15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 294)
  • #49612
    brunoko Illuminé du dessin
    +655Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 201
    Inscrit : 08/09/2017

    Galerie
    Message privé
    @brunoko

    Perdu, Corinne et Jeannot de Tabary        Ludo (Les enquêtes), puis Joé (La jungle en folie)

    Une BD culte qui n'a eut que peu d'épisodes. Les Rigolus et les Tristus.

    Du Cézard pur.

    Rigolus et Tristus  à moins que ce ne soit tristus et rigolus. C’est étrange aujourd’hui ils me font penser à l’actualité la Corée du Nord et la Corée du Sud sauf que ceux-la sont beaucoup moins drôles

    Edit PYF : @brunoko (brunoko) Messages fusionnés

    #49626
    Lours blanc Crayon divin
    +3933Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1616
    Inscrit : 09/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Lours_blanc

    ahhhhhhhh tu réveilles bien des souvenirs la jungle en folie

     

    #49630
    Isabelle90 Illuminé du dessin
    +1195Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 926
    Inscrit : 18/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @Isabelle90

    @brunoko (brunoko) Je viens juste de regarder ta galerie; j’en suis restée pantoise. J’adore ton univers. On ne sait où regarder ,tellement il y a de détails . J’adore le choix de tes couleurs. Je te dis 👏 pour ce que tu fais et j’espere que  tu réaliseras ton rêve . Je suis déjà fan et bravo pour le dessin du 11 novembre

    #49632
    brunoko Illuminé du dessin
    +655Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 201
    Inscrit : 08/09/2017

    Galerie
    Message privé
    @brunoko

    @Isabelle90 (Isabelle90)

    Merci Isabelle c'est gentil.

    Mon univers propre c'est celui des petites maisons, quant au reste, c'est surtout du “Vaillant/Pif gadget” qui est une source inépuisable de styles, de couleurs, d'idées, réalisés au grand moment de la BD française (selon moi). J'apprends dessus en les reproduisant, voire en les arrangeant un peu, et en essayant d'assimiler leurs techniques.

    C'est aussi une manière de faire revivre cette petite bulle de mon enfance (fin 60 et 70).


    @Lours
    blanc (L'ours blanc)

    Les souvenirs (les bons) sont faits pour être stimulés et se réveiller pour notre plus grand bonheur cher pifophile :D

     

    Edit PYF : @brunoko (brunoko) Messages fusionnés

    #49662
    Himitsu Serial croqueur
    +223Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 173
    Inscrit : 29/07/2016

    Galerie
    Message privé
    @Himitsu

    ce qui est étrange c’est que c’est une BD qui n’est pas si connue que ça et qui pourtant est une de celles qui a duré le plus longtemps dans l’édition

    Ah oui ? Je ne savais pas ! Merci pour l'info @Brunoko ;)

    #49663
    brunoko Illuminé du dessin
    +655Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 201
    Inscrit : 08/09/2017

    Galerie
    Message privé
    @brunoko

    @aad-1469828451 (Himitsu)

     

    Le dernier tome  est paru en 2007

    #49667
    Himitsu Serial croqueur
    +223Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 173
    Inscrit : 29/07/2016

    Galerie
    Message privé
    @Himitsu

    @brunoko (brunoko) : Ah ouais quand même ! Ça fait pas si longtemps que ça.

    #49670
    brunoko Illuminé du dessin
    +655Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 201
    Inscrit : 08/09/2017

    Galerie
    Message privé
    @brunoko

    Rigolus et Tristus

    #49678
    Himitsu Serial croqueur
    +223Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 173
    Inscrit : 29/07/2016

    Galerie
    Message privé
    @Himitsu

    Haha super bien fait @brunoko (brunoko) ;) manque plus que les couleurs ! :P

    #49679
    brunoko Illuminé du dessin
    +655Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 201
    Inscrit : 08/09/2017

    Galerie
    Message privé
    @brunoko

    @aad-1469828451 (Himitsu)

