15 sujets de 601 à 615 (sur un total de 1,664)
  • #124759
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Nous avons tous deux lèvres supérieures :)

    Non, sans rigoler, ton dernier est fort en contraste. La difficulté est de faire ressortir les cils sans que les yeux aient l'air de deux ovales noirs posé au milieu. Ça peut vite devenir enfantin au niveau rendu. ( Je ne sous entend pas que c'est le cas ici, je parle de la difficulté ). Comme Aurélien l'a dit, lorsque tu différencies les deux valeurs ( le noir des cils et la valeur du muscle orbiculaire supérieur ) elles sont plus proches dans les valeurs sombres que sur ton dessin. L'ombre créé par l'arcade au niveau du coin de l'oeil est importante.

    Enfin, n'oublies pas qu'une valeur sombre emprisonnée entre des valeurs claires, paraîtra beaucoup plus sombre que si elle était entourée de valeurs plus sombre, ou dans ce cas là elle paraîtra plus claire.

    De même, une valeur claire entouré de valeurs également claires paraîtra moins clair que si cette valeur était emprisonnée de valeurs sombre.

    Si j'ai été clair, c'est le cas ici pour les yeux ;)

    #124763
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @aad-1566421398 (Té Té) Voilà comment j'aurais représenté les lèvres (c'est un dessin vite fait et exagéré bien sûr) le trait au milieu de la lèvre supérieure permet de voir l'orientation de la bouche, et en plus lui donne du volume.

    #124771
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Deuxbe (Deuxbé)

    oui, j'ai tout compris ! :-) bon c'est logique, mais ce sont tous ces petits détails qui font la différence dans les volumes


    @aad-1585660525
    (Aurélien M)

    je connaissais pas

    Merci pour vos conseils, ça va m'aider, la prochaine, j'y penserai :-)

     

     

    #124815
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @aad-1585660525 (Aurélien M)


    @Deuxbe
    (Deuxbé)

    voilà la version 2, merci à vous 2 !

    #124836
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    En fait ton portrait est froid, comme le personnage, et ça lui donne un aspect bien singulier. Niveau contraste et charisme, je pense que c'est un des meilleurs que tu as réalisé ( C'est mon avis bien entendu ).

    Le regard est profond ( iris un peu gros mais bon… ),  l'expression semble cohérente en rapport avec les muscles.

    Je trouve aussi que tu as fait un super job sur les dents et l'ombrage globalement.

    Après il y a un petit problème avec le yeux, mais tu as du le remarquer.

    Pour finir, tu t'es bien défoncé avec le noir ;)

    Avec celui-ci, ça démontre encore une fois que tu avances dans le bon sens. ( Tu vas bientôt tranquillement pouvoir te reposer dans ta zone de confort )

    Si tu sens que ça devient trop facile, tentes de la contre-plongée inclinée sur les deux axes, c'est une partie de plaisir ;)

     

    #124841
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Avec celui-ci, ça démontre encore une fois que tu avances dans le bon sens.

    oui je le sens aussi

    Tu vas bientôt tranquillement pouvoir te reposer dans ta zone de confort

    bientôt je sais pas, c'est encore bien difficile

    Si tu sens que ça devient trop facile, tentes de la contre-plongée inclinée sur les deux axes, c’est une partie de plaisir

    J'ai pas envie d'y échapper :-)

    Niveau contraste et charisme, je pense que c’est un des meilleurs que tu as réalisé

    c'est peut-être parce que je suis fan de cette dame ! ton avis est toujours important pour moi, merci :-)

    #125200
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Portrait d'inspiration au HB, difficile de rendre du volume, faut appuyer !

    Maintenant que j'ai compris quelques petites choses et pour gagner en vitesse puis travailler davantage ma segmentation et mon trait, j'ai pensé entamer une série de portraits plus schématiques, au trait avec quelques ombres principales, mais lesquelles ?

    et est-ce vraiment une bonne idée ? à voir…

     

    #125245
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Visiblement, tu commences à bien maîtriser la vue de face. Nickel celui-ci !

    On oublie le haut du crâne ;)

    #125270
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Deuxbe (Deuxbé)

    oui il a un caractère très pointu :-)

    #125274
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    La bosse des maths ? 😄

    Tu as fait de sacrés progrès en peu de temps. Du coup, j'ai hâte de commencer la formation portrait.

    #125300
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @aad-1566421398 (Té Té) Oui il est vraiment bien et juste, n'aie pas peur de bien souligner les valeurs.  Les reliefs que tuas modelés sont bons, je ne les as pas changés seulement accentués en ajoutant du blanc et du noir. Vas y lance toi

    Regarde notamment le dessous de la lèvre inférieure cela donne du relief à la lèvre. Regarde aussi les oreilles , à droite de ton dessin, j'ai ajouté de la lumière sur le dessus d et accentué l'ombre du d creux en dessous. A gauche j'ai tracé un trait  foncé  pour bien montrer que le relief interne passe derrière le rebord de l'hélix et n'en fait pas partie.

