15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 88)
  • #241401
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Timmy belles perspectives. Les changements de point de vue d'une case à l'autre, il faudrait que ça serve l'histoire, que ça apporte quelque chose à la narration. Sans ça, c'est peu lisible pour le lecteur, je trouve.

    #241455
    Timmy Pousse d'artiste
    +143Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 48
    Inscrit : 14/11/2017

    Galerie
    Message privé
    @Timmy

    @Florian

    Bonsoir Florian d'abord je te remercie énormément pour ta critique ! :)
    Néanmoins, je n'ai pas du tout compris ta phrase suivante :

    “Tu améliore ton blanc tournant. Même si le blanc tournant n'est pas toujours une règle à appliquer”

    Si tu peux éclairer ma lanterne de dessinateur :)

    #241459
    Timmy Pousse d'artiste
    +143Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 48
    Inscrit : 14/11/2017

    Galerie
    Message privé
    @Timmy

    @Chaisedejardin (j'adore ton pseudo) !

    Alors oui, tu as bien raison !

    D'ailleurs, j'ai déjà réalisé 4 storyboards pour mes 4 prochaines planches :)
    Elles seront plus logique avec si possible quelque bulles de texte !

    J'espère que tu seras au rendez-vous :)

    #241461
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Bonsoir Florian d'abord je te remercie énormément pour ta critique !
    Néanmoins, je n'ai pas du tout compris ta phrase suivante :

    “Tu améliore ton blanc tournant. Même si le blanc tournant n'est pas toujours une règle à appliquer”

    Si tu peux éclairer ma lanterne de dessinateur


    @Timmy

    bien sûr, c'est vrai que ça sonne très énigmatique :-D

    Voilà quelques images en pièce jointe.
    Fichier 1 : Gauche en rouge = un mauvais blanc tournant
    Fichier 1 : Droite en vert = un bon blanc tournant

    Fichier 2 Exemple Manga : la zone en blanc EST le blanc tournant

    Tu pourra constater dans l'exemple manga, que justement, toutes les cases ne sont pas alignées. et même qu'une case, la dernière déborde carrément sur le bas de la planche.
    C'est donc une sorte de “chaos organisé” pour renforcer la lisibilité par le sens de lecture. Donc d'avoir un “bon blanc tournant” n'est pas une règle absolue…

    Mais…

    il y a quand même un blanc tournant dans cette planche de “Head Trick”.
    Donc ce “désordre” vise finalement à apporter plus d'ordre dans la lecture ;-)

    #241469
    Timmy Pousse d'artiste
    +143Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 48
    Inscrit : 14/11/2017

    Galerie
    Message privé
    @Timmy

    @Florian !

    Purée quel professionnalisme !!!
    Je te remercie vraiment !

    Si cela t'intéresse, j'ai déjà 4 planches en préparation, et si tu veux tu pourras critiquer mon travail pour que je puisse m'améliorer ! :)

    Bien à toi :D

    #241474
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Je te remercie vraiment !

    Si cela t'intéresse, j'ai déjà 4 planches en préparation, et si tu veux tu pourras critiquer mon travail pour que je puisse m'améliorer !

    Avec plaisir @Timmy
    Au besoin, il y a aussi les DM

    A+

    #241992
    Timmy Pousse d'artiste
    +143Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 48
    Inscrit : 14/11/2017

    Galerie
    Message privé
    @Timmy

    Bonsoir @Florian !

    Voilà actuellement je travaille sur ma prochaine planche et j'aimerai avoir ton avis sur la toute première case.
    De plus j'ai un ami qui à vu ma case me dit que la perspective est correcte mise à part la perspective du chauffeur qui est de profils.

    De plus toute la case selon lui est de 3/4 et donc je devrais redessiner le chauffeur de 3/4 dos, moi je veux bien, mais je n'arrive pas à l'imaginer de 3/4 (j'ai dû mal à le représenté dans ma tête).
    Si tu sais m'aider je t'en serais reconnaissant !

    #242014
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Timmy En attandant l’avis de @Florian, je pense qu’effectivement tu as ta perspective un peu forcée. C’est pas tout à fait juste parce que ta prise de vue n’est pas perpendiculaire à l’image mais tu as fais un légère contre plongée avec un point de fuite.

    Pour moi les deux bord de la cariole devraient converger beaucoup plus loin dans l’image . D’autre part l’ensemble des éléments de ton image vont devoir suivre cette perspective, les roues , mais aussi le mur, les arbres derrière… les persos aussi. Une lègère contre plongée n’est pas plus facile à faire qu’une grosse , je trouve.
    Mais pour simplifier l’image il faut placer ta « caméra » perpendiculaire à ton image pour supprimer le point de fuite, mais cela peut rendre limage plus « fade »
    😉

    #242027
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    @Timmy

    c'est pas hyper-choquant pour le personnage… en revanche ça l'es effectivement plus pour la perspective.
    Comme dis @Igricheff, il y a un problème dans la perspective.

