• Ce sujet est vide.
15 sujets de 436 à 450 (sur un total de 475)
    Pit Final boss

@wildspirit
    t'as l'air motivé :)
    ça fait plaisir!
    jolis croquis

wildspirit Illuminé du dessin
    +1686Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 20
    Inscrit : 04/09/2016

Galerie
    Message privé
    @wildspirit

@Pit Motivé si on veut, on essaye juste d'être le plus régulier possible tout en essayant d'améliorer un petit peu a chaque fois. Merci en tout cas.

Galerie
    Message privé
    @wildspirit

Je stagne depuis quelques temps, voici quelqu'un de mes derniers croquis, vers quelle formation me conseillerez-vous le plus de m'orienter ?

Damien_38_Outlook Artiste amateur
    +107Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 20
    Inscrit : 18/01/2021

Message privé
    @Damien_38_Outlook

Je stagne depuis quelques temps, voici quelqu'un de mes derniers croquis, vers quelle formation me conseillerez-vous le plus de m'orienter ?

@Semeur

Rhum1 Illuminé du dessin
    +2423Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 20
    Inscrit : 17/12/2021

Galerie
    Message privé
    @Rhum1

C'est pas trop mal.
    Il te manque un peu la 3D.
    Insères tes personnages dans des cubes, dessines leur un filet 3D.
    La formation personnage te parait tout à fait appropriée.

Marceau Serial croqueur
    +237Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 20
    Inscrit : 13/01/2018

Galerie
    Message privé
    @Marceau

@Wild spirit Salut, pour répondre à ta question, je pense que tu devrais faire beaucoup de dessin d'observation/inspiration. Dessiner un peu de tout, personnage, voiture, bâtiment. À mon avis c'est ce qui te manque.

Galerie
    Message privé
    @wildspirit

@Rhum1 Ok j'hésitais entre la formation croquis et personnage, merci.

@Marceau
    J'essaye de pratiquer tous les sujets ( sauf le portrait lui par contre ça me gave vite ), mais c'est vraie que ces derniers temps je suis beaucoup sur les personnages. Je vais tacher d'équilibrer un peu plus.

Igricheff Modérateur
    +6442Contribution forum AAD
    Formations: 19 / 20
    Inscrit : 02/03/2017

Galerie
    Message privé
    @Igricheff

@wildspirit au final est-ce que tu as un projet? ou est-ce pour ta progression personnelle?

en fait c'est un peu difficile de te conseiller une formation . l'idée des cours de @Pit est une progression dans l'apprentissage.

je n'ai pas suivi la formation croquis, ni celle de dessin d'imagination, mais les formations portrait/personnage1/personnage2 forment un bloc pour moi

Ensuite tout dépend de ce que tu sais déjà et dans ce cas les formations Monge, illustration jeunesse, carnet de voyage sont super intéressantes mais demandent un certain niveau de connaissances ( en aquarelle, en personnage, en perspective … par exemple ) .

Galerie
    Message privé
    @wildspirit

@Igricheff A l'heure actuel c'est pour ma progression personnelle bien que cela puisse changer. Je veux juste améliorer mon art du mieux que je le peux et rester motivé car à la longue apprendre tout seul c'est pesant.

Quand à ce que je sais j'ai envie de dire rien du tout. Je connais les principes de la perspective, de simplifier en forme simple, de la lumière et surement d'autres auquel je ne pense pas Mais je ne les maitrises pas assez à mon sens, car à pars la formation des bases que j'ai suivis en autodidacte, j'ai appris sur le tas donc je ne peux pas affirmer savoir ou non.

C'est pourquoi je pose la question, j'aimerais connaitre mes plus grosses failles pour pouvoir les combler en priorité, il y a énormément à apprendre.

Pit Final boss

ni celle de dessin d'imagination

@Igricheff
    du dessin d'inspiration tu veux dire.
    Ma formation dessin d'imagination n'est pas encore sortie. ;)

Pit Final boss

@wildspirit

Entre comprendre et appliquer, il y a un gap j'en ai peur.

De ce que j'ai pu voir de tes créations et si je peux me permettre, les choses que tu dois travailler en priorité:
    – segmenter en 2D et simplifier en 3D. Tu ne maitrises pas encore la perspective suffisamment, j'ai l'impression que tu n'appliques pas les principes enseignés et que tu n'as pas encore fait le raccord.
    – te trouver un projet de création personnel et arrêter d'imiter les artistes que tu aimes en pensant que ton niveau va s'améliorer de cette manière. Pour moi tu n'as pas passé ce plateau de la copie et tu es trop impulsif sur tes dessins d'imagination. J'étais à ce stade du plateau en 2005, je le sais pertinemment. Ça m'a pris 5 ans pour commencer à utiliser proprement la perspective et à acquérir un peu de patience (soigner ses créations).
    – prendre deux fois plus de temps à construire, analyser, planifier tes créations. La patience peut parfois faire la différence entre un débutant intermédiaire qui stagne et un dessinateur plus chevronné. Je te sens très erratique sur le papier, compulsif. Comme si tu voulais t'en débarrasser le plus vite possible. Un aspect de ta psychologie est à travailler sans nul doute.

Encore une fois, il me manque probablement des informations et je peux me tromper.
    Mais c'est l'analyse que j'ai faite.
    Peut être que la partie coaching serait intéressante pour quelqu'un comme toi. Mon équipe pourrait tes suivre et te dirait exactement les points à bosser au fur et à mesure des exercices.

