• Ce sujet contient 13 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Thorn, le il y a 8 années.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • #12676
    Thorn Pousse d'artiste
    +10Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 6
    Inscrit : 23/03/2016

    Message privé
    @Thorn

    Bonjour à tous,

    Comme le nom du sujet l'indique je ne suis pas souvent satisfaite de ce que je produis. Je cherche toujours les petits défauts dans mes créations, je ne suis jamais vraiment fière. Je pense que j'ai un jugement très dur envers moi-même, savoir se critiquer c'est bien, ça permet d'évoluer, mais là ça a plutôt tendance à me bloquer.
    Ce que m'a poussée à créer ce sujet c'est qu'hier j'ai fait un dessin que je considère comme raté sur plusieurs points et ça a totalement miné mon moral. L'avantage c'est que je sais ce que je dois améliorer. J'accorde sûrement trop d'importance à mes dessins.
    Aussi je suis en pleine recherche de mon style graphique, et rien ne me convient jamais pleinement. J'arrive pas à me “lâcher”, je veux toujours que ce soit “parfait”… Je m'inspire de mes artistes favoris mais j'ai toujours peur de tomber dans faire du “Sous-Untel”…

    Avez-vous des astuces ? Des conseils ? Je pense que j'ai besoin de prendre confiance en moi…

    #12677
    Faign' Illuminé du dessin
    +530Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 421
    Inscrit : 03/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Faign'

    Bonjour Thorn,

    Je ne connais pas ton niveau de dessin, mais peut-être mets-tu la charrue avant les boeufs? Peut-être que tu n'es jamais satisfaite parce que tu t'attaques à un projet un peu trop ambitieux? Essaie peut-être des choses un peu plus simples?

    Si tu vises le “parfait”, il y a des chances que tu ne sois jamais satisfaite… tu trouveras toujours quelque chose à rectifier, à ajouter…

    L’avantage c’est que je sais ce que je dois améliorer.

    C'est clair que c'est un sacré avantage! Si tu le sais, alors peut-être devrais-tu essayer de reprendre ce que tu trouves de raté et essayer de l'améliorer? Ainsi, petit à petit, tu devrais progresser (et être de plus en plus satisfaite ^^, ou au moins, satisfaite de la modification que tu as apportée!).

    N'hésite pas à poster de tes créations… tu n'en es pas satisfaite mais elles sont peut-être chouettes pour les autres? :p

    Bon courage.

     

    #12678
    mathew600 Serial croqueur
    +520Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 165
    Inscrit : 05/05/2015

    Galerie
    Message privé
    @mathew600

    Personnellement je n'arrive pas encore à réaliser des dessin correcte mais je m'amuse c'est qui est le plus important, bien sur j'aimerai aussi avoir un bon niveau de dessin mais je vais sait que sa va prendre beaucoup de temps j'ai décider de prendre plaisir avant tous et mettre l'apprentissage au seconde plan.

     

    Voici quelque déssin que j'ai réaliser.

    Mes dessin et mes amélioration

    C'est vraiment pas terrible et pourtant j'ai pris plaisir à les faires.

    #12679
    Thorn Pousse d'artiste
    +10Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 6
    Inscrit : 23/03/2016

    Message privé
    @Thorn

    @Faign (Feign')

    Merci de ta réponse Feign' !

    En fait je me met beaucoup la pression car j'aimerai trouver un apprentissage dans le tattoo, mes dessins ont pour bt de constituer un book. J'essaie donc de faire des créations potentiellement tatouables, et le mieux possible. Je m'inspire des plus grands et je me sens assez nulle comparée à eux…

    Pour ce qui est de poster mes dessins ici, pour l'instant je ne sais pas… De la même maniere que je suis insatisfaite, je n'aime pas trop exposer mes dessins sur internet… ^^

     


    @utilisateur-1430811010
    (mathew600)

    Moi c'est limite ce qu'il me manque : le plaisir, tellement je me colle la pression !

    #12680
    Mok Serial croqueur
    +172Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 138
    Inscrit : 26/01/2015

    Galerie
    Message privé
    @Mok

    Salut !!

    J'ai souvent eu ce problème aussi et je continue à l'avoir mais moins. j'ai accepté “mon niveau” (qui n'est vraiment pas haut). J'essaye de progresser de façon réaliste avec des objectifs plus réaliste.  C'est bien de s'autocritiquer, mais franchement, on tombe vite dans le piège de jamais être content de soit et au final on fait plus rien…

    Après s'inspirer d'artistes qu'on aime, c'est une bonne chose je pense. Avant de faire du “sous-un-tel” je pense que tu peux y aller… Tu t'appropriera forcément des choses et au final ça sera ton style à toi.

    et sinon je suis assez d'accord avec Feign' ;p

     

     

    #12681
    Thorn Pousse d'artiste
    +10Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 6
    Inscrit : 23/03/2016

    Message privé
    @Thorn

    Merci de ta réponse !

