belle leçon d’humilité. Un salut amical à ceux qui sont de grands débutants et qui ont osé publier sans se décourager.
Paul
31 octobre 2025 à 12:31 #333593Mymy Illuminé du dessin

@Albert_Sottiaux
C’est complètement vrai ce que tu dis !!!
Mais ça n’enlève rien à ce que tu as apporté
31 octobre 2025 à 12:33 #333594
Albert Sottiaux
@Albert_Sottiaux
@arsenic
Quand je vois tes dessins et ceux de ta fille, je pense qu’il y a longtemps que vous avez dépassé le stade des bases du dessin !!!

Je me trompe?
31 octobre 2025 à 12:37 #333595
Jocelyne31
Illuminé du dessin+4267Contribution forum AADFormations: 11 / 21Message privé
Inscrit : 12/11/2024
@Jocelyne31
@Cyril merci 1000 fois
@arsenic je comprends mieux ton message d’hier à @Papy_Griffon me semble t’il : tes 2 versions du Rushmore sont admirables, j’ai un petit faible pour le 2è dessin31 octobre 2025 à 12:40 #333596
Michel
Illuminé du dessin+2091Contribution forum AADFormations: 13 / 21Galerie
Inscrit : 05/09/2021
Message privé
@Michel
@Albert_Sottiaux ça dois etre le lien de ma page FB https://www.facebook.com/share/183n6JM1zD/
31 octobre 2025 à 13:23 #333599
Véronique
Artiste amateur+1337Contribution forum AADFormations: 7 / 21Message privé
Inscrit : 27/02/2025
@Véronique
Bonjour à tous, voici le dernier dessin, contente d avoir partagé ces moments avec vous, merci @Cyril pour ta présence et ta bienveillance chaque jour …
Ce fût pour moi une belle expérience 🩵
Et pour conclure voici mon ascension…
Images:
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.