15 sujets de 616 à 630 (sur un total de 1,664)
  • #125412
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Aujourd'hui un travail de révision pour se rappeler ce qui se passe en dessous de la peau..

    Ce n'est pas esthétique, même dégueulasse je trouve. En même temps un 4b pour un dessin très petit, ça doit pas être facile de rendre de l'esthétique, bon j'ai essayé… mais ça me servira au prochain portrait

     

    #125416
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    Bonjour Té té, tu as fait le tour de toutes les stars ? 😋  Je ne sais pas si c'est voulu, mais je trouve que sur le portrait de gauche ses yeux ne sont pas top, et il y a une autre petite chose qui déjà me gêner sur ton portrait TT, et la ça se renouvelle, c'est le menton, j'ai l'impression que c'est une boule. A pluch m'in p'ti gin ;-)

    #125417
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Epmale (La Louve)

    oui il y a rien de bien sur ce portrait, le seul truc bien, c'est l'exercice dans ma tête :-)

    #125418
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    Ok, c'est vrai qu'il parait que le cerveau travaille plus vite que la main !! ;-)

    #125792
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Voici le portrait du jour, tête penchée. J'ai tenté une construction rapide, un remplissage rapide, et en fait j'ai galéré galéré galéré. Des rectifs et des rectifs pour au final sortir quelque chose qui ne me plaît pas du tout.

    Faut que je trouve un autre objectif que d'essayer de dessiner plus vite pour dessiner autre chose. Je suis vite dégoûté par ce que je fais, je ne vais pas plus vite au final et je ne dessine pas autre chose….pas bon !

    Je vais à nouveau ralentir et dessiner ma petite fille, elle va me rebooster elle :-)

    #125797
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    J’ai tenté une construction rapide, un remplissage rapide


    @aad-1566421398
    (Té Té) Une simple question. Lorsque tu dessines à cadence normale, remarques-tu tes erreurs avant le travail sur les valeurs ou bien après ? Dans la mesure évidente ou tu construis avant bien entendu ;)

    Tu es dans une phase où tu exacerbe une émotion affective avec le dessin, qui fait que tu as tendance à t'emballer, et ça, dans le fond,  je crois que c'est pour te convaincre que tu as bien progressé, et qu'il est temps pour toi d'accéder au plateau suivant, en accélérant un peu la cadence.

    En fait tu bloques. Mais c'est normal. Il faut que tu dessines autre chose qui te plait, avec facilité pour reprendre confiance, et que tu reviennes sur le portrait un peu plus tard je pense. Sinon tu vas saturer ;)

    L'idée de ta petite fille est bonne.

    Si je te le dis, c'est pas pour te le confirmer, mais plutôt parce que je ressens un peu cette précipitation aussi par moment. Erreurs sur erreurs sont peut-être un signe que l'on cherche à brûler des étapes.

    Il faut que tu reste un moment dans ta zone de confort ;)

    Ca ne veut pas dire que ton portrait est raté. Le rendu est bon.

    #125802
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Une simple question. Lorsque tu dessines à cadence normale, remarques-tu tes erreurs avant le travail sur les valeurs ou bien après ? Dans la mesure évidente ou tu construis avant bien entendu

    quand je démarre les valeurs, la construction est assez moyennement grossière, c'est en remplissant les valeurs que j'ajuste au fur et à mesure les détails.

    Tu es dans une phase où tu exacerbe une émotion affective avec le dessin, qui fait que tu as tendance à t’emballer, et ça, dans le fond,  je crois que c’est pour te convaincre que tu as bien progressé, et qu’il est temps pour toi d’accéder au plateau suivant, en accélérant un peu la cadence.

    c'est exactement ça !

    Erreurs sur erreurs sont peut-être un signe que l’on cherche à brûler des étapes. Il faut que tu reste un moment dans ta zone de confort

    C'est vrai,  essayer d'accélérer ne m'a jamais été profitable, j'ai progressé en prenant mon temps.

    Merci pour tes conseils ;-)

     

    #125886
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    De rien, c'est plus une suggestion qu'un conseil.

    Une chose est certaine, c'est que tu as donné beaucoup de volume à la la lèvre inférieure ;) C'est une bonne chose. Finalement mieux vaut qu'il y en ai trop, plutôt que pas du tout.

