15 sujets de 1,141 à 1,155 (sur un total de 1,664)
  • #144473
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Merci @Paulette

    moi en ce moment je prepare une peinture personnalisee ur une Grande Jare pour mettre des Fleurs en Plastiques geantes pres du lit de ma mere pour ses 100 ans et un porte Photos plian ble  de tous ses enfants  .. Du boulot ..

    super de t'occuper comme ça pour son anniversaire 😀

    Et mon mari vie,t de m’offrir une table reglable pour lire ou dessiner dans mon lit  ,je suis gatee !!

    t'as de la chance, génial 👍

    #144479
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @aad-1566421398 (Té Té)

    Pas mal tes derniers travaux !

    On sent progressivement le réalisme a travers les valeurs des yeux  😉!!

    Le lâchement des traits se fait progressivement,  c est déjà très bien 😉 !

    #144485
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    ha @Fospeed97 (Fospeed97) ! salut 😀

    merci pour tes commentaires !

     

    #144734
    Toriko Serial croqueur
    +284Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 25/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Toriko

    Hi!

    L'illusion de profondeur des yeux est bluffante. Excellent. On sent toute la profondeur et en même temps le poids des âges dans ces yeux fatigués. Rien à ajouter, ni à enlever pour ma part. Je m'étais déjà fait l'observation que ce coup de gomme final au niveau de l'iris permet de donner du réalisme. Cette juxtaposition 4(noir complet) et 0 (blanc du papier) a du style.

    Pour ce qui est de l'éléphant, je trouve que le 3 est bien chouette (ça se dit encore ça en 2021?). Pour aller plus loin, je répéterai ce que j'ai vu dans une vidéo: S'attacher à visualiser le squelette du modele est primordiale. Une fois le squelette visualisé, il ne sait plus ensuite que d'ajouter les muscles, la chair et les viscères (rien que ça).

    https://www.cambodgemag.com/post/cambodge-exposition-le-ministère-de-l-environnement-présentera-le-squelette-d-un-éléphant

    Cette planche indique par exemple que les “avant-bras” de l'éléphant ont tendance à aller vers l'arrière, et les bras auxquels s'attachent les pattes ont tendance à aller vers l'avant. C'est tout l'inverse pour les membres à l'arrière. Ton éléphant 3 est, dans ce sens, plus réaliste que le 4. Oui, mon préféré, c'est le 3.

    Enfin, la perspective nous indique que ce qui est plus loin de l'oeil de l'observateur est plus petit. En ce sens je dirais que les pattes à l'arrière devraient être un chouya plus petites. Mais…. je m'avance peut-être.

    Bonne journée!!

     

    #144735
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Toriko (Toriko)

    je vais regarder tout ça !👍

    merci @Toriko (Toriko) 😀

    #144803
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Toriko (Toriko)

    J'ai copié le squelette pour l'avoir sous la main !  C'est vrai que ça aidera pour mes prochains dessins d'éléphant. Et d'accord pour la perspective. Je suis en train de faire des croquis pour améliorer mon trait, en essayant d'y intégrer la perspective directement mais sans calculer, juste en essayant d'être cohérent. Pas facile sur les animaux et être vivants ! et ta remarque sur les pattes arrières me semblent justes.

    Merci 😀

    #144913
    Toriko Serial croqueur
    +284Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 25/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Toriko

    @té té: you're welcome. J'ai modifié mon message initial, bourré d'incohérences. Et pourtant, je ne bois pas, je te jure.

    Je voulais également ajouter une chose pour t'aider dans tes futurs dessins. Dessiner des gros “oeufs” aide énormément. Ce que dit Pit au sujet de l'anatomie humaine, dessiner 1 oeuf pour la cage thoracique, 1 rond pour l'abdomen et une sorte d'oeuf pour le pelvis est tout aussi vrai pour les animaux (nous sommes bien des animaux non ; )?.

    En ce sens, je visualiserais un oeuf pour la tête, une ligne courbe pour la colonne vertébrale, un mega oeuf ou pour la cage thoracique, un autre pour l'abdomen et enfin un dernier pour le pelvis. Et ensuite, une série de batons  (les os) et de ronds (pour les articulations).

    Alors oui, dit comme ça, ça semble bizarre, mais honnêtement ça m'a beaucoup aidé, notamment pour mes dragons.

     

    Bon dessin,

    P.

    #144917
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    bonjour @Toriko (Toriko)😀👍

    nous sommes bien des animaux non

    oui la pandémie est en train de nous le rappeler…

    Tu as raison pour la simplification. C'est ce qui est paradoxal dans le dessin, nos yeux nous ont appris au cours de notre vie à voir tous ce qui est compliqué sur les formes les plus simples qu'on apprend  l'école maternelle !!

    Je vais demander un séjour à la crèche avec ma petite fille quelques jours ha ha 🤣🤣🤣

    Merci !

    #144926
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @aad-1566421398 (Té Té) Je suis d'accord avec Toriko. Quand je dessine des animaux, je regarde toujours comment est leur squelette et je trace les bâtons, les ronds, les patates… comme  Pit nous l'apprend dans ces articles  pour les bonhommes  et ensuite je les habille avec leur peau de bête. Bien sûr, il y a aussi les muscles, là je ne maîtrise pas trop ! J'essaie aussi au préalable de tracer la ligne d'action générale s'ils sont en mouvement et d'en tirer un tout cohérent, vivant. Bref je bricole avec le peu que je sais pour essayer de m'en sortir.

    #144980
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Bonjour @Natura (Natura) 😀

    Je me sers du squelette du crâne pour dessiner mes portraits, et ça m'aide dans la compréhension des volumes qui sont au-dessus. Donc je vois bien ce que vous voulez dire, je vais donc prendre cette bonne habitude pour les prochaines animaux.

    Merci 👍

    #146880
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Bonjour,

    après quelques jours de pause en dessin, je suis heureux d'être de retour sur ce forum. C'est presque naturellement vers le portrait que mon retour s'effectue, chose qui me plaît le plus en dessin je pense. J'ai choisi de poster la construction d'une photo de ma petite fille. 😀

    #146885
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @aad-1566421398 (Té Té) Elle doit etre fiere  de son grand pere , moi j'ai mes enfantset petits enfants Demain Dimanche le 7 mars Fete des Grands Meres Test et masque !!  Mon ongle incarné est enlevé , poupee sur l'orteil 8 jours

    #146886
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @aad-1566421398 (Té Té) Tu nous as manqué.  Belle construction de ta petite fille. Le portrait promet d'être beau.

    #146890
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @aad-1566421398 (Té Té) Tu nous as manqué.

    Je me faisais la même réflexion, heureuse de te revoir. Toujours aussi adorable ta petite fille et très joli dessin :-)

    #146915
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Merci, et passe un beau week-end Mamie @Paulette (Paulette) 😀


    @Epmale
    (La Louve)


    @Naiki
    (Naiki)

    Merci à vous deux, je suis content de vous retrouver 😀👍 et de reprendre, je crois que je fatiguais un peu, et m'égarais de mes objectifs. Une pause m'a fait du bien 👌

15 sujets de 1,141 à 1,155 (sur un total de 1,664)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.