15 sujets de 211 à 225 (sur un total de 1,664)
  • #108633
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @kietsu (CatHyel)Merci Cathyel :-)

    effectivent, sur les premières vidéo de Pit quand il montre les proportions du visage, j'avais cru comprendre que le centre du crâne était la ligne de sourcils, et que le haut du cercle était la base des cheveux…. Ha super merci !!!!, ça aurait été dommage de continuer ainsi !

    Du coup, un petit retour  de cours avec Pit va me faire du bien.

    C’est bien, mais tu n’es pas obligé d’utiliser un stylo pour ne pas gommer.

    j'ai voulu faire un essai, je ferai pas tout le temps, mais c'est vrai ça m'a fait davantage lâcher les traits, ça force les choses ! je vais pratiquer de temps en temps et essayer d'avoir cet état d'esprit avec le crayon.

    Pour le dessin, je me suis lâcher en un quart d'heure et me suis bien amusé du coup….avec ce piètre résultat bien sûr ! :-)

    #108640
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @kietsu (CatHyel)@Deuxbe (Deuxbé)

    merci à vous deux, c'est très sympa !

    #108641
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Pit quand il montre les proportions du visage, j’avais cru comprendre que le centre du crâne était la ligne de sourcils, et que le haut du cercle était la base des cheveux

    J'aime pas trop la pétanque. Mais j'ai essayé avec, en  fixant une nervure de latitude, de l'imaginer comme la ligne des sourcils, et j'ai fait tourné la boule dans tous les sens. C'est con mais c'est marrant.

    #108663
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    C’est con mais c’est marrant.

    c'est loin d'être con !

    donc si j'ai bien compris ha ha ! , le diamètre du cercle  horizontal est la ligne des sourcils, et 1/3 du rayon plus bas, la ligne des yeux est le centre du crâne quand on a ajouté la distance nez – menton.

    Ce sont les cheveux au début qui ont dû m'embrouiller :-)

    #108664
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    voici le petit dessin 5 valeurs du jour, enfin pas vraiment un dessin, pas vraiment une vignette …

    #108681
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    donc si j’ai bien compris ha ha ! , le diamètre du cercle  horizontal est la ligne des sourcils, et 1/3 du rayon plus bas, la ligne des yeux est le centre du crâne quand on a ajouté la distance nez – menton. Ce sont les cheveux au début qui ont dû m’embrouiller

    J'ai repris ça à la tablette si ça peut t'aider ;)

    A partir de la ligne des sourcils, une demi-distance pour la fin de l'os nasal et une demi vers la base du nez, le restant étant le cartilage qui différencie notre nez. Enfin de la base du nez au menton, un demi te donne la base de la lèvre inférieure.

    Vu ton dernier croquis, tu n'auras de problème avec les valeurs.

    #108785
    Ahl_b Pousse d'artiste
    +25Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 12
    Inscrit : 27/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Ahl_b

    Coucou!

    Beaucoup de conseils t'ont été donnés (ils m'aident aussi d'ailleurs :p). Je vois beaucoup de travail et d'implication dans ce que tu fais. Et les résultats sont déjà visibles. Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais en plus des entrainements au trait (faire des cercles, etc.), lorsque tu tentes une reproduction d'un portrait ou autre, as-tu déjà essayé de te concentrer uniquement sur la forme globale? De ne pas rentrer dans les détails, mais vraiment de dessiner la forme de l'image que tu vois? Je ne sais pas si je me ferais comprendre…

    Je n'ai pas de formation particulière, mais c'est un conseil que j'ai pu voir plusieurs fois, et que j'ai appliqué lorsque je m'entraînais à voir les images de manières “grossières” pour en saisir les formes globales et comprendre la manière dont je pouvais voir les choses. Quand on aime les détails, c'est un exercice un peu compliqué, mais utile pour se concentrer je pense sur l'essentiel quand on veut assimiler les traits et comprendre la forme d'un objet. Je ne sais pas ce qu'en pense les autres membres qui ont plus d'expérience et de connaissances sur les techniques de dessin, ça reste un conseil personnel qui me va bien car je dessine énormément au “feeling”, au ressenti.

    Dans tous les cas, j'aime beaucoup ta galerie, et j'ai hâte de voir l'évolution de tes traits!

     

    #108804
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    J’ai repris ça à la tablette si ça peut t’aider 😉

    merci Deuxbé, ça m'a aidé, je n'avais pas totalement les bons repères et proportions, j'ai recoupé avec Pit, Loomis, maintenant c'est clair dans ma tête !

