15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 112)
  • #12149
    Dams Illuminé du dessin
    +907Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 480
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Dams

    Merci Christelle :)

    Je le dois à ma compagne.  J'avais perdu tout espoir car ça faisait pres de 5 ans que j'avais fais ma formation et au bout de quelques années à accumuler les refus, l'envie n'est plus la même.

    puis je l'ai rencontré et c'est elle qui m'a forcé à renvoyer mes cv de partout puis  même pas 1 mois après (2010), j'ai trouvé ‘une place' en tant que freelance dans une agence de publicité (print, PLV, web…) pas loin de chez moi. Force est de constater que je n'avais pas assez insister dans le pass鈈

    j'ai travaillé avec eux 3 ans en ayant apris beaucoup (surtout le côté management et commercial) et mon activité en parallèle (hobbie personel depuis de nombreuses années déjà) à commencé à prendre de l'ampleur, du coup je m'y suis lancé corps et âme pour en faire aujourd'hui mon activité principale.

    la route a été un peu longue et semée d'obstacles mais au final, quand on a la volonté d'y arriver et surtout qu'on s'y donne les moyens, on y arrive toujours.

    tu as déjà une très bonne base en dessin et c'est un très bon point pour ta reconversion. Je te souhaite de réussir les objectifs que tu t'es fixée :)

     

    #12157
    Christelle Serial croqueur
    +243Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 152
    Inscrit : 17/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Christelle

    Hello @Annie et @Dams !

    Merci pour vos encouragements à tous les deux.

    Comme toi, Damien, tout en étant consciente que le chemin sera certainement long et semé d'embûches, je suis persuadée que lorsqu'un projet nous tient vraiment à coeur, il faut se donner les moyens de réaliser son rêve, travailler dur et s'accrocher, ne jamais se laisser décourager par ceux qui, autour de nous, nous disent que c'est impossible, car rien n'est impossible quand la passion est le moteur.

    On n'a qu'une vie, que diable ! Ce serait vraiment dommage de passer à côté !

    #12158
    Dams Illuminé du dessin
    +907Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 480
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Dams

    c'est certains faut s'y donner à fond :)

    #12295
    Christelle Serial croqueur
    +243Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 152
    Inscrit : 17/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Christelle

    Lasse de mes crayons graphites… l'impression de ne plus progresser… la crainte d'avoir déjà atteint “mon maximum”, d'être incapable de faire mieux. Sans doute plus rapidement, un jour, mais mieux ? suis-je capable de faire mieux que ce que je parviens à faire aujourd'hui ?… bref, plus le moral… ça m'est tombé dessus d'un coup, sans que je sache vraiment pourquoi. J'ai alors décidé de me changer les idées en introduisant, pour la première fois, la couleur dans un dessin.

    Voici mon tout premier essai avec des crayons aquarellables (après avoir dessiné mon sujet au graphite HB, car un petit test préalable avec mes crayons aquarellables m'a montré qu'ils s'effacent très mal).

    Les sentiments qui m'habitaient quand j'ai réalisé ce dessin ressortent très fortement, je trouve. Mélancolie, quand tu nous tiens…

     

    Mon dessin pourrait s'intituler “Merci. On vous appellera. Suivant !”…


    @Pit
    , si tu as un conseil pour retrouver le moral, je suis preneuse… merci…

    #12297
    Christelle Serial croqueur
    +243Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 152
    Inscrit : 17/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Christelle

    P.S. : je suis preneuse également des conseils des autres membres du forum qui passeraient par ici, surtout si vous avez vous aussi connu des passages à vide et que vous avez trouvé comment en sortir au plus vite.

    #12302
    vanessa Pousse d'artiste
    +40Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 36
    Inscrit : 20/01/2016

    Message privé
    @vanessa

    bonjour christelle

     

    a mon humble avis faut attendre que ça passe le plus tranquillement possible. plus tu veux que ça passe vite, plus tu crées de tensions et plus c'est long.

    courage et … patience, tout passe

    #12306
    Pit Final boss

    @utilisateur-1426593542 (Christelle)
    Salut Christelle.

