15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 48)
  • #69395
    likely Artiste amateur
    +139Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 14/10/2018

    Galerie
    Message privé
    @likely

    Bonjour à tous,

    Une nouvelle année commence et une grande envie de créer enfin une galerie !

    J'ai commencé la formation Les bases du dessin il y a un mois environ…

    Je me décide à poster les dessins, et j'en suis au tout tout début mais je travaille et m'amuse..

    J'étais incapable de faire quoi que soit en dessin, même pas un petit canard pour amuser un enfant, rien de rien !

    Mais j'adorais regarder les dessins des autres, j'avais envie de savoir dessiner…

    Et puis, à mon travail, il y avait un atelier “arts plastiques” pour les stagiaires en formation, et cela m'a donné une folle envie d'apprendre… Voilà pourquoi je suis sur le site de Pit aujourd'hui, et j'en suis ravie !

    j'envoie la suite et ce sera tout et bien sufffisant !

    Bonne année à tous et toutes !!!

    Likely

    #69397
    likely Artiste amateur
    +139Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 14/10/2018

    Galerie
    Message privé
    @likely

    Zut, il n'y en a qu'un qui est passé !??

    Bon,  voilà la suite, je verrai bien !

     

    #69404
    likely Artiste amateur
    +139Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 14/10/2018

    Galerie
    Message privé
    @likely

    J'essaye de joindre plusieurs images, mais ça fonctionne pas vraiment ou alors ….

    #69409
    likely Artiste amateur
    +139Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 14/10/2018

    Galerie
    Message privé
    @likely

    suite et fin !

    #69504
    likely Artiste amateur
    +139Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 14/10/2018

    Galerie
    Message privé
    @likely

    Voilà mes voeux dernière version !

    Bien à vous !

    Likely

     

    Ps : j'ai pas compris le truc (@plus le nom) (c'est quand on répond à quelqu'un on met ça @ plus son nom ????)

    #69529

    Salut @likely (likely)

    Je ne vais pas tout commenter, mais prendre deux dessins.

    D'abord sur un point de fuite : essai-1-pt-de-F.jpg

    Pour ne pas t'embrouiller, je vais présenter les choses sans trop détailler. Sur ton dessin, les lignes de fuite partent en vrac vers la droite (lignes en noir sur le dessin 4). Pour que ton dessin soit juste, toutes les lignes de fuites devraient rejoindre un point unique appelé point de fuite unique (lignes en rouge ou en bleu par exemple sur le dessin 4). Mais la position du point de fuite est importante. S'il part trop sur le côté, le résultat risque d'être peu réaliste. Il est souvent préférable de le conserver  dans le tiers central du dessin.

    En reprenant ton dessin avec un point de fuite, on obtient le dessin 5 par exemple. Tu remarqueras que ton dessin est conservé à gauche puis est corrigé de plus en plus fortement au fur et à mesure que l'on va vers la droite (J'ai conservé autant que possible tes façades). Pour le bâtiment le plus à droite, sa position est carrément modifiée. Il se trouve derrière le bâtiment au toit vert d'eau, comme le montre la flèche rouge.

    Quand tu dessines, fixe d'abord ta ligne d'horizon pour savoir si tu regardes d'au-dessus, ligne d'horizon vers le haut du dessin, d'en dessous, ligne d'horizon vers le bas du dessin ou de manière plus classique avec une ligne d'horizon vers le milieu du dessin.

    Ensuite, fixe le point de fuite sur cette ligne d'horizon, en évitant a priori que le mettre trop à droite ou à gauche du dessin.

    Maintenant avec deux points de fuite : exo-Pit-compressed.jpg

    Sur le dessin 6, j'ai passé en rouge tes traits qui ne fuient pas vers un des deux points de fuite alors qu'ils le devraient et j'ai fait de même en orangé pour les toitures. J'ai aussi repris le bâtiment 1 pour que tu vois la différence lorsqu'on respecte la perspective.

    Pour les bâtiments 3 et 4, qui ont un toit commun avec le bâtiment 2, il est peu vraisemblable que leur pied soit à hauteur de celui du bâtiment 1.

