• Ce sujet contient 1,662 réponses, 72 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Tété, le il y a 9 mois.
15 sujets de 196 à 210 (sur un total de 1,664)
  • #108439
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Pas mal mais il faudrait la profondeur et le contraste du deuxième sur les valeurs du premier 😉 Je trouve que ça passe mieux en trois valeur. Enfin c’est mon avis.

    oui j'aurais dû mettre la référence….

    #108441
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    voilà le travail sur les portraits aujourd'hui !…ça bosse dur !!!   :-)     et c'est dur dur !

    #108487

    ça bosse dur !!! 🙂

    C'est très bien ! Courage ! ^^

    et c’est dur dur !

    Ce sera plus facile après. ;)

    #108514
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    De toute façon il faut reconnaître que c'est difficile à digérer toutes ces positions, mais lorsque tu auras trouvé le ” truc”, en fait ” Ton truc“, au bout d'un certain temps tu adopteras ta propre méthode, mais loomis sera toujours là je pense.

    L'inconvénient que je reproche à la méthode loomis, c'est que malgré les références courtes faites à l'anatomie, celles-ci ne sont pas suffisamment mises en relief pour la construction, contrairement à la méthode de Reilly. Essayes de te pencher ” pas trop bas ” sur la schématisation de Burnes Hogarth, pour la tête. Tu constateras par toi même, une fois que tu auras avancé ( ça ne va pas tarder ) dans l'étude, par la suite tu jugera peut-être nécessaire de faire la synthèse de plusieurs méthodes.

    De toutes façon, je ne pourrai que te conseiller une dernière chose. Je fais cela depuis que j'ai débuté, il y a six mois, et ça m'aide beaucoup dans le tracé et l'assurance.

    Echauffe toi. Fais des cercles, des grands cercles, en tournant vite. En effleurant ta feuille ou dans le vide. Lorsque tu es dans ton lit, avant de t'endormir, imagine des cercles, des éllipses, des lignes droites, des signes, ( Des moutons ? )

    C'est juste un conseil d'amis de forum de passionnés.

    #108519
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    C’est juste un conseil d’amis de forum de passionnés.

    Ca va sans dire, et j'espère que tu vas continuer tous ces conseils !!!

    oui je vais aller voir d'autres méthodes et à un moment ce sera MA synthèse de tout ça, tu as raison !

    ce matin j'ai dessiné un peu plus petit, pour en faire plus et j'ai choisi une étude sur les pommettes (arcades zygomatiques si je ne me trompe…)

    #108521
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Echauffe toi. Fais des cercles, des grands cercles,

    j fais des ronds, des ptits ronds, toujours des ptits ronds

    y a quoi dvenir dingue

    ya quoi s prendre un flingue….

    Gainsbourg avant de devenir rond :-)

     

    oui je m'échauffe et je fais traits et des ronds avant de démarrer pendant a peu près un quart d'heure, ça fait longtemps,

    ça commence seulement à aller un peu mieux !

    #108522
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    C'est beau la motiv', courage Tété! Je me permets de commenter tes études sur le mouvement de la tête, la dernière est vue en contre-plongée assez forte, tu as bien raccourci les segments, mais la perspective implique que les plus éloignés paraissent bien plus petits que ceux plus proches, conséquence, le segment de la bouche au menton paraîtra plus grand que celui du front, ils ne sont pas de même longueur. C'est cool de t'attarder sur les différents éléments du visage, une fois que tu comprends les volumes c'est plus agréable de dessiner

    #108523
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    conséquence, le segment de la bouche au menton paraîtra plus grand que celui du front,

    donc le front est trop grand !!! merci et n'hésite pas, TOUTES tes remarques sont les bienvenues :-)

    j'ai rectifié ! beaucoup d'infos et on oublie la base, l'un des premiers cours de Pit sur la perspective, merci !!!

    #108526
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Je pense à ton idée de marquer les arcades, et  zygomatiques, c'est très bon de procéder comme ça.

    D'ailleurs j'ai constaté qu'en mettant en place les arcades avec les dépressions de la cavité oculaire en premier, personnellement ça m'aide.

    Je pense que tu ne devrais pas être aussi rigide dans tes études, puisque je sens une certaine hésitation par ton tracé.

    Vas y à l’œil. Fais lui confiance, il ne te trompera pas. Jettes tes traits et relâche ton bras au maximum. Puisqu'il ne s'agit pas de détails, lâches toi. Si tu te loupes, pas grave. Tu jettes et tu recommences. Ce n'est pas comme si tu n'avais le droit qu'à un seul essai pour un examen.

