7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • #82470
    Starshy Serial croqueur
    +175Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 111
    Inscrit : 24/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Starshy

    Bonsoir,

     

    Alors étant débutant je sais qu'il est un peu tôt pour parler d'imagination mais j'ai conscience de ne pas pouvoir projeter mentalement des images vives et surtout de concentrer la visualisation de sorte à vivre l'expérience au delà d'une minute ^^

     

    Or je cherche à améliorer cette capacité de visualiser pour mes futurs dessins , pour visualiser les traits , la perspective etc, mais aussi pour moi, rêver et quand je désire me relaxer et me reposer et ce sans recourir au telephone et a internet (étant cyberdependant, je cherche a diminuer mes temps de connexion).

     

    Du coup je voudrais savoir si toi @Pit (Pit) tu as des exos à me conseiller que ce soit ceux des articles avec la memoire flash, visualiser les traits, ou si t'en as d'autres

    et bien entendu vous qui me lisez :)

     

    Je vous en remercie par avance :)

    #82472
    Marceau Serial croqueur
    +237Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 111
    Inscrit : 13/01/2018

    Galerie
    Message privé
    @Marceau

    Salut !

    Le problème quand tu visualises et tu l'as remarqué c'est que tu peux avoir du mal à garder le dessin en tête, à focaliser ton attention dessus. Fait le vide dans ta tête et donne toi un but précis.

    Je te conseille d'essayer la méditation ou des choses qui te permettent d'améliorer ta capacité d'attention (les écrans et internet font tout le contraire de ça).

    Il faut aussi réduire ton temps de “dérivation” d'attention, si tu es motivé essai de te priver d'écran pendant un certain temps.

    Voit ta capacité à visualiser comme une vitre pleine de poussière, que tu essais au fur et à mesure du temps de nettoyer.

    Après il faut bien évidemment reporter dans la réalité, et c'est toujours plus compliqué. Si tu es un peu brouillon comme moi, donne toi des tranches de 25 minutes chrono en main ou tu dois faire une seule tâche sinon tu ne feras que te disperser :)

    #82473
    Starshy Serial croqueur
    +175Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 111
    Inscrit : 24/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Starshy

    @Marceau1 (Mars0) tout a fait, j'ai du mal deja a avoir une image vive mais aussi de la garder et la reporter sur mon papier je te dis pas XDD en fait le but c est our le dessin d'imagination mais aussi pour moi dans la vie genre rever s'evader, aller comme dans un monde imaginaire, rencontrer des etres fantastiques, sans recourir aux ecrans pour tuer l'ennui tu vois? ^^ rendre ces moments … passionnants !  alors la meditation j'essaye apres je connais que l'exo pour se focaliser sur la respiration ^^ t'as des exos pour focaliser l'attention genre arriver a un niveau pour faire abstraction de tout ce qui a autour afin de justement faire de meme pour visualiser?

    et effectivement mon attention est tres derivée souvent :/ reporter dans la réalité?

     

    et effectivement le mono tache c est mieux car multi tache c'est un mythe ^^

     

    après pourquoi cette requete ici? car les sites qui parlent de visualisation mentale déjà n'évoquent pas l'imagination dans le sens créer ses reves, plonger dans son univers et surtout parlent de  cette capacité à des fins d'atteinte d'objectif, genre ca guérit, tu auras l'argent qui coule a flot etc alors que tout ce que je veux c'est juste créer , plonger dans un univers concu et… voyager sans compter que je voudrais reporter ca sur mon papier via les crayons ;)

    #82475
    Marceau Serial croqueur
    +237Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 111
    Inscrit : 13/01/2018

    Galerie
    Message privé
    @Marceau

    Rien ne t'empêche de le faire maintenant, tu éteins ton écran, tu t'assois et tu rêves :p

    L'exercice sur la respiration peut suffire, il faut voir pourquoi on te demande de te faire ça, ce que ça t'apporte.

    Reporter/rapporter ton image à la réalité ou du moins ce que tu en perçois.

    Je te laisse de quoi méditer :p :

    “Le silence permet de trouver son destin.” Lao Tseu

     

    #82476
    Starshy Serial croqueur
    +175Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 111
    Inscrit : 24/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Starshy

    @Marceau1 (Mars0) oui bien entendu d'autant que je prend des notes pour les videos de pit ^^ et ok je ferai ça après je suis plus fan de l'irréel, du reve de l'imagination que de la réalité, je vais avoir tendance a m'inspirer de la réalité ^^

     

    je valide lao tseu !!!

    #82488
    Pit Final boss

    @Amornia Valum Stellare (Amornia Valum Stellare)
    C'est une bonne question et tu fais bien de te la poser.
    C'est toujours bien d'avoir un plan de travail et des objectifs longs termes.
    Il n'est pas trop tôt pour parler d'imagination, car c'est une bonne chose de stimuler son imagination au quotidien et même d'essayer de dessiner d'imagination (même si tu trouves tes dessins médiocres.

    C'est sûr qu'après, mon conseil serait de ne pas vouloir sauter les étapes. J'insiste sur ce point. ;)

    Je te conseille de maitriser la perspective avant toute chose et en voici la raison:
    S'habituer à visualiser en trois dimensions en comprenant la perspective est ce qui m'a fait évoluer personnellement en partant de dessins enfantins. La plupart de mes élèves “non-aphantasiques”, fonctionnent comme ça.
    En gros, si tu t'entraines à observer en 3D, à penser en 3D et à visualiser en 3D, tu vas progresser comme jamais auparavant.

