15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 112)
  • #12318
    Christelle Serial croqueur
    +243Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 152
    Inscrit : 17/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Christelle

    Merci @Annie. J'ai vu que tu as déjà un très bon niveau, j'ai suivi tes échanges avec Feign' et ce que tu me dis me rassure : je suis donc normale ! ????

    Je craignais de barber tout le monde par mon appel au secours, ce matin, mais je l'ai fait quand même parce que je ne me sentais vraiment pas bien alors que, effectivement, le dessin me tient énormément à coeur et je n'ai aucune envie d'abandonner.

     

     

    Or, je me suis mise à pleurer comme une madeleine quand j'ai vu ma chaise achevée… Non pas que je la trouvais loupée, mais parce qu'elle m'a renvoyé en plein visage tout le malaise et la tristesse et les doutes que j'avais tenté de mettre de côté en me lançant dans la réalisation de ce dessin censé me faire oublier mes peurs !…

    Alors j'ai décidé de le poster ici et de faire appel à vous. Et j'ai bien fait ! Encore merci pour vos témoignages et conseils ????

     

    Et oui, ma reconversion professionnelle, c'est ça : je tente de profiter de mon passage par mon rôle de mère au foyer pour, d'ex responsable génie logiciel bien payée, devenir une designer graphique-illustratrice-artiste probablement mal payée, mais certainement plus épanouie, car c'est mon rêve de toujours.

    Alors oui, ça met la pression, c'est sûr. Et, effectivement, je suis aussi hypersensible… ce dont je pense pouvoir faire une force, question dessins, comme l'a très bien exprimé Pit.

    Un Pit qui est lui aussi passé par une reconversion professionnelle, et que j'admire beaucoup pour cela aussi.

    #12319
    Pit Final boss

    Un Pit qui est lui aussi passé par une reconversion professionnelle, et que j’admire beaucoup pour cela aussi.

    J'ai pas atterri exactement où j'avais prévu à l'origine ^^, mais mon statut actuel me convient bien.
    Même si j'ai mis de côté (voire sacrifier) mes projets personnels pour enseigner, créer du contenu pédagogique et motiver les troupes, je compense en vous observant grandir graphiquement, en vous voyant partager entre vous. Il n'y a pas meilleure récompense au final…
    Dans la vie on peut pas tout avoir. Faut savoir se contenter de ce qu'on a aussi. C'est peut être ça le vrai combat de la vie.

    #12320
    vanessa Pousse d'artiste
    +40Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 36
    Inscrit : 20/01/2016

    Message privé
    @vanessa

    je pensais à un truc tout en griffonnant des cubes dans tous les sens, dessin, qui n'a d'intérêt que de me faire du bien sur le moment, art abstrait on appelle ça, alors j'ai rouvert mon ordi pour le partager ici ( le truc auquel je pensais, pas le dessin), et encore une fois ça tombe pas mal vu le dernier message de pit.

    moi aussi je met des barres hautes, en me disant que la réussite n'arrive qu'à ceux qui tente leur chance, mais peut être des fois je la met trop haute … qui sait … ? surement pas les autres et encore moins ceux qui ont abandonné leur rêves avant d'avoir essayé … m'enfin …

    donc je me suis dit il y a PEUT ETRE un moment ou on sait que l'on n'arrivera  pas à l'objectif que l'on s'est donné au départ, mais ce n'est surement pas dans la frustration et la résignation qu'il est bon d' en arriver à ce constat, mais dans la joie de se dire, j'ai fait un chemin vers un but, aujourd'hui ce but me parait trop illusoire et je vais changer de but, sans regret ni tension, ni tristesse, mais avec plaisir.

    la phrase, le but n'est pas important, c'est le chemin qui est intéressant ( un truc comme ça) prend tout son sens

    bonne nuit ou bonne journée à vous tous

     

    #12321
    Annie Artiste amateur
    +124Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 98
    Inscrit : 06/02/2024

    Galerie
    Message privé
    @Annie

    Hou tu sais mon niveau … si tu parles de ce qu'il y a sur mon site, ne t'y fie pas ! Comme je disais à Feign, tout ça ne veut pas dire que je sais dessiner, pas du tout, jusqu'à maintenant j'ai reproduis un modèle papier placé à côté de moi c'est tout. Copies de tableaux anciens, ou photos que j'avais prises moi, j'ai reproduis avec beaucoup de patience ce que je voyais sans rien construire.