    Enfin, regardes tes têtes, et admires les, prends conscience des défauts, corriges les. Ensuite elles te rendront le fruit de ton labour :)

    Je ne sais pas si je dis juste, mais je le sens comme ça ;)

    #108532
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    puisque je sens une certaine hésitation par ton tracé.

    oui je gomme trop et tremble trop, parce que je ne procède pas par étape, je ne regarde pas suffisamment mes points de repères avant, et quand je pose je fais tout en même temps donc hésitations, tremblements, courbes au lieu de droite, mauvaise direction etc.

    #108533
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Jettes ta gommes et laisses tes traits apparents. C'est du croquis ;)

    #108534
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Jettes ta gommes et laisses tes traits apparents. C’est du croquis 😉

    c'est marrant, je me suis dit hier qu'il fallait que je me mette au dessin sans gomme !

    #108575
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    sur tes conseils Deuxbé, stylo cet après-midi-étude portrait (avec des ratés)  et dessin d'imagination

    #108629

    @aad-1566421398 (Té Té) C'est bien, mais tu n'es pas obligé d'utiliser un stylo pour ne pas gommer.  Si tu n'en as pas l'habitude ce sera plus compliqué de rendre les valeurs. Pour la grande majorité de mes croquis je n'utilise que le crayon et pas de gomme. ^^

    Pour tes études, le crane est un peu compressé de profil, la distance yeux-mâchoire est trop grande.  N'oublie pas que les yeux se trouvent au milieu du crâne. N'oublie pas également que dans la contre-plongée on verra plus le dessous de la mâchoire (mandibule) et par effet de la perspective une déformation du crane, donc certes le segment front-sourcil sera plus court, mais le haut du crane sera compressé dans sa largeur également. ;)

    #108631
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Je plussoie les indications de Cathyel. Le stylo va produire une salade de traits qui auront tous la même épaisseur sans contraste.

    De même ses indication pour le protrait.

    Le mieux, lorsque tu dessines, et d'utiliser au minimum un 2B ( c'est mon avis, mais tout crayon gras fera l'affaire ). Pour la construction, tu n'appuies pas, mais tu travailles du bras, et ” tu vises ” l'endroit vers lequel ton trait doit se poser avant de le tracer, dans le vide, ensuite en caressant la feuille seulement ( elle aime ça ). Ne te frustre pas à vouloir absolument tracer ta construction comme si elle intégrait le dessin. Cette façon de faire est trop mécanique. Laisses faire ton instinct. Tu verras que tu y arriveras comme ça. Ton croquis en bas à gauche est bon ( hormis les petits soucis de symétrie ).

    Je te conseille aussi de pratiquer régulièrement l'exercice de la ” tête-Vase ” de Betty Edwards, ou tout autre motif sur le même principe . Je te garantie que ça t'aidera déjà pour la symétrie, et pour le reste. Je crois d'ailleurs que Pit le mentionne cet exercice.

    Quant à tes croquis d'imagination à part les petits soucis de perspective, on se rend bien compte que tu es à l'aise avec les valeurs, puisque je n'en vois pas plus que cinq. Tu sais j'ai vu dans un livre de maître, qu'il est absolument essentiel de n'utiliser que 5 valeurs maximum, sans quoi, l'oeil se perd, et ça devient vite de la bouillie. ( Comme je sais bien le faire ;) ). Le restant des autres valeurs sont des transitions douces uniquement, sauf pour la valeur la plus noire, “cast shadow” par exemple dont le contour peut-être marqué franchement. ( Sauf si lumière très diffuse ).

    Une chose à propos des hachures et contre-hachure. Choisis une direction et conserves là ( privilégie plutôt la courbe pour les formes humaines ( De Vinci et d'autres ). Change de direction lorsque tu veux délimiter une zone, ou créer un effet de dynamique.

    Rien n'est à appliquer à lettre bien entendu, sinon à ce compte là,  le dessin ne serait plus une façon d'exprimer son ressenti librement. Je te conseille simplement tout ce que j'ai lu ( j'en ai pas mal lu en six mois, je n'ai pas digérer, et je continue ).

    On sent que tu es déterminé. Tu produis déjà des choses. Ultérieurement, ce que tu feras ne sera pas forcément plus beau, mais plus mature ;)

     

15 sujets de 196 à 210 (sur un total de 1,664)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.