    Compte tenu de ces remarques, j'ai replacé tes bâtiments sur le dessin 7. J'ai allongé le toit du bâtiment 5 pour mettre en avant la forme du toit (le point violet est le point de jonction entre le fait du toit et le bord du toit… En gardant un toit plus bas, la partie droite de celui-ci disparaitrait presque.

    Tu remarqueras que le résultat n'est pas très beau et ne fait pas “naturel”. Ceci est lié au choix de tes points de fuite qui sont trop rapprochés.

    Sur le dessin 8, j'ai repris ton dessin avec des points de fuite suffisamment éloignés… et le résultat est nettement plus convainquant.

    Par principe, évite de placer les deux points de fuite sur ton dessin. Soit les deux sont en dehors de ta feuille, soit l'un d'eux est sur la feuille et plus il est près du centre, plus l'autre s'éloigne du côté opposé de la feuille.

    J'espère que tout cela va t'aider… et te donner matière à réflexion ;)

    #69537
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @likely (likely)bien tes exercices! Continue comme ça ! Bonne année ! 🙌!

    #69564
    likely Artiste amateur
    +139Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 14/10/2018

    Galerie
    Message privé
    @likely

    @Semeur

    Un grand grand merci pour tes explications que  je viens de lire et à ma grande surprise je les aies très bien comprises ; tu es très clair et avec les images c'est vraiment génial comme retour pour m'aider à retravailler les dessins.

    Je m'y attaque dès demain.

    Très bonne soirée.

    Likely

    #69627
    likely Artiste amateur
    +139Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 14/10/2018

    Galerie
    Message privé
    @likely

    @Semeur (Semeur)

    Bonsoir Semeur,

    Je me permets de t'envoyer l'exo de Pit pers à 2 Pt de F que tu m'avais commenté, mais je ne sais pas si je peux le faire. Peut-être faut-il seulement l'ajouter à ma galerie…. Si je me trompe, il faut m'en excuser.

    J'ai donc refait cet exercice mais quelle galère,  je croyais avoir compris mais en tout cas cela m'a fait poser plein de questions de le reprendre. Je l'ai refait plusieurs fois et celui-ci me semble correct mais peut-être y a t-il encore des erreurs qui m'échappent. Je n'ai pas encore éloigné les Pts de F, j'ose pas encore le faire !

    Très bonne soirée.

    Likely

    #69632
    likely Artiste amateur
    +139Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 14/10/2018

    Galerie
    Message privé
    @likely

    Et ben j'ai beaucoup de mal (mais c'est le début !) à utiliser les cylindres pour faire un personnage !

    J'espère m'améliorer…

    Likely

    #69646

    Bonjour @likely (likely)

    Très nets progrès sur la perspective à 2 points de fuite :)

    Les plus gros défauts ont été gommés, mais il reste des éléments à améliorer.

    Tout d'abord, j'ai redressé ton dessin car la ligne d'horizon n'était pas horizontale ;) et au vu de tes dessins, il me semble que tu as une tendance générale à incliner tes verticales (sur la droite, ici).

    Avant de poursuivre, je te propose deux conseils (facultatifs). Tout d'abord, il n'est pas utile de remplir ta feuille de lignes de fuite inutiles. Ça complexifie la lecture du dessin sans apporter d'aide à la construction. Ensuite, ça pourrait t'aider, dans un premier temps et uniquement pour les constructions de perspectives, de prendre une règle. En effet, l'approximation du dessin à la main empêche souvent de voir les défauts (certaines de tes lignes de fuite par exemple, plongent au dernier moment pour rejoindre le point de fuite de droite).

    Mais revenons au dessin.

    En vert la ligne d'horizon et la verticale passant par le point de fuite de gauche (dont on se servira tout à l'heure).

    En cyan, j'indique les verticales

    En rouge les traits qui ne fuient pas comme il faut

    En noir des traits de construction corrects que j'ai repassés ou ajoutés.

    En rose et rose pointillé, l'alignement bas des 3 bâtiments du fonds. (sur mon dessin précédent ils étaient alignés sur la ligne d'horizon, mais ce n'était dû qu'au hasard de la construction et du choix de cette ligne d'horizon).