    Si tu veux une prise de vue correcte, à peut près comme tu l'as faite en plongée, il faut placer la ligne d'horizon au niveau de l'oeil du cocher.
    Du coup ça décale le point de fuite et les lignes de fuites. il faudrait recommencer le dessin pour qu'il soit juste.

    à savoir : plus la ligne d'horizon est haute (par-rapport à la position théorique qui est au niveau des yeux d'un personnage, plus tu es en plongée.
    Plus elle est basse plus tu es en contre-plongée.

    EDIT : j'ai aussi fait une rotation pour que le dessin soit à 90°

    Pour la position du cocher, j'ai légèrement corrigé. Dans la perspective, tu dois voir d”avantage la largeur du dos, épaules en avant et l'arrière de la tête.
    donc tu ne peux pas distinguer clairement son profil. juste le contour haut des pommettes, l'axe du nez et légèrement le contour du menton son visible. tout le reste ne le sera pas sur le visage.
    la position de l'oreille indique aussi l'axe horizontal de la tête dans l'espace.

    Bonus : dans ton image tu dois travailler un peu plus le décor de second et dernier plan, pour “fit” avec la ligne d'horizon.

    je t'ai mis un petit exemple de tout ça en image.

    A+

    #242056
    Timmy Pousse d'artiste
    +143Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 48
    Inscrit : 14/11/2017

    Galerie
    Message privé
    @Timmy

    @Florian

    @Igricheff

    Vous êtes les meilleurs …
    Merci vraiment de votre correction !

    Après avoir fait ces 4 planches, je vais revenir sur la première formation car cela n'est pas possible d'avoir autant de lacune basique ! :)

    En tout cas soyez certain que je vais POUTRER cette formation <3
    Par ailleurs, voici un de mes derniers croquis d'observation dans le train, ceci comporte 3 jours de portrait “matin et soir”(d'environs 30 min).
    Qu'est-ce que vous en pensez ?

    Ah oui, j'ai également fait des visages stylisé en manga, pour l'un de mes personnages
    Qu'est-ce que vous en pensez ? :)

    Merci encore en tout cas ! :)

    #242098
    Timmy Pousse d'artiste
    +143Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 48
    Inscrit : 14/11/2017

    Galerie
    Message privé
    @Timmy

    Re bonjour ou bonsoir !

    Voici la fameuse case, j'ai vraiment remarqué que je suis lent lorsque je dessine … Et je trouve que c'est un handicape dans mon travail, si vous avez des astuces pour dessiner un peu plus vite, je suis preneur ! :)

    Je n'ai pas encore ajouté les personnages, mais j'essaie au mieux de rendre ça logique.

    #242107
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    @Timmy Tes perso sont très cool et très expressif ! c'est top continue comme ça.

    La case avec la charette rend mieux aussi.

    Voici la fameuse case, j'ai vraiment remarqué que je suis lent lorsque je dessine … Et je trouve que c'est un handicape dans mon travail, si vous avez des astuces pour dessiner un peu plus vite, je suis preneur !

    Pour ça pas vraiment d'astuces… patience et pratique ^^
    avec l'expérience tu dessinera mieux et plus vite.

    #242122
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Totalement d’accord avec Florian, applique ce que tu sais et dessine régulièrement , tu gagneras en vitesse sans y penser.

    Tes persos rendent bien 😉

    #242136
    Timmy Pousse d'artiste
    +143Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 48
    Inscrit : 14/11/2017

    Galerie
    Message privé
    @Timmy

    Bonjour à tous ! :)

    J'aimerai savoir lequel vous préférez en terme de draper ou d'idée ? :)
    Tous les jours également je fais du dessin d'observation même lorsque je ne prend pas le train. (car lorsque je prend le train le matin et le soir pour aller et rentrer du travail je dessine 30 minutes en dessinant soit des visages, soit de la gesture, soit mains, pieds etc ..).

    Je posterai chaque jour un petit croquis si j'ai le temps :3

    Pour les dessins postés :
    Le premier c'est le personnage assis pour la case 1.
    Le second est juste des plantes que j'ai observer et redessiner comme je pouvais sans lumière.
    Le dernier il y a un sketch rapide d'une église avec quelsues parties (j'ai dû faire vite, car je devais aller toilette) xD

    Voilà voilà <3

    #242178
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Timmy j'aime bien le drapé du 8, je trouve qu'il est mieux fini que les autres, pour le traitement des plis dans le bas de la cape.
    J'ai l'impression que pour tous ces persos, tu as hésité pour la forme des plis de la cape au dessus du bras : le gars tient ses genoux, donc en effet la cape passe sur ses bras et ses genoux, et il faut qu'on le voit. Ce n'est pas évident à faire, et le mieux serait de s'asseoir devant un miroir avec une cape !

    Sinon, il me semble qu'il y a une hésitation sur le point de vue : est-ce que le gars est vu de 3/4 arrière (on voit son dos) ou de profil (le visage, les pieds sont de profil) ou bien un peu par au dessus ?

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 88)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.