APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS CRÉATIONS La salle d’entraînement de Mickaël

15 sujets de 256 à 270 (sur un total de 629)
  • #138362
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @aad-1569587707 (Ana Meda)

    Merci ;) !

    Pour ton dernier portrait, je n’ai pas tout de suite percuté que c’était ses mains qui étaient au niveau de sa nuque. Peut-être que ça pourrait être pas mal de mettre un peu plus de contraste à ce niveau-là pour donner un peu de texture et/ou de descendre un peu plus bas dans le dessin pour voir les bras et mieux comprendre

    Tu as raison, à mesure de le regarder , je me rendais compte que les mains étaient illisible, je vais renforcer les contrastes des doigts :) !


    @kietsu
    (CatHyel)

    Merci ;) !

    les portraits ne sont pas mal non plus, même s’il y a des ajustements à faire, tu arrives quand même à garder l’attitude générale du modèle

    Oui pour les portraits, je l'as sent venir les progrès : du bout de mon crayon (nez) XD , mais il y a encore du chemin :D !@secretworld (secretworld)

    Merci ;) !

    La taille des yeux ne me dérange pas du tout.  Il y a des gens qui ont des grands yeux.

    Effectivement, sur ma dernière référence , les yeux me paraissait un tout petit peu gros et des fois, j'ai tendance à m”en mêler les crayons XD en faisant des yeux trop grand ou trop petit :) !

    Le problème , à mon avis , vient du fait que tu as trop marqué les yeux avec ton crayon par rapport au reste du visage mais je peux complètement me planter…

    Non, tu n'as pas faux, je me rends compte que pour les paupières, je vais carrément dans le noir pur, et que la taille du dessin (petit) fait que j'ai un peu de mal à vouloir utiliser la tranche du crayon pour une zone aussi petite ;) !

    #138369
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    la taille du dessin (petit) fait que j’ai un peu de mal à vouloir utiliser la tranche du crayon pour une zone aussi petite !

    tu peux utiliser la pointe, mais tu peux essayer d'y aller mollo mollo XD , ou tu peux essayer de “l'arrondir” avec une feuille à côté, en tout cas faire en sorte que la pointe (si tu ne l'as pas arrondie un peu) ne pénètre pas dans le papier.

    Tu peux aussi essayer une gomme mie de pain que tu modélise en pointe et que tu peux passer délicatement sur des petites surfaces pour enlever du graphite et du coup éclairer un peu…

    Moi j'essaie comme ça…. :-)

    #138370
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @aad-1566421398 (Té Té)

    Merci pour ton conseil :D ! Je n'ai pas de gomme mie de pain , du coup , je vais prendre la 1ère option : arrondir la pointe de mon crayon et y aller……………… MOLLO MOLLO (comme dans ”Les visiteurs”) XXXD !!

    #138380
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    MOLLO MOLLO (comme dans ”Les visiteurs”) XXXD !!

    XXXD !

    #138518
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    Voici 3 portraits , face , profil, et trois quart avant .

    Je me suis dit pourquoi pas changer l angle de ma même référence pour travailler ma perception  visuelle du visage.

    Bon, pour le portrait de face,  j ai fait grosse erreur sur la distance des yeux, donc je me retrouve avec un gros nez XD  mais je me suis rattrapé sur les 2 autres.

    J en ai encore 1 à faire sur un autre angle mais voila 😉😉!

    #138525
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Fospeed97 (Fospeed97)

    wouah tu bosses, ça va forcément payer….

    tu vois toi-même tes erreurs, je te signale celles-ci, elles sont valables pour à peu près tous les portraits :

    – l'oreille en bas est au même niveau que le bas du nez….à part le profil, les oreilles sont trop petites.

    – la distance naissance des cheveux/sourcils égale distance sourcils/bas du nez égale bas du nez/menton …, à part le profil, je crois que sur les deux autres, le front est trop grand.

    je te le répète ; Super boulot, tes erreurs vont te faire progresser, comme moi, j'en ai fait plein pein plein, et j'en fais encore plein plein plein XD

    chose positive, tu commences à moins donner de coups de crayon  (mollo mollo XXD) et tu travailles les valeurs ! continue dans cette voie, tout va se mettre en place sans que tu t'en aperçoive :-)

     

    #138624
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @aad-1566421398 (Té Té)

    – l’oreille en bas est au même niveau que le bas du nez….à part le profil, les oreilles sont trop petites.

    Oui, maintenant que tu le dis, j'ai mal placé mon oreille  par rapport au sourcils et base du nez ! Fort dommage XD !