    Maintenant que Pit me montre au travers des formations ce qu'est savoir dessiner, je comprends que j'ai tout à apprendre. J'ai peut être un peu de bagage sur la manip de la couleur allez … mais tu vas voir qu'il va arriver à me faire tout remettre en question ;-) Sacré Pit ! Il est très fort et très pédagogue on a de la chance ! Pour ma part ce que je cherche, c'est pas d'avoir un niveau pour en faire une performance (je sais pas si ça me servirait), mais de maîtriser suffisamment pour acquérir une LIBERTE (ah j'adore ce mot en plus) d'exprimer ce qui me passe par la tête ! Je trouve super frustrant d'avoir une idée et d'être dans l'incapacité de la mettre en image !

    Bref … je suis contente que tu ailles mieux ;-)

    Tiens à propos de ta chaise, juste pour rire, je te fais partager un truc, car j'ai vécu quelque chose d'un peu similaire il y a longtemps. Je ne me souviens plus du tout de la raison pour laquelle j'étais dans un état de tristesse lamentable, mais j'ai aussi déchargé toute cette émotion, en peinture (sauf que ta chaise est bien faite et moi tu vas voir l'horreur du tableau ! Je rigole quand je le revois maintenant !) … et j'ai pleuré aussi jusqu'à être desséchée, pendant la réalisation, et je l'ai jamais terminé en fait tellement c'était moche :-))) Je te poste, attention ça a l'air d'un truc de psychopathe (je ne sais pas ce que vont se dire les autres mais tant pis ! :-))) ) Le modèle photo (que j'ai prise moi … je te raconte pas l'installation de la nature morte parce que c'est d'après nature en plus) et la croûte terrible qui s'appelle fracture ! Et si je te racontais même la réaction de mon colocataire (mort de rire) quand il est rentré le soir … tu sais que les états dans lesquels on se met font des anecdotes dont on final on rigole plus tard … tu verras quand tu regarderas ta chaise dans 10 ans :-)))

    Je te souhaite une bonne nuit … et demain est un autre jour ;-)

     

     

    #12324
    Faign' Illuminé du dessin
    +530Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 421
    Inscrit : 03/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Faign'

    Bonjour Christelle. Je lisais ce que vous avez écrit dans la soirée et je pense que les meilleurs conseils t'ont déjà été donnés. Tu as bien fait d'en parler sur le forum, je pense qu'on a tous plus ou moins connu ce sentiment.

    En tout cas j'espère que tu iras mieux au réveil… (on ne sait jamais, une nuit peut suffire… c'est bizarre desfois ^^).

     

    #12327
    Bastoche Illuminé du dessin
    +596Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 532
    Inscrit : 15/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Bastoche

    @CHRISTELLE J'ai bien un conseil, mais j'ai peur qu'il ne soit pas très conventionnel… Je me contenterai donc de rebondir sur une de tes phrases; Personne n'a jamais atteint son maximum.

    #12328
    Christelle Serial croqueur
    +243Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 152
    Inscrit : 17/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Christelle

    Salut @Bastoche !

    Contente de te “revoir”. Les baffes, c'est ça ? ???? Je pense que ça peut fonctionner quand on a la flemme, mais je doute que ce soit de nature à me remonter le moral…

    Moral qui va beaucoup mieux ce matin : contrairement à la nuit précédente, j'ai bien dormi et, grâce aux messages reçus, j'ai compris que j'ai juste besoin de varier un peu les plaisirs pour nourrir mon esprit. Avec cette bise, il fait un froid de canard, mais je vais quand même profiter de faire une balade au soleil avec mes enfants, avant de rentrer dîner.

    Rien que de savoir que je ne suis pas seule à vivre parfois une traversée du désert et d'avoir compris que cela ne signifie pas que je n'aime plus dessiner, que ce n'est pas devenu une tâche comme une autre, je me sens à nouveau bien ! J'ai retrouvé ma joie de vivre habituelle.

    Par contre, comment peux-tu être certain que personne n'atteint jamais son maximum ?

