15 sujets de 661 à 675 (sur un total de 1,664)
  • #128052
    Krystian Illuminé du dessin
    +654Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 383
    Inscrit : 12/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Krystian

    Pour moi rien à signaler sur les dessins 2 et 3; Mais le 1er dessin…les 2 yeux ne sont pas alignés

    #128065
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Deuxbé,

    le portrait d'hier m'a donné un peu de peps…

    puis je suis moins long, et j'ai des problèmes avec les yeux donc c'était l'occase :-)


    @aad-1455253746
    (Krystian)

    Tout à fait d'accord, ça m'arrive souvent c'est pour ça que je les bosses. Pourtant à la construction, ça va, mais les dessiner du premier trait je n'y arrive pour l'instant pas…

    Je refais rarement après avoir posté, je laisse et fais autre chose

    Merci pour ton passage

    #128101
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Pour l'alignement des yeux ça viendra tout seul. Ne t'acharnes pas trop là dessus.

    Tes constructions sont plus solides maintenant. Concentres toi de travailler avec un minimum de valeurs, en soignant les transitions ( c'est plus difficile que ça en a l'air ) et en essayant de bien les doser, et surtout de bien les placer. Tes valeurs ne doivent être ni trop douces, ni trop marquées. Les facettes doivent être repérables. C'est mon avis bien entendu. Libre à toi de développer ton travail comme tu le sens ;)

    #128502
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Voici la plongée du jour !

    #128542
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    T'as fait de supers progrès sur tes derniers portraits c'est impressionnant ! C'est chouette !

    #128548
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @aad-1569587707 (Ana Meda)

    merci :-)

    #128575
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @aad-1566421398 (Té Té)Pas faciles mais intéressantes tes dernières références choisies : ds regards magnifiques, expressifs , profonds ,des visages jeunes, typés et vivants.

    #128594
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Belle plongée. Tes valeurs sont plus soignées, mais tu as toujours ce petit problème de symétrie qui revient.

    #128612
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @aad-1566421398 (Té Té) Chaque jour, tes croquis sont de plus en plus beaux, c'est un régal de te voir évoluer

    #128690
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Pas faciles mais intéressantes tes dernières références choisies : ds regards magnifiques, expressifs , profonds ,des visages jeunes, typés et vivants.

    content que ça te plaise, j'essaie de mettre un peu plus de vie dans mes portraits :-)

    mais tu as toujours ce petit problème de symétrie qui revient.

    oui, bin j'espère qu'un jour je finirai par soigner l'ensemble des paramètres :-)


    @Epmale
    (La Louve)

    merci :-)

    #128723
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Voici le portrait du jour, pas ressemblant, trop court ou top large, je sais pas trop pour l'instant.

    Mais je suis satisfait du travail sur les valeurs.

     

    #128743
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Pour la construction je ne suis pas une experte mais au niveau perceptif je dirais que la bouche n'est pas assez étirée. Peut-être que les yeux ne sont pas assez espacés non plus et son nez semble un peu plus retroussé sur la photo.

    Pour les valeurs effectivement ça me semble assez cohérent dans l'ensemble. Les pros du portrait pourront sans doute t'aiguiller plus que moi là dessus ;)

    #128769
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    En ce qui concerne les valeurs , sans référence  à ton modèle, elles sont correctes.
    Mais c'est vraiment du clair obscur que tu as choisi comme modèle, du même genre que l'exercice de Pit avec sa gargouille. Et si on se réfère à ton modèle  il présente vraiment deux côtés très tranchés,  un coté surexposé avec des blancs cramés et l'autre dans l'ombre,  tu n'as pas encore assez osé  marquer une aussi grande différence d'éclairage.

    Pour bien apprécier les valeurs plisse les yeux, pour observer ton modèle à travers tes cils et fais la même chose avec ton dessin.
    Guppy

    #128788
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    je dirais que la bouche n’est pas assez étirée. Peut-être que les yeux ne sont pas assez espacés non plus et son nez semble un peu plus retroussé

    je suis d'accord avec tout ça. Je me suis focalisé sur les valeurs pour essayer d'oser plus que d'habitude, et j'ai galéré, sur tout mais surtout sur la partie bas du nez bouche.

    c’est vraiment du clair obscur que tu as choisi comme modèle

    Pour bien apprécier les valeurs plisse les yeux, pour observer ton modèle à travers tes cils et fais la même chose avec ton dessin.

    je ne l'avais pas perçu à ce point là, même en plissant, et maintenant que tu dis et que je regarde, et bien oui. C'est vrai qu'à un moment j'ai dû me dire de rester cohérent sur les valeurs et me suis détaché (sans m'en rendre compte) de la référence.

    tu n’as pas encore assez osé  marquer une aussi grande différence d’éclairage.

    je croyais l'avoir fait aujourd'hui, pas grave, pour une prochaine fois !

     

    Merci à vous 2 :-)

     

    #129000
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @aad-1566421398 (Té Té) Je reviens sur ce portrait, parce que j'ai pensé à  une façon de mettre en évidence une chose qui pourrait probablement t'aider en te montrant d’où venais tes difficultés à reproduire ton modèle.

    Parce que c'est difficile de résister à ce que Pit souligne : la tendance du cerveau à vouloir tout redresser dans un visage. C'est une chose de dire ce qui ne va pas, une autre de ‘essayer de comprendre pourquoi et qu'est ce qui se passe. Parce que c'est finalement la seule manière d'en prendre conscience et de l'éviter.

    Pour illustrer cela j'ai repéré l'axe principal de ton modèle, je l'ai reporté sur ton dessin puis j'ai cherché quel est ton axe principal, en jaune vert , tu as dans un premier temps un peu sous estimé  l’inclinaison de ton modèle, mais ce n'est pas très important et cela n'aurait pas eu de grandes conséquences sur ton dessin, si tu étais parvenu a t'y tenir.

    Mais ce foutu biais de redressement à continué d'agir quand tu as continué ton dessin, c'est pour cela que la bouche n'a pas la bonne inclinaison, c'est parce qu'elle suit la tendance au redressement de tout le visage. Tu as tenté et réussi à conserver une bonne cohérence avec le contour du visage qui a subi la même rotation. Cela prouve qu'au moins inconsciemment tu ajustes les différents éléments entre eux, et quand ils dévient tu fais dévier les autres de la même façon ; je crois que c'est une bonne chose, parce que les éléments restent liés dans ton dessin, ils ne partent pas dans tous les sens.

    La deuxième chose, moins importante, c ‘est l'estimation de la largeur du visage, c'est aussi ta tendance générale, aide toi de la mesure académique d'une distance d'un œil pour le coté. C'est généralement un peu trop, surtotu pour le coté le plus faible parce que les visages ne sont que rarement tout a fait symétriques.  Mais cela donne un point de repère, là comme il est un peu tourné vers sa f droite on en voit un peu plus que de profil, et cela tombe juste avec une distance égale  un œil. Je t'ai  indiqué cela.

    Je pense que lorsque tu auras maîtrisé cette tendance au redresement,  tu seras au point parce que le contours des formes élémentaires et correctement ressenti est traduit, il te faut juste apprendre à les placer sans subir cette déviation. N'hésites pas à tracer des repères pour la combattre et y échapper.

    Guppy

15 sujets de 661 à 675 (sur un total de 1,664)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.