    Des hauts et des bas il y en aura toujours.
    L'échec en dessin fait partie de la vie quotidienne des artistes. Il faut s'en nourrir, c'est notre force, c'est notre générateur pour avancer.
    Je sais que cela fait mal, et que l'apprentissage est parfois frustrant et décourageant.
    Pour transformer l'échec en force, il n'y a pas 46 solutions: faire le deuil de l'apprentissage facile, respirer un bon coup, se laisser aller, arrêter de vouloir être parfait.
    Si c'est une semaine sans, change toi les idées, fais autres choses, voit des amis, passe toi un film sympa, fais une promenade dehors, va parler aux gens autour de toi (même à des inconnus ;) ).

    Tiens, si tu ne connais pas ce vieil article , il est peut bon de le lire ou de le relire. ^^
    L'inspiration revient toujours à un moment ou à un autre.
    On est humain, reste objective sur tes capacités, nous ne sommes pas des machines.
    Forcer l'inspiration ou la motivation n'a jamais été une solution, il faut vivre d'autres choses à côté du dessin pour stimuler notre cerveau.

    La dernière fois que cela est arrivé, je suis allé mangé avec un ami cher puis on a passé le week end ensemble. On a bien rigolé toute la soirée.
    Le lundi j'étais de nouveau opérationnel, et j'avais le cerveau en ébullition.
    Le cerveau a besoin de repos et de dépaysement.

    J'ai failli abandonner le dessin des dizaines et des dizaines de fois.
    Et regarde, je suis encore au poste. Le truc c'est que je vaux pas mieux qu'un autre. Je suis juste trèèèèèèès têtu. ^^

    #12309
    Christelle Serial croqueur
    +243Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 152
    Inscrit : 17/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Christelle

    Merci @Vanessa et @Pit pour vos messages pleins de sagesse.

    Vous avez tous les deux raison : il ne faut pas que je m'acharne à forcer le passage.

    L'ennui est mon pire ennemi, et… je suis quelqu'un qui s'ennuie assez vite. Non pas que je renonce facilement ou que je change sans arrêt d'idée et/ou d'objectif, certainement pas : je suis une coureuse de fond et, dans le genre têtu, on trouve difficilement plus beau spécimen que moi !

    Mais j'ai sans cesse besoin de renouveau, et, quand la routine s'installe, que je me force à travailler de manière répétitive, monotâche, comme cela est souvent conseillé – à commencer par toi, Pit – pour assimiler plus facilement et progresser plus vite, eh bien… je m'ennuie :-(   Je ne mets aucunement en doute l'efficacité de cette façon de travailler, et, jusqu'ici, ça me convenait, j'avais toujours le coeur qui bondissait de joie à l'idée de disposer d'un moment devant moi pour me remettre à dessiner, et là, tout à coup, je n'ai plus d'entrain. J'y vais, mais à peu près avec autant d'enthousiasme que quand je m'apprête à faire le ménage (…).

    Je crois que Pit a mis le doigt sur le noeud du problème, je cite : “le cerveau a besoin de repos et de dépaysement”.

    Jusqu'ici, le dessin était mon moment récréatif de la journée, et j'en étais heureuse. Mais… depuis la naissance de mes enfants, je sors très rarement, ne suis jamais retournée au cinéma, cela fait des mois que je n'ai pas regardé un film à la tv, car, entre mes rôles de maman, épouse, cuisinière et (piètre) ménagère, je n'avais pas une minute à moi.

    Et, à présent que l'une va au jardin d'enfants et l'autre à l'école enfantine, je consacre tout le temps ainsi libéré au dessin, avec la pression que je me mets et que je subis de mon entourage quand aux résultats à obtenir pour pouvoir espérer réussir ma reconversion professionnelle…

    Quand je ne dessine pas, je lis des articles sur le dessin, des livres de dessin, visionne des vidéos sur le dessin (en cuisinant, en débarrassant la vaisselle…), fais un tour sur le forum, regarde les dessins des autres… Mon cerveau sature, voilà tout : j'ai besoin d'une petite pause, de me changer un peu les idées, de prendre l'air et de rire un bon coup !