     

    Super boulot, tes erreurs vont te faire progresser, comme moi, j’en ai fait plein pein plein, et j’en fais encore plein plein plein XD chose positive, tu commences à moins donner de coups de crayon (mollo mollo XXD) et tu travailles les valeurs ! continue dans cette voie, tout va se mettre en place sans que tu t’en aperçoive 🙂

    Merci :D ! Théoriquement , j'ai assimilé la construction du visage et les valeurs mais pratiquement faut en faire plein, plein et …. MOLLO MOLLO XD !!

    #138708
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    @Fospeed97 (Fospeed97)

    J'aime bien les valeurs de tes portraits. Continue et les proportions viendront. Je m'aide bcp de la segmentation pour voir si mes proportions sont bonnes et je prends de plus en plus le temps de bien observer le modèle, analyser les formes globales, la lumière ….puis ce qui se dégage plus généralement : une émotion par exemple …ça m'aide de ne pas me jeter sur la feuille de suite… est ce que tu prends le temps de réfléchir à ton modèle ? En tout cas moi ça m'aide 😉

    #138763
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @Crayonbois (Crayonbois)

    Je m’aide bcp de la segmentation pour voir si mes proportions sont bonnes et je prends de plus en plus le temps de bien observer le modèle, analyser les formes globales, la lumière . est ce que tu prends le temps de réfléchir à ton modèle ?

    Merci, généralement je fais ma construction du visage pour déterminer son angle et sa perspective avant d appliquer la segmentation.

    Pour la lumière je m imagine que la direction de la   lumiere c est justement une autre caméra. donc je vois le visage  sur cette autre caméra qui est la lumière.  il ne reste plus à l appliquer les valeurs  😉 !!

    #138765
    Jean-philippe3 Illuminé du dessin
    +259Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 255
    Inscrit : 01/04/2018

    Message privé
    @Jean-philippe3

    Salut fospeed, si je devais faire quelques ptites observations sur ton dernier portrait je dirais qu'il faut que tu face gaffe (à priori, car je ne vois pas la ref), à ne pas accentuer les traits du visage de ton sujet, le visage ma l'air un peux trop étiré, le menton trop pointu.

    Sinon sur le dernier que tu a posté le sujet ma l'air d'avoir un air plutôt masculin, mais c'est sensé être une femme? Je dis ça parce que ses cilles sont étiré, comme les femmes. Faut faire attention au formes de visage propre au caractéristique homme femme, pour ne pas avoir de rendu parfois chelou.

    #139040
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @Jean-philippe3 (Jean-philippe3)

    Merci pour ton commentaire.

    Je te confirme que le visage paraît masculin. Ce n est point simple de donner un visage féminin quand on a l habitude de dessiner que des hommes 😉 !!

     

    #139052
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Je te confirme que le visage paraît masculin. Ce n est point simple de donner un visage féminin quand on a l habitude de dessiner que des hommes !!

    J'étais dans le même problème que toi. La différence se joue surtout dans la largeur de la mâchoire et la taille du menton je pense, en tout cas c'est ce dont je me suis rendu compte à force d'en faire. Sur ton dernier par exemple le menton me paraît très large et le cou également, ça joue beaucoup dans la perception. Pour les rides au niveau de la base du nez, pas sûr que ça soit nécessaire, à part si tu veux vraiment caricaturer, ça ne rend pas très féminin. J'ai aussi remarqué que de face (problème que tu n'as pas de 3/4 d'ailleurs), tu as tendance à exagérer l'écartement des yeux, pour te donner un repère, dis-toi que la distance qui les sépare est à peu près d'un oeil. Voilà quelques pistes si ça peut t'aider. T'es sur la bonne voie je trouve, continue comme ça!

    #139204
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @aad-1587722989 (Acrimus)

    Merci pour tes remarques !

    Il y a des choses auquel  que je pense pas forcement  et qui pourtant est très simple à retenir mais bon. 😅

    Voici quelque petite poses de personnage. Comme j ai des figurines , autant les utiliser de temps à autre 😉!

    #139206
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Fospeed97 (Fospeed97)

    t'as raison, bien comme essai ça ! :-)

    #139213
    -maxime- Illuminé du dessin
    +308Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 208
    Inscrit : 02/10/2023

    Galerie
    Message privé
    @-maxime-

    Pas mal tes portraits @Fospeed97 (Fospeed97) le rendu est bien!

15 sujets de 256 à 270 (sur un total de 629)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.