15 sujets de 676 à 690 (sur un total de 1,664)
  • #129048
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Guppy (Guppy)

    Merci beaucoup !

    Mais ce foutu biais de redressement à continué d’agir quand tu as continué ton dessin, c’est pour cela que la bouche n’a pas la bonne inclinaison, c’est parce qu’elle suit la tendance au redressement de tout le visage

    C'est tout à fait ce qui s'est passé et ce qui se passe presque à chaque fois. Les petites erreurs de départ finissent par devenir au fur à mesure des écarts importants, même si c'est vrai que je comprends mieux les éléments du visage et essaie de garder l'ensemble cohérent.

    Du coup ç'est évident maintenant qu'il faut attacher une grande importance au biais de l'axe central !

    La deuxième chose, moins importante, c ‘est l’estimation de la largeur du visage, c’est aussi ta tendance générale, aide toi de la mesure académique d’une distance d’un œil pour le coté. C’est généralement un peu trop, surtotu pour le coté le plus faible parce que les visages ne sont que rarement tout a fait symétriques.  Mais cela donne un point de repère, là comme il est un peu tourné vers sa f droite on en voit un peu plus que de profil, et cela tombe juste avec une distance égale  un œil. Je t’ai  indiqué cela.

    oui et c'est bien d'en parler parce que c'est un peu flou pour moi. Je ne m'y suis pas encore vraiment penché.

    Mais la première chose qui m'était venue à l'esprit quand j'avais lu cela, c'est que ce n'était valable que pour un portrait de face, et donc que cette règle changeait quand le visage tournait. Faut que je regarde !

    Aujourd'hui j'ai mis l'accent sur le “laché” de valeurs :-) comme tu m'as conseillé hier.

    Du coup j'ai dessiné un portrait façon vignette améliorée. Pas très grand format, pas de traits ou quasiment pas, un 4 b pour ne pas détailler, une échelle de valeurs. Je vais en faire quelques-uns comme ça pour me lâcher un peu…

    Alors ça tombe bien, c'est un penché, et je n'ai pas trop redressé je pense. L'histoire des yeux, j'avais pas lu ton message, donc comme d'hab, j'y ai pas trop pensé, j'ai dessiné ce que j'ai vu…

    Je vais regarder.

    Merci encore :-)

     

     

    #129147
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    La forme générale du visage est respectée .

    Le seul point qui ne va pas c'est l'écartement des yeux, dont on a parlé, un œil seulement entre les deux yeux, là tu as vraiment fait large. C'est vrai que la forme générale triangulaire du visage, que tu as bien noté par ailleurs, donne cette impression.

    Même si, dans ce portrait,  les yeux paraissent très écartés, ils sont dans la position standard (j'ai vérifié), tu peux donc  les rapprocher, le pense que ce serait plus particulièrement le droit.  Tu devras resserrer le haut du nez, mais c'est ce qu'il faut faire. la largeur avant du nez du nez  au niveau des yeux est très rarement de la même taille que la largeur au bout, en première approximation tu peux compter que c'est un trapèze très haut avec la petite base en haut.

    Mais ce qu'il faut retenir  c'est que celui  là, tu as réussi à le maintenir dans l'axe, sans déviation. C'est bien.

    Guppy

    #129152
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    la largeur avant du nez du nez  au niveau des yeux est très rarement de la même taille que la largeur au bout, en première approximation tu peux compter que c’est un trapèze très haut avec la petite base en haut.

    j'ai étudié un peu le nez, mais je n'y avais pas assez porté attention…

    Mais ce qu’il faut retenir  c’est que celui  là, tu as réussi à le maintenir dans l’axe, sans déviation. C’est bien.

    je vais essayer de retenir le trapèze du nez aussi :-)

    Merci !

    #129188
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @aad-1566421398 (Té Té)

    Beau portrait pour une vignette améliorée !

    la symétrique est très important pour un visage de face car on peut voir directement les problèmes  via un miroir mais en ” trois-quart” elle ne sera pas autant nécessaire  !