    #12682
    Faign' Illuminé du dessin
    +530Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 421
    Inscrit : 03/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Faign'

    Effectivement, si c'est pour du tatouage, je comprends que tu aies la pression et que tu recherches quelque chose de parfait! ^^ Enfin, “parfait“, ce n'est pas vraiment le mot juste, ça correspond plutôt à quelque chose qui te satisfait.

    Mais si ton dessin est esthétique… ça devrait suffire non? Enfin c'est difficile à dire, sans avoir vu ce que tu fais. Mais je comprends ta réticence à poster sur le forum.

    #12683
    Thorn Pousse d'artiste
    +10Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 6
    Inscrit : 23/03/2016

    Message privé
    @Thorn

    @Faign (Feign')

    En fait le problème est surtout dans ma tête je crois. J'ai vu une tatoueuse assez renommée pour lui exposer mon début de book et elle a vraiment aimé ! Surtout mes portraits réalistes. Mais quand je cherche à faire des dessins plus “fun” c'est là que ça pêche et que je me satisfait jamais, je me bloque… ^^' Je me pose trop de questions : il faut pas que ce soit trop cliché, qu'il y ait du style, que ça rende bien, que ce soit juste, etc… Bref jme met la pression, j'arrive pas à me lâcher, je me bloque…

    C'est lourd de vivre sa passion comme ça… :/

    #12692
    Faign' Illuminé du dessin
    +530Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 421
    Inscrit : 03/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Faign'

    et elle a vraiment aimé ! Surtout mes portraits réalistes

    Et les dessins “plus funs”, comme tu dis, tu en avais mis dans ton book? elle a aimé? Si elle a aimé, ben p'têt' que oui, c'est toi qui te poses trop de questions…^^ Peut-être soumettre tes dessins aussi à ton entourage (à ceux qui oseront te dire si c'est pas top!), si ce n'est déjà fait? Ça t'évitera peut-être de douter?

    Après… je ne vois pas trop que dire de plus pour t'aider. Peut-être que d'autres sauront quoi te conseiller?

    Alors pour en revenir à ta question de départ : peut-être arrêter de te soucier de ce qui se fait “de mieux”, de te comparer aux dessinateurs que tu admires? Essayer de te détacher de tes “modèles” dessinateurs, faire ton propre chemin, avec ton propre style… en plus apparemment c'est pas mal, ce que tu fais, alors bon, les autres, ce qu'il font, tu t'en fous, tant que ce que tu fais ça plaît! ^^

    Bonne chance dans ton apprentissage, en tout cas! :)

    #12694
    Pyfouille Modérateur
    +2466Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    Viser haut, c'est bien. Mais il faut accepter l'idée qu'on arrivera peut être qu'à la moitié de ce projet. Du moins au début.
    Qui plus est, je ne suis pas certain qu'un artiste soit un jour satisfait à 100 % de sa réalisation. Il faut être un peu indulgent avec son travail. Sinon, tu vas finir par te dégoûter et arrêter. C'est comme se comparer aux autres. C'est bien mais point trop n'en faut.

    Et trouver son style, cela ne se fait pas comme ça. Cela peut demander du temps, en fonction des opportunités, des tendances du moment, des capacités du moment et de la disponibilité, de l'intérêt que l'on a à un moment pour un genre, etc etc.

    Comme le dit Feign', poster ses réalisations peut être un moyen de se confronter rapidement et en masse au regard des autres. Reste à savoir différencier la critique constructive et celle gratuite. En ce qui concerne la communauté AAD, je ne me fais pas trop de soucis, les gens sont vraiment biens (sans nous jeter des fleurs).

    Ayant très modestement étudié le sujet du tatoo et le problème lié à la formation qui va avec, je peux comprendre tes craintes et l'importance que tu portes à la perfection. Mais encore une fois, à vouloir trop bien faire, on finit par plus rien faire du tout.

    Mais encore une fois, ce n'est que mon avis…. ;-)

    #12697
    Mok Serial croqueur
    +172Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 138
    Inscrit : 26/01/2015

    Galerie
    Message privé
    @Mok

    Je suis d'accord pour le fait d'exposer son travail. Cela permet vraiment d'avoir un oeil neuf sur ce que l'on fait. Je pense que ça peut t'aider justement sur tes soucis, te donner de l'assurance et pouvoir te confirmer ce qui est bien dans tes réalisation et ce qui peut être mieux fait.

    Je pense qu'on peut que progresser quand on est plusieurs. Enfin, avec une bonne communauté bien sûre ;p

    #12817
    Thorn Pousse d'artiste
    +10Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 6
    Inscrit : 23/03/2016

    Message privé
    @Thorn

    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas pu voir vos messages jusqu'à maintenant, j'étais absente. Merci beaucoup. Je souhaite vous répondre à tous :)


    @Faign
    (Feign')

    J'avais montré à la tatoueuse les portraits et les dessins plus “fun”, elle a aimé les deux, mais a été “bluffée” par mes portraits (ce sont ses propres mots). C'est moi qui pinaille tout le temps, je suis jamais en paix avec moi et ce que je dessine…

