15 sujets de 481 à 495 (sur un total de 1,664)
  • #117875
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @aad-1566421398 (Té Té)

    Bonjour TéTé ! J'avoue que c'est mieux, la seule chose que je peut dire  c'est d'ajuster un peu plus  les ombres d'occlusions au niveau de la partie claire (partie gauche) du haut  entre les plis et aussi  dans l'ombre portée ! Et éclaircit légèrement le bord du costume dans cette même partie !

    C'est mon tout premier avis après je ne vois pas plus! les autres auront certainement un oeil de lynx pour voir !

    Bonne journée :) !

    #118057
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    je suis encore avec Les Tontons Flingueurs

    je m'aperçois en postant qu'il manque un peu de longeur en bas du visage, dommage,

    voici donc celui du jour

    #118074
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Ca ne choque pas plus que ça.

    Ce qui choque un peu c'est le fait que toute la hauteur de la tête forme une courbe ventrue vers la droite. Lorsque tu regardes bien, la partie basse du menton est horizontale alors qu'à partir du nez jusqu'à l'apex il y a l'inclinaison de la tête.  Le haut de la tête fuit également un peu plus sur la gauche ( sa droite ).

    Sans quoi, pour la ressemblance tu as assuré. De plus cette position de face biaisée est, ( à mon avis,) plus difficile à traiter que le trois-quart de base.

    Donc Bravo ;)

    #118107
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Deuxbe (Deuxbé)

    ok , c'est noté merci ! c'est ça les ajustement…dont tu parles!  aujourd'hui, je précise un peu mieux, mais c'est encore insuffisasant…et c'est ça qui fait la différence sur le portrait et la ressemblance… :-)

    #118145
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @aad-1566421398 (Té Té) Ce qui fait surtout la différence c'est le menton beaucoup trop court. Regarde, situ prends la hauteur du nez de sa base jusqu'à la tache brillante de la monture de lunette et que tu la reportes en dessous de la lèvre inférieure, tu devrais tomber  juste sur la base du menton. Tu en est loin. En revanche les yeux sont un poil trop haut,ce qui laisse moins de place au front.

    Guppy

    #118153
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Guppy (Guppy)

    Bonjour Guppy, content que tu es passé !

    J'avais bien vu pour le bas du visage, mais pas les yeux et l'angle des cheveux. J'avance quand même donc, je pense mais à petits pas…

    Merci pour tes conseils, je n'en rate pas un dans la communauté :-)

    #118302
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Bonjour

    j'ai repris la formation de Pit et vais dessiner une série de portraits du modèle sur différentes positions. Je pense pour une fois avoir pensé à à peu près tout. J'ai autant travaillé en 2 d pour les repères et les valeurs essayant de trouver des volumes en 3d. Le résultat me paraît pas mal…même s'il y a encore des erreurs que je ne vois pas pour l'instant… Mais les prochains seront avec moins de valeurs, je travaillerais davantage les repères et la perspective et moins les valeurs parce que c'est très chronophage :-)

    #118318
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Pas mal ton dernier.

    Conseil sous forme d'énigme. Après segmentation, chaque ligne mène quelque part ;)

    #118376
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Deuxbe (Deuxbé)

    je crois comprendre. Je pense avoir bien géré en terme de valeur pour trouver du volume, mais pas forcément les bons dans la bonne perspective, et notamment dans la profondeur sur les côtés de la tête, sur les côtés de la bouche et des yeux (la sphère quoi !)

    merci de me dire si je me trompe ?  :-)

     

    #118394
    Naïki Crayon divin
    +4244Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 1897
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    Joli, ce dernier portrait.
    Est-ce que je me trompe ou, à la hauteur des yeux, le visage est large de « 5 yeux » : les deux yeux, un œil ente les deux et un œil de chaque côté des yeux ?
    moi, j’ai jamais le compte… 🤪

    #118459
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Tété, sans bonnes proportions les valeurs ne sauveront pas la mise.

    mais pas forcément les bons dans la bonne perspective, et notamment dans la profondeur sur les côtés de la tête, sur les côtés de la bouche et des yeux (la sphère quoi !)

    Tout dépend de l'éclairage. Un éclairage frontal aplatira l'ensemble du visage et réduira le relief. Lorsque tu dessines un portrait, ou une figure humaine, il est judicieux prioritairement de choisir la référence en fonction de l'éclairage qui formera au mieux les volumes.

    Eclairage par le haut, récession de la lumière vers le bas, et inversement. Eclairage frontal récession vers les cotés et le fond du visage. Perte de relief.

    En clair, pour l'étude, choisi un modèle très contrasté avec un éclairage trois quart, de préférence environ 45° d'inclinaison venant du haut. C'est le plus utilisé généralement ;)

    #118485
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Est-ce que je me trompe ou, à la hauteur des yeux, le visage est large de « 5 yeux » : les deux yeux, un œil ente les deux et un œil de chaque côté des yeux ?

    Merci pour le compliment d'abord,

    et pour ta question, sur cette référence, qui est quasiment de face, si tu prends les cheveux oui, sinon sans c'est plutôt quatre. La règle générale est que l'écart entre les yeux est de la même longueur que chaque oeil. Mais on s'aperçoit qu'en fait cet écart peut être diférent.

    #118488
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Tété, sans bonnes proportions les valeurs ne sauveront pas la mise.

    …Mais les valeurs peuvent détruire les proportions a priori, parce que j'ai pris la règle pour vérifier les proportions avec la référence… et mis à part son oeil droit qui est trop gros, je suis pas mal :-), et c'est le visage le plus ressemblant que j'ai fait jusqu'à maintenant. Dommage que je ne puisse pas mettre cette référence pour que tu puisses donner ta comparaison, c'est de la formation de Pit . (tu peux quand même la voir sur la galerie de Ma).

    merci comme d'hab pour tes conseils :-)

     

    #118526
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @aad-1566421398 (Té Té)  Malgré le peu de différence entre les valeurs utilisées pour le visage, tu as malgré tout réussi à lui donner du relief.

    A niveau des proportions, bine que tu signales les avoir vérifiées, j'ai quand même quelques doutes. Notamment au niveau du menton dont la hauteur me semble faible. Les yeux se trouvent assez loin du milieu du crâne, même en tenant compte d'une importante épaisseur de volume de cheveux, qui ne se justifie pas trop  au regard de sa coiffure. Et l'espace entre le pli  de la paupière supérieure et le dessous des sourcils me parait trop faible.
    Essaie de placer virtuellement le globe oculaire avec le volume qu'il devrait occuper, avec un peu d'espace en plus, en dessous de l'orbite. Là il devrait vraisemblablement y avoir plus d'espace que tu n'en donnes.

    Quoiqu'il en soi; le visage reste harmonieux et agréable.

    Pour moi le seul manque de relief provient de l'absence de traitement de l'os jugal (pommette), tu as laissé cette zone sans information visuelle pour son relief.

    Guppy

    #118529
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Guppy (Guppy)

    Merci bien pour tes commentaires, pour les mesures, même avec la règle c'est un peu compliqué, c'est sur l'écran d'ordi, et c'est là oùle bât blesse, je ne suis pas assez au mm près, surtout sur des petits portraits. Je tente d'être de plus en plus précis.

    Je ferai attention aux pommettes sur mes prochains. Pour celui-ci j'ai mis moins de valeurs, sa pommette gauche du coup est lisible mais côté lumière, difficile de la faire, j'ai fait quelques traits pour la suggérer.

    c'est la même dame qu'hier et qui a la tête légèrement penchée vers l'arrière.

15 sujets de 481 à 495 (sur un total de 1,664)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.