    En effet, s'il est toujours possible de faire mieux, je ne pense pas que, pour autant, même avec un maximum d'apprentissages et d'entraînement, chacun de nous soit un jour capable de faire encore mieux.

    Dans les hiérarchies, le Principe de Peter s'applique : chacun gravit les échelons jusqu'à atteindre son niveau d'incompétence… pourquoi en irait-il différemment en dessin que dans les autres disciplines ?

    On apprend des techniques, des astuces, on s'entraîne, on progresse… mais jusqu'où ? Au même titre que, même en travaillant très dur, je ne pense pas que je pourrais devenir physicienne, je ne pense pas que je puisse atteindre le niveau de tous les artistes que j'admire.

    Je pourrai faire quelque chose de différent, quelque chose qui me ressemble (et, qui, j'espère touchera d'autres personnes…), mais serai-je seulement capable de donner un jour vie aux illustrations qui me trottent dans la tête ?

    Si j'arrive à cela, je serai déjà très contente de moi ! Mais il me reste un très long chemin à parcourir !… j'ai déjà retrouvé mon élan, c'est un bon début. Il faut que je fasse un pas après l'autre, que je n'oublie pas de faire une pause de temps à autre, et que j'arrête de stresser en regardant trop souvent le sommet de la montagne. Rome ne s'est pas faite en un jour…

    Merci de ton soutien, Bastien. C'est bon de savoir qu'on n'est pas seul.

     

     

    #12332
    Christelle Serial croqueur
    +243Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 152
    Inscrit : 17/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Christelle

    @Annie, elle est très surprenante, ta photo ! Tu as vraiment réussi à mettre cela intégralement en scène, ou tu as quand même fait un montage photo pour certains éléments (je pense notamment au pichet de vin en lévitation : fil de pêche ?).

    Tu ne manques pas d'imagination, en tout cas ! Et je la trouve pas si mal, ta fracture inachevée. Je ne dis pas que je l'exposerais dans mon salon, certes, car ce tableau n'est ni drôle ni paisible, évidemment, mais il s'en dégage quelque chose de fort malgré tout. Ou alors c'est parce que j'ai vu ta photo et savais donc par avance où tu allais. Peut-être…

    Et oui, je suis allée faire un tour sur ton site, et j'aime beaucoup tes illustrations jeunesse, entre autre. Et ça, ce n'est pas de la copie ? ou alors il faut que tu m'expliques comment tu fais pour créer une image de ton image mentale avant de la dessiner : ça m'intéresse et pourrait grandement me servir, en attendant le jour béni où je serai capable de dessiner d'imagination !

    En tout cas, je vous remercie tous mille fois !

    Jusqu'ici, je n'ai jamais appelé au secours dans les moments difficiles de ma vie, et, avec du temps, je réussissais toujours à retomber seule sur mes pattes. J'ai donc expérimenté quelque chose de nouveau en faisant appel à vous, et je ne le regrette pas : votre aide m'a permis de retrouver mon chemin à toute vitesse, au lieu de tâtonner seule dans le noir et de me cogner partout avant de trouver la sortie.

    Pit a écrit ou dit dans une de ses corrections que le dessin est excellent pour développement personnel, quelque chose du genre : c'est bien vrai ! Je mute : je ne suis plus la petite sauvageonne qui veut toujours se débrouiller toute seule. J'ose à présent demander de l'aide. Et le plus beau, dans l'histoire, c'est que quand on en demande (aux bonnes personnes, quand même…), on en reçoit ! cool !

    #12337
    Annie Artiste amateur
    +124Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 98
    Inscrit : 06/02/2024

    Galerie
    Message privé
    @Annie

    @utilisateur-1426593542 (Christelle)

    J'avais demandé à mon frère qui était passé dans l'aprem ce jour là, de tenir le verre pour que je reprenne une photo. Il y a donc une main camouflée derrière le tissu. Sinon pas de montage photo non, du montage manuel, des cartons, coussins sous le drapé en fond, etc … les assiettes je les ai cassées exprès, broyées, (des assiettes récup avec des points Total j'ai pas pété ma vaisselle quand même, barge mais raisonnée quelque part O:) ) Je crois qu'au final j'ai plus déchargé le mal en campant le décor pour me faire un modèle … une copine m'avait dit “ton truc me fait penser à l'après d'une scène de rupture sentimentale” (je sais que ça n'avait rien à voir avec ça … mais j'ai oublié la raison du mal …)