    Concernant mon entourage, quand ils me disent que c'est bien… Je ne crois personne ! Enfin je me dis toujours “oui mais c'est un pote” ou “ça vient de la famille”… J'me dis qu'ils sont pas forcement objectif puisqu'ils disent toujours que c'est bien… Et puis ils sont pas forcement dans le domaine, donc moins exigeants…


    @Pyf
    (Pyf) @Mok (Mok)

    Je pense que tu as raison je devrais être plus indulgente mais au contraire je suis hyper exigeante avec moi-même, c'est parfois dur à vivre…

    Concernant le partage de mes dessins sur le forum j'y réfléchis, je sais que c'est une bonne communauté car, comme je disais à Feign, ici ce sont des personnes qui sont dans le domaine, ou du moins qui s'y intéressent un minimum, donc j'ai plus de chances d'avoir des critiques de qualité… Mais mes dessins ont surtout pour but le tattoo, et même si tout part d'un dessin, c'est pas tout à fait pareil, je ne sais pas…

    En tout cas merci à vous, ça fait du bien de parler de ma passion avec d'autres passionnés, ayant terminé mon école d'arts appliqués je me retrouve un peu livrée moi-même là dessus, c'est pas simple tout le temps…

    #12819
    Eleonor Illuminé du dessin
    +379Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 324
    Inscrit : 26/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Eleonor

    Salut et ravie de faire ta connaissance ^^

    Je comprends tout à fait ton problème. J'ai le même, et ça m'a demandé et me demande encore beaucoup d'effort pour apprendre à accepter mon dessin tel qu'il est. Cependant, je m'y force, parce que j'ai réalisé qu'à trop chercher la perfection, mon dessin perdait son charme et qu'en l'occurrence, dans mon cas, c'était plus que problématique. Je m'entête donc à entretenir certains défauts, et à en éliminer d'autres. La perfection te permet de réaliser un portrait hyper réaliste en effet de façon bluffante, mais, d'un autre côté, affadis tes création plus “fun” comme tu dis…. enfin, dans mon cas, compte tenu de mes objectifs.

    Alors, fais comme Picasso, désapprends à dessiner pour retrouver la “flamme”, pour que ta patte ressorte. Dessine de la main gauche, ou avec ton pied(super efficace) et retrouve ensuite la fluidité de ta main : tu verras, c'est magique ! De plus, expérimente des techniques qui laissent une forte place à l'accident (peindre à l'encre de chine avec un palmier de décoration de glace ou une paille par exemple… ou bien un outil que tu bidouilles toi-même, c'est encore mieux) : Tu seras parfois, je crois, heureusement surprise du résultat et je pense que ça pourrait t'ouvrir de nouvelles perspectives. C'est pas un conseil personnel…; je l'ai pompé, et ça a fait ses preuves. Je te dis ça, mais peut-être l'as tu déjà expérimenté en école d'art ?

    Je te souhaite du courage et de la chance pour te faire une petite place au soleil dans le monde du tatouage \o/

    PS : N'hésite pas à montrer tes oeuvres sur le forum. C'est un endroit, qui, pour le peu que j'en sache, est bienveillant. D'autant plus que le métier de tatoueur est un métier qui nécessite d'assumer son travail, indélébile, visible par une foule de personne, bien que parfois fait sous stress ou manque d'inspiration par rapport à la demande client dont les contraintes peuvent s'avérer castratrices. Alors, montre ton travail, ça fera parti de tes enjeux prochains ^^. (j'avoue que l'argument est un peu intéressé, vu que je suis curieuse… mais, ça n'en est pas pour autant un conseil erroné !). N'en fais pas une source de stress… plutôt un saut dans le vide, qui, j'en suis sûre, n'aura de conséquences que positives !

    #12826
    Thorn Pousse d'artiste
    +10Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 6
    Inscrit : 23/03/2016

    Message privé
    @Thorn

    @Eleonor (Eleonor)

    Salut Eleonor,

    Merci de ta réponse tout d'abord. C'est rassurant d'apprendre que d'autres personnes ont ce problème, je me sens moins seule (même si on s'en séparerait volontiers, n'est-ce pas ? ;)  ). C'est pareil pour moi, j'ai l'impression qu'à toujours vouloir faire tout parfaitement, mon dessin perd de son charme, effectivement… Je me lâche pas assez c'est ça…

    Je vais essayer d'expérimenter plus, je pense que c'est ce qu'il me manque. Je dessine toujours en vue de mettre des dessins dans mon book, je suis donc hyper exigeante, il faut que ça soit beau. Mais du coup je ne fais pas de vraies expérimentations, je ne prend finalement pas de vrais risques (enfin si, mais c'est toujours “contrôlé”), et c'est peut-être ce qu'il me manque. On a un peu expérimenté en école d'arts mais c'était pas souvent et surtout, c'était noté… Comment veux-tu faire tes tests et tes erreurs avec la pression des notes ?… Aussi j'attache peut être trop d'importance à chaque dessin, alors que si je m'en détachais, j'accepterai mieux l'erreur, et je me dirai juste “bon celui là est moins bien, je recommence”…

    En tout cas merci, je vais peut-être poster mes dessins, je verrai… :)

     

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.