    #126214
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Le portrait d'hier,

    ma nièce, difficile car la photo n'a pas de contrastes évidents et de la lumière partout. J'ai dû davantage deviner les formes que les dessiner. Du coup j'ai eu du mal à me lâcher. C'était toutefois un bon exercice.

    et je m'aperçois en postant que j'ai bien redressé !

     

    #126234
    Jean-philippe3 Illuminé du dessin
    +259Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 255
    Inscrit : 01/04/2018

    Message privé
    @Jean-philippe3

    C'est bien réalisé ^^ gg.

    #126305
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    @aad-1566421398 (Té Té) Mimi ta nièce :) et ton dessin est réussi. Effectivement la rèf n'est pas évidente, mais je pense que tu aurais pu renforcer les valeurs sur son côté droit sans problème. Même si ce n'est pas flagrant, on voit quand même que c'est le cas sur la photo de ref ;)

    #126330
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Oui c'est assez diffus, je suppose que la source de l'éclairage provient de parapluies ou bien dans le même genre ( je me trompe peut-être ), mais tu as bien dosé l'ensemble en privilégiant une teinte assez claire. Je plussoie l'avis de Grendhel à propos des valeurs côté droit ( sa droite ). Il y a deux beaux terminators sous ses deux joues, ainsi qu'à la base du menton.

    Ce que tu aurai pu faire ici, et comme éventuellement sur tous les visages clairs à éclairage diffus, c'est peut-être de “teindre” l'ensemble du visage, légèrement en hachures régulières avec un HB pour obtenir la valeur du demi-ton, en insistant un peu sur les ombres, et composer ensuite avec les valeurs plus sombres restantes au 2B, ou 4B, et enfin éclaircir à la gomme toutes les petites zones fortes ( le bout du nez par exemple ).

    Sinon tu as fait du bon boulot, car l'expression est visible, et c'est l'essentiel.

    #126352
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @aad-1554966150 (Grendhel)


    @Deuxbe
    (Deuxbé)

    maintenant que vous le dites, je les vois mieux, c'est pas possible ça !!! :-)

    j'essaierai les hachures pour les valeurs moyennes. C'est donc une histoire d'observation puis d'organisation pour monter petit à petit, mais sur la globalité du dessin.

    Merci à vous :-)

    Je ne lâche pas pour autant mon idée de gagner un peu de temps sur les portraits, tout en essayant de sortir quelque chose de correct. C'est mon nouveau défi sur les prochains jours, tout en restant concentré et appliqué.

    Je démarre aujourd'hui. J'ai mis 45 minutes pour la construction (je sais pas si c'est beaucoup ou pas). Je la trouve pas trop mal réussi.

    Et 1h15 pour les valeurs…du coup ça fait 2 heures. Pour moi c'est bien !

    En fait il manque,  si j'avais fait comme Deuxbé a expliqué avec d'abord la valeur moyenne, je pense que c'est toute la partie que j'ai laissé en blanc qui serait restée en valeur moyenne. Puis j'aurais fait les valeurs les plus sombres ensuite, et peaufiner les yeux le nez et la bouche (je commence à comprendre un peu mieux ce que je dessine.

    Donc je peux réussir à être un peu moins lent…et vais essayer de tenir ce temps-là, en en tentant d'améliorer mon observation et organisation, et mon geste plus lâché.

    Là j'ai arrêter pile poil à 2heurs, je le poste comme ça !

     

    #126377
    Krystian Illuminé du dessin
    +654Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 383
    Inscrit : 12/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Krystian

    Bonsoir,

    C'est pas mal mais il y a un truc qui saute aux yeux : c'est la bas du nez, il y a comme un bug, les 2 narines ne sont pas du tout alignées.
    Dommage !

    #126378
    Naïki Crayon divin
    +4303Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1915
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    Je trouve que ta construction est correcte. Ensuite pour les valeurs, commence effectivement par mettre une valeur gris clair (2,5) dessus. Pour les zones vraiment blanches, tu reviendras avec une gomme si nécessaire, mais tu t’apercevras vite que ce n’est pas forcément utile si tu places des ombres plus fortes sur le reste du dessin.
    Il me semble que son nez est un peu de travers.

15 sujets de 616 à 630 (sur un total de 1,664)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.