    J'avoue que c'est pas évident  de décelé un paysage, un visage ou autres qui est inclinée vers le bas ou le haut ne serai-ce qu'un peu (ce qui vaut de faire de légère erreurs) ! Quand c'est tes propres  créations, ca va mais avec des références, ce n'est point facile, je l'accorde)!!

    Mais bien joué quand même ;) !

    #129216
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Malgré la position quasi de face tiltée vers le bas et en plus penchée sur sa gauche et donc ce très léger trois-quart, la reproduction n'est pas facile à cause de l'expression. La gauche de son visage est légèrement “remontée”, surtout sa narine gauche.

    Sur la référence, son nez est un peu tordu. Une difficulté supplémentaire si on en tient compte. Tu en as tenu compte, et c'est courageux.

    Après, niveau valeurs, je pense que tu n'as pas suffisamment détaché la partie contrastée de la zone plus diffuse. C'est visible ici par une belle diagonale ( qui indique la source principale ) qui part de sa tempe droite vers l'extérieur de sa joue gauche. C'est dommage, car tu as traité la lumière comme si elle avait été diffuse sur tout le visage, avec des valeurs un peu sombres. Ensuite, si tu observes bien, tu verras que ce gros “terminator” oblique segmenté, nous emmène vers une régression progressive de l'intensité lumineuse, à mesure que l'on se dirige vers le bas du visage sur sa droite.

    Je pense qu'un dessinant avec une gomme mie de pain, tu peux corriger ça ;)

    #129366
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Après, niveau valeurs, je pense que tu n’as pas suffisamment détaché la partie contrastée de la zone plus diffuse.

    oui, ‘ai décidé de travailler les contrastes, de me lâcher, mais faut oublier d'analyser d'abord dans la globalité. J'ai bien vu toutes les zones sombres, moins sombres, mais je n'ai pas prêté attention.

    Avant de se lancer à la chasse aux terminators comme disait Acrimus, il faut trouver LE terminator de l'ensemble, même s'il est segmenté comme tu dis.

    nous emmène vers une régression progressive de l’intensité lumineuse, à mesure que l’on se dirige vers le bas du visage sur sa droite.

    excusez M'sieur, vous me l'avez déjà dit, mais j'ai pas retenu !  XD

    maintenant que tu me le redis et que je suis dans ma période “recherche de contrastes et de valeurs” ça sera plus facile à retenir et appliquer….j'espère en tout cas…

    Merci pour tes conseils Deuxbé :-) toi ça va ? tu fais une pause ?…ne te sens pas obligé de me répondre.

     

    Voici la vignette améliorée du jour (tête = 7 cm) . Je crois que plus on dessine petit, plus la ressemblance est difficile ! Plusieurs lumières de différentes intensités ?

     

    #129373
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    que c’est pas évident  de décelé un paysage, un visage ou autres qui est inclinée vers le bas ou le haut ne serai-ce qu’un peu

    merci de passer :-)

    non non j'avais vu :-), mais du coup, il faut pas seulement se cantonner à changer la dimension des 3 tiers, il faut aussi représenter toutes les petites choses qui vont avec, sur ce dessin j'ai oublié les oreilles que j'ai faites trop basses !

    #129375
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Le rendu de celui-ci est assez proche de celui de la pierre érodée. Bon rendu ;)

    toi ça va ? tu fais une pause ?…ne te sens pas obligé de me répondre.

    C'est le calme plat actuellement. J'ai réduit la cadence. Un peu moins le temps, mais j'arrive à griffonner une heure par jour.

     

    #129383
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    C’est le calme plat actuellement. J’ai réduit la cadence. Un peu moins le temps, mais j’arrive à griffonner une heure par jour.

    et tu prends quand même le temps de donner tes conseils, c'est sympa !

    #129508
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Je viens de prendre connaissance de ta question. Pour ne pas flood la galerie de SecretWorld, je te répond ici.

    Pas tout à fait vertical, mais presque. Et le plus loin possible de la surface.

    Dessiner assis, à plat sur une table, c'est de l'hérésie pour une personne qui veut pratiquer le dessin “sérieusement” ! :)

    #129513
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Deuxbe (Deuxbé)

    bon je me suis pas trompé….et je me suis vite rendu compte des problèmes de dessiner à plat pour l'instant je suis à 45°,  c'est un bon compromis: même si je sais qu'un jour, si je veux faire de la peinture ou de l'aquarelle, ça sera certainement un problème.

