15 sujets de 631 à 645 (sur un total de 1,664)
  • #126386
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @aad-1455253746 (Krystian)

    oui merci :-) je me suis fixé un temps, et j'ai dit STOP ! Je veux m'améliorer tout en allant plus vite, donc va y avoir encore plus de bugs que d'habitude :-)


    @Naiki
    (Naiki)

    ha bien ça rejoint les conseils de Deuxbé, et aussi ce que Pit fait aussi. Mais j'ai tellement pris d'infos ces deniers temps que j'en oublie les fondamentaux que j'ai pourtant déjà vus ou entendus !

    Je te remercie pour tes conseils, ça va me faire avancer ! :-)

    #126417
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Ne te limites pas dans le temps ( c'est mon avis ), le temps passé sur un portrait se réduira de lui même avec l'habitude, ( mais pas 8 heures non plus ;). Mieux vaut passer un peu plus de temps sur la construction. Il serait bien d'ailleurs lors de cette phase, de suggérer les plans essentiels que tu connais du squelette du crâne, avec quelques traits droits et segmentés, soit la ligne de l'arcade, l'emplacement des yeux, tracer l'os jugal, les oreilles, la bouche… en traits droits sans courbes, très légèrement. Et surtout de ne pas dessiner les détails tout de suite, façon sculpture ( les détails c'est pour la fin )  C'est la première chose.

    Deuxième chose:

    Sur cette photo, et vu le piqué sur les yeux et le front, la mise au point est clairement faite sur l'un d'eux, la bouche et le nez étant flous.

    Le piège de cette photo, c'est qu'il ne s'agit pas d'un visage parfaitement de face, mais légèrement pivoté sur la gauche du modèle. Cela explique ta ligne verticale courbée qui part de la démarcation capillaire, passe par le nez, et qui se termine en fuyant sur la gauche du modèle. Dans ce cas là, je te conseille plutôt de partir sur une belle droite – suture fronto-nasale, base du menton, et de construire autour, l'axe des yeux étant ici perpendiculaire à cette droite, ça facilite les choses, la perspective étant presque inexistante.

    Au HB, tu assombris toutes les zones sombres sans aucun détail, en hachures, un peu comme si tu voulais peindre. ( voir photo ) mais tu indiques quand même le philtrum et les lèvres sans appuyer, mais en détourant en valeurs seulement, et non pas en traits marqués. Pour les yeux, tu suggère aussi les iris et l'ombre portée de la paupière supérieure, sans détail. En procédant de cette façon avec l'ensemble, tu vas te retrouver avec des masses sombres. Lorsque tout est correct, ressemblance et proportions, tu peux assombrir les zones les plus sombres au 2B en hachure ou au feeling, ( il faut que ça reste de l'art ) en commençant à penser aux détails.

    Ensuite tu “attaques” les détails, sur cette référence évidemment et principalement les yeux. La base du nez, la bouche, les oreilles ( toujours en valeurs seulement mais en affinant un peu plus ). Tu peux ensuite renforcer les “core shadows”, assombrir les zones noirs, et éclaircir en tamponnant les demis-tons, les zones fortes à en les dessinant à la gomme. ( généralement ces zones sont bien plus petites qu'on le pense ).

    Tu peux enfin affiner encore plus les détails. Les yeux, base du nez, oreilles. Si tu as bien dosé l'appuie avec ton crayon, et en utilisant les bons, c'est faisable ;)

    #126561
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    voici le portrait du jour.

    J'ai appliqué ta méthodologie Deuxbé, merci :-) !

    Dessiner les traits principaux des os du crâne m'a beaucoup aidé. Je suis content, j'ai mis deux heures et terminé. Faut dire que le travail sur les yeux, d'habitude je passe plus du temps.

    Je m'améliore en construction avec des meilleurs repères, mais j'ai réussi à me tromper d'un demi centimètre en largeur, ça fait beaucoup. Je vois assez bien les verticales, mais les écarts horizontaux, j'ai du mal. J'essaie donc de trouver avec des angles, des formes négatives. Je pense qu'il n'y a pas de miracle, il faut faire et ça viendra…

    Je le trouve pas mal réussi !

    #126599
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Pas facile ces vues. Tu n'es pas dans ta zone de confort là ! ;) Tu t'en es pas trop mal sorti. Manque peut-être un peu de contraste. Par moment tu es timide avec les tons sombres, et à d'autres moment tu arroses grave ! Là, je pense qu'il fallait poudrer pas mal ;)


    @aad-1566421398
    (Té Té) Si une méthode ne te convient pas, surtout, n'insistes pas, et emploies celle avec laquelle tu te sens le mieux.

     

    #126630
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Si une méthode ne te convient pas, surtout, n’insistes pas, et emploies celle avec laquelle tu te sens le mieux.

    oui, oui bien sûr, je teste et prends ce qui me fait avancer…

    Pour les valeurs, tu as entièrement raison !