    Pour les ailes du nez ne les fait pas s'arrêter brutalement, suggère le retour du contour sous le nez, ou du moins son début, n'oublie pas non plus d'ombrer le dessous du nez.

    Pour le crâne il t y en a qui sont aussi marqués que cela. donc rien à dire la dessus, c'est tout bon.

    Guppy

    #125306
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Naiki (Naiki)

    merci à toi c'est gentil,

    La bosse des maths ?

    oui carrément ! ha ha XD

    oui, la formation est super ! vidéos, photos, des révisions sur la lumière, la perspective, explications claires, nettes, précises, pédagogiques, Pit quoi !

    J'avoue que le challenge des 100 portraits me fait avancer plus vite que prévu. Je continue la formation en parallèle et du coup je mets en application tout de suite.

    Je me suis engagé, ça veut dire quelque chose pour moi et je tiens le cap pour l'instant (même si ce sera pas tout à fait en 100 jours), mais je serai fier si j'arrive à 100 !

    D'autre part, les conseils de chacun des membres du défi m'ont fait progresser. Je suis tombé dans une période avec des dessinateurs je trouve d'un sacré niveau, et chacun d'eux a été et est encore bienveillant à mon égard, ça m'a donné envie de m'accrocher !

    Et cerise sur le gâteau, j'ai la chance d'avoir derrière moi Messieurs Deuxbé dont les précieux conseils et encouragements depuis mes débuts m'ont aidé à progresser et ne pas lâcher, et depuis quelques temps Guppy dont les conseils sont venus juste à point, au moment même où j'en avais le plus besoin !

    Que demander de mieux pour progresser! :-)

    Je profite pour remercier tout le monde ici ! :-)

     

    #125311
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Guppy (Guppy)

    Oui il est vraiment bien et juste, n’aie pas peur de bien souligner les valeurs.  Les reliefs que tuas modelés sont bons, je ne les as pas changés seulement accentués en ajoutant du blanc et du noir. Vas y lance toi

    Merci Guppy, je suis content parce que j'ai choisi une autre lumière que la référence.

    J'avoue que je galérais avec la lumière et volumes sur le dessus et côté du menton quand on remonte vers la mâchoire et vers la bouche.

    Je n'y arrivais pas et ça ne me plaisait pas, c'était pas bon…. d'où m'est venue l'idée de la barbe pour ne pas gâcher tout ce que j'avais fait ailleurs et en même temps terminer ce portrait.

    A gauche j’ai tracé un trait  foncé  pour bien montrer que le relief interne passe derrière le rebord de l’hélix et n’en fait pas partie.

    oui, pour l'oreille, j'ai bien lu, noté et mis de côté (comme à chacune de tes interventions sur le blog) ce que tu as mis en observation à Deuxbé.

    Je n'ai pas encore regardé la vidéo de la formation ni cherché à comprendre complètement, je suis encore en train de comprendre les volumes des facettes et l'impact de la lumière sur elles.

    Portrait d’inspiration au HB, difficile de rendre du volume, faut appuyer ! Maintenant que j’ai compris quelques petites choses et pour gagner en vitesse puis travailler davantage ma segmentation et mon trait, j’ai pensé entamer une série de portraits plus schématiques, au trait avec quelques ombres principales, mais lesquelles ? et est-ce vraiment une bonne idée ? à voir…

    Je suis en train de m'apercevoir que je viens d'écrire la réponse à cette question, je pense que ce sera un peu pour plus tard :-)

    Merci pour ton passage et tes conseils :-)

    #125338
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    je suis encore en train de comprendre les volumes des facettes et l’impact de la lumière sur elles.

    La facilité c'est que les facettes principales ne se déplacent pour ainsi dire pas avec l'expression et selon le caractère du visage ( Surfaces planes, parties fixes, le front, les pommettes etc… )  seules leurs orientations et leur éloignement de la source lumineuse varie.

    La difficulté, c'est qu'une tête n'étant pas un cube, mais un ensemble de muscles, de chair, donc de petites formes, essayes d'appliquer le constat du ” Changement de plan, changement de valeur ” et d'identifier toutes ces petites formes qui modèlent le visage. Petites pyramides, pavés, cylindres ( rares, plutôt rencontrés sur le corps ), des oeufs,  des sphères, des petits tonneaux… Et de penser la lumière comme tu le sais,  pour chacune de ces formes. Tu verras que tout sera plus évident ;)

    Ce n'est pas une méthode universelle, bien heureusement, mais c'est du moins celle que j'emploi d'une manière générale, et qui m'aide bien.

    #125358
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Deuxbe (Deuxbé)

    Je vais essayer, tout est bon pour y arriver ! merci :-)

15 sujets de 601 à 615 (sur un total de 1,664)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.