    #129818
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Bonjour,

    voici un portrait d'une petie fille avec un très joli sorire que j'ai eu beaucoup de mal à dessiner, avec toutes ces petites dents, les gencives, le sourire.

    Bon exercice de précision…

    Je trouve qu'elle fait plus vieille que sur la photo. Je pense que pour un enfant, les transitions doivent être encore plus soignées que sur l'adulte, et que les arrondis doivent être bien arrondis… ?

    A4 bristol , 2h pour la construction, 2b  et 5b pour le reste -)

     

     

    #129848
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    et que les arrondis doivent être bien arrondis… ?

    Il est très bien ton portrait ( pas facile en plus ) et tes transitions ne sont pas aussi brutales que tu le penses, je trouve.

    Mais puisque tu demandes des avis voilà le miens. Les yeux trop gros surtout son œil droit qui, sur la référence, est plus fermé que son gauche. Le nez un peu trop ombré j'ai l'impression. L'éclairage sur ce visage est intense, la source principale ( Key light ) arrive, je pense, un peu de gauche et légèrement de dessus. Les petites poches sous les yeux auraient du être un peu plus douces, surtout son oeil droit. Peut-être moins insister sur l'ombrage des joues, et les rendre plus visibles et plus douces sur toutes leurs largeurs. L'ombrage de la zone vers les masséters un peu trop violent, notamment le trait coté gauche ( sa droite ) de la mandibule beaucoup trop marquée et trop concave. Éclaircir les cheveux sur le devant, au niveau du front.  La suture fronto nasale trop marquée ?

    Dans tout les cas, peu importe ces petits détails, car je constate que tu as encore fait un pas en avant avec ce portrait.

     

    #129882
    aad-1465548426 Illuminé du dessin
    +356Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 286
    Inscrit : 10/06/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1465548426

    @aad-1566421398 (Té Té) c'est pas mal le portrait de la petite fille. Surtout les plis, les dents c'est pas simple. Pour le côté constructif, les traits sont peut être un peu trop marqués et le cou me gêne. Il y a quelque chose qui cloche mais je n'arrive pas trop à savoir. Les épaules un peu plus basse et les courbes plus douces.

     

    Bon en tout cas chapeau l'artiste !

    #129893
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    car je constate que tu as encore fait un pas en avant avec ce portrait.

    Super, ça me fait plaisir :-)

    Dans tout les cas, peu importe ces petits détails

    Si si ils sont importants, grâce à eux je vais encore un peu avancer dans quelques temps :-)

    J'ai bien noté tous ces détails, et je les vois et les comprends, c'est déjà très bien, et je suis d'accord. Il faudra qu'un jour j'anticipe un peu ha ha :-)

    Les yeux trop gros surtout son œil droit qui, sur la référence, est plus fermé que son gauche.

    sauf ça, je n'aurais pas vu si tu ne me l'avais pas dit, mais j'aurais pu le deviner vu l'expression du visage et son côté droit.

    Tu aurais pu ajouter, (mais tu as dû te dire, ça fait déjà beaucoup ! ha ha ) : la bouche de travers et la mauvaise perspective des dents, que j'ai rectifiée après.

    Merci Deuxbé :-)

    et le cou me gêne. Il y a quelque chose qui cloche mais je n’arrive pas trop à savoir

    Merci de passer Vanessa :-)

    oui, je n'ai pas assez observé la référence, il manque une partie du cou côté droit. A cet endroit, il y a un mélange de cou, de cheveux et d'ombres des cheveux, et je n'ai rien vu !

    Bon globalement, j'ai progressé sur certaines choses, j'ai bien galéré sur la bouche pour au final un travers, mais suis satisfait quand même…

    Je vois mieux les volumes essentiels, pas encore tous

    les masséters un peu trop violent

    ceux-là, j'ai du mal à les voir et à les représenter dans leur globalité….

    mais bon j'avance, lentement, mais j'avance :-)

     

15 sujets de 676 à 690 (sur un total de 1,664)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.