    Je ne réfléchis pas suffisamment à une échelle de valeurs sur le dessin dans sa globalité ou je n'observe pas assez, en tout cas sur ce dessin, je ne l'ai pas fait. Quand je suis sur un nouvel objectif, j'oublie certains pourtant fondamentaux…

    Mais il y a bien un moment ou je finirais par appliquer la méthode qui me convient le mieux, j'observerai mieux, n'oublierai plus les fondamentaux, comprendrai mieux les volumes, saurai mieux les dessiner, et aurai encore fait des progrès … :-)

    #126907
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Voici le portrait du jour.

    J'avais du temps, j'avais décidé de peaufiner. 4h30 pour un résultat moyen je trouve. J'ai passé beaucoup de temps sur les yeux et les valeurs que je trouve au final trop foncé dans l'ensemble.

    #126919
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @aad-1566421398 (Té Té) Je le trouve bien moi ton portrait.

    #126963
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Non il n'est pas trop foncé ;)

    #126992
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael)

    ha bin merci d'être passé par là et pour ton encouragement, ça me fait plaisir !


    @Deuxbe
    (Deuxbé)

    tu as raison, c'est vrai qu'aujourd'hui je le vois sous un angle différent. C'est pas que c'est trop foncé, c'est que le grain du papier et le crayon que j'ai utilisé ne donnent pas le rendu que je souhaitais. Papier trop granuleux pour mon crayon deuxbé et pour rendre la peau jeune et lisse de cette jolie dame… j'ai du coup laissé tomber les tâches de rousseur, dommage !

    #126993
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Le papier granuleux retient mieux la poudre, donc les “noirs” d'un graphite que le papier lisse. L'inconvénient c'est cet effet de “crevasses” et d'aspérités, et il est vrai que pour le portrait c'est pas le top. Ou bien alors limiter le remplissage.

    Sur papier lisse il faudra augmenter le grade de deux points. Genre un 6B plutôt qu'un 4B. L'avantage, est que si tu as l'habitude d'estomper un peu, le papier lisse est idéal, et plus facile à dessiner à la gomme.

    #126994
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Deuxbe (Deuxbé)

    Mes derniers dessins ont le mérite de m'avoir fait apercevoir de l'importance du papier et crayon. Je vais commencer à faire un peu plus attention à tout ça, merci :-)

    #127012
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    @aad-1566421398 (Té Té) Tes 2 derniers sont vraiment intéressants. Je voulais te faire une petite remarque, tu es clairement en progression sur tes portraits mais je trouvai (avant que tu ne poste les 2 derniers) que tu étais trop dans la technique (ce que je comprends puisque tu suis la formation portrait et que tu veux comprendre comment les choses se passent) et que du coup tes portraits manquaient de vie (surement un manque de “lâcher prise”). Et sur tes 2 derniers (et en particulier le dernier) je trouve qu'on commence à voir apparaitre cette petite étincelle de vie.  Ton dernier à vraiment quelque chose de plus vivant et tu as vraiment bien retranscrit l'intensité du regard (les ombres sur le haut des yeux donnent un bel effet de profondeur). Voilà, j'espère ne pas t'avoir blesser avec la première partie de mon commentaire, continue comme ça. Lâche un peu les chevaux ^^  et laisse ton toi infuser le dessin et tu vas produire des portraits encore plus vivants ;)

    #127572
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @aad-1554966150 (Grendhel)

    C'est très sympa tout ce que tu me dis là. Ne t'inquiète pas sur ma façon de recevoir les choses. Et tu as complètement raison. Mon but est à un moment de vouloir aussi trouver ma voie. C'est pour cette raison en autre que j'avais décidé d'aller plus vite que d'habitude, pour me lâcher un peu, et voir ce qui se dégage de cela.

    Merci :-)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    #127579
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @aad-1566421398 (Té Té)Cela faisait un petit bout de temps que je n'étais pas venue faire un petit tour chez toi . Tu persévères toujours autant , tu sembles engagé à fond dans la technique, la comprendre, l'intégrer de mieux en mieux et tu te cherches aussi, tu tentes de lutter contre ta nature que tu dis «lente». Pourtant en 2h, tu obtiens tout de même un résultat cohérent à mon avis ( attention c'est personnel, je  ne m'y connais pas en portrait ) .

    Je m'interrogeais sur ta démarche. Prends-tu du temps préalable à l'éxécution du portrait pour ressentir l'expression ou l'émotion que tu  lis sur le visage et que tu souhaites traduire ou te lances-tu immédiatement ?

    #127620
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Natura (Natura)

    je ne l'avais jamais fait,  j'essaie de trouver les volumes, de représenter les yeux, la bouche le nez, c'et à dire que je me concentre sur les parties séparément. Tu as vu juste, comme Grendhel.

    Et alors là pour une coïncidence, c'en est une…. :-) je l'ai fait sur celui-ci (que j'ai dessiné avant le message de Grendhel). Il faut dire que j'ai progressé un peu donc je me sens plus apte à le faire. Il faut dire aussi que j'ai été joueur de tennis de table donc je connais un peu l'attention et la concentration qu'il faut pour renvoyer cette petite balle. Et pour finir la photo s'y prêtait, je n'ai pas eu beaucoup de mal à savoir quoi exprimer :-)

    Le résultat me plaît assez. Je trouve qu'il en ressort quelque chose de ce dessin.

     

15 sujets de 631 à 645 (sur un total de 1,664)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.