• Ce sujet contient 474 réponses, 55 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par wildspirit, le il y a 4 mois.
15 sujets de 451 à 465 (sur un total de 475)
  • #249000
    wildspirit Illuminé du dessin
    +1683Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 04/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @wildspirit

    @Pit

    Une dernière question, par quel moyen on passe d'une formule ” autodidacte” à une formule complète lorsque l'on possède déjà la formation correspondante ?

    #249001
    Pit Final boss

    @wildspirit
    Tu as un lien sous chaque video de formation quand tu es connecté à ton compte.
    Ex: pour la formation bases du dessin, tu trouveras un lien dans chaque chapitre (essentiel vers complet).
    Tu ne paies que la différence.

    #249068
    wildspirit Illuminé du dessin
    +1683Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 04/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @wildspirit

    @Pit

    J'ai du faire une erreur de manip ou autre mais j'ai dû la payer complètement. Du coups il y'a moyen de retourner la partie excédentaire ou non ?

    #249089
    Pit Final boss

    @wildspirit
    envoie un message à Laeticia: contact@apprendre-a-dessiner.org
    elle va regarder ça

    #249255
    wildspirit Illuminé du dessin
    +1683Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 04/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @wildspirit

    Bon, histoire de rester un peu motiver ( et éviter de m'isoler jusqu'à ce que le résultat me satisfasse assez pour que je considère que se soit ” montrable ” ) je m'engage à essayer de poster plus souvent ici.

    Donc voila autant commencer à poster ce que j'ai déjà il y'a un peu de tout:

    -imagination total
    -étude anatomique
    -modèle vivant en pose de 5 min
    -avec crayon de couleurs.
    -inspiration.
    -Copie.

    Hâte de recevoir vos critiques, ( allez y franco car moi je ne vais pas me faire de cadeaux.)

    #249268
    wildspirit Illuminé du dessin
    +1683Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 04/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @wildspirit

    Y'a un message de trop rip moi, j'ai pensé que le précédant n'était pas passé méa culpa.

    #249404
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1928Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Continues!

    Rien à signaler sur ce qui est réalisé.

    Par contre prends un peu plus de risques si tu veux progresser :

    – dessin d'après nature et non pas d'après photo ou dessin (recopier un dessin c'est super facile, tu n'apprends rien, recopier une photo c'est déjà beaucoup plus dur car c'est toi qui interprètes, dessiner d'après la réalité physique tu dois également cadrer, composer et apprécier la perspective, les volumes, les valeurs….)

    – dessin d'imagination de personnages à réaliser suivant conseils de Pit c-à-d dans des cubes en perspective, même la perspective la plus basique qui soit, après j'en dis pas plus je ne suis ni prof ni là pour expliquer ce que j'ai appris dans des formations payantes

    #249446
    wildspirit Illuminé du dessin
    +1683Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 04/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @wildspirit

    @Rhum1 Bonjour,

    Ok je vais rajouter de la pratique en milieux réels, merci des conseils.

    #249447
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1928Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    @wildspirit Tu peux aussi chez toi, dessiner une chaise, une tasse, une plante, ta main, des vêtements en tas…. Bien sûr dehors c'est plus sympa.

    #249448
    wildspirit Illuminé du dessin
    +1683Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 04/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @wildspirit

    @Rhum1 des choses de cette ordre ?

    #249467
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1928Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Oui sauf qu'en l'occurence on n'arrive pas à comprendre de quoi il s'agit.
    Si c'est un aspirateur à droite tu n'as pas soigné le tuyau d'aspiration ou cable d'alimentation.
    Quelqu'un qui n'a pas le modèle doit à minima comprendre de quel sujet il s'agit.

    #250317
    wildspirit Illuminé du dessin
    +1683Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 04/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @wildspirit

    Je comprend un peu mieux ce que voulais dire pit par

    @wildspirit
    – Je te sens très erratique sur le papier, compulsif. Comme si tu voulais t'en débarrasser le plus vite possible.