    Cependant…

    Les bases du dessin sont un pré-requis pour arriver à un résultat correct.
    Dans mon cas personnel, lorsque j'ai pu commencer à dessiner des personnages très cubiques en perspective, tout s'est débloqué et j'ai commencé à entrevoir un nouveau départ (j'ai bien dit un départ, pas une fin en soi)… 5 ans après mon niveau était professionnel (et il n'y avait aucun blog apprendre à dessiner à l'époque ;) ).

    Si tu commences à essayer à visualiser dans ta tête des choses complexes, ton cerveau te donnera l'impression que tu es capable de le dessiner alors que l'image était simplement une “impression” très volatile de la réalité (un ressenti) et une perception en 2D très floue et peu convaincante.
    Tu vas donc te décourager très rapidement (possiblement).

    Avec la maitrise de la 3D, tes projections mentales seront plus efficaces et volumiques. Ta perception de la profondeur change progressivement et tu peux même animer des choses dans ta tête en 3D, changer de plan et déformer la perspective.

    Les exercices recommandés pour dessiner de mémoire:
    – mémoire flash (travailler la mémoire court terme): https://www.apprendre-a-dessiner.org/dessiner-moins-pour-dessiner-mieux/
    – jouer à des jeux de mémoires visuelles en 2D: j'utilise lumosity version payante, pour maintenir mon cerveau en forme.
    – jouer avec des logiciels 3d: blender, sketchup puis progressivement passe à des logiciels comme sculptris (plus organique) .
    – si tu ne veux pas trop passer de temps sur les écrans, la sculpture aide grandement à préparer le cerveau à la projection mentale en 3D.

    Et pour la partie visualisation spatiale:
    – essaie de faire tourner une sphère avec un cercle dessiné dessus dans ta tête (aide-toi d'un modèle 3D que tu auras créé toi-même et que tu visualiseras d'abord avant de te le remémorer)
    – essaie de faire tourner un cube dans ta tête (idem, tu peux t'aider d'un modèle 3D au préalable).
    – Essaie de visualiser progressivement d'autres formes géométriques primaires (pyramide, cône, cylindre)
    – Essaie d'assembler 2 ou 3 des formes primaires dans ta tête en les faisant tourner tout en les groupant.

    Et pour un exercice plus complet et long:
    Essaie de te rappeler d'une séquence courte d'un de tes films préférés que tu as vu de nombreuses fois (plans, enchainement de plans, actions, atmosphères, détails). Mais ça c'est déjà très avancé, juste pour te donner une idée…

    En progression:
    – essaie de t'imaginer un de tes passages de livres ou de bd préféré et réinvente visuellement le tout (un des exercices les plus difficiles, mais encore une fois pour te donner une idée de la progression).

    Garde en tête que l'imagination n'est qu'un mélange entre ce que tu es capable de te remémorer et de ta capacité à mixer les idées (+ un peu de lâcher prise).

    La formation dessin d'imagination sera une des prochaines formations phares du blog (après le character design et probablement la formation bande dessinée débutant). Tu auras la possibilité de voir tout ce que j'ai à dire à ce propos avec mon programme détaillé.
    Mais en attendant qu'elle sorte, maitrise d'abord les bases. Crois-moi, tu en as déjà pour un bon gros moment. ;)
    Ensuite il y aura la formation dessin d'inspiration qui se trouve à mi-chemin : si tu bloques là dessus, il y a peu de chances que les dessins d'imagination purs en 3D soit pour tout de suite.

    Si tu veux te donner un élan et de la motivation, une bonne idée serait de commencer à gribouiller en 2d d'imagination, puis de reprendre tes dessins en essayant d'y intégrer les connaissances que tu apprends au fur et à mesure des vidéos.
    En effet, corriger la structure de ses propres dessins permet de faciliter l'anticipation de tes propres erreurs.

    Courage. Tu vas y arriver, ne saute juste pas les étapes comme un grand nombre avant toi. ^^
    Rappelle toi du lièvre et de la tortue de Jean de la Fontaine.
    Et comprends que même si tu te sens différent, pour ce qui est de l'apprentissage notre cerveau fonctionne pour 99% d'entre nous vraisemblablement de la même façon.

    #82489
    Starshy Serial croqueur
    +175Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 111
    Inscrit : 24/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Starshy

    ben ecoute merci pour ce message complet et avec des exos d'entrainement qui feront l'affaire :)

     

    comme dit oui je vais prendre d'abord le temps d'acquérir les bases du dessin je perd pas ce but la et me donner a fond dans les formations suivantes ue ce soit du croquis les persos l'inspiration et en tirer les exercices et la théorie pour retravailler tout ca et je compte au moins m'accorder 1 a 2 h par jour (jusqu'à 10h le week end) comme j'ai ce desire et cette niaque de rapidement donner justice a mon imagination o:)

     

    et la visualisation en 3D fait bien evidemment partie de mon objectif et surtout de pouvoir avoir des films/images nettes et etre concentré sinon c est pas drole ^^ ca m'aidera pour dessiner comme rever en dehors si j'ai besoin de faire une pause ou pour savourer l'ennui (je sais pas si tu fais pareil?)

    et effectivement je sens que j'ai un deficit en matiere de bibliotheque visuelle (manque d'observation etc) ce qui expliquerait la difficulté de l'exercice comme ca melange ce que tu retiens et le mixage… en plus t'as même dit que l'imagination donc visualiser etc n'est pas de la magie mais provient de ce qu'on a deja vu et donc en gros si on a jamais vu une orque on visualisera pas ce que c'est ^^

    en tout les cas je tiens a ne pas sauter les etapes et avec de la niaque de la bonne preparation et un entrainement quotidien sachant que 2h c est pas mal, on y arrivera et t'as même présenté des cas qui complexifient l'assimilation optimale des bases et l'amélioration des dessins (l'obstination de Monge, ou ton impatience passée ^^)

    en tout cas merci je prend note des exos pour plus tard :)

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.