    #108805
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Ahl_b (Ahl_b)

    as-tu déjà essayé de te concentrer uniquement sur la forme globale? De ne pas rentrer dans les détails, mais vraiment de dessiner la forme de l’image que tu vois? Je ne sais pas si je me ferais comprendre…

    oui je comprends bien..

    et comme tu l'expliques par la suite, c'est compliqué pour mon cerveau qui aime les détails…

    C'est une concentration et un apprentissage, tu as raison. J'ai progressé UN PEU dans ce sens avec les vignettes, quand je les ai fait en 3 valeurs, mais c'est dur de m'empêcher, je m'aperçois qu'en 5 valeurs, je repars dans le dessin et les détails.

    Je sais qu'il me faudra du temps, pour l'instant j'en ai, et donc je me prends pas la tête, ça va venir :-)

    Merci d'être passé par ici ! :-)

    #108978
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Bonjour,

    voici mes essais de hier et aujourd'hui.

    J'ai travaillé les facettes secondaires de la formation de Pit. Je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer de remplir en valeurs. Bon ça donne ce que ça donne, mais je suis pas trop mécontent.

    J'ai repris la base, de face, c'est pas mauvais du tout de revenir en arrière….j'ai encore un problème avec la position de la ligne des yeux, mais je me rapproche…faut que je discute un peu avec Pit pour qu'il me confirme quelque chose que j'ai vu dans sa formation

    Bon week-end à tous !

    #108990
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Vachement bien ton premier, on dirait que tu avances. Surtout les valeurs.

    A mon avis une fois que tu auras complètement assimiler la structure, ce que tu vas faire va être une tuerie, parce-que lorsque je vois la facette éclairée sur le front du premier on croirait du marbre.

    Pour la ligne de départ, je crois qu'il ne faut pas que tu penses au yeux, mais plutôt à la ligne des arcades.

    #109001
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Merci Deuxbé,

    oui elle m'embête cette ligne des yeux, parce on m'explique qu'elle est au milieu, et Pit apprend en la mettant à 1/3 en dessous de la ligne des arcades entre base nez-menton. C'est pas tout à fait vrai, si on veut qu'ils soient au milieu. Mais ce ne sont que des approximations en fait, ça doit servir seulement de base de départ pour construire…et personne n'est structuré de la même façon…., donc après on finalise les choses !

    Donc je peux continuer :-)

    #109026
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Chacun sa méthode, mais je pense que le mieux est de combiner plusieurs méthodes, deux suffisent, et enfin d'en définir une, combinée si il le faut, et une fois pour toute. Sans ça, tu vas patauger dans la semoule, t'embourber et y rester un moment.

    Voilà ce que je te propose.

    Pour l'orientation, et la perspective occupe toi de la méthode Loomis, qui est pratique évidente et intuitive.

    Ensuite, pour moi, l'évidence est ce qui suit:

    Je construis mes tête comme ça, depuis le début.

    Ce n'est pas la ligne axiale des yeux qui est au milieux, mais la suture fronton nasale. Même si à première vue, elle ne semble pas au milieu lorsqu'on examine une tête. Pour la construction ça aide.  ( Voir première illustration ). A Partir de là, établis la règle des tiers, ( schémas de construction et distances ) ensuite, à partir de l'anatomie du crâne, trace tes repères. Et surtout, n'hésites pas à faire de la copie de grands Maîtres. Ça aide ;)

    Je partage les posts en deux pour les Jpg.

    J'espère t'avoir aidé.

    #109031
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Suite.

    #109035

    elle m’embête cette ligne des yeux, parce on m’explique qu’elle est au milieu, et Pit apprend en la mettant à 1/3 en dessous de la ligne des arcades entre base nez-menton. C’est pas tout à fait vrai, si on veut qu’ils soient au milieu. Mais ce ne sont que des approximations en fait, ça doit servir seulement de base de départ pour construire…et personne n’est structuré de la même façon…., donc après on finalise les choses !

    Ho là là ! Ne te prends pas la tête. C'est juste un repère de plus pour ne pas faire des visages trop “longs”. Les yeux se trouvent en générale au milieu du visage (du haut du crâne jusqu'au menton). Le visage se divise en tiers. 1/3 de la ligne des cheveux jusqu'aux aux arcades, 1/3 des arcades jusqu'à la base du nez, 1/3 de la base du nez jusqu'au bas du menton. C'est tout à savoir pour la proportion. ;)

15 sujets de 211 à 225 (sur un total de 1,664)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.