    Sinon, pour les petites illustrations que je fais maintenant, je prends pas mal de photos de référence que je mixe. Pour les attitudes par exemple que je ne sais pas encore faire mentalement car je visualise pas bien de tête, des photos d'animaux que je refais en formes ultra simples, etc … je rajoute des petits trucs inventés, et surtout je cherche longtemps (des jours et des jours) en crayonnant d'après mes images de référence, pour trouver et composer mon dessin. J'espère petit à petit être de moins en moins lente à sortir quelque chose, avoir de moins en moins besoin de références (faudrait arriver à la longue à acquérir une bonne représentation mentale des constructions, des rythmes, c'est ça qui est difficile, mais en attendant les images à l'appui en faisant des choses simples ça aide bien!)

    Et puis repère que Pit le dis régulièrement, sur les vidéos, les commentaires du blog, qu'il faut se servir d'images de référence et mixer sa propre composition (pas de honte à avoir). Il faut laisser le temps au temps, et TOUT d'imagination je suis pas certaine que tous les illustrateurs même pro peuvent le faire ;-)   Si @Pit suit toujours la conversation peut-être il t'en reparlera ou demande lui directement ;-)

    Voilà voilà !

    Bises et bons dessins ;-)

    #12339
    Annie Artiste amateur
    +124Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 98
    Inscrit : 06/02/2024

    Galerie
    Message privé
    @Annie

    @utilisateur-1426593542 (Christelle)

    Tiens j'étais en train de regarder ces chatons diables que j'ai fait y a quasi un an, ben je vois maintenant de sacrés défauts de construction des visages (pourtant c'est très simplifié mes bidules) … comme quoi tu vois … on se rend pas compte qu'à force de faire et regarder on acquiert des choses, on croit qu'on progresse pas, et quand on regarde les anciens dessins, on se dit “ah ouais ok” ;-)

    #14252
    Christelle Serial croqueur
    +243Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 152
    Inscrit : 17/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Christelle

    Ce matin, pour la première fois de ma vie, j'ai pris en main un bâtonnet de fusain.

    Je voulais juste expérimenter le genre de traces que je pouvais laisser avec ce médium.

    J'ai frotté mon bâtonnet sur la feuille, estompé avec les doigts, ouvert des blancs à la gomme mie de pain, et, soudain, j'y ai vu l'ébauche d'un canard blanc.

    J'ai alors décidé de lui insuffler la vie, et voilà mon tout premier dessin d'imagination pure.

    Je crois bien que j'ai un coup de coeur pour ce bout de bois carbonisé Ô combien salissant, mais qui m'a fait éprouver un sentiment de liberté terriblement grisant !

    #14260
    Pit Final boss

    C'est mon média préféré également! ;)

    #14261
    Christelle Serial croqueur
    +243Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 152
    Inscrit : 17/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Christelle

    @Pit

    Ah oui ?! ????

    Je n'ai pas trouvé d'article sur l'utilisation du fusain, y en a-t-il un que je n'ai pas su voir ? Ça m'intéresse grandement. Et si un jour tu sors une formation “fusain”, je suis preneuse !

     

    #14278
    Pit Final boss

    Ben justement c'est prévu, autant articles que formation.
    Là je viens de finir la formation théorie des couleurs.
    Elle est d'ailleurs déjà dispo.
    Mais j'en fais l'annonce très prochainement.

    #15293
    Christelle Serial croqueur
    +243Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 152
    Inscrit : 17/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Christelle

    Hello everybody !

    Je récidive avec mon petit bout de charbon adoré : 3ème essai au fusain, 1er nu.

    Qu'en pensez-vous, amis dessineux ?

    Et toi @Pit ? je ne te demande pas une correction bonus, bien sûr, “juste” l'avis du Maître :-)

    Tu reconnais probablement (enfin j'espère !) la photo qui m'a servi de modèle… un indice : la photo de référence est de toi.

    P.S: : j'ai volontairement donné une poitrine un peu plus volumineuse à cette belle jeune femme, car je trouve que ça la rend encore plus sensuelle.

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 112)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.