    Il a entièrement raison, lorsque je trace j'ai juste la trouille et en même temps envie de bien faire, je ne sais pas comment dessiner mon sujet de la manière que je le veux. Ni même si le résultat me conviendra. Je passe donc plusieurs minutes ( voir heures) à chercher une structure ou un rendu . Mais c'est toujours ou trop rigide ou pas assez proportionné ou alors le résultat manque de détails ou pas assez de variation de trait. A un moment sa me saoul et que je passe a un trait plus compulsif. Je rejette la faute sur mon trait mais il n'y a pas que ça c'est certains. Avez vous un truc pour apaiser un peu son envie de vouloir trop bien faire et prendre confiance ? ( sans trop passer par un truc ultra géométrique par pitié )

    Je poste ici quelques un d'aujourd'hui sans aucune références.

    #250330
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1928Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    A mon avis il te faut juste accepter qu'un apprentissage ce n'est pas immédiat. Tu veux brûler les étapes or c'est antinomique avec l'apprentissage. Tu dois prendre confiance par petits sauts, étape par étape.
    Donc fixes toi des objectifs très simples et atteignables, et à ce moment là tu évacueras tout stress. Bien sûr tu n'auras pas la satisfaction de créer à la hauteur de tes idoles mais tu devras te réjouir d'être sur la voie, et de progresser.
    Kenavo

    #250353
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @wildspirit,

    Alors , j'aurais tendance à dire , tu dois continuer à remplir des carnets de croquis pour continuer à acquérir de la technique

    mais ” Pose toi sur une illustration en A4″.

    En gardant en tête que peut être tu ne réussiras pas ou que tu feras plusieurs versions, parce que tu n'as peut être pas toutes les connaissances. Donc n'y met pas ton coeur, mais ta technique , au moins pour la première…

    Pourquoi du A4, c'est confortable :assez grand pour les détails, on dessine facile, mais pas trop parce qu'une illustration en A3, c'est beaucoup trop long !

    Une illustration ça va te forcer à travailler :

    1-te raconter ton histoire
    Que va-t-il se passer dans cette illustration: rechercher des références pour les formes les couleurs l'ambiance….
    2- la lisibilité, la composition.
    c'est pour cela que Pit fait faire des vignettes. Si ton histoire te dis ” c'est un dragon qui décolle du toit d'une pagode” , tu peux voir une plongée sur le dragon et les toits, ou une contre plongée au contraire…ou pas , ah, il va y avoir un travail de perspective – à garder pour tous les éléments de l'image. est-ce qu'il sortira par la droite, la gauche…
    3- Poser ton action sur un fond:
    qui peut être détaillé ou très simple, en silhouette. là si le dragon est en gros plan , les toits peuvent être plus ou moins précis, y a-t-il une rue?
    4-Poser ton personnage: dynamique ou pas.
    5- crayon, encrage couleur : que veux-tu obtenir au final . Ne pas se lancer non plus dans un projet que tu ne peux pas faire, sauf si c'est un test.

    cela veut dire aussi : je ne prends pas une feuille pour faire l'illu, je commence en haut à droite et je finis en bas à gauche. Non ! je me pose ! parce qu'à moins que tu ne sois en digital et que tu lances des formes pour voir ce qui va t'aller, en tradi, toute erreur se paie donc :
    Après la vignette tu peux ( dois) faire des brouillons isoler et tester des parties de l'image en crayonné rapide, pour assembler à la fin ce qui te vas. Donc ça c'est un travail qui va prendre du temps ,

    J'ai le même problème , l'impulsivité et j'essaye de me poser comme cela :)

    #250360

    Je pense pareil que @Igricheff


    @wildspirit
    As-tu déjà pris le temps de faire un seul dessin fini ?

    Il faudrait déjà que tu puisses faire un dessin en prenant ton temps.
    Tu peux détailler un des dessins que tu as faits durant les derniers live de Pit

    Tu as les capacités pour le faire et tu verras qu'en réalité ton niveau est meilleur que l'idée que tu t'en fais.
    La rapidité d'exécution, c'est pour ceux qui ont déjà plusieurs d'heures de pratique.

15 sujets de 451 à 465 (sur un total de 475)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.