    Le gros morceau, ce sont les toits. Pour les 3 bâtiment partageant un toit commun, ces 3 toits fuient vers un même point de fuite situé à la verticale du point de fuite de gauche (car les toits fuient vers la gauche). J'ai dessiné les lignes de fuite en jaune d'or.

    Enfin, j'ai repris intégralement le bâtiment de devant (en saumon, sans représenter les lignes de fuite pour une meilleure lisibilité… mais elles sont naturellement respectées :) )

    Ce qui nous intéresse ici, c'est le toit (que j'ai rabaisser pour ne pas avoir à trop agrandir la feuille ;) ).

    Le choix de la pente du toit va définir le point de fuite sur la verticale verte (celle qui passe par le point de fuite de gauche). Pour le pan de toit caché, il existe aussi un point de fuite… mais il est en dessous, symétrique au premier par rapport à la ligne d'horizon.

    Si j'avais laissé la pente du toit initiale, les points de fuite auraient été nettement plus éloignés de la ligne d'horizon vers le haut et vers le bas. Si au contraire, j'avais “écrasé” le toit, ces points se seraient rapprochés de la ligne d'horizon, jusqu'à la rejoindre pour un toit plat (Logique puisqu'on aurait alors eu un bâtiment en forme de parallélépipède).

    Bien ! Tu tiens le bon bout. Il n'y a plus qu'à refaire des dessins en perspective. N'oublie pas le plus important : Les lignes parallèles entre elles partagent toujours un même point de fuite (sauf les verticales qui restent verticales dans une perspective à deux points de fuite).

    Passe un bon week-end

    #69648

    @likely (likely)

    Petit commentaire sur les ellipses de ton bonhomme.

    En considérant que nous avons la même taille que le coureur, la ligne d'horizon passe par ses yeux pour simplifier.

    A partir de là, nous voyons sa cuisse gauche (à droite pour nous :) ) venir vers nous. Nous ne voyons pas l'arrière du haut de sa cuisse (cachée par la cuisse elle-même). En revanche nous voyons (ou plutôt nous verrions s'il n'avait pas de genou) intégralement l'ellipse qui forme le bas de sa cuisse car rien ne nous la cache.

    C'est l'inverse pour la cuisse de droite du coureur en raison de sa bascule vers l'arrière.

    Pour t'aider, tu peux prendre un rouleau d’essuie-tout et l'orienter comme les cuisses du coureur (même si c'est un cylindre alors que la cuisse serait schématiquement un cône tronqué). L'idéal étant de trouver un tube transparent et d'en colorier les extrémités (à la rigueur une bouteille en plastique).

    En ce qui concerne la forme des ellipses, elle dépend à la fois de l'orientation du cône tronqué et de sa position par rapport à la ligne d'horizon.

    Plus le cercle que forme la section de la cuisse se rapproche de l'horizon, plus l'ellipse s'aplatit.

    Plus la section de la cuisse nous fait face, plus l'ellipse s’arrondit, jusqu'à devenir un cercle (cas ultime).

    Sur le dessin, les ellipses de la jambe avant sont plus fermées que celles de la jambe arrière. De même, les ellipses des genoux sont plus ouvertes car plus éloignées de la ligne d'horizon.

    #69653
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @likely (likely)bien l'exercice! Bonne continuation!

    #69669
    Anastasia10 Illuminé du dessin
    +998Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 565
    Inscrit : 15/02/2018

    Galerie
    Message privé
    @Anastasia10

    @likely (likely)

    J'ai rien à rajouter par rapport à ce que dis Semeur. Pour les personnages, ne t'inquiète que tu galère. C'est difficile, et ce n'est pas l'objectif de la formation débutante (Pit présente ça pour nous sensibilisé à la nécessiter de travailler les formes simples. cela dit, ça reste un bon entrainement. :-)

    #69716
    likely Artiste amateur
    +139Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 14/10/2018

    Galerie
    Message privé
    @likely

    Bonjour !

    Un petit exercice par rapport à la vidéo : VOIR EN 2D

    J'ai fait ce petit exercice avant de revenir au dessin des blocs de maison largement commenté par Semeur, que je remercie au passage.

    Likely

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 48)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.