Galerie
    Message privé
    @wildspirit

@Pit

Il n'y a pas de mal au contraire ça me manque de recevoir des critiques sur ce que je fais.

C'est vraie que je suis peut être encore un peu impulsif plus par peur que par envie de bâcler. Je ne maitrise pas mon trait et je souhaite rendre mon trait moins crispé. Mais j'y travail, de mon mieux du moins.

Je commence un peu à prendre du recul et à m'entrainer en imagination ( j'en ai d'ailleurs postés quelques uns.), je n'aime pas copié bêtement également j'ai pas d'artistes fétiches, j'essaye juste de trouver des sujets qui me plaisent et je tente de comprendre leur structure et la manière de voir de l'auteur original.

Donc voila, je viendrais surement demain pour le cours en ligne, peut être cela te donneras plus d'informations. Me préconises-tu plus de revenir sur les bases en passant en coatching ?

En tout cas merci de ta réponse.

Pit Final boss

Je commence un peu à prendre du recul et à m'entrainer en imagination ( j'en ai d'ailleurs postés quelques uns.), je n'aime pas copié bêtement également j'ai pas d'artistes fétiches, j'essaye juste de trouver des sujets qui me plaisent et je tente de comprendre leur structure et la manière de voir de l'auteur original.

super, c'est ce que tu peux faire de mieux niveau apprentissage autodidacte

Donc voila, je viendrais surement demain pour le cours en ligne

Ce sera difficile d'évaluer pendant un live, en général je ne peux pas passer beaucoup de temps avec chacun d'entre vous.

Me préconises-tu plus de revenir sur les bases en passant en coatching ?

honnêtement, j'aurais tendance à te dire oui  au moins pour les deux premières formations.
    C'est en général là qu'on corrige le plus de choses.
    J'ai l'impression que tu n'as pas assez travaillé sur la première formation.
    Certains élèves ne font que 2 ou 3 vignettes et ne finissent pas le dessin final parce que “c'est pas un sujet qui m'intéresse”
    Si tu as tendance à survoler et que comprendre sans trop pratiquer te suffit, je pense que ce serait bien que tu te fasses accompagner.
    Je n'ai pas assez vu de dessin “posés” de ta part, mais je me trompe rarement et mes premières impressions suffisent.
    Si personne ne te ralentit et t'aide à corriger tes mauvaises habitudes, je n'ai pas l'impression que tu pourras te corriger toi-même car j'ai l'impression que ça traine depuis un moment. Et plus on automatise un comportement, plus c'est difficile de revenir en arrière. Tu vois ce que je veux dire?

Il y a quelques années j'ai fait une séance de mentoring en live avec une élève. C'était catastrophique. Elle refaisait toujours la même chose, toujours la même erreur et n'était pas ouverte vraiment à la discussion. Elle cherchait immédiatement des excuses dès que je lui donnais un conseil.
    Avec un meilleur état d'esprit, j'aurais pu l'aider. Mais encore faut il être prêt psychologiquement pour s'améliorer.
    Si c'est ton cas, prend le coaching et n'aies pas peur de revenir sur les vidéos et exercices que tu as déjà vus, même qui semblent simples.

Les raccourcis ne sont jamais bons en dessin. Je me suis fait avoir aussi quand j'ai commencé et j'ai perdu des années.
    Les bases et le croquis pourraient t'aider à être moins compulsif sur ta feuille. Tu as tendance à éviter les erreurs en ne prenant pas ton temps.
    J'en ai vu des dizaines dans ton cas avant toi. Je reconnais les signes. Et là pour le coup, c'est vraiment psychologique.

Je suis d'ailleurs en train de penser à une vidéo qui explique les “blessures” de l'artiste et probablement que ça pourrait t'aider aussi à comprendre pourquoi tu fais ça.
    En général le dessin impulsif est une forme de sabotage et aide à ne pas montrer son “100%” pour ne pas être jugé par autrui. C'est un peu comme se garder une petite réserve et se dire “je suis pas à mon max donc j'ai une excuse”. Mais en fait, c'est se tirer une balle dans le pied car cela te ferme à la discussion.

Si tu es prêt à corriger ça, alors allons-y. ;)

Galerie
    Message privé
    @wildspirit

@Pit

Très bien on va faire comme ça du coups. Si faut tout détruire pour réapprendre j'ai aucun problème avec ça, j'ai juste envie d'apprendre.

Pit Final boss

@wildspirit

Si faut tout détruire pour réapprendre

pas tout heureusement :)
    mais on va travailler sur ce qui bloque pour prendre du niveau plus rapidement.

15 sujets de 436 à 450 (sur un total de 475)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Déconnexion

Accédez à 3 formations gratuites et rejoignez la communauté !

Se connecter
x

Your custom content goes here.

Ne manque pas le cours de dessin en direct  !

Rendez-vous à 18h sur la chaîne YouTube Apprendre à dessiner

Prépare ton crayon ! 
Pour s’enregister c’est par ici !

Petit problème technique suite à une mise à jour.
Les forums et formations sont indisponibles.
Revenez dans quelques heures.
Merci pour votre patience!

Petit problème technique suite à une mise à jour.
Les forums et formations sont indisponibles.
Revenez dans quelques heures.
Merci pour votre patience!