    Il y a encore du taf, un personnage à rajouter, plus tout le décor de fond. Avant la couleur, je  voudrais le scanner en N&B pour ça je dois attendre lundi. Mais c'est vrai que la couleur me démange là :)

    #49688
    brunoko Illuminé du dessin
    +655Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 201
    Inscrit : 08/09/2017

    Galerie
    Message privé
    @brunoko

    C’est la première fois que je tente du Jean Cézard (Arthur, Surplouf, Les R&T…), car je l’ai toujours trouvé difficile à copier, beaucoup de détails, un graphisme chargé, soutenu et très rythmé, parfois des effets de matière, et finalement je ne regrette pas.

    Le truc c’est de laisser courir la main librement et finalement le trait coule de source, comme quoi ce qui s’énonce clairement…se dessine (relativement) facilement.

    C’est difficile, mais je n’ose même pas imaginer que pour lui c’était d’une évidente simplicité. J’accrochais pas trop Arthur, je n’étais pas un fan, mais j’ai toujours trouvé que de tous les dessinateurs de Pif il était le plus talentueux avec Marcello, Tabary et Cheret, mais ce sont des goûts personnels qui n'engagent que moi. D’ailleurs en dessinant, je me rends compte que chez les autres plus jeunes, je retrouve des détails de Cézard dans leur style:

    Chez Poirier ce sont les nez, car avant il les « dessi-nez  » autrement. On se rend compte de l’influence que Cézard a dû avoir sur eux, ce qui n’ôte rien à leur talent respectif, au contraire. Parfois même c’est un petit plis de tissus, la manière dont il les dessinait se retrouve chez d’autres. Il devait être à mon avis celui qui permettait aux autres d’aboutir dans leur style, de les rendre plus mûrs par transfert d’expérience et d’influence. C’est dommage que son œuvre ne soit pas plus connue.

    Et comme il faut rendre à Cézard ce qui appartient à Cézard, je joins le modèle de mon dessin, j'espère lui avoir été fidèle dans le trait et dans l'esprit, malgré les quelques accommodations et arrangements que je me suis permis.

     

    #49709
    aad-1487769542 Serial croqueur
    +245Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 148
    Inscrit : 22/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @aad-1487769542

    ça c’était mes premiers dessins il y a plus de 25 ans déjà, je m’amusais à recopier des caricatures dans les journaux.

    Mon dieu, Maître Capello ! Je ne me rappelle de l'émission que de lui, je crois qu'il me faisait un peu peur mais j'écoutais toujours avec attention les définitions qu'il lisait dans le dico ! :-)

    Sinon dans le style BD, j’ai les esquisses des machines de mes histoires, et un « bestiaire » que je me constitue au fil du temps.

    J'aime beaucoup le bestiaire, c'est à la fois beau et pratique, un condensé d'univers, bravo en tout cas :-)

     

    Edit PYF : @aad-1487769542 (ABCD) Messages fusionnés

    #49711
    brunoko Illuminé du dessin
    +655Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 201
    Inscrit : 08/09/2017

    Galerie
    Message privé
    @brunoko

    @aad-1487769542 (ABCD)

    Merci, on subit les influences avant d'avoir son propre style.

    #49756
    aad-1486459070 Illuminé du dessin
    +781Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 658
    Inscrit : 07/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @aad-1486459070

    @brunoko (brunoko) Les Rigolus et les Tristus, c'était dans Pif Gadget. Tes dessins sont très fidèle au trait et à l'esprit. bravo.

    #49767
    brunoko Illuminé du dessin
    +655Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 201
    Inscrit : 08/09/2017

    Galerie
    Message privé
    @brunoko

    @aad-1486459070 (Darth Malgus)

    Je tenterais bien un A2 sur ce thème des R&T ou de Arthur le fantôme (qui d'ailleurs sont liés), car je viens de me rendre compte de la richesse des décors de Cézard, et il y a de quoi faire un truc intéressant, mais je sèche sur la scène, à moins de reprendre tous les personnages sur un seul décor, genre panorama.

15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 294)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.