    Grâce à vous, je comprends à présent que, si je m'accorde de faire autre chose pendant un jour ou deux, cela ne signifie pas que je ne vais pas revenir au dessin ou que cela ne me passionne plus, au contraire : je me donne une chance de retrouver un nouvel élan pour mieux reprendre ma route !

    Mille fois MERCI à tous les deux, je me sens déjà mieux : j'ai eu tellement peur que la flamme ne se soit éteinte !

    #12310
    Pit Final boss

    @utilisateur-1426593542 (Christelle)
    Histoire de te rassurer, quand j'ai procédé à ma reconversion professionnelle en 2008, je suis passé de kiné qui gagnait convenablement sa vie, à étudiant auto-didacte en art qui avait tout à apprendre et qui n'était pas beaucoup soutenu et sans un sou en poche. J'avais la peur au ventre mais je ne le montrais pas.

    Je suis passé par la photographie et le graphisme pour me focaliser ensuite sur le dessin.
    Pour être honnête, je dessine très peu depuis que j'ai ouvert le blog car plus le temps (oui vous êtes un peu comme mes enfants, en quelque sorte, je n'en ai pas, je compense ^^). Pourtant mon niveau n'a cessé d'augmenter.
    En gros, pas besoin de toujours avoir un crayon dans la main. La technique est une chose. Les idées et l'intention artistique en sont d'autres.
    Les artistes dont on se souvient le plus ne sont pas forcément les plus productifs, mais ceux qui ont su tirer le meilleur de leurs expériences de vie en retranscrivant leur émotions à travers leurs oeuvres. Ni plus ni moins.

    Ce qui est sûr, c'est qu'on a tous des vies différentes, mais on a tous nos hauts et nos bas, c'est certain.

    Je pense que pour être un artiste qui force l'admiration, il faut avant tout prendre le temps de vivre, d'être empreint d'émotion, de trouver des idées, de laisser la main à sa sensibilité et de créer des situations peu courantes dans sa vie… etc… une vie riche en expériences.
    Et cette vie commence au pas de ta porte, c'est bête à dire, mais pour vivre autre chose pas besoin d'aller très loin de chez soi.
    Il suffit de quelques bouffées d'air frais, d'un peu de lecture, de créer des situations peu familières en parlant à des gens que tu ne connais pas (“bons ou mauvais”), pour se sentir vivre à nouveau et réveiller notre cerveau endormi par la routine.

    Demain sera un autre jour.
    Nous avançons tous dans la brume, nous sommes tous sur le même bateau si ça peut te rassurer. ;)

    Passe une bonne soirée et garde courage.

    #12311
    vanessa Pousse d'artiste
    +40Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 36
    Inscrit : 20/01/2016

    Message privé
    @vanessa

    you're welcome, on est tous dans la même barque, on rame, on rame, parfois avec plaisir, d'autres fois avec force, on fait des pauses puis on repart.  se changer les idées plutôt que de s'acharner, je pense comme vous le dites, pit et toi que c'est une très bonne solution. tu ne me ferais pas un petit dessin avec une barque et un homme, femme ou enfant qui rame, dans les marais ou dans un lagon … please … ?

    #12312
    vanessa Pousse d'artiste
    +40Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 36
    Inscrit : 20/01/2016

    Message privé
    @vanessa

    trop drole, je n'avais pas vu le message de pit qui parle aussi de bateau, je temps que j'écrive le mien et hop ( bébé 17 mois qui me saute dessus en même temps), comme quoi :)

    #12313
    Pit Final boss

    Ah oui, et dernière chose…

    Créer un programme d'exercice motivationnel est sur ma todolist depuis un bon moment.
    Ça viendra donc. ;)

    #12315
    Christelle Serial croqueur
    +243Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 152
    Inscrit : 17/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Christelle

    Vous êtes vraiment, vraiment SUPER ????

     

    Alors comme ça tu es aussi maman, Vanessa !

    Et Pit, tu mérites les quatre P : tu es mon Prof Préféré, Père spirituel du dessin, et, même, quand on a besoin d'aide pour se remettre en selle, excellent Psychologue.

    J'ai le coeur beaucoup plus léger, ce soir, grâce à vous deux.

    Et tu m'as donné d'excellentes pistes de réflexion. Puiser dans mes émotions et les partager au travers de mes réalisations plutôt que viser la productivité à tout prix me parle beaucoup.

    Et ton idée d'exercices motivationnels est fort séduisante : je serai au rendez-vous !

     

    #12316
    Annie Artiste amateur
    +120Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 98
    Inscrit : 06/02/2024

    Galerie
    Message privé
    @Annie

    Salut Christelle :-)

    Allez ;-) ne sois pas inquiète, ce que tu vis est normal ! Tous les dessinateurs connaissent ça, c'est bien vrai, et même les professionnels ! C'est quelque chose de normal, vraiment ;-)

    Le fait que tu cries au secours sur le forum est bon signe je trouve. Ça veut dire que le dessin te tient vraiment à coeur ! Tu as sûrement pas du tout envie de le lâcher, pas vrai ? ;-) Tu réagis déjà regarde, puisque tu nous en parles ! Si tu veux mon avis ça va pas durer longtemps ;-) Pas de soucis !

    Moi ça m'arrive aussi tu sais, et des fois ça dure bien au-delà d'une semaine. Y a des périodes où on se sent nul(le), où on croit plus en soi … mais très certainement, à force de vivre ce genre de période (comme tous les dessinateurs du monde) tu accepteras la chose sans anxiété. Tu sauras même, à force, trouver ce qui a pu éventuellement le déclencher. Des fois c'est un détail tout bête. Et si on a bien un point à la fois fort et faible, les artistes, c'est d'être très sensibles ;-) Alors ça peut nous effondrer, ou nous faire créer ! Faut qu'on fasse avec et qu'on sache le gérer avec le temps.

    Si je t'ai bien lue, tu es en reconversion professionnelle, et si cette reconversion est en rapport avec le dessin (je ne sais pas), déjà ça te met une sacrée pression. Surtout en menant une vie de famille. C'est peut être normal aussi d'avoir une baisse de forme, et d'énergie. Si tu sens que c'est ça requinque toi, prend soin de toi, c'est pas grave.

    Tu as écrit : “ne jamais se laisser décourager par ceux qui, autour de nous, nous disent que c’est impossible, car rien n’est impossible quand la passion est le moteur”. Gaffe aux réflexions “toxiques” de certains, … je connais ça aussi (en famille en plus). J'ai un copain qui dit des fois “quoique tu fasses ça dérange toujours quelqu'un, alors fais ce que tu veux !” Alors n'écoute pas les c….ies et entretient ta passion, parce qu'elle te manquera si tu la lâches à cause des autres, et en plus tu perdras du temps !

    Accroche toi, le dessin c'est de toute façon difficile, même très difficile, à apprendre ! (Je suis en train d'en baver sur le personnage tiens au passage !). Mais la bonne nouvelle c'est que ça s'apprend justement ;-) et Pit nous le dit tout le temps ! Fait toi du dessin plaisir pas que du dessin travail, des trucs plus faciles que d'habitude pour retrouver la satisfaction.

    Diable … qu'est-ce que je peux te dire encore pour que tu puisses trier ce dont tu as besoin dans toutes nos réponses …

    Ah oui !!! Ne pas culpabiliser si au lieu de bosser ton dessin tu te mets par exemple un bon film pour reposer ton cerveau ! Un film, ou autre chose, ça peut servir pour l'inspiration, les idées créatives ! C'est pas parce qu'on est pas assis à la table à dessin qu'on travaille pas ;-) Moi par exemple, je fais des séances de kiné, à priori rien à voir avec le dessin, mais en fait je fais de l'anatomie du coup (je mate les clavicules, deltoïdes, grands pectoraux, etc … des gars torses nus qui se font masser !!!) Rôôôô ben quoi c'est une autre façon de dessiner :P

    Allez courage !

    Une grosse bise et @ bientôt en images !

    #12317
    Annie Artiste amateur
    +120Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 98
    Inscrit : 06/02/2024

    Galerie
    Message privé
    @Annie

    Ah ben le temps que j'écrive ça a posté à fond je vois !

    Et bien Christelle tu as bien fait de prendre l'initiative d'ouvrir cette conversation, je lis tout le monde et ça me rend service